différence entre RAI+ et Coombs+

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Manoo
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2009 10:44

différence entre RAI+ et Coombs+

Message par Manoo »

Salut tt le monde

J'ai qq questions à vous poser, jspr que vous aurez le temps d'y répondre simplement. Je suis EIDE en 1ere année et je ne comprends pas la différence entre RAI positif et Coombs positif?

Autre question : pkoi les anti D "n'attaquent" pas le foetus dès la 1ère grossesse mais seulement à partir de la 2e?

Merci d'avance pr votre aide!
neo
Messages : 17
Inscription : 10 avr. 2005 10:02

Re: différence entre RAI+ et Coombs+

Message par neo »

Le test de Coombs chez le nouveau né : on recherche des agglutinines anti A et anti B de la mère sur les hématies du bébé ( il est fait à la naissance du bébé si besoin )
Les RAI chez la mère : on recherche des anticorps maternels produits lors de la rencontre avec l’antigène A ou B des hématies ( lors d’une transfusion ou d’un contact antérieur avec l’antigène).

La mère va fabriquer des anticorps après contact avec les antigènes du bébé le plus souvent ce contact se fait lors de la naissance. Donc le risque ce sera pour le 2ème bébé car elle aura eu le temps de fabriquer ses AC qui attaqueront le bébé in utéro si elle ne reçoit pas ses gammaglobulines anti D après son accouchement ( là c'est pour une incompatibilité rhésus entre le bébé et la mère).
Pour le 1er bébé : elle n'a pas eu contact donc pas de fabrication d'anticorps.
J'espère que mes explications sont claires...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
maud1
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 08 juin 2006 21:03
Localisation : Saint-Brieuc!!

Re: différence entre RAI+ et Coombs+

Message par maud1 »

Salut!

Le test de Coombs recherche des anticorps anti rhésus + chez une mère rhésus - qui s'est immunisée lors d'une grossesse à foetus rhésus +. En néonat, il permet de prévoir l'allo-immunisation et la maladie hémolytique du préma ou du nouveau-né à terme. Et il permet de mettre en place un traitement par anticorps anti Ig-D pour la maman.
Lors d'une première grossesse, une maman rhésus négatif va progressivement fabriquer des anticorps anti rhésus positif et principalement en fin de grossesse. Il n'y a donc pas de risque "vital" pour l'enfant à naître. (Il risque de faire un ictère précoce d'où l'intérêt aussi du coombs pour mettre en place un traitement par photothérapie précoce)
En revanche, si cette maman ne recoit pas d'Anti-D dans les 72h après son accouchement, lors de la prochaine grossesse, si elle attend à nouveau un enfant Rhésus +, cette fois-ci, les anticorps anti rhésus + de la maman vont directement attaquer l'embryon.(hémolyse des GR foetaux)


Les RAI c'est le même principe mais il permet aussi de mettre en évidence des incompatibilités ABO.

Pour la maman il existe aussi un 3e test : le test de Kleihauer. Ce test permet de déterminer le nombre d'hématies foetales qui sont passées dans le sang maternel. Il permet ainsi d'adapter les doses d'anti-D à injecter. et il permet d'expliquer une anémie néonatale sévère.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Répondre