archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- zezette92260
- Régulier
Re: 1 er MSP
Bonsoir,
Non je ne pense pas qu'à une 1ère MSP tu dois présenter une aide ou toilette complète.
Déjà tout depend à quelle heure tu es évalué et dans quel service tu te trouves. Moi par exemple, je pars demain en 1er stage de chrirurgie avec 1ère MSP aussi , mais je suis de l'AM, 13h30/21h.
Tu peux également présenter une prise de paramètre vitaux.
bon courage.
Non je ne pense pas qu'à une 1ère MSP tu dois présenter une aide ou toilette complète.
Déjà tout depend à quelle heure tu es évalué et dans quel service tu te trouves. Moi par exemple, je pars demain en 1er stage de chrirurgie avec 1ère MSP aussi , mais je suis de l'AM, 13h30/21h.
Tu peux également présenter une prise de paramètre vitaux.
bon courage.
ESI Paul Brousse
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
Il faudrait savoir ce que tes formatrices t'ont dit lors de la préparation au départ en stage...Quels sont lrs objectifs de ton IFSI pour ce stage? Et quel est le degré de dépendance du patient que tu as en charge?kenzo76 a écrit :Bonjour,
Doit t-on lors d'une 1er msp présenter une toilette ou une aide à la toilette
merci pour vos réponses
Re: Cadre légal des MSP
personnellement oui ma réponse n'a pas été donnée dans un ton merveilleux digne de candy ou des bisounours ( et pourtant j'adoooooore les bisounours) mais moi je suis restée correcte... je vas être sympa à nouveau (oulà 2 fois en 3 jours je vais commencer à m'inquiéterbarney a écrit :heu... T'aime pas mon ton ? En quoi celà t'as t il dérangé ??? Ai-je été désagréable ? Non, je ne pense pas. Maintenant, je vais l'être puisque tu cherches la confrontation... il est vrai qu'il y a des mal embouchées partout, pas vrai ?

et non je ne parle pas de mon cas perso, mais d'une manière globale
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- wazoo78
- Habitué
Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?
C'est bon à savoir.
Pfff, la dernière semaine de stage commence demain. Il est temps que ça s'arrête. MSP jeudi et après bye ! J'en ai marre d'être stressée en allant là-bas
!
Pfff, la dernière semaine de stage commence demain. Il est temps que ça s'arrête. MSP jeudi et après bye ! J'en ai marre d'être stressée en allant là-bas

Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
Re: Conseils MSP
europe222 a écrit :si c'est un AVC pas récent avec séquelles neurologiques et bien le patient est hemiplégique donc perte de motricité la personne perd de son autonomie veillez à la protection de la peau risque d'escarre
risque de chute
trouble de la deglutition donc risque de fausse route
surveiller la sensibilté
surveiller la conscience
en gros bilan neuroilogique
la question est de savoir à quand date l'AVC recent ou non je pourrai etre plus complet
sinon surveiller les parametres suivant :
neurologique sensibilité motricité des membres
élocution
parametres cardio = TA (HTA ) puls
c'est ce qui me vient à l'esprit
n'oublis pas pour installer une personne hémipégique transfert lit fauteuil ou la relever dans le lit , il faut la prendre en cuillere les mains sur dos et cuisses et la mobiliser surtt pas par les creux axillaire
Merci beaucoup, l'AVC date d'environ 3 semaines donc il est récent.
IDE depuis 2011
Re: Conseils MSP
écoute va sur ce lien simple et bien expliqué
http://www.medix.free.fr/sim/soins-avc.php" target="_blank fait un copier coller de ladresse
jespere tavoir donner quelque élèments à plus
http://www.medix.free.fr/sim/soins-avc.php" target="_blank fait un copier coller de ladresse
jespere tavoir donner quelque élèments à plus
ancien pseudo lepursandelest
-
MSP change en gériatrie
Bonjour!!
Je passe ma première MSP dans quelques jours en gériatrie et je vais être évaluer sur un change. Ma patiente est plutôt autonome ( Elle marche et se lave seule mais elle a quelques antécédents de chutes.) Je voudrais savoir ce que je dois faire/dire et préparer pour ce change??
