archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: Cadre légal des MSP

Message par nnawak »

daphnée a écrit :ba oui le "ton" employé dans le message est plus que bof. Et vu qu'on est plusieurs à l'avoir ressenti c'est qu'il y a une raison :roll:
Je ne vois pas en quoi c 'est choquant qu'une étudiante cadre participe à une msp et qu'elle donne son avis en terme de remarques et/ou de conseils à l'occasion du soin et des démarches. :roll:
Et si l'étudiante cadre avait dit "votre travail est complet, je n'ai rien a redire" on aurait eu droit a un post louant les avantages d'un étudiant cadre durant une MSP....

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

barney a écrit : A plusieurs reprises, des ESI de mon IFSI ont eut la désagréable surprise de voir arriver un(e) étudiant(e) cadre en plus de la monitrice de l'IFSI lors de leurs MSP.
Les collègues ESI jugent que celà n'est pas normal, moi également.
Imaginez-vous en tant qu'ESI assister à des passages de DPAS en posant en plus des questions à l'étudiant !
Donc, si vous avez les textes règlementaires quelque part, je suis preneur ;)
Un grand merci !!!!!
Pas de textes et pour une bonne et simple raison : les futurs CDS doivent être formés (eux aussi).
A l'IFCS, nous avons un module "pédagogie" à valider (et croyez-moi, il est très complexe). Ce module comprend un stage en IFSI où nous sommes tenus de faire des actions pédagogiques. Les MSP en font partie (Eh oui, cela s'apprend!).
Personnellement, j'ai assisté à des MSP où je n'ai pas ouvert la bouche et à d'autres où je me suis exprimée car le patient n'étais pas pris en charge correctement.

Exemple : une ESI qui à fait un ECG sur un patient dont la pilosité était très importante sans le raser au préalable >>> ECG non fiable.
Autre exemple : une ESI qui a fait un Lasilix IV sans prendre la TA au préalable >>> dangereux ++++.
Si je ne l'avais pas fait, ma collègue cadre l'aurait fait. Donc cela ne change rien pour l'ESI, d'autant que je me suis mise en retrait pour ne pas la stresser.

J'ai toujours demandé à l'ESI (mais ceci n'est pas obligatoire), si elle était d'accord pour que j'assiste à sa MSP. Les ESI ont toujours dit oui, mais j'aurais accepté qu'elles refusent.

Mettre ses insuffisances sur le dos de l'étudiant cadre est plus que moyen.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
marcos43
Régulier
Régulier

Re: Conseils MSP

Message par marcos43 »

Ok merci
IDE depuis 2011
clarounette

Re: REPAS THERAPEUTIQUE & heure travaillée ?

Message par clarounette »

En effet, je ne les aide pas du tout, ce sont des ado avec des troubles de la personnalité et du comportement, ils n'ont aucune déficience.
Simplement, je commence à 8H45 et je termine à 17H45 avec un repas thérapeutique compris. J'ai donc inscrit sur ma feuille d'horaire 8H de travail. Le cadre était étonné et m'a dit que je m'étais trompée sans m'expliquer pourquoi exactement sauf quelquechose qui avait à voir avec le repas thérapeutique.
J'aimerais avoir quelquechose d'écrit.(convention..??)
elo085
VIP
VIP

Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Message par elo085 »

slt

j'avais compris que pour les stages il ne faut pas avoir plus de deux notes inférieures a 8/20 tout en ayant une moyenne superieure ou egale a 10/20

ma question est: est ce qu'il y a un rapport pour des notes entre 8 et 10/20?

a ce que j'ai pu comprendre sur ce topic non est ce que j'ai bien compris?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
adlin
Adepte
Adepte

Message par adlin »

renseigne toi bien pour le soin de sonde à demeure car chez nous le protocole c'est juste ausavon, plus de dakin, et je sais que c'est dans plusieurs hôpitaus pareil
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
victoribus

Message par victoribus »

elo085 a écrit :slt

j'avais compris que pour les stages il ne faut pas avoir plus de deux notes inférieures a 8/20 tout en ayant une moyenne superieure ou egale a 10/20

ma question est: est ce qu'il y a un rapport pour des notes entre 8 et 10/20?

a ce que j'ai pu comprendre sur ce topic non est ce que j'ai bien compris?
Il n'y a rien de prévu dans les textes. Toute note de 0 à 20 doit être justifiée. Après il y a les usages de chaque CH et de chaque IFSI. Il est vrai que une fois IDE et en charge d'une notation, si je dois mettre une note < 8, je prendrais contact avec l'IFSI parce que je ne la mettrais pas à la tête du client, mais bien parce qu'il y aura des lacunes...
Bientôt 6 mois d'exercice... la foi est toujours là.
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

Normal ? Oui à condition qu'elle reste en tant qu'observatrice, pas en tant que partie prenante à la msp... Sinon, merci l'égalité des chances ! Au lieu d'avoir 2 personnes en face de toi, tu en a 3 qui te taraudent. Pas très fair play je trouve...

En tant qu'étudiant IDE, vous vous seriez permises d'intervenir dans le déroulement de msp d'AS ???

Surtout que ces personnes sont intervenues pendant le soin et pendant la dds !!!

A la fin, une fois la msp terminée, qu'elle dise son avis, ok, mais pas pendant, c'est vraiment pas juste pour l'esi qui doit supporter une pression supplémentaire...

