travail en 12 heures de nuit au lieu de 10h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

erick
Accro
Accro

Re: travail en 12 heures de nuit au lieu de 10h

Message par erick »

Bonjour,

Bon courage, majorhouse pour toutes tes actions. Je ne connais pas la législation du public, je travaille dans le privé.
Dommage Tulipe......

Mettre en place les 12h autre que urgence ou réa qui eux fonctionnent avec un effectif important, ne reviens qu'a mieux organiser la journée.

Je prends mon service de médecine cancéro de 25 patients où nous sommes 3IDE, 2ASD le matin et 2IDE, 2 ASD le soir en 7h30, en exemple.

Pour soigner nos patients chroniques, mourrants, sans les brusquer, afin de ne pas bâcler nos pansements, de ne pas survoler les entrées....

Avoir un temps de parole suffisant pour parler de nos organisations, une réunion avec un psycho, l'équipe mobile de soin palliatif pour parler de cas de décés qui nous ont choqués....et croyez moi cela ce fait légions de part chez moi...

Avoir connaissance du projet médical, être présent lors d'une annonce douloureuse de diagnostic pour reprendre les même mots que le médecin....
C'est évident que l'on aimerait avoir 1 ASD de plus le matin et 1IDE de plus le soir.

Mais mon hôpital ne peut embaucher plus....déficit.

l'effectif du service permet en 12h de tourner à 3IDE et 3ASD sur la journée.

Mais la nuit resterait le même effectif soit 1 IDE et 1ASD et pour 2h de plus. C'est pour cela que les mots "soulager" et " aider" prennent toute leurs importances.

Ce n'est pas une histoire de faire son Taf ou pas ou de rentrer dans un clivage Jour/nuit......c'est que si les 12h permettent d'avoir un effectif soignant plus important sur la journée...la nuit non.

Je ne suis pas d'accord avec toi sorlock83, la nuit de part son rythme inversé est déjà source de pénibilité et cela se surrajoute à l'attention particulière que l'on doit porter sur des soins comme les prises de sang, et une fin de nuit est plus pénible qu'une fin de journée.

chez moi lors de la mise en place des 12h dans certains services, le mots d'ordre était que l'on laissait le tour du soir à la nuit.....et petit à petit les prises de sang du matin....bref les prob de la journée sur la nuit :mal:

Une ou deux, parce que les patients sont réveillés, je veux bien, mais toutes non.

Alors oui, les 12h permetteraient un effectif soignant plus important la journée....mais cela a un prix et je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas travailler en 12h.

Embaucher est la meilleur des solutions, mais pour cela il faut battre le pavé, et le 19 Mars je n'ai pas vu beaucoup de soignants ou alors les même.

Réveillez vous les anti 12h, parce que ce genre d'horaire fleuri de toute part.

Je connais une clinique sur Lyon qui a frisé le plan social, et une des solutions de la direction pour revenir à l'équilibre financier était de mettre les soignants en 12h.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

erick a écrit :Bonjour,

Bon courage, majorhouse pour toutes tes actions. Je ne connais pas la législation du public, je travaille dans le privé.
Dommage Tulipe......

Mettre en place les 12h autre que urgence ou réa qui eux fonctionnent avec un effectif important, ne reviens qu'a mieux organiser la journée.

Je prends mon service de médecine cancéro de 25 patients où nous sommes 3IDE, 2ASD le matin et 2IDE, 2 ASD le soir en 7h30, en exemple.

Pour soigner nos patients chroniques, mourrants, sans les brusquer, afin de ne pas bâcler nos pansements, de ne pas survoler les entrées....

Avoir un temps de parole suffisant pour parler de nos organisations, une réunion avec un psycho, l'équipe mobile de soin palliatif pour parler de cas de décés qui nous ont choqués....et croyez moi cela ce fait légions de part chez moi...

Avoir connaissance du projet médical, être présent lors d'une annonce douloureuse de diagnostic pour reprendre les même mots que le médecin....
C'est évident que l'on aimerait avoir 1 ASD de plus le matin et 1IDE de plus le soir.

Mais mon hôpital ne peut embaucher plus....déficit.

l'effectif du service permet en 12h de tourner à 3IDE et 3ASD sur la journée.

Mais la nuit resterait le même effectif soit 1 IDE et 1ASD et pour 2h de plus. C'est pour cela que les mots "soulager" et " aider" prennent toute leurs importances.

Ce n'est pas une histoire de faire son Taf ou pas ou de rentrer dans un clivage Jour/nuit......c'est que si les 12h permettent d'avoir un effectif soignant plus important sur la journée...la nuit non.

