archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: REPAS THERAPEUTIQUE & heure travaillée ?
A chaque fois que j'en ai fait c'était compté dans mes heures de travail
EIBO!
Tu fais quoi pdt le repas "thérapeutique" ? Tu aides les PT à manger ? Tu les sers ?
La pause est un break pdt lequel tu ne travailles pas. C'est du tps pour toi.
Si tu participes au repas des PT en tant que soignant, tu dois pouvoir manger tranquille avant ou après en bénéficiant d'une vraie pause.
La pause est un break pdt lequel tu ne travailles pas. C'est du tps pour toi.
Si tu participes au repas des PT en tant que soignant, tu dois pouvoir manger tranquille avant ou après en bénéficiant d'une vraie pause.
Re: Cadre légal des MSP
Quand un médecin est dans la chambre du patient, que l'IDE lui présente la situation et que tu vois qu'il manque des infos, tu vas dire ce qu'il manque, alors que t'es qu'ESI ! C'est pour le patient que t'as ouvert ta bouche, l'étudiante cadre lors d'une MSP, c'est pareil, elle voit que tu as oublié (ou elle a pas compris quelquechose) donc elle demande des infos, dans l'interet du patient ! Je le vois comme ca, après, d'un point de vue légal, j'en sais rien, mais elle est etudiante, faut qu'elle apprenne, etudiant ne veut pas dire dans le coin a se taire... !
+++
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
ouais là ca sent encore le pauvre petit esi qui n'a pas eu la bonne notequ'il voulair alors on crie a scandale...si l'esi avait eu une super note, là ca n'aurait dérangé personnebarney a écrit :Normal ? Oui à condition qu'elle reste en tant qu'observatrice, pas en tant que partie prenante à la msp... Sinon, merci l'égalité des chances ! Au lieu d'avoir 2 personnes en face de toi, tu en a 3 qui te taraudent. Pas très fair play je trouve...
En tant qu'étudiant IDE, vous vous seriez permises d'intervenir dans le déroulement de msp d'AS ???
Surtout que ces personnes sont intervenues pendant le soin et pendant la dds !!!
A la fin, une fois la msp terminée, qu'elle dise son avis, ok, mais pas pendant, c'est vraiment pas juste pour l'esi qui doit supporter une pression supplémentaire...
Mais revenons en à la question principale, pouvez-vous me donner les textes légiférant tout ceci ?
Merci !
pour les recherches ben la fonction rechercher et ton amie, et sinon le cadre legislatif de ta formation est disponible !!! (ps : oui je n'ai pas aimé le ton de ton dernier message et oui il m'a légèrement énervé )
allezchuis sympa : là
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Re: MSP RATEE , quel recours?
Merci beaucoup à tous pour vos idées sur le sujet. Donc, ma MSP est ratée et ma troisième année aussi. Autant vous dire que c'est vraiment dur pour moi. Mon mari est muté en Afrique à la rentrée prochaine te je ne pourrai donc pas refaire de troisième année l'an prochain. plusieurs questions:
1) existe-t-il la possibilité de reporter cette troisième année? combien de temps?
2) existe-t-il la possibilité de refaire la troisième année par "correspondance" en faisant quand même les stages en France?
3) avez-vous d'autres idées pour que je puisse passer mon DE?
merci encore pour votre aide.
1) existe-t-il la possibilité de reporter cette troisième année? combien de temps?
2) existe-t-il la possibilité de refaire la troisième année par "correspondance" en faisant quand même les stages en France?
Re: MSP RATEE , quel recours?
Selon un pote qui est formateur en IFSI, tu peux bénéficier d'un report d'études pendant 3 ans.be.bordet a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos idées sur le sujet. Donc, ma MSP est ratée et ma troisième année aussi. Autant vous dire que c'est vraiment dur pour moi. Mon mari est muté en Afrique à la rentrée prochaine te je ne pourrai donc pas refaire de troisième année l'an prochain. plusieurs questions:
Si c'est un repas thérapeutique, c'est que c'est un soin car thérapeutique ! Donc si tu manges avec les patients (c'était comme ca ou j'avais été en HDJ) soit tu ne manges pas mais tu as droit a ta pause pour manger ou pour te pauser tout simplement !
C'est pas parce que t'es assis autour d'une table que t'es en pause
Du coup, 7h30 de taf et ta pause !
