concours printemps 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
Oui voilà, après il y en a qu'on réussi moins bien que les autres ...
Je suis plus sûr de mes réponses dans la majorité des parties en tests mais après y'a toujours une partie que je loupe, exos inconnus ...
Enfin bon, c'est difficile d'être au top partout !
Je suis plus sûr de mes réponses dans la majorité des parties en tests mais après y'a toujours une partie que je loupe, exos inconnus ...

Enfin bon, c'est difficile d'être au top partout !
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
-
- Régulier
Texte 2Claire Chassard a écrit :SUJETS DE CULTURE GENERALE CONCOURS IFSI 2009 PASSE A MACON POUR L IFSI DE CHALON SUR SAONE
Texte 1
LA GUERRE DES GENERATIONS AURA-T-ELLE LIEU ?
Georgette est une arrière grand-mère heureuse. Elle berce son arrière petit-fils Thomas dans ses brs. Elle, elle a connu les début du cinéma, lui il naît avec une souris d'ordinateur au bout des doigts. Plusieurs générations les séparent. Avec l'allongement de l'espérance de vie, cet exemple n'a rien d'exceptionnel. Aujourd'hui, les familles se composent de quatre générations. Mais il ne semble pas facile de vivre ensemble. De la transmission de la mémoire au financement des retraites, les incertitude sont nombreuses.
Les rapports entre les âges sont de plus, boulversés par une situation économique inédite.Les baby-boomers, qui s'apprêtent à prendre leur retraite, ont connu: croissance économique, plein emploi et ascension sociale ; ils cumulent le patrimoine. selon Insee, le taux de pauvreté chez les personnes âgées aa chuté de 23% en 1970 et 4% actuellement. chez les moins de 25 ans, c'est l'inverse qui s'est produit. Pour la première fois, les jeunes ne sont pas sûrs de connaître une vie meilleure que leurs aînés. Un tel retournement de situation augure-t-il une guerre des générations ? Pas sûr.
Il faut considérer les "ressources affectives". "Les personnes âgées tiennent les ressources matérielles et perdent les liens sociaux d'un côté ; de l'autre les jeunes manquent de ressources mais agrandissent le cercle de leurs proches. Les conditions d'un échange sont réunies... Les générations se retrouvent imbriquées et soudées par l'échange de biens matériels contre biens sociaux, une interdépendance qui vient apaiser les tensions entre âges".
Anne-Lise Ravenieau- Sciences Humaines- mai 2008
Question 1
Entre certains séniors qui jouissent d'une retraite dorée et des jeunes qui galèrent..., les inégalités entre les âges risquent-elles de créer une fracture ? Vous donnerez votre avis et justifierez votre réponse à l'aide de 3 arguments pertinents
DANS UN PMU : << TOUS LES MOIS , JE ME DIS : J’ARRÊTE ? MAIS J’ARRÊTE JAMAIS >>
Mohamed M. , 61 ans, est un homme de principes. Pendant le ramadan, ce mécanicien à la retraite à continué de parier sur les chevaux du PMU, mais il confie s’être abstenu de jouer aux jeux de grattage de la Française des Jeux pour ne pas être en contradiction avec la religion. Le reste de l’année, cet habitué du Gambetta, un bar-PMU de Chelles (Seine-et-Marne), pratique volontiers le Rapido et le Millionnaire : << tous les mois, je me dis : j’arrête, j’arrête, j’arrête, mais j’arrête jamais >>
L’argumentaire officiel de l’état, qui défend le monopole du PMU et de la Française des Jeux au nom de la lutte contre les risques d’addiction, en prend un coup dans l’atmosphère enfumée du Gambetta. On y vient jouer librement, évidemment, mais la plupart des joueurs insistent sur la difficulté à arrêter les paris et les jeux de hasard. << C’est comme la cigarette, c’est comme une drogue >>, résume Mohamed M .
Luc Bronner-Le Monde.fr-26 décembre 2007
Question 2
après avoir donné une définition de l’addiction, expliquez quels sont les effets de l’addiction aux jeux.
Texte 3
LES INEGALITES, UNE MENACE POUR LA SANTE
Les inégalités sanitaires, économiques, politiques ou d’accès à l’éducation ont en effet augmenté de manière spectaculaire durant les vingt dernières années. L’écart entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres serait passé de 1/30 vers 1950 à 1/78 à la fin des années 90. Cette pauvreté qui s’accompagne souvent de précarité et de vulnérabilité, constitue une menace pour la santé. Au-delà de cette approche classique de l’impact des inégalités sur la santé naît aussi l’idée que l’inégalité serait en quelque sorte elle-même pathologique. L’inégalité affecterait non seulement la santé des pauvres, mais aussi celle des riches, par le stress et les comportements agressifs et violents qu’elle induit, dans le contexte d’une société de consommation que certains jugent provocante, marquée par une culture de la peur. Pour témoin cette inégalité pathogène, les analystes prennent la coexistence de la sous-consommation et de la surconsommation, de la malnutrition par excès et par défaut.