Je ne suis pas d'accord avec toi sorlock83, la nuit de part son rythme inversé est déjà source de pénibilité et cela se surrajoute à l'attention particulière que l'on doit porter sur des soins comme les prises de sang, et une fin de nuit est plus pénible qu'une fin de journée.

chez moi lors de la mise en place des 12h dans certains services, le mots d'ordre était que l'on laissait le tour du soir à la nuit.....et petit à petit les prises de sang du matin....bref les prob de la journée sur la nuit :mal:

Une ou deux, parce que les patients sont réveillés, je veux bien, mais toutes non.

Alors oui, les 12h permetteraient un effectif soignant plus important la journée....mais cela a un prix et je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas travailler en 12h.

Embaucher est la meilleur des solutions, mais pour cela il faut battre le pavé, et le 19 Mars je n'ai pas vu beaucoup de soignants ou alors les même.

Réveillez vous les anti 12h, parce que ce genre d'horaire fleuri de toute part.

Je connais une clinique sur Lyon qui a frisé le plan social, et une des solutions de la direction pour revenir à l'équilibre financier était de mettre les soignants en 12h.....
bon mais quand fait on les transmisions si une ide finit à 19h et que l'autre arrive à 19h? :?:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

majorhouse, je vois pas le problème si vous êtes toutes d'accord ou la majorité contre, la 12h ne peut se faire que sous dérogation. 8)

quant à la personne qui se plaint du manque de solidarité de ses collègues, je pourrait lui retourner l'inverse si 9 IDE sur 11 veulent le 12h alors c'est à la minorité d'etre solidaire :mal: .

les gens qui sont passées au 12h en retire souvent des interet non négligeable, roulement à l'année permettant de tout prévoir, ou we en semaine pour aller faire des courses des démarches administratives ou assumer une passion 8) 8)

c'est d'ailleurs rigolo de voir que certaines équipes contraintes aux 12h hurlent à la mort dès que la DSI veut faire marche arrière :lol:

tulipe, faut faire comme moi et kenny tu tape d'abord tu discute ensuite :guns: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

je tourne en 11h de nuit la semaine, et en 12h le week end.
1 IDE, 1 AS pour 39 patients au max (chirurgie), c'est beaucoup je sais..
Le week end, les IDE de jour sont en 12h, les AS en 7h30.. je finis a 8h le samedi matin, les AS arrivent à 7h comme en semaine, et commencent les ptits déj et leur tour normal.
Le week end, j'ai un tour du matin plus conséquent qu'en semaine (température, comprimés et prises de sang)

Tourner en 12h le week nous permet d'avoir 2 nuits de RTT par mois, ce qui fait que nous travaillons en fait que 3 semaines sur le mois...
IDE 2005
erick
Accro
Accro

Message par erick »

bon mais quand fait on les transmisions si une ide finit à 19h et que l'autre arrive à 19h?
C'est le blème des 12h si on est une IDE de jour et une IDE de nuit seulement.

Si 2 IDE de jour, au moins on peut faire un décalé:

Une en 6h45/18h45 et l'autre en 7h15/19h15

Mais ne pas s'attendre à ce que les trans soient conviviales, cela laisse seulement 1/4 d'heure pour ne dire que les gros problèmes du moment. Le reste se fait par le biais de l'informatique.

Travailler au delà de 12h est illégale.
les gens qui sont passées au 12h en retire souvent des interet non négligeable, roulement à l'année permettant de tout prévoir, ou we en semaine pour aller faire des courses des démarches administratives ou assumer une passion
Tourner en 12h le week nous permet d'avoir 2 nuits de RTT par mois, ce qui fait que nous travaillons en fait que 3 semaines sur le mois...

oui ce n'est pas négligeable, mais ne voir que cela se résume à n'organiser que sa vie privée.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

erick a écrit :
oui ce n'est pas négligeable, mais ne voir que cela se résume à n'organiser que sa vie privée.
euh en même temps, c'est un peu normal... y'a pas que le boulot dans la vie.. et si on peut allier qualité de vie et boulot, et ba, celui ci s'en porte beaucoup mieux..
IDE 2005
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

bien , bien mais nous on nous parle de nous payer les heures sup je me repose quand à se rythme là ? on sera trés loin des 32h30 du quota de nuit !!! effectivement il faut en dicuter mais même si la majorité dit non la nuit car le jour apparement est en partie content qui a raison ? jour ou nuit ? si la majorité jour passe la nuit sera t'elle obligée de fermer sa g.....? ça doit pas passer en conseil ça et être validé par le syndiquat ?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