+++
C'est pas parce que t'es assis autour d'une table que t'es en pause

Du coup, 7h30 de taf et ta pause !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
heu... T'aime pas mon ton ? En quoi celà t'as t il dérangé ??? Ai-je été désagréable ? Non, je ne pense pas. Maintenant, je vais l'être puisque tu cherches la confrontation... il est vrai qu'il y a des mal embouchées partout, pas vrai ? 

Conseils MSP
Bonjour à tous je passe une msp la semaine prochaine et j'ai une patient qui a eut un AVC, qui est hémiplégique, aphasique et qui a une sonde a demeure.
Je vais faire une toilette complète au lit et j'aimerai savoir si il y a des choses a faire et d'autres a ne pas faire concernant son hémiplégie, je sais déjà comment il faut faire par rapport à l'habillage mais pour tourner la personne y a t-il un coté ?
Et par rapport a la sonde si il y a des choses a éviter de faire aussi ?
Merci d'avance.
Je vais faire une toilette complète au lit et j'aimerai savoir si il y a des choses a faire et d'autres a ne pas faire concernant son hémiplégie, je sais déjà comment il faut faire par rapport à l'habillage mais pour tourner la personne y a t-il un coté ?
Et par rapport a la sonde si il y a des choses a éviter de faire aussi ?
Merci d'avance.
IDE depuis 2011
Re: Conseils MSP
Si ton patient peut t'aider à se maintenir sur le côté par son bras non hémiplégique, tu peux alors le tourner + longuement sur son côté hémiplégique (donc losque que tu fais le dos et les fesses, en faisant bien attention de ne pas coincer le bras hémiplégique sous lui en lui repliant sur son ventre avant de le tourner...) car de sa main de libre il pourra se tenir. Même s'il ne tient pas tout seul, cela l'aide déjà au niveau de la rééducation (si le formateur te demande tu peux lui répondre ça!)...
Pour la sonde il faut biensur lorsque tu le tournes veiller à ne pas coincer la sonde afin que ça ne tire pas... et dès que tu as fini la remettre en déclive (car lorsqu'on laisse la sonde à hauteur du lit il peut y avoir reflux d'urine vers la vessie ce qui d'une part est pas efficace pour la vider et d'autre part est source d'infection urinaire.)
Lorsque tu as fini la petite toilette tu doit faire un soin de sonde avec du dakin (tu mets dakin sur les compresses stériles puis tu nettoie la sonde toujours du patient vers la poche en changeant de compresses à chaque fois que tu reviens + haut.)
Biensur meme si le patient est aphasique, toujours lui parler et observer ses réactions.
J'espère que cela t'aidera! bon courage!!
Pour la sonde il faut biensur lorsque tu le tournes veiller à ne pas coincer la sonde afin que ça ne tire pas... et dès que tu as fini la remettre en déclive (car lorsqu'on laisse la sonde à hauteur du lit il peut y avoir reflux d'urine vers la vessie ce qui d'une part est pas efficace pour la vider et d'autre part est source d'infection urinaire.)
Lorsque tu as fini la petite toilette tu doit faire un soin de sonde avec du dakin (tu mets dakin sur les compresses stériles puis tu nettoie la sonde toujours du patient vers la poche en changeant de compresses à chaque fois que tu reviens + haut.)
Biensur meme si le patient est aphasique, toujours lui parler et observer ses réactions.
J'espère que cela t'aidera! bon courage!!
IDE depuis 2009.
correction évaluation de module
Je vais d'abord expliquer ma situation.
je suis en 1ère année.
Il y a depuis à peine 2mois dans mon ifsi, une infirmière qui fait un stage alors qu'elle est en train de passer les concours pour rentrer dans l'école des cadres. Elle nous un fait un cours la semaine dernière et pendant celui-ci, elle nous a dit que beaucoup d'éléments du diagnostic infirmier ne figurait pas dans les copies (de notre toute permière évaluation). Voyant notre air surpris elle nous a confirmée qu'elle corrigeait certaine de nos copies.
D'abord, j'aimerai savoir si d'un point de vue légale elle à le droit de corriger nos copies sachant qu'elle n'est ni cadre, ni formatrice, ni en cours de formation de cadre.
De plus sa réflexion sur le diagnostic infirmier était idio car nous avons vu ce cours au moins 1 mois et demi après cette évaluation, il est donc logique que les éléments l'étaient pas dans nos copies!Elle aurait au moins pu s'informer de notre niveau de formation avant de corriger nos copies... elle à tout a refaire...
j'aimerai donc savoir si on peut contester une note (que je n'ai pas encore), donnée par quelqu'un qui n'a pas la qualification pour en donner.