Extrait de << La santé : bien public mondial ou big business>>
H.vaille- Revue Sciences Humaines- Hors Série N°48- mars, avril, mai 2005
Question 3
Pourquoi, selon vous, une société où les inégalités s’accentuent engendre-t-elle de la violence et de la peur ? Rédigez votre réponse argumentée en une vingtaine de lignes maximum.
Texte 4
SI NOUS METTIONS NOS POUBELLES AU REGIME ?
Le volume de déchets a été multiplié par 2 en quarante ans. La collecte des traitements des déchets à doublé depuis 15 ans.
- Ils s’engagent à réduire leurs déchets – Lucie et Jean-Paul, << on ne se rend pas compte des déchets que l’on jette à la poubelle chaque jour >>, s’étonne encore Jean-Paul, << entre la cuisine, les emballages, les conserves, le verre, c’est incroyable >>.
Une prise de conscience pour ces deux jeunes retraités qui ont choisi de faire un geste pour l’environnement ; ils ont commencé par mettre de l’ordre dans leurs poubelles en adoptant le tri sélectif, << trier est devenu un jeu, un état d’esprit >>. Au supermarché, même combat. Lucie et Jean-Paul traquent les produits économes en emballage, comme les recharges de lessive à la place des bidons. Une nouvelle façon de faire les courses qui ne leur prend pas plus de temps qu’avant. << Comme quoi, réduire ses déchets ce n’est pas si contraignant que ça >>.
La famille Hauser aussi s’engage : << après le tri des verres, du papier, nous avons ajouté une poubelle pour le compostage, un engrais idéal pour le jardin >>. Au supermarché, Marjorie a privilégié les produits à la coupe, les articles format familial… << A la maison, plus de pizza surgelées, on les fabrique : c’est meilleur et ça fait moins d’emballage >>, des petits gestes qui demandent juste un peu d’organisation.
Sébastien Jensonny - Ouest-France – novembre 2008
Question 4
Vous commenterez le titre en donnant votre avis sur ce sujet, puis (en vous basant sur votre expérience personnelle) vous donnerez 4 exemples concrets de gestes << simples >> qui vous paraissent efficaces (réalistes) pour faire évoluer la situation et protéger notre planète.
Texte 5
LE SIDA
En France, 120000 personnes sont séropositives, selon une estimation de 2006. Mais un tiers d’entre elles ne savent pas qu’elles sont contaminées et ne prennent donc pas de précautions indispensables. 25 ans après l’apparition du sida, les messages de prévention et de dépistage doivent être répétés. Encore et encore … Les ados d’aujourd’hui ne sont pas de la << génération sida >>, comme on le disait des jeunes des années 80-90. Le préservatif n’est plus un tabou pour eux. D’ailleurs les premiers rapports sexuels sont très protégés, mais souvent plus par crainte d’une grossesse non désirée que par peur de la transmission d’une maladie comme le sida. Pour un malade du sida qui suit bien son traitement (lourd et à vie tout de même), on estime aujourd’hui que la durée de vie n’est pas modifiée… En matière de prévention, on peut plus avancer avec cette image de peur et de mort liée au sida dans les années 90. Mais sur le plan vécu social, en revanche, toutes les enquêtes montrent que le sida est toujours une maladie pas comme les autres, liée au secret, honteuse… 46% des dépistés le sont à un stade avancé de la séropositivité, voire quand la maladie est déjà déclarée… Pour être efficace, rappelons que le dépistage doit être fait six semaines après la prise de risque.
Anne Augié – Ouest-France – 29, 30 novembre 2008
Question 5
Pourquoi d’après vous, tant de personnes ignorent leur séropositivité et pourquoi le sida reste-il une maladie honteuse ?
Recalée à Dijon: CG 15/20 TP: 3,78/20
Recalée à Chalon sur Saône: CG: 8,50/20 TP: 6,92/20
recalée à Beaune
Recalée à Chalon sur Saône: CG: 8,50/20 TP: 6,92/20
recalée à Beaune
Loulieb a écrit :en fait c'est une série de signes dessinés dans un certain ordre sur une roue.
Il y a à coté de ces signes des codes: O1 O2 O3 O4 O5 O6
Chaque code code une opération (+1;+2...)
En fait on connait l'opération qui est effectuée par rapport à l'ordre des signes
Par exemple si j'ai:
O5(signe 1)=(signe 2) ça signifie que "O5" code "+1"
02( signe3)= (signe2) ça signifie que "02" code "-1"
...
Suite à plusieurs mp que j'ai reçu, je vous explique cet exo.
Une suite de symboles était donnée dans un ordre précis ( certes sur une sorte de roue mais au fond on s'en fiche de cette roue, c'est la suite qui compte) Les symboles étaient des petits drapeaux, des petits sigles... bref imaginons que ce soit cette suite:
&#@*$£¤
Il y avait aussi des opérations codées sous cette forme: O1 O2 O3 O4 O5 O6
On ne connaît pas au départ la signification de ces opérations codées
Il y avait des opérations comme ceci pour chaque question:
O1(#) = @
O2 (*) = ¤
Le but est donc de connaitre la signification de 01 et 02. Quand on regarde la suite, on peut imaginer que:

On connait donc la signification de O1 et de O2.
Donc: "O1(#) = @" signifie "# +1 = @"
"O2 (*) = ¤" signifie " * +3 = ¤"
A chaque question, 4 éléments de réponses étaient proposés sous forme d'opération comme ci-avant et il fallait trouver la bonne réponse (donc en fait il y avait 3 opérations fausses et 1 bonne).
Chaque O1, O2,... ont toujours la même signification donc une opération comme: O1(*) = £ est fausse car O1 vaut "+1" et non "+2"
Est ce que c'est plus clair?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Suite à plusieurs mp que j'ai reçu, je vous explique cet exo.
Une suite de symboles était donnée dans un ordre précis ( certes sur une sorte de roue mais au fond on s'en fiche de cette roue, c'est la suite qui compte) Les symboles étaient des petits drapeaux, des petits sigles... bref imaginons que ce soit cette suite:
&#@*$£¤
O1(#) = @
O2 (*) = ¤
Le but est donc de connaitre la signification de 01 et 02. Quand on regarde la suite, on peut imaginer que:
O1 = +1 car @ est situé juste après #
O2 = +3 car ¤ est situé 3 signe après *
A chaque question, 4 éléments de réponses étaient proposés sous forme d'opération comme ci-avant et il fallait trouver la bonne réponse (donc en fait il y avait 3 opérations fausses et 1 bonne).
Chaque O1, O2,... ont toujours la même signification donc une opération comme: O1(*) = £ est fausse car O1 vaut "+1" et non "+2"
Est ce que c'est plus clair?[/quote]
Très clair,
. Merci beaucoup. Tu as très bien expilqué.
&#@*$£¤
O1(#) = @
O2 (*) = ¤

Est ce que c'est plus clair?[/quote]
Très clair,

ESI 2010-2013 à Nîmes
Oui en effet c'est très clair
Et c'était difficile ?