majorhouse a écrit :bien , bien mais nous on nous parle de nous payer les heures sup je me repose quand à se rythme là ? on sera trés loin des 32h30 du quota de nuit !!! effectivement il faut en dicuter mais même si la majorité dit non la nuit car le jour apparement est en partie content qui a raison ? jour ou nuit ? si la majorité jour passe la nuit sera t'elle obligée de fermer sa g.....? ça doit pas passer en conseil ça et être validé par le syndiquat ?
là c'est un autre problème, celui des équipes fixes de nuits et c'est une source inépuisable de conflit (mais c'est :off: )

pour répondre à Erick, oui les gens qui apprécient le 12h c'est pour organiser leur vie privée mais comme la majorité de ceux qui refuse, non??
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

Bonjour,

En 2004 à la demande du personnel de jour il y a eu un projet de passage en 12h dans le service où je bosse (99%de jour pour les 12h et 100% de nuit contre).
Après plusieurs réunions avec ide, direction, syndicat, médecine du travail nous avons été soumis à un vote.
La direction nous avez dit que pour faire passer ce changement de planning il faut que 75% du personnel de ce même service vote pour puis il y a un passage en CTE (mais qui n’est que consultatif je crois).
Etant donné que les ide de jour sont beaucoup plus nombreux que ceux de nuit, les 75% auraient dû être atteints sans problème.
Mais le résultat a été tout autre : 50% de pour 50% de contre.
Ce qui a fait basculer le vote est la perte de salaire, l’absence de relèves compensées mais surtout les ide se sont rendus compte qu’une partie devait passer de nuit (les derniers arrivés). Certains ont dit non d’office, d’autres ont dit ok mais si on fait l’alternance jour nuit (car la nuit en fixe non) et ceux qui étaient sur de rester en poste de jour ont dit pas question.

Alors oui, il y a une majorité de personne qui sont pour les 12h mais les 12h de jour. En 12h le recrutement de nuit devient encore plus difficile. D’où souvent l’alternance dans les service en 12h. La solution ? peut être ?
C’est vrai qu’on veut tous améliorer et/ou conserver notre qualité de vie (professionnelle et familiale/sociale) mais attention à ne pas y perdre au final.

Nous avons changé de planning récemment et après l’adhésion de tout le personnel nous sommes passés en CTE et il a été validé malgré le vote contre de 2 syndicats sur 3. Je ne sais pas le résultat si tous les syndicats avaient votés contre !?
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

majorhouse a écrit : qui travaille en 12h dans un hôpital de nuit ? quels moyens avons nous pour refuser ou discuter du projet afin d'y apporter des
Il y a quelques années, nous sommes passés en 12 heures nuit/jour, IDE/AS
Beaucoup de discussions, quelques désaccords mais, le temps de la réflexion quand même.
Les syndicats ont organisé un référendum pour chaque service et sur l'ensemble de l'établissement. Puis chaque service selon sa spécificité a réfléchi sur la planification /24 heures avec qui fait quoi.
Au final, satisfaction générale. Les 12 heures sont passées à la quasi unanimité. des amplitudes quotidiennes + longues mais des jours de repos supplémentaires sous forme de RTT. Quant à ceux et celles dont les heures supplémentaires manquaient à la fin du mois, ils ou elles avaient toujours la possibilité d'en faire.
erick a écrit :Faire les prises de sang aprés presque 12h de nuit, c'est dangeureux il me semble....
Pourquoi ?
Par contre, il me semble qu'il est + dangereux que l'IDE se retrouve seule(e) dans 1 service pendant 2 heures car si il/elle est occupé(e) qui s'occupe des autres (hospitalisés + ou - admission) ou donne l'alerte en cas de problème.
majorhouse a écrit :on devra faire les prises de contantes
Cela a toujours été le cas en ce qui me concerne et cela permet de transmettre s'il y a un problème ou non.
Tulipe a écrit :Vos propos me surprennent un peu : je travaille en 12h de jour, je ne fais pas des trucs pour soulager l'équipe de nuit, je fais mon boulot.
Et s'il y a une entrée ou un bilan à faire à 18h30, ben on le fait! Bien sûr qu'on est plus fatigués mais c'est notre boulot.
Idem pour moi. Nous avions suffisamment de travail sans faire celui de l’équipe suivante.Ce qui ne nous empêchait pas de faire en sorte, dans la mesure du possible, qu'il n'y ait pas de soin immédiatement à la prise de service d'où des relèves sereines et pas décousues, que ce soit de jour comme de nuit. Après en cas d’urgence, on restait, jour comme nuit, et on marquait nos heures supplémentaires (payées ou récupérées).
erick a écrit :Et que pour passer d'un fonctionnement 07h30 en 12h, automatiquement on laisse un soin à la nuit: soit le tour du soir, soit les prise de sang du matin.
Mais pas du tout, c'est uniquement une question d'organisation.
majorhouse a écrit : bon mais quand fait on les transmisions si une ide finit à 19h et que l'autre arrive à 19h?
Là aussi, c'est une question d'organisation qui doit être incluse dans le projet avec des prises de service échelonnées et comptées dans le temps de travail. Mais bon comme souvent, les effectifs de jour sont plus importants que les effectifs de nuit, cela ne doit pas poser de problème insurmontable.
vanillel

