objectifs de stage et utilités ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 3ulFabinou
- Fidèle
objectifs de stage et utilités ?
Salut,
une petite question pour savoir si vous trouvez vraiment un intérêt à en faire car moi je ne vois vraiment pas l'utilité.
une petite question pour savoir si vous trouvez vraiment un intérêt à en faire car moi je ne vois vraiment pas l'utilité.
Infirmier travaillant en psy...
Re: objectifs de stage et utilités ?

Si en début de 3e année, tu ne vois pas l'utilité des objectifs de stage...
Moi ça me permets de savoir sur quels points j'aimerais progresser, et le faire savoir à l'équipe ! Comme ça les IDE qui m'encadrent sont au courant de là où j'ai besoin qu'on soit présent avoir moi pour me montrer, m'expliquer et m'apprendre à faire !
Ca permet aussi de voir ma progression dans mes stages, si j'atteinds mes objectifs ou pas.
A près c'est vrai que dans certains services, l'équipe regardait à peine ce que j'avais écrit. Mais moi ça me permet de savoir ce que j'attends de mon stage et de m'y tenir.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Non, aucun intérêt. Pas plus que d'aller en stage, d'ailleurs. Ni d'apprendre ses cours, vu que le métier ne sert à rien non plus...3ulFabinou a écrit :Salut,
Nan mais plus sérieusement au lieu de lui répondre sur la défensive, je suis d'accord avec elle, dans les 3/4 des stages ils ne servent strictement à rien ! Les IDE ne les regardent même pas ! Et puis, perso pas besoin de les écrire pour savoir quels sont les objectifs que je me fixe ! Bref chacun son point de vue, mais si déjà on se donne de la peine à les faire, alors que les IDE se prennent la peine de les lire !
IDE depuis le 30/04/09 !!
J'ai pas osé répondre ça, mais je le pensais tout autant 

IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Je pense pas que la question soit de les écrire ou non!
Faut il aller en stage avec des objectifs, en tête ou écrits, peu importe, et bien moi je pense que oui!!
Car comme il a été dit, ça permet de voir sa progression et d'organiser sa formation pratique... histoire de pas arriver en fin de parcours en ne sachant pas poser une perf...par exemple... (que j'ai pu voir avec une élève à 2 semaines du DE).
Faut il aller en stage avec des objectifs, en tête ou écrits, peu importe, et bien moi je pense que oui!!
Car comme il a été dit, ça permet de voir sa progression et d'organiser sa formation pratique... histoire de pas arriver en fin de parcours en ne sachant pas poser une perf...par exemple... (que j'ai pu voir avec une élève à 2 semaines du DE).
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Oui d'accord, mais elle n'avait pas besoin de lui répondre sur la défensive ! C'est ça qui m'énerve ici, les gens qui en clashent d'autres alors qu'ils ont simplement posé une question, nanmého elle est où la démocratie ?? Bref et puis bon l'élève que tu avais en stage, objectifs ou non, c'est pas en les écrivants qu'elle aurait sû en poser une hein !bioulitte a écrit :Je pense pas que la question soit de les écrire ou non!
IDE depuis le 30/04/09 !!
- daphnée
- Star VIP
Afudsa a écrit :Non, aucun intérêt. Pas plus que d'aller en stage, d'ailleurs. Ni d'apprendre ses cours, vu que le métier ne sert à rien non plus...3ulFabinou a écrit :Salut,

Sinon plus sérieusement depuis que je suis à l'ifsi, on n'a quasi jamais regarder mes objectifs en stage. Alors oui (je prends mes devants là^^) je sais que c'est à l'étudiant de solliciter et de relancer l'équipe dans ce cas là mais bon. Quand je pars en stage, j'ai mes objectifs à atteindre en tete et en général à la fin de la 1ère semaine j'en réajuste ou j'en rajoute. Je les ai en tête et je sais m'y fixer en m'en donnant les moyens durant mes 4 semaines.
Après il y a des stages où la cadre et/ou l'équipe m'a demandé mes objectifs et là dans ce cas je les mets par écrit pour leur montrer comme çà a été le cas pour mon dernier stage.
Après il y a aussi de plus en plus de stages où l'équipe me demande oralement ce que j'attends de ce stage et dans ces moments là je leur dis mes attentes de vive voix.
C'est au cas par cas en fait. Les objectifs c'est personnel. Celà permet de voir où tu veux aller et ta progression au cours du stage. L'essentiel c'est d'en avoir.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Ben moi, personnellement, je les demande systématiquement à l'étudiant quand il vient se présenter.
On en discute ensemble, on les précise, on les complète éventuellement.
Et je les transmet à l'équipe qui en prend connaissance et s'en sert pour le bilan de mi-stage et la notation de fin de stage.
C'est un appui très utile pour le cadre et l'équipe soignante.
On en discute ensemble, on les précise, on les complète éventuellement.
Et je les transmet à l'équipe qui en prend connaissance et s'en sert pour le bilan de mi-stage et la notation de fin de stage.
C'est un appui très utile pour le cadre et l'équipe soignante.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- augusta
- Star VIP
comme Daphnée...mes objectifs sont rarement lus....et puis les faire à l'avance je n'en vois pas trop l'intêrét....enfin je le fais (car disciplinée)....sinon ils sont dans ma tête....une fois en stage 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- 3ulFabinou
- Fidèle
je parle de l'utilité de les écrire en stage ou pas. C'est-à-dire que sa me gêne de les écrire. Je préfère dire mes objectifs aux personnes concernés quand je travaille avec eux. Je leurs dis oralement. Je trouve cela bidon de les mettre sur une feuille alors que c'est beaucoup plus simple d'en discuter.
Infirmier travaillant en psy...
- augusta
- Star VIP
ben oui on est d'accord...mais si dans ton ifsi on te demande de les noter par écrit dans ton beau livret....euh t'es un peu obligée de le faire non??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
moi perso j aime bien savoir les objectifs que l'etudiant se fixe quand il arrive en stage par contre mea culpa je les lis pas systématiquement .... mais par contre l'etudiant qui me dit je veux pas le faire car ce n'est pas un objectif que je me suis fixé la je casse et je demande de les ecrire, de les expliciter clairement et je m'en sers pour la note finale du stage
J'aime bien les écrire personnellement, j'ai toujours trouvé que cela faisait plus "sérieux" dans le genre où le cds demande vos objectifs de stage paf vous lui remettez une feuille dactylographiée avec plusieurs points à travailler ou à approfondir ou à parvenir. Après je l'ai met dans l'office (ya toujours un tableau ^^)
Après c'est un avis personnel j'ai d'autres collègues qui n'en font pas (ou pas dans les temps) et je pense pas que ça leur pose préjudice.
Après c'est un avis personnel j'ai d'autres collègues qui n'en font pas (ou pas dans les temps) et je pense pas que ça leur pose préjudice.
IDE en admission [Psy]
Vaut mieux etre serieux que faire le sérieux...DomLouis a écrit : j'ai toujours trouvé que cela faisait plus "sérieux"
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.