Et c'était difficile ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- celine_54120
- Insatiable
Apparemment personne n'a posté les questions de culture G pour le St Egrève, Chambéry ou le CHU de Grenoble...
Ou bien est ce que cela m'a simplement échappé ?
Je vais donc poster uniquement les questions ( Les sujets ont pour la plupart été ramassés)
St Egrève, Samedi 21 :
Texte 1)
Pourquoi les enfants regardent - ils la télévision malgré les effets néfastes?
Texte 2)
Pourquoi l'argument " Stop à l'Etat Nounou" est-il discutable?
[Difficile à expliquer sans le texte...
]
Texte 3)
( A propos du travail le dimanche)
Pourquoi cette question soulève-t-elle la polémique?
Texte 4)
En quoi l'obésité représente-t-elle un problème de santé publique?
Texte 5)
( Texte sur la sécurité routière pour les 2roues et les jeunes, il me semble...)
Que vous évoque "l'éclairage" apporté par ce texte?
[Pareil, difficile à comprendre quand on a pas le texte sous les yeux... Problème du ramassage d'énoncés.]
Voila pour St Egrève, désolée pour certaines questions difficilement compréhensibles... Je ne me rappelle plus du contenu exact du texte...
Pour Chambéry, on a pu garder les sujets, peut être que quelqu'un aura la bonne idée de les poster...
( Mais ça ne sera pas moi
)
Texte 1) " Jeu du foulard / Attention danger!"
Comment interpréter ces pratiques: Addiction? Comportement suicidaire? Formes de défi?
Texte 2) " Les petits devant la télé le matin"
Pour quelles raisons peut-on être opposé à la consommation, notamment le matin de programmes télé par les tout-petits?
Texte 3) " La blogmania"
Quels sont, selon vous, les intérêts mais aussi les dangers de la blogmania?
Texte 4)
Pourquoi fait-il mettre en garde les usagers contre les médicaments vendus sur internet?
Texte 5)
Citez les arguments que vous utiliseriez pour expliquer aux jeunes que l'alcoolisation aiguë ( non chronique) constitue une menace pour leur santé.
CHU de Grenoble ( Plus de sujets non plus)
Texte 1) " La lutte contre le SIDA avance à petits pas"
Quelles avancées et quelles urgences pour la lutte contre le SIDA dans le monde?
Texte 2) " Le travail le dimanche" ( hum... Ca rappelle quelque chose.)
Le travail le dimanche, pourquoi est-ce un sujet controversé?
Texte 3) " L'euthanasie, pomme de discorde des politiques" ( LE sujet qui fait peur)
Comment comprenez-vous le droit de mourir dans la dignité?
Texte 4) " Multiplication des suicides met en cause le système pénitentiaire"
En quoi le milieu carcéral influe-t'-il sur les comportements suicidaires des détenus?
Texte 5) "Plan Hiver 2008-2009"
Qu'en pensez vous?
( Désolée pour le manque d'infos supplémentaires.)
Ou bien est ce que cela m'a simplement échappé ?
Je vais donc poster uniquement les questions ( Les sujets ont pour la plupart été ramassés)
St Egrève, Samedi 21 :
Texte 1)
Pourquoi les enfants regardent - ils la télévision malgré les effets néfastes?
Texte 2)
Pourquoi l'argument " Stop à l'Etat Nounou" est-il discutable?
[Difficile à expliquer sans le texte...

Texte 3)
( A propos du travail le dimanche)
Pourquoi cette question soulève-t-elle la polémique?
Texte 4)
En quoi l'obésité représente-t-elle un problème de santé publique?
Texte 5)
( Texte sur la sécurité routière pour les 2roues et les jeunes, il me semble...)
Que vous évoque "l'éclairage" apporté par ce texte?
[Pareil, difficile à comprendre quand on a pas le texte sous les yeux... Problème du ramassage d'énoncés.]
Voila pour St Egrève, désolée pour certaines questions difficilement compréhensibles... Je ne me rappelle plus du contenu exact du texte...
Pour Chambéry, on a pu garder les sujets, peut être que quelqu'un aura la bonne idée de les poster...
( Mais ça ne sera pas moi