Message par vanillel »

bonjour, je travaille en 12h jour et nuit, on fait 8h-20h et 20h-8h. Les 12h sont une dérogation car selon la loi on ne pas travailler plus de 10 h de suite. Donc normalement l'équipe doit être d'accord pour le travail en 12h sinon ils ne peuvent pas vous l'imposer.
Moi c'était la condition ( faire des nuits et des 12h) si je voulais avoir le poste car il n'y a pas d'équipe fixe de nuit. On tourne sur les deux, on est obligé de faire 6 mois de nuit mais par contre au niveau planning on s'arrange comme on veut, moi je fais un mois de nuit, un mois de jour car 2 mois de nuit de suite pour moi c trop dur mais bon chacun vit les nuits differemment.
En ce qui concerne la fatigue oui c fatiguant mais les 12 h ont le grand avantage de nous faire travailler moins de jours, on fait grande semaine( LMVSD) et petite semaine (MJ). et en général pour éviter les heures sup on a en moyenne 2 jours à enlever au niveau du roulement donc au moins une semaine complète de repos par mois.
Je suis dans un service d'urgences et SMUR sachant que c'est nous qui conduisons le SMUR car pas d'ambulancier donc quand la nuit a été chargée et qu'on doit prendre le volant à 5h du mat là oui c dangereux mais bon on est bien obliger de prendre les urg même si fatigue il y a sans compter les vraies réa des fois en fin de nuit ou tu n'as plus les idées très claires lol.
Donc oui c dur les 12h de nuit mais il y a des avantages par contre on est payé que 9h en tarif nuit, les 3 autres heures non ( 20h-21h et 6h-8h)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Vous êtes ambulancier et IDE ? :roll:
Qui remplace l'IDE quand il ou elle est ambulancier(ère) ?
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

J'ai trouvé ce rapport, fait apparement par un cabinet d'expertise indépendant, sur la mise en place des 12h dans un service d'urgence à l'APHP
Accrochez vous 102 pages mais très intéressantes ! :clin:
:fleche: ici
Ce projet a été, à priori, adopté : ici
Donc on peut nous imposer les 12h.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
liloo34
Régulier
Régulier

Message par liloo34 »

je reprend le post déjà créé pour vous demander conseil.
:chine:

Nous avons le même soucis que majorhouse (à croire que c'est à la mode en ce moment); dans mon établissement (public), la hierarchie veulent nous passer en 12h hors actuellement les équipes de jours sont en 7h45 et la nuit en 10h. la décision de passer plusieurs services en 12h a pour but de pallier exclusivement le manque d'IDE dans certains services. La hierarchie :evil: est en train de nous l'imposer gentiment alors que la majorité des effectifs infirmièrs jour et nuit sommes contre (vive la démocratie!!!!!!!) ;
pour plusieurs raisons notamment l'organisation qu'ils nous proposent est irréaliste car ils ne tiennent pas compte de la charge de travail, des imprevus, des urgences et des besoins du patien (service de 30 lits medecine et chirurgie), l'effectif IDE reste identique c-à-d 2 ides pour une journée de 12h et UNE seule IDE pour une nuit de 12h., les AS restent en 7h45 la journée et 10h la nuit (travail en binôme???????),
:peur:

nous avons sollicités les syndicats mais ils ne sont pas d'accord entre eux et semblent peu réactif.
nous ne savons plus quoi faire . quels sont les recours possibles??
n'hesitez pas :chine:
liloo34
Régulier
Régulier

Message par liloo34 »

:up2:
la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours
Répondre