concours printemps 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par LeeLoo19 »

Oui le sait bien, mais si la question est "qu'en pensez vous" à un moment faut bien répondre à la question avec "je". Le tout, c'est de nuancer et ARGUMENTER :)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Oui, je pense aussi.
Je discutais avec mon voisin pendant le concours, et il s'est ramassé l'année dernière en culture générale, justement parce qu'on lui demandait son avis, et qu'il était resté évasif, sans employer de "je".
Après, il n'y avait surement pas que ça, mais je pense que TON avis, se justifie par un JE et non par un "on" ou un "nous".
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

celine_54120 a écrit :Oui, je pense aussi.
Je discutais avec mon voisin pendant le concours, et il s'est ramassé l'année dernière en culture générale, justement parce qu'on lui demandait son avis, et qu'il était resté évasif, sans employer de "je".
Après, il n'y avait surement pas que ça, mais je pense que TON avis, se justifie par un JE et non par un "on" ou un "nous".
Entièrement d'accord.
Faites attention, c'est pas parce qu'on vous dit ne faites pas ça, faites cela dans vos prépas qu'il faut tout reproduire ! Il faut suivre les consignes je pense, après c'est comme vous voulez :clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Je dis juste que ce n'est pas une obligation de recourir au "je" (extrait de mon bouquin de CG Masson), on peut très bien utiliser un autre pronom personnel.
Pour ma part je n'utilise jamais le "je" et c'est un choix.

Après voilà, il faut comme toujours bien argumenter ses propos. :clin:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
celine_54120
Insatiable
Insatiable

De toute façon je pense que ce qui compte avant tout, c'est ce que tu racontes, et pas la façon dont tu le dis.
Même s'il y a quand même 5 points sur l'orthographe et l'expression...
( D'ailleurs je pense que ça en embête plus d'un. Et j'en suis pas mécontente.)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Oui voilà, peu importe la façon, il faut dire des choses pertinentes :clin:
Là je suis d'accord avec toi, c'est effrayant l'orthographe de nos jours :choque: :lol:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
tchoubisous

Message par tchoubisous »

Merci beaucoup à tous
C'est exactement ce que j'ai fait
Merci !
tchoubisous

Message par tchoubisous »

J'emploi le je pour donner mon point de vue sinon le nous et le on !
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Pour les ifsi du Haut-Rhin :

Tests psycho comme Paris, c'est à dire : tests d'attention (y en avait deux), exo de mah (pourcentages surtout), synonymes, antonymes, organisation (logigramme) et les phrases " Ce que x est à y, b est à p " et des " Si les fleurs sont blanches et certaines fleurs des lys, donc : ".

Concernant la CG :

Sujet 1 sur la drogue : Il est difficile de faire la balance idéale entre répression et prévention. Qu'en pensez-vous ?

Sujet 2 : Quelles sont les conséquences de la violence conjugales sur les plans individuel, familial et sociétal ?

Sujet 3 : Pensez-vous que les services et aides existants suffisent à eux-seuls le maintient à domicile ?

Sujet 4 : texte parlant d'une famille qui n'a aucune télévision. Que pensez-vous du choix de cette famille ?

Sujet 5 : Citez les éléments en faveur et en défaveur des agrocarburants ?
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Oula, j'suis bien contente des sujets que j'ai eu...
J'aime pas du tout les tiens^^

Ca a été?
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Lol j'avoue que j'ai pas trop aimé non plus, mais c'était faisable. Y a juste le sujet 5 avec les agrocarburants où je ne savais pas trop quoi dire mais j'ai mis quelques trucs, après tant pis si j'étais hors sujet, j'ai au moins écrit quelque chose :P

Maintenant c'est la paix jusqu'à mai !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Claire Chassard
Régulier
Régulier

Message par Claire Chassard »

SUJETS DE CULTURE GENERALE CONCOURS IFSI 2009 DE BEAUNE

Texte 1

LA TAXE CONTRE L’OBESITE NE FAIT PAS L’UNANIMITE ….

« Augmenter la TVA sur les produits gras et sucrés ». D’après « le Parisien », le rapport que doit remettre le mardi 30 septembre la députée UMP Valérie BOYER devrait prposer un passage de 5,5% à 19,6% dans le but de lutter contre l’obésité.
Cette mesure éventuelle sur la T.V.A. viserait les produits comme les barres chocolatées, sodas, chips, confiseries, dont le caractère hyper-calorique est accusé d’être à l’origine de l’obésité. La mission parlementaire évalue l’impact de l’obésité à environ à 8% des dépenses de santé… Si rien n’est fait, l’obésité pourrait toucher 1 Français sur 3 en 2020, et induire 14% des dépenses de santé, toujours selon le rapport.
La mission avance d’autres propositions comme des mesures incitatives à la consommation de fruits et de légumes, la création d’un métier de « conseiller nutritionnel » pour la distribution et la réglementation de l’usage de certaines matières grsses dans l’industrie alimentaire…
« Certains souhaiteraient plutôt une baisse de la fiscalité sur d’autres produits, pour les rendre plus incitatifs. Jeudi, le parlement Européen a préconisé…une T.V.A. à moins de 5% sur les fruits et légumes, afin de lutter contre l’obésité. »

Le Monde.fr, texte anonyme de l’agence Reuters, 28-09-08

Question 1

Que pensez-vous de ces deux mesures de lutte contre l’obésité ?
Argumentez votre réponse.

Texte 2

ENTENDRE

Entendre et confirmer les émotions que nous percevons chez la personne âgée, c’est communiquer, mettre en commun soit des différences soit des ressemblances, entrer directement en relation à partir de deux besoins fondamentaux : besoin de se sentir entendue dans ce qu’elle dit, à un moment précis sans rejet, sans que l’autre
l’enferme ou l’identifie toute entière dans ce qu’elle exprime. Besoin d’être reconnue dans son unicité, avec la part de mystères et de possibles qui l’habitent et dans ce qu’elle éprouve. Inviter plutôt que questionner est un mode possible d’entrer en relation.
L’écoute se fait aussi par les mains, par le regard, par le rythme respiratoire et cela est loin d’être rare dans nos soins où le corps du résident est le lieu privilégié de notre rencontre où le toucher prend une place primordiale. Symboliser, c’est suggérer, c’est respecter, c’est faire confiance aux ressources de la personne pour entendre ce qui se joue avec elle. La relation étant ce qui relie deux personnes, tout ce qui va physiquement de l’une à l’autre peut la symboliser : une écharpe par exemple. Il s’agit de mêmes points de repères essentiels : je ne suis responsable que de mon bout de la relation, me différencier de l’autre, sortir d’un « nous » pour entrer dans un « je » relié à un autre « je ».

Espace Temps.net

Question 2

Comment selon vous, un soignant peut-il prendre en compte la demande d’écoute ?

Texte 3

JUSTICE. MINEURS : L'IMPASSE PRISON.

« Comment prévenir les suicides des mineurs incarcérés ? Faut-il continuer à envoyer des jeunes en prison au nom du tout sécuritaire et tout carcéral ? Quid de la réforme de l’ordonnance de 1945* qui fonde la protection judiciaire de la jeunesse délinquante ?
Trois questions pour un seul malaise : celui de l’administration pénitentiaire confrontée depuis quelques semaines à une vague de suicides sans précédent. C’est le suicide par pendaison le 6 octobre dernier d’un détenu de 16 ans à la prison modèle de Metz-Queuleu, qui a servi d’élément déclencheur à la mobilisation des syndicats de surveillants et relancé le débat sur les conditions d’incarcération des mineurs en France….
Pas moins de 90 suicides ont été recensés depuis le début de l’année, le tout sur fond d’une surpopulation carcