Potassium en sous cut ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Souphie
Fidèle
Fidèle

Re: Potassium en sous cut ???

Message par Souphie »

Oui le principe du glucosé en sous cutané, on pratique depuis des années dans notre hôpital, ca reste le seul moyen d'hydrater une personne agée impiccable qui presente des troubles de deglutition. Ce qui m'a choquée, c'est le gramme de potassium ajouté dans la poche.

Dans ce genre de cas, on ne peut pas se referencer uniquement au vidal, les reponses a ce post en sont un bon exemple.

Je sais bien que le médecin n'a pas la science infuse, d'où mon interrogation quand à l'application de la prescription.
vanillel

Message par vanillel »

oui je sais mais le vidal c'est quand même la référence de tous les produits que nous utilisons alors si on en tient pas compte c'est un peu dommage ( les médecins de mon service mettent le nez dedans dès qu'ils ont un doute sur un médoc et moi aussi d'ailleurs :) alors que c'est bien noté que la voie d'administration du G5% ou bionolyte etc... est la voie intraveineuse lente. En ce qui concerne le potassium normalement jamais en sous cut, c'est très agressif même en intraveineux ça peut être douloUreux si ça passe trop vite. Après la dose de potassium dépend aussi de l'hypokaliémie si importante ou pas . Là 1g c bon mais ça dépend de la durée qu'il a prescrit , en soit si c'est sur 12h ou 24h c bon.
fluffy31
Régulier
Régulier

Message par fluffy31 »

c' est faux
le kcl s administre en sous cut
pour avoir travaillé en geriatrie je peux te le confirmer
chez les patients impiquables pas d autres solutions que le G5 OU le G2,5 avec du K
et jamais ils n ont nécrosé
je ne pense pas que les geriatres qui m ont fait ces press soient tous incompetents
vas sur un site d cours medical tu verra que le K ds le G 5 c'est tout à fait possible
vanillel

Message par vanillel »

Regardes le mode d'administration du potassium, c'est voie intraveineuse lente et à chaque fois qu'on en fait on le met très lentement car c'est douloureux. Après tant mieux si ça ne fait pas de dégats en sous cut mais normalemnt c'est qu'en intraveineux.
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Et voila le tour de la question :)

D'un coté le Vidal qui dit qu'on n'injecte ni glucosé ni encore moins du potassium par voie sous cutanée, et de l'autre le médecin gériatre qui te fait la prescription, et les annales de la geriatrie qui disent qu'on peut utiliser cette méthode.

Pas facile de faire un choix dans ces cas la, face à l'inconnu est ce que je me fie au médecin prescripteur ou au Vidal ???

Encore une situation où l'on base notre responsabilité juste sur la confiance que l'on accorde à son prescripteur, ou pas.

Dans cet exemple, en cas de souci, un juriste se basera-t-il sur les données du Vidal ou sur l'expérience medicale ?

Pas facile ce métier :)

merci de vos réponses a tous :)
kyoshiro

Message par kyoshiro »

coucou je suis nouveau sur le forum. Et le potassium en IV, à partir de combien de gramme je dois utiliser un pousse seringue éléctrique au lieu d'y mettre en flex ?
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Il se peut que l'injection de Kcl en sous cutanée soit contre-indiquée, mais l'hypokaliémie est potentiellement grave et le problème majeur à traiter dans le cas qui nous intéresse. Or, si tu ne peux injecter en IV lente, faute de capital veineux, ni prescrire per os à cause des nausées, il va bien falloir trouver un moyen. Tout est question de bénéfices / risques comme souvent. Tout n'est pas toujours ni tout blanc, ni tout noir...
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Kyoshiro, chez nous on passe le kcl en SAP à partir d'un dosage supérieur à 4g par 24h , et seulement en cas d'hypokaliemie tres severe. Mais comme tu peux le constater les methodes changent reellement d'un service a l'autre donc ce n'est pas une reference certaine.
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Bonjour,

Je remonte ce très vieux post pour exprimer mon problème.

Je travaille en EHPAD, où mon patient est "pris en charge" par l'hospitalisation à domicile. Je l'écris entre guillemets parce que pour résumer, le médecin de l'HAD fait les prescriptions, et nous IDE de l'EHPAD nous les appliquons, avec un recours possible à un IDE de l'HAD si problème durant la nuit (pas d'infirmière la nuit dans notre structure).

Pour expliquer le contexte, ce monsieur est considéré en "soins palliatifs", encore une fois je l'écris entre guillemets, suite à un énième infarctus du myocarde il se retrouve avec une fonction cardiaque à seulement 25% avec d'autres problématiques bref, il n'est pas mourant de manière imminente si je peux l'exprimer ainsi.

Un bilan sanguin de vendredi dernier a révélé une hypokaliémie à 2.9 mmol/L. Par téléphone, le médecin de l'HAD a demandé à ma collègue de poser une perfusion de G5% 500mL +2g de KCl par 24h en sous-cutané. Prescription qu'elle a appliqué donc tout le week-end.