Voilà j'espère que mon explication est clair car je suis vraiment curieuse de connaître vos réponses. merci d'avance
je suis en 1ère année.
Il y a depuis à peine 2mois dans mon ifsi, une infirmière qui fait un stage alors qu'elle est en train de passer les concours pour rentrer dans l'école des cadres. Elle nous un fait un cours la semaine dernière et pendant celui-ci, elle nous a dit que beaucoup d'éléments du diagnostic infirmier ne figurait pas dans les copies (de notre toute permière évaluation). Voyant notre air surpris elle nous a confirmée qu'elle corrigeait certaine de nos copies.
D'abord, j'aimerai savoir si d'un point de vue légale elle à le droit de corriger nos copies sachant qu'elle n'est ni cadre, ni formatrice, ni en cours de formation de cadre.
De plus sa réflexion sur le diagnostic infirmier était idio car nous avons vu ce cours au moins 1 mois et demi après cette évaluation, il est donc logique que les éléments l'étaient pas dans nos copies!Elle aurait au moins pu s'informer de notre niveau de formation avant de corriger nos copies... elle à tout a refaire...
j'aimerai donc savoir si on peut contester une note (que je n'ai pas encore), donnée par quelqu'un qui n'a pas la qualification pour en donner.
Voilà j'espère que mon explication est clair car je suis vraiment curieuse de connaître vos réponses. merci d'avance
en première année
Merci beaucoup en effet ça m'aide bien.
Et j'ai entendu qu'il fallait attaché la poche de la sonde a la cuisse de la personne lors du transfert du lit au fauteuil. Quelqu'un peut me le confirmer et me dire a quoi cela sert ?
Et j'ai entendu qu'il fallait attaché la poche de la sonde a la cuisse de la personne lors du transfert du lit au fauteuil. Quelqu'un peut me le confirmer et me dire a quoi cela sert ?
IDE depuis 2011
c'est pas le ton qui dérange.... c'est qu't'as l'impression d'avoir été victime d'un complot... Si ca se trouve, avant la MSP, la cadre a dit a l'étudiante cadre (qui si ca se trouve terminait sa formation) de faire comme si c'était elle la cadre (comme quand l'IDE te dit : aujourd'hui c'est toi qui geres le service !). Donc si l'étudiante cadre t'a fait des remarques, elles étaient justifiées et si elle n'avait pas été la, sans doute que la cadre t'aurait fait les memes remarques...
T'as fait des erreurs, c'est tout, que ce soit la cadre ou l'étudiante cadre qui te le fasse remarquer ne change rien.
Et rien avoir avec une MSP d'as ou un ESI dirait qu'il y a une faute ! En tant qu'IDE, t'as un diplome qui atteste que tu as des connaissances ! Quand t'es ESI, t'as pas de diplome donc aucune légitimité alors qu'un étudiant cadre a été IDE, a réussi le concours de l'école des cadres et est actuellement en formation ! Plus de légimité qu'un ESI pour une msp d'AS donc aucun parallele possible a faire...
+++
T'as fait des erreurs, c'est tout, que ce soit la cadre ou l'étudiante cadre qui te le fasse remarquer ne change rien.
Et rien avoir avec une MSP d'as ou un ESI dirait qu'il y a une faute ! En tant qu'IDE, t'as un diplome qui atteste que tu as des connaissances ! Quand t'es ESI, t'as pas de diplome donc aucune légitimité alors qu'un étudiant cadre a été IDE, a réussi le concours de l'école des cadres et est actuellement en formation ! Plus de légimité qu'un ESI pour une msp d'AS donc aucun parallele possible a faire...
+++
- daphnée
- Star VIP
ba oui le "ton" employé dans le message est plus que bof. Et vu qu'on est plusieurs à l'avoir ressenti c'est qu'il y a une raison
Je ne vois pas en quoi c 'est choquant qu'une étudiante cadre participe à une msp et qu'elle donne son avis en terme de remarques et/ou de conseils à l'occasion du soin et des démarches.

Je ne vois pas en quoi c 'est choquant qu'une étudiante cadre participe à une msp et qu'elle donne son avis en terme de remarques et/ou de conseils à l'occasion du soin et des démarches.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
c'est pour le risque d'escarre, pour un homme tu attaches une boucle sur l'abdomen et pour la femme c'est sur la cuisse
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !