Calculer son temps de travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Calculer son temps de travail
Bonjour,
Je voudrai savoir si une personne peut m'aider :
Je travaille dans la fonction publique.
Nous faisons 4 postes : Matin, Jour, Soir et Nuit.
Tous les 2 mois environs je fais une série de 15 nuits.
Je voudrai savoir comment je dois calculer mes heures mensuelles ? Par exemble un mois en Jour (35h / semaine) et pour un personnel de nuit (32h30 / semaine).
Mais quand on fait 15 jours de Nuit + 15 jours de jours on se base comment ?
J'espère que vous comprendrez ma question.
Merci.
Je voudrai savoir si une personne peut m'aider :
Je travaille dans la fonction publique.
Nous faisons 4 postes : Matin, Jour, Soir et Nuit.
Tous les 2 mois environs je fais une série de 15 nuits.
Je voudrai savoir comment je dois calculer mes heures mensuelles ? Par exemble un mois en Jour (35h / semaine) et pour un personnel de nuit (32h30 / semaine).
Mais quand on fait 15 jours de Nuit + 15 jours de jours on se base comment ?
J'espère que vous comprendrez ma question.
Merci.
Re: Calculer son temps de travail
pour bénéficier des 32h30 de nuit il faut effectuer au moins 90% de son temps de travail de nuit
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Kenny
- Star VIP
+1 avec Gengis...
tu es aux 35h de jour comme de nuit donc t'es censé travaillé le même nombre d'heures chaque mois...
sauf si tu es annualisé où là il faut faire sur l'année et donc ça fait une moyenne par mois
tu es aux 35h de jour comme de nuit donc t'es censé travaillé le même nombre d'heures chaque mois...
sauf si tu es annualisé où là il faut faire sur l'année et donc ça fait une moyenne par mois

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
merci pour vos réponse.
Donc si j'ai bien compris, je calcule mon mois sur 35h même si je fais des nuits pendant 15 jours.
Merci.
Donc si j'ai bien compris, je calcule mon mois sur 35h même si je fais des nuits pendant 15 jours.
Merci.
- Norma Colle
- Silver VIP
Et voilà, encore un hôpital qui fait des bénéfices sur le dos des agents!! Pas d'IDE à 32h30.......puisque pas d'IDE de nuit....A ce rythme-là je sens que cette technique de management va se généraliser!!! 
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 0&start=15" target="_blank

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 0&start=15" target="_blank
- Norma Colle
- Silver VIP
Tu as bien compris!! D'où l'intérêt de ne pas s'en taper....et de se mobiliser pour négocier ensemble des compensations d'horaires (confère post cité au dessus: travailler la nuit par tirage au sort)souris64 a écrit :merci pour vos réponse.
Merci.
non non non c'est pas comme ça qu'on calcule. Si tu fais 15 jrs de nuits et 15jrs de jour, tu calcules tes 2 semaines à 32h30 et tes 2 autres semaines à 35h, tu fais moitié moitié.Après si c'est mélangé quelques jours par ci et par là. Tu prends le nombre de jours ouvrables dans le mois ( enlèves samedi dimanche et tous les fériés) puis tu comptes le jours de nuit et le nombre de jours
ex : tu as un mois de 21 jours ouvrables logiquement si tu travailles tout le mois de jour tu fais 21 X 7 h= 147h à travailler. OK,
donc si tu fais 15jrs / 15jrs, tu calcules comme ça : si 21 jrs ouvrables : le nombre de jours de nuits X 6.5 et le nombre de jours de jour X7 et tu ajoutes les 2, tu trouves donc le nombre d'heures que tu dois faire dans le mois.
moi je fais jour et nuit.
ex : tu as un mois de 21 jours ouvrables logiquement si tu travailles tout le mois de jour tu fais 21 X 7 h= 147h à travailler. OK,
donc si tu fais 15jrs / 15jrs, tu calcules comme ça : si 21 jrs ouvrables : le nombre de jours de nuits X 6.5 et le nombre de jours de jour X7 et tu ajoutes les 2, tu trouves donc le nombre d'heures que tu dois faire dans le mois.
moi je fais jour et nuit.
Pas du tout !
Seuls les agents effectuant au moins 90% de leur temps de nuit sont à 32h30 !
Pour les autres le calcul se fait sur la base de 35h! Comme l'a dit Jo
Seuls les agents effectuant au moins 90% de leur temps de nuit sont à 32h30 !
Pour les autres le calcul se fait sur la base de 35h! Comme l'a dit Jo
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
pas du tout, je fais 1 mois de jour et un mois de nuit, alternativement avec quelques mois ou les nuits et les jours sont mélangés et les calculs se font comme ça, si tu es dans le public les nuits sont obligatoirement comptées en 6h30 et tous les cadres que j'ai eu ont toujours calculé comme ça. C'est calculé au proprata des jours et des nuits.
- Kenny
- Star VIP
et bien tu as bien de la chance car partout ailleurs les 32h30 ne sont que pour les gens qui font plus de 90% de leur temps de travail de nuit
je fais 9mois de nuit par an dans mon CHU et c'est comptabilisé en 35h
et dans le CHU où j'ai bossé avant aussi

