Dosage d'une ampoule de potassium

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nanou83
Forcené
Forcené

Dosage d'une ampoule de potassium

Message par nanou83 »

Bonjour,
j'ai un doute sur mes capacités de compréhension tout d'un coup et je voudrais savoir si quelqu'un a rencontré le même problème que moi ou bien si je suis une nouille finie:
je dois administrer 4 g de Na Cl et 2 g de K Cl à une patiente en fin de vie à domicile dans 1 l de G5%.
J'ai a ma disposition des ampoules de Na Cl hypertonique à 10% de 10 ml (jusque là ça va , 1 g par ampoule c'est écrit en gros dessus et 10% c'est 10g pour 100ml donc 1 g pour 10 ml).
Pour le K Cl ça se complique soit j'ai vraiment mal regardé soit je suis gourde (je n'en manipule pas à longueur de journée donc on perd la main et les habitudes et je vérifie et revérifie) j'ai des ampoules de 10ml à 10% donc logiquement je devrais également avoir 1g pour 10ml soit 1g pour 1 ampoule de 10ml. Or en dessous de 10% (je crois que c'est Lavoisier) il est écrit qqch en mmol/ml et 0.512mg/ml???? or ça voudrait dire que dans mon ampoule il n'y a que 0.512g de K Cl?? Par chance la fille de la patiente qui est laborantine m'a rapporté d'autres ampoules en me disant que celles-ci avaient été retirées du marché, et les nouvelles sont bien plus claires il est écrit K Cl10%, en dessous 0.100mg/ml et 1 g par ampoule écrit en gros.
Mais du coup je me pose la question est-ce que j'ai loupé quelque chose ou est-ce une erreur d'impression sur l'ampoule de la part du labo ? Merki beaucoup de vos réponses éclairantes....
:oops: :oops: :oops:
c'est le début de la fin!!!
Casey
Accro
Accro

Re: Dosage d'une ampoule de potassium

Message par Casey »

Effectivement dans une ampoule de KCl à 10 %, tu as 1g de KCL mais seulement 512 mg de K...
Donc pas de stress, il te faut tes 2 ampoules.

Dans mon hopital, certains médecins parlent en meq de K, d'autres en g de potassium et nous avons donc 2 types d'ampoules, celles à 7.4% soit 10 meq dans 10 ml et les 10% soit 1g dans 10 ml et des fois, on se tord les méninges en l'absence de l'une ou de l'autre des formules...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

les 0.512 g correspondent au poids de ton potassium...

Dans 1 g de chlorure de potassium tu n'as pas 1g de potassium pur...tu as le mélange des 2 molécules

enfin je pense
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

ah oui je pensais bien à un truc comme ça, donc en fait dans mes deux types d'ampoules je n'ai pas le même dosage de potassium puisque dans la première j'ai 0.512 de K et dans la deuxième j'ai 1g et si le doc me demande de lui mettre 2 g de K et non pas 2 g de Kcl ça veut dire qu'il m'aurait fallu 4 ampoules (4X 0.512)??
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

nanou83 a écrit :ah oui je pensais bien à un truc comme ça, donc en fait dans mes deux types d'ampoules je n'ai pas le même dosage de potassium puisque dans la première j'ai 0.512 de K et dans la deuxième j'ai 1g et si le doc me demande de lui mettre 2 g de K et non pas 2 g de Kcl ça veut dire qu'il m'aurait fallu 4 ampoules (4X 0.512)??
Non. Qd un médecin prescrit "1g de potassium", c'est sous-entendu "1g de chlorure de potassium". Si c'est du 10% en ampoule de 10ml il te faut bien 2 ampoules. Pas plus. (enfin... par chez moi c'est comme ça que ça marche !)
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Nous avons reçu une circulaire disant que dorénavant, il n'y aurait plus de pourcentage sur les ampoules d'ions, mais uniquement ce qui est dans l'ampoule en grammes.
Puéricultrice
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Afudsa a écrit :Qd un médecin prescrit "1g de potassium", c'est sous-entendu "1g de chlorure de potassium".
D'ailleurs, quand il le fait, c'est oral le "gramme de potassium", je ne penses pas qu'il écrive... Il doit bien mettre 1gr de KCl.
(Et puis on pourra préciser que lorsqu'un médecin prescrit 1gr de KCl c'est surtout qu'il veut l'administration de 12,5 mmol de K, quantité contenue dans 1gr de KCl)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Lunon a écrit :Nous avons reçu une circulaire disant que dorénavant, il n'y aurait plus de pourcentage sur les ampoules d'ions, mais uniquement ce qui est dans l'ampoule en grammes.
Super... encore un truc génial pour éviter les erreurs, comme l'uniformisation des ampoules de médocs.
Des fois, on dirait qu'ils cherchent à nous pousser à la faute.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
negress-gwada
Adepte
Adepte

Message par negress-gwada »

SAlut
moi il y a un truc que je ne comprends pas.
nanou83 a écrit :il est écrit qqch en mmol/ml et 0.512mg/ml???? or ça voudrait dire que dans mon ampoule il n'y a que 0.512g de K Cl?? Par chance la fille de la patiente qui est laborantine m'a rapporté d'autres ampoules en me disant que celles-ci avaient été retirées du marché, et les nouvelles sont bien plus claires il est écrit K Cl10%, en dessous 0.100mg/ml et 1 g par ampoule écrit en gros.
si 0.100mg/ml de potassium correspond à 1 g de potassium dans une ampoule de 10 ml (pcq c 10 fois plus donc 0,1 x 10=1) de le même manière 0,512mg/ml correspond non pas à 0,512 g de potassium par ampoule mais 5,12 g ce qui me parrait impossible.
Donc je comprends pas? nanou, c'est bien ce que t'as vu sur l'ampoule ( le 0,512mg/ml) ou là c'est moi qui pige pas?
Je bosse cet aprem je vais regarder les ampoules!!!
Mais dites moi ce que vous en pensez!
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

oui oui , d'ailleurs paix à son âme la mamie est partie ( pas à cause de moi je le jure!!) et j'ai bien reregardé l'ampoule et c'est bien ce que j'ai vu 0.512mg/ml Bref de toute manière ces ampoules ont été retirées du marché, peut être qu'elles trainaient au fin fond d'un tiroir de la pharmacie..... Et heureusement que maintenant il y a bien écrit sur les nouvelles 1 g par ampoules , pourquoi faire simple quand on pouvait faire compliqué?? En tout cas merci de vos réflexions précieuses comme toujours quand on se prend la tête et ça me montre à quel point on perd vite une pratique ou une réflexion qui pouvaient paraître courantes et évidentes quand on y était confronté tous les jours et qu'on ne l'est plus!
vanillel

Message par vanillel »

bonjour je bosse aux urg et au samu donc je manipule le potassium régulièrement donc pas de panique il te fallait bien 2 amp, 1g de potassium par ampoule si tes ampoules font 10ml.
negress-gwada
Adepte
Adepte

Message par negress-gwada »

oui en fait on avait bien compris et tout le monde était d'accoirf qu'il lui fallait 2 ampoules car 1g par ampoule.
mais je pense que le pb c'était surtout de comprendre l'étiquette qui elle posait problème...
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
Répondre