Mais revenons en à la question principale, pouvez-vous me donner les textes légiférant tout ceci ?

Merci !
Damned ! :choque: Tu t'exprimes comme une victime incomprise...
N'importe qui peut comprendre la pression ajoutée par une présence supplémentaire en cours de MSP, nous connaissons tous le stress des MSP.

De là à remettre en cause la légitimité des interventions d'une étudiante cadre en cours d'épreuve... N'as tu pas oublié de réfléchir avant de ronchonner ?
Avant de ruer dans les brancards ici, as-tu posé la question à la cadre ou l'IDE après la MSP ? As-tu posé la question dans ton IFSI ? T'auraient-ils déjà apporté des réponses mais qui ne te satisfaisaient pas ?
En tant qu'étudiant IDE, vous vous seriez permises d'intervenir dans le déroulement de msp d'AS ???
Je ne vois pas quelle serait la place d'un ESI en cours de MSP AS. Ta comparaison n'a pas de sens. Effectivement, il semble que tu ne connais pas les prérogatives possibles d'un étudiant cadre et que tu méconnais au moins autant les prérogatives possibles d'un ESI...

Au final, le problème semble davantage relever de l'amour propre égratigné que de la législation.
heu... T'aime pas mon ton ? En quoi cela t'as t il dérangé ??? Ai-je été désagréable ? Non, je ne pense pas. Maintenant, je vais l'être puisque tu cherches la confrontation... il est vrai qu'il y a des mal embouchées partout, pas vrai ? ;)
:up: Au risque de passer pour une mal embouchée moi aussi, je te dirai qu'il y a bien un problème de forme dans ta façon d'exprimer ton point de vue (genre je tape du pied comme un gosse de quatre ans et demi parce qu'on est d'accord avec la cadre étudiante et pas avec moi), un problème de fond aussi parce que tu as oublié de réfléchir avant de t'insurger (mais ça peut nous arriver à tous) et peut-être bien une couche d'immaturité qui ne nécessite aucun commentaire, il suffit de lire ta réponse juste au dessus pour s'en faire une idée.

Bonne continuation.
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: REPAS THERAPEUTIQUE & heure travaillée ?

Message par nnawak »

8h45 --> 17h45 : 17-8 = 9 : Tu travailles donc 9h par jour...
Le cadre va vraiment faire la gueule la !
Au fait, pendant le repas, si tu dis que tu ne fais rien, en quoi est ce thérapeutique ? Sinon tu n'as pas compris ou était le soin au cours du repas...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
chardof
VIP
VIP

Re: correction évaluation de module

Message par chardof »

Bonjour boba, si elle a tout à refaire, comme tu l'écris, peut-être n'auras-tu pas de mauvaise surprise :clin:

Pour ce qui est des correcteurs, dans mon ifsi toute personne jugée apte par la direction à corriger les copies peut participer à cette correction. Je dis participer, car en fait une personne, en fonction de ses compétences, corrige une partie de l'évaluation. Si cette personne n'est pas une référente de la promo, elle est forcément informée au préalable du niveau d'acquisition des connaissances, en diag infirmier, en anat-phy... pour résumer dans tous les domaines qu'elle pourrait être amenée à évaluer indirectement.

Le niveau d'attente n'est évidemment pas le même lors de la première éval de première année qu'en fin de troisième année :roll:

@+
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Une de mes copines a eu 5 à l'un de ces stages de 2ème année, avec un rapport, mais non clairement justifié (des accusations mais sans pouvoir raconter d'exemple précis... alors je ne vous parle même pas de preuve...)...
Et tout ceci ne l'a pas empéchée de passer en 3ème année!!!
IDE depuis 2009.
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Ok je me renseignerai.
Et pouvais vous me dire quelle surveillance IDE y a t-il pour les AVC ?
Je pense qu'il faut surveiller le faciès et si les membres fonctionnent, il faut aussi surveiller la température.
Qu'y-a-t-il d'autre à surveiller ?
IDE depuis 2011
kenzo76
Adepte
Adepte

1 er MSP

Message par kenzo76 »

Bonjour,

Doit t-on lors d'une 1er msp présenter une toilette ou une aide à la toilette
merci pour vos réponses
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

si c'est un AVC pas récent avec séquelles neurologiques et bien le patient est hemiplégique donc perte de motricité la personne perd de son autonomie veillez à la protection de la peau risque d'escarre
risque de chute
trouble de la deglutition donc risque de fausse route
surveiller la sensibilté
surveiller la conscience

en gros bilan neuroilogique

la question est de savoir à quand date l'AVC recent ou non je pourrai etre plus complet

sinon surveiller les parametres suivant :

neurologique sensibilité motricité des membres
élocution
parametres cardio = TA (HTA ) puls
c'est ce qui me vient à l'esprit

n'oublis pas pour installer une personne hémipégique transfert lit fauteuil ou la relever dans le lit , il faut la prendre en cuillere les mains sur dos et cuisses et la mobiliser surtt pas par les creux axillaire
ancien pseudo lepursandelest
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

attention!!!!! +1 pour le DAKin le risque allergisant a été plus que prouvé donc si c'est une sonde a demeure c'est toilette au savon sinon bétadine scrub ou gyneco
Verrouillé