Ce matin je prends mon poste, et tombe sur ces transmissions, qui m'ont de suite sauté aux yeux. Pour moi le KCl SC n'existe pas, j'ai immédiatement pensé nécrose des tissus, brûlures, et autres joyeusetés... J'ai appelé l'HAD et demandé à parlé au médecin pour expliciter son ordonnance, lui disant que ça m'avait étonnée, que pour moi le potassium pouvait provoquer des nécroses et qu'à ma connaissance on ne pouvait pas le passer en sous-cutané, sa réponse : "si si, ça se fait en soins palliatifs". D'accord, soit, mais je retente quand même en lui disant que mon petit monsieur avale très bien les médicaments, pourquoi ne pas lui donner per-os, sa réponse : "je veux être sûre qu'il ait bien ses 2 grammes".

Je reste très perplexe, ayant déjà vu des brûlures induites par du potassium en IV périphérique, en sachant que là c'est du sous-cut, donc par définition à débit incertain puisque positionnel, sachant qu'il n'y a pas d'IDE la nuit (une AS peut-elle juger du débit s'il change/du point de ponction s'il se détériore ? et appeler l'HAD en fonction...) ET que le monsieur est tout à fait capable d'avaler des gélules !

Merci de m'éclairer si vous avez déjà appliqué ce genre de prescription qui vous semble aller à l'encontre du bon-sens... et quelles conséquences y a t'il eu pour votre patient ?
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonjour,

Ta collègue a appliqué la prescription tout le we, tu es arrivée lundi matin : y avait-il un problème cutanée au point de ponction ou aux alentours ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Réponse : Oui le potassium se pose de manière ponctuelle en s/c.
Pour moi aussi , le KCL était synonyme de nécrose des tissus et présentait une dangerosité. j'en ai discuté avec la medecin Co qui m'a expliqué que tout était question de " concentration " .

Voici ce que dit l'ARS à ce sujet : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fil ... e_2014.pdf

"II-5) Administration : Toujours par perfusion lente intraveineuse stricte
L’administration ne doit jamais se faire en intraveineuse directe, jamais par voie sous-cutanée
ni par voie intramusculaire."

Néanmoins, comme le dit Alberic, tout est question de bénéfice/risque et en ça la gériatrie est une vraie spécialité...
Il y a 10 ans, le KCL en sous cutanée était proscrit, aujourd'hui, c'est une pratique courante ...
Il faut cependant faire attention et s'assurer que le médecin prescripteur est bien au point avec ce genre de procédés.
Pour ma part, nous avons "retapé" bon nombre de patients grâce aux s/c de Potassium et leur avons évité une hospitalisation qui les aurait plus desservis qu'autre chose ...
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Aucun problème cutané, j'ai posé moi-même les perfusions hier et aujourd'hui, en changeant le point d'injection tous les jours par contre.

Tu as eu la chance d'avoir affaire à un médecin qui t'a expliqué les choses... parce que me répondre "ça se fait en soins palliatifs" m'a juste laissée penser que ça voulait dire "il va mourir, on s'en fout s'il doit en subir les effets indésirables"...
D'où m'a réaction !

Je pousse loin mais, savez-vous ce qu'on risque à appliquer une prescription qui va à l'encontre des recommandations de l'ARS ? Puis-je être responsable en cas de litige avec la famille si jamais une nécrose des tissus apparait et qu'elle décide de porter plainte ?

Merci de vos réponses
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Le prescripteur est le responsable - C'est à lui de savoir s'il veut suivre ou non les recommandations ( mais encore faut-il qu'ils les connaissent ... ) et c'est lui qui est censé s'interroger sur le bien fondé de sa pratique.

S'il devait y avoir des effets indésirables, ils ne seraient dans ce cas - s/c KCL - que limités.
Ton rôle c'est de suivre la prescription et surveiller les effets secondaires .
Tu as eu la bonne réaction en t'interrogeant et en discutant avant le médecin de l'HAD.
Ne pas oublier que certains médecins ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont incapables d'expliquer ou justifier certaines de leurs pratiques ...
Rassures-toi, il n'y a aucune raison que la famille se retourne contre toi et quand bien même , tu serais vite mise hors de cause.
Si tu as le moindre doute sur l'apparition d'un effet indésirable, tu préviens le médecin voilà tout.

Pour finir, la notion de "Soins palliatifs" est elle aussi tristement galvaudée et c'est bien dommage ...
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

Bonsoir,
Je travaille en clinique SSR/USLD uniquement gériatrique et nos médecins gériatre nous prescrivent toujours les hydratations en sous cutanée avec parfois du potassium. ça ne me choque pas ;)
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

MSF a écrit :Le prescripteur est le responsable - C'est à lui de savoir s'il veut suivre ou non les recommandations ( mais encore faut-il qu'ils les connaissent ... ) et c'est lui qui est censé s'interroger sur le bien fondé de sa pratique
Si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fais en accord avec toi sur ce point. En tant qu'infirmière nous sommes capable de repérer aussi les erreurs de prescription, et nous devons dans ce cas en informer le médecin.

Après en cas de doute même infime, rien ne nous empêche de poser la question au médecin si on a pas trouvé la réponse ailleurs.

J'ai déjà eu le cas d'une prescription qui n'était pas correcte et j'ai bien fait de me poser la question ! :clin:
Répondre