Texte 1) " Jeu du foulard / Attention danger!"
Comment interpréter ces pratiques: Addiction? Comportement suicidaire? Formes de défi?
Texte 2) " Les petits devant la télé le matin"
Pour quelles raisons peut-on être opposé à la consommation, notamment le matin de programmes télé par les tout-petits?
Texte 3) " La blogmania"
Quels sont, selon vous, les intérêts mais aussi les dangers de la blogmania?
Texte 4)
Pourquoi fait-il mettre en garde les usagers contre les médicaments vendus sur internet?
Texte 5)
Citez les arguments que vous utiliseriez pour expliquer aux jeunes que l'alcoolisation aiguë ( non chronique) constitue une menace pour leur santé.
CHU de Grenoble ( Plus de sujets non plus)
Texte 1) " La lutte contre le SIDA avance à petits pas"
Quelles avancées et quelles urgences pour la lutte contre le SIDA dans le monde?
Texte 2) " Le travail le dimanche" ( hum... Ca rappelle quelque chose.)
Le travail le dimanche, pourquoi est-ce un sujet controversé?
Texte 3) " L'euthanasie, pomme de discorde des politiques" ( LE sujet qui fait peur)
Comment comprenez-vous le droit de mourir dans la dignité?
Texte 4) " Multiplication des suicides met en cause le système pénitentiaire"
En quoi le milieu carcéral influe-t'-il sur les comportements suicidaires des détenus?
Texte 5) "Plan Hiver 2008-2009"
Qu'en pensez vous?
( Désolée pour le manque d'infos supplémentaires.)
Dernière modification par celine_54120 le 30 mars 2009 15:44, modifié 1 fois.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
merci loulieb très clair cette fois ci! 

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

contente que vous ayez compris
O1[O3( #)]=&
Et je n'ai pas eu assez de temps pour tout faire (la réflexion était plus longue
)

Pour ma part, ça allait enfin cette partie, je ne voudrais pas vous effrayer mais il y avait des opérations combinées aussi, genre:Oui en effet c'est très clair
Et c'était difficile ?
Oui en effet c'est très clair![]()
Et c'était difficile ?
O1[O3( #)]=&
Et je n'ai pas eu assez de temps pour tout faire (la réflexion était plus longue

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- celine_54120
- Insatiable
Oui, surtout qu'apparement il est toujours préférable de parler à la première personne dans ces cas là...
Alors que j'ai toujours pris l'habitude de ne pas dire "je" dans les réponses à ce genre de questions.
J'ai du me forcer
Disons qu'en plus, à propos de l'euthanasie, un petit mot de travers peut être très mal pris.
M'enfin bon, j'espère m'en être sortie quand même.
Je pense que c'est plus gênant de tomber sur ce genre de sujets à l'oral, parce que là, pas le temps de réfléchir pendant 3h lorsque qu'on te pose une question plus précise sur le sujet.
( AHHHH, et là le nom de cette Loi, sur le droit des malades en fin de vie vient de me revenir...
Je l'ai cherché pendant les 2h sans arriver à le retrouver. Leonetti. Humpf.
Tant pis, elle se sera appelée " Loi sur le droit des malades en fin de vie et sur les soins palliatifs." )
Alors que j'ai toujours pris l'habitude de ne pas dire "je" dans les réponses à ce genre de questions.
J'ai du me forcer

Disons qu'en plus, à propos de l'euthanasie, un petit mot de travers peut être très mal pris.
M'enfin bon, j'espère m'en être sortie quand même.
Je pense que c'est plus gênant de tomber sur ce genre de sujets à l'oral, parce que là, pas le temps de réfléchir pendant 3h lorsque qu'on te pose une question plus précise sur le sujet.
( AHHHH, et là le nom de cette Loi, sur le droit des malades en fin de vie vient de me revenir...
Je l'ai cherché pendant les 2h sans arriver à le retrouver. Leonetti. Humpf.
Tant pis, elle se sera appelée " Loi sur le droit des malades en fin de vie et sur les soins palliatifs." )
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
Esquirol
Texte 1 : l'Etat lance un plan pour diffuser la "culture" des soins palliatifs (Le Monde, 13.06.08, d'après interview du Pr. JC Mino)
Les soins palliatifs ne sont ni une abstention thérapeutique, ni seulement le traitement de la douleur pour les derniers jours de la vie. Ils ne sont pas non plus un supplément d'âme compassionnel mais une manière spécifique de pratiquer des soins complexes, activement, auprès de personnes qui sont gravement atteintes d'une maladie avec un pronostic fatal ou qui sont en fin de vie.
Leur première visée est de lutter efficacement contre les souffrances physiques, dans une perspective de moins mal être. Ils cherchent aussi à soutenir les personnes malades et leur entourage, dans le respect constant de leur volonté. Leur éthique est de considérer la personne malade, jusqu'au bout, comme un sujet vivant.
C'est le refus de réduire les personnes à leur statut de malade incurable, ou de déjà mourant, et de ce fait, consciemment ou pas, de les isoler jusqu'à entraîner ce que les sociologues appellent une "mort sociale".
A la question de savoir à quel moment les malades relèvent des soins palliatifs, on répondra que cela varie selon les malades et les services et que c'est toute la difficulté des décisions médicales. Mais ce que l'on peut dire c'est que les soins palliatifs récusent à la fois l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie.
Expliquez et justifiez la dernière phrase de ce texte.
Texte 2 : "On n'est pas reconnu" (Les grands dossiers des Sciences humaines n°12-2008)
Si dans votre entourage vous connaissez quelqu'un qui dans son travail s'estime reconnu à sa juste valeur, vous tenez un oiseau rare.
C'est le cas d'Ali Saïd.
A. Saïd, venu des quartiers nord de Marseille, a contracté le virus de l'étude des virus à l'âge de 17 ans. Le bac en poche, il s'est lancé à corps perdu dans la recherche. Puis il a accumulé les publications, les prestigieux prix scientifiques, de la Chancellerie, des universités de Paris, de l'Académie nationale de médecine ou de l'Académie des sciences. Le résultat est plaisant à entendre: "Ces distinctions sont une reconnaissance de la qualité du travail effectué. J'en ai tiré de la fierté, l'assurance que je ne travaillais pas pour rien. C'est important, la reconnaissance. Elle vous donne l'énergie et l'envie de continuer".
Mais pour un A. Saïd, combien d'aigris, de déçus, de désabusés?
Considérez-vous que la reconnaissance soit un facteur déterminant de la motivation au travail?
Texte 5 : Le Programme national Nutrition Santé (PNNS)
La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue,au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique et la France a été un des premiers pays européens à relever le défi en se dotant dès 2001 d'un Programme national Nutrition Santé. S'appuyant largement sur les travaux du Haut COmité de santé publique, ce programme a pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
Entre autres mesures, le PNNS a étali un socle de repères nutritionnels, qui constitue désormais la référence française officielle. Conformes à la culture alimentaire française, ces repères associent à l'objectif de santé publique les notions de goût, de plaisir et de convivialité. Ils ont été validés scientifiquement par les experts réunis par l'AFSSA et ont été promus grâce à un effort massif de communication par le biais de guides et de campagnes d'une grande ampleur, notamment par l'introduction de messages sanitaires dans les publicités alimentaires à la télévision, la radio, dans la presse, sur les affiches publicitaires ou encore dans les brochures de la distribution.
AFSSA : Agence française de Sécurité sanitaire des aliments
Après avoir précisé les principaux constats qui ont conduit à la mise en priorité de cette politique, vous citerez un des messages sanitaires régulièrement associés aux publicité alimentaires et justifierez sa pertinence.
Texte 1 : l'Etat lance un plan pour diffuser la "culture" des soins palliatifs (Le Monde, 13.06.08, d'après interview du Pr. JC Mino)
Les soins palliatifs ne sont ni une abstention thérapeutique, ni seulement le traitement de la douleur pour les derniers jours de la vie. Ils ne sont pas non plus un supplément d'âme compassionnel mais une manière spécifique de pratiquer des soins complexes, activement, auprès de personnes qui sont gravement atteintes d'une maladie avec un pronostic fatal ou qui sont en fin de vie.
Leur première visée est de lutter efficacement contre les souffrances physiques, dans une perspective de moins mal être. Ils cherchent aussi à soutenir les personnes malades et leur entourage, dans le respect constant de leur volonté. Leur éthique est de considérer la personne malade, jusqu'au bout, comme un sujet vivant.
C'est le refus de réduire les personnes à leur statut de malade incurable, ou de déjà mourant, et de ce fait, consciemment ou pas, de les isoler jusqu'à entraîner ce que les sociologues appellent une "mort sociale".
A la question de savoir à quel moment les malades relèvent des soins palliatifs, on répondra que cela varie selon les malades et les services et que c'est toute la difficulté des décisions médicales. Mais ce que l'on peut dire c'est que les soins palliatifs récusent à la fois l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie.
Expliquez et justifiez la dernière phrase de ce texte.
Texte 2 : "On n'est pas reconnu" (Les grands dossiers des Sciences humaines n°12-2008)
Si dans votre entourage vous connaissez quelqu'un qui dans son travail s'estime reconnu à sa juste valeur, vous tenez un oiseau rare.
C'est le cas d'Ali Saïd.
A. Saïd, venu des quartiers nord de Marseille, a contracté le virus de l'étude des virus à l'âge de 17 ans. Le bac en poche, il s'est lancé à corps perdu dans la recherche. Puis il a accumulé les publications, les prestigieux prix scientifiques, de la Chancellerie, des universités de Paris, de l'Académie nationale de médecine ou de l'Académie des sciences. Le résultat est plaisant à entendre: "Ces distinctions sont une reconnaissance de la qualité du travail effectué. J'en ai tiré de la fierté, l'assurance que je ne travaillais pas pour rien. C'est important, la reconnaissance. Elle vous donne l'énergie et l'envie de continuer".
Mais pour un A. Saïd, combien d'aigris, de déçus, de désabusés?
Considérez-vous que la reconnaissance soit un facteur déterminant de la motivation au travail?
Texte 5 : Le Programme national Nutrition Santé (PNNS)
La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue,au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique et la France a été un des premiers pays européens à relever le défi en se dotant dès 2001 d'un Programme national Nutrition Santé. S'appuyant largement sur les travaux du Haut COmité de santé publique, ce programme a pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
Entre autres mesures, le PNNS a étali un socle de repères nutritionnels, qui constitue désormais la référence française officielle. Conformes à la culture alimentaire française, ces repères associent à l'objectif de santé publique les notions de goût, de plaisir et de convivialité. Ils ont été validés scientifiquement par les experts réunis par l'AFSSA et ont été promus grâce à un effort massif de communication par le biais de guides et de campagnes d'une grande ampleur, notamment par l'introduction de messages sanitaires dans les publicités alimentaires à la télévision, la radio, dans la presse, sur les affiches publicitaires ou encore dans les brochures de la distribution.
AFSSA : Agence française de Sécurité sanitaire des aliments
Après avoir précisé les principaux constats qui ont conduit à la mise en priorité de cette politique, vous citerez un des messages sanitaires régulièrement associés aux publicité alimentaires et justifierez sa pertinence.
-
Doit - on parler à la première personne du singulier ou du pluriel dans les sujets de culture G ?
- celine_54120
- Insatiable
Tout dépend de la façon dont est formulée la question, si on te demande ton avis ou pas.
-
- Fidèle
Dans ma prépa on nous a appris a ne pas repondre a la première personne du singulier c'est mieu d'inclure le correcteur et de repondre avec on ou nous .
- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
+1PrepaIFSI66 a écrit :Dans ma prépa on nous a appris a ne pas repondre a la première personne du singulier c'est mieu d'inclure le correcteur et de repondre avec on ou nous .
Je partage ton avis

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***