Merci bcp
Je passe ma première MSP dans quelques jours en gériatrie et je vais être évaluer sur un change. Ma patiente est plutôt autonome ( Elle marche et se lave seule mais elle a quelques antécédents de chutes.) Je voudrais savoir ce que je dois faire/dire et préparer pour ce change??
Merci bcp
Tout dépendra des soins à effectuer au moment de la MSP !
En 1° année, il est plus souvent demandé un soin de nursing en MSP mais pas forcément une toilette ou aide a la toilette : pédiluve, capiluve, prévention d'escarres ou change de protection par exemple !
Vois ca avec l'équipe de ton stage et les attentes des formateurs.
+++
En 1° année, il est plus souvent demandé un soin de nursing en MSP mais pas forcément une toilette ou aide a la toilette : pédiluve, capiluve, prévention d'escarres ou change de protection par exemple !
Vois ca avec l'équipe de ton stage et les attentes des formateurs.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
tout dépend du service et de l'heure de ta msp. Ce n'est pas parce que tu es en 1e année que il t'es interdit de faire des soins techniques comme une prise de tension artérielle, une glycémie capillaire...etc.
Essaye de voir avec l'équipe et le cadre du service, ils sont bien placés pour te répondre!
Essaye de voir avec l'équipe et le cadre du service, ils sont bien placés pour te répondre!
Chez nous en 1er année, ils veulent voir au moins une fois un soin de nursing à l'une des msp... surtout la première dans le meilleur des cas. Moi j'ai fait aide à la toilette au lavabo à la première et toilette complète au lit pour la 2è car je n'avais pas d'autre choix mais tu peux très bien présenter une prise de constante, un pansement, etc...
2° année!!
-
- Adepte
Quel lieu de stage? (Stage très technique)
Bonjour
je réfléchis à mes prochains lieux de stage et pour mon apprentissage, je voudrais un stage où l'on fait des soins très techniques, et pas uniquement des toilettes. Ne croyez pas que je dénigre, mais je pense que la formation sert à apporter différents éclairages sur notre profession, et j'aimerais vraiment voir quelque chose de très technique.
Merci pour vos conseils...
je réfléchis à mes prochains lieux de stage et pour mon apprentissage, je voudrais un stage où l'on fait des soins très techniques, et pas uniquement des toilettes. Ne croyez pas que je dénigre, mais je pense que la formation sert à apporter différents éclairages sur notre profession, et j'aimerais vraiment voir quelque chose de très technique.
Merci pour vos conseils...
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2009 14:35, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
Re: Quel lieu de stage? J'ai besoin de conseils...
cabinet libéral : certains ne font QUE des toilettes, d'autres beaucoup moins et donc bcp de soins "techniques"
medecine endocrino : j'ai fais aucune toilette car la plupart sont autonomes mais tu fais des pansements de pied (diabete), des injections, cathlons +++, prélévements divers et variés.
sinon en 3eme année tu pourra faire de la réa : c'est le plus formateur de tous a mes yeux ...
sinon chir pediatrique ou dans ce genre là : les mamans font les toilettes donc tu aura les autres soins.
Voilou, mais pars du principe que tous les stages sont formateurs ... j'espere t'avoir éclairé !
medecine endocrino : j'ai fais aucune toilette car la plupart sont autonomes mais tu fais des pansements de pied (diabete), des injections, cathlons +++, prélévements divers et variés.
sinon en 3eme année tu pourra faire de la réa : c'est le plus formateur de tous a mes yeux ...
sinon chir pediatrique ou dans ce genre là : les mamans font les toilettes donc tu aura les autres soins.
Voilou, mais pars du principe que tous les stages sont formateurs ... j'espere t'avoir éclairé !
T'inquiete, tu vas en faire du technique, mais fais des toilettes avant ! Car en réa, service hyper technique, eh bien ta toilette, faut la maitriser avant de te lancer dans la mobilisation d'un patient intubé ventilé !
Si tu comprends l'hygiène, l'organisation et la sécurité sur une toilette complète au lit, tu passeras aux soins techniques sans souci, mais si tu veux aller trop vite, tu vas galérer sur le technique. Comprends et maitrise bien l'hygiène avec le propre et le sale et ca ira tout seul après !