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Norma Colle
- Silver VIP
+1!!!Kenny a écrit :et bien tu as bien de la chance car partout ailleurs les 32h30 ne sont que pour les gens qui font plus de 90% de leur temps de travail de nuit
Et je persiste à dire que l'on se fait avoir car si çà continue y'aura plus d'agents à 32h30 car les directions d'hôpitaux vont vite comprendre leur intérêt financier à imposer des roulements jour nuit(peut-être sous des prétextes fallacieux du type "on ne trouve pas d'IDE de nuit!)!! D'où l'intérêt de se mobiliser et de peut-être revoir les données : les syndicats pourraient peut-être envisager collectivement des actions et amener ainsi les politiques à revoir leurs copies??? Car on se fait avoir sans broncher !!!!!!!!!!!!!!!!!!

A savoir qu'il y a de très nombreuses années, être de nuit était rarement un choix et était imposé aux derniers arrivés ...à prendre ou à laisser si on voulait être embauché...Alors je ne dis pas que c'était forcément bien mais au moins une certaine justice était présente. Car imposer comme à Caen des nuits à des IDE qui ont peut-être déjà donné avant ...c'est pas tip top...
b) agents travaillant exclusivement de nuitpas du tout, je fais 1 mois de jour et un mois de nuit, alternativement avec quelques mois ou les nuits et les jours sont mélangés et les calculs se font comme ça, si tu es dans le public les nuits sont obligatoirement comptées en 6h30 et tous les cadres que j'ai eu ont toujours calculé comme ça. C'est calculé au proprata des jours et des nuits
- à compter du 1er janvier 2004, pour tous les agents qui travaillent exclusivement de nuit, la
durée annuelle de travail maximale de référence est réduite à 1470 heures maximum. Cette
référence correspond à une durée effective pour l’agent de 1440 heures maximum, s’il
bénéficie des 2 jours hors saison et du jour de fractionnement institué à partir du 1er janvier
2002.
c) agents alternant entre horaires de jour et horaires de nuit
Pour les agents alternant entre horaires de jour et horaires de nuit, la réduction pour travail de nuit
est appliquée au prorata pour toute période de 35 heures de travail de nuit effectuée par
quinzaine.
Voilà ce que dit la Loi pour la fonction publique hospitalière.
Circulaire DHOS/P 1 n° 2003-295 du 24 juin 2003 relative aux mesures d'adaptation de la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière
Elle permet de voir les modes de calcul de proratisation.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
- Norma Colle
- Silver VIP
ben voilà!!! Mais franchement c'est pas appliqué partout...et en plus quand c'est appliqué on nous fait croire que ce sont "des fleurs" qu'on nous fait!
Merci pour l'info tout de même(je n'avais jamais été informée de ce texte même pas avec mon syndicat!!)
Merci pour l'info tout de même(je n'avais jamais été informée de ce texte même pas avec mon syndicat!!)
Dernière modification par Norma Colle le 31 mars 2009 19:33, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
et j'en reviens encore donc au problème des deux jours compensateurs quand on fait à temps plein 20 dimanches ou jours fériés par an en poste de jour:
dans mon hosto si vous faîtes par exemple 19 dimanches de 12 heures vous n'avez pas le droit aux deux jours
vous faîtes 20 dimanches ou fériés de 7 heures et là c'est ok
Le calcul n'est donc pas proratisé à 20*7 heures =140heures!
Normal?Pas normal? En tout cas injuste à mon avis!!
dans mon hosto si vous faîtes par exemple 19 dimanches de 12 heures vous n'avez pas le droit aux deux jours
vous faîtes 20 dimanches ou fériés de 7 heures et là c'est ok
Le calcul n'est donc pas proratisé à 20*7 heures =140heures!
Normal?Pas normal? En tout cas injuste à mon avis!!
- Norma Colle
- Silver VIP
antochrit a écrit :
Voilà ce que dit la Loi pour la fonction publique hospitalière.
Circulaire DHOS/P 1 n° 2003-295 du 24 juin 2003 relative aux mesures d'adaptation de la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière
Elle permet de voir les modes de calcul de proratisation.
Question idiote mais tant pis je la pose

Antochrit la circulaire citée ci-dessus n'est pas parue au journal offciciel ? Est-elle valable?Peut-on s'appuyer dessus pour faire valoir ses droits?