T'es de la promo 2008/2011, donc fin de 1° année ou début de 2°, tu vas en faire du technique ! Surtout une fois en réa !
Sinon, stage dit "technique" : ceux précédemment cités et un CMP en psy : des IM en veux tu en voila ! Et la relation, une autre technique (sans pinces ni compresses cette fois...) , en supplément !
Les services de médecine et de chir programmés sont aussi très formateurs : pansement +++ injections IV/SC, TTT IV, prise de sang en veux tu en voila et plein d'autres choses !
+++
Si tu comprends l'hygiène, l'organisation et la sécurité sur une toilette complète au lit, tu passeras aux soins techniques sans souci, mais si tu veux aller trop vite, tu vas galérer sur le technique. Comprends et maitrise bien l'hygiène avec le propre et le sale et ca ira tout seul après !
T'es de la promo 2008/2011, donc fin de 1° année ou début de 2°, tu vas en faire du technique ! Surtout une fois en réa !
Sinon, stage dit "technique" : ceux précédemment cités et un CMP en psy : des IM en veux tu en voila ! Et la relation, une autre technique (sans pinces ni compresses cette fois...) , en supplément !
Les services de médecine et de chir programmés sont aussi très formateurs : pansement +++ injections IV/SC, TTT IV, prise de sang en veux tu en voila et plein d'autres choses !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
- Adepte
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'éclaire.
Pour ce qui est de la réa, je voudrais y faire un stage en 3è année effectivement, pas avant.
Nnawak: je suis d'accord avec toi, les bases sont hyper importantes, et franchement, j'avoue ne pas les maîtriser encore parfaitement. Alors j'espère ne pas mettre la charue avant les boeufs et je vous remercie de vos conseils parce qu'il me reste encore des stages de 1re année où j'espère me perfectionner sur les soins de base. Je mets la priorité là-dessus.
Cependant, les stages pour lesquels je vais devoir mettre des options concernent la deuxième année, dont 2 en fin de 2ème année. Je trouve que la richesse qu'apporte les stages est telle que je n'ai pas envie de passer à côté de certaines choses pour pouvoir exercer convenablement après. Je ne suis peut-être pas très claire
!!!!!
Donc encore merci à vous pour ces conseils, c'est ce que je venais chercher
Pour ce qui est de la réa, je voudrais y faire un stage en 3è année effectivement, pas avant.
Nnawak: je suis d'accord avec toi, les bases sont hyper importantes, et franchement, j'avoue ne pas les maîtriser encore parfaitement. Alors j'espère ne pas mettre la charue avant les boeufs et je vous remercie de vos conseils parce qu'il me reste encore des stages de 1re année où j'espère me perfectionner sur les soins de base. Je mets la priorité là-dessus.
Cependant, les stages pour lesquels je vais devoir mettre des options concernent la deuxième année, dont 2 en fin de 2ème année. Je trouve que la richesse qu'apporte les stages est telle que je n'ai pas envie de passer à côté de certaines choses pour pouvoir exercer convenablement après. Je ne suis peut-être pas très claire

Donc encore merci à vous pour ces conseils, c'est ce que je venais chercher

ESI 2008-2011 à Saint-Lô
MSP de 1ère année et "durée" du soin
Bonjour à tous,
Je passe une MSP demain à 14h en chirurgie, et j'ai prévu de faire une glycémie capillaire à mon patient. Seulement, je me dis que c'est vite fait, et j'ai peur que 5 minutes pour le seul soin que je vais faire, c'est un peu court..
J'ai bien pensé au "relationnel", mais il faut s'adapter au service, et dans ce service, pas le temps de prendre 15 min pour papoter, donc, ça serait inadapté...
Voila mon problème!
Bonne journée!!
Je passe une MSP demain à 14h en chirurgie, et j'ai prévu de faire une glycémie capillaire à mon patient. Seulement, je me dis que c'est vite fait, et j'ai peur que 5 minutes pour le seul soin que je vais faire, c'est un peu court..
J'ai bien pensé au "relationnel", mais il faut s'adapter au service, et dans ce service, pas le temps de prendre 15 min pour papoter, donc, ça serait inadapté...
Voila mon problème!
Bonne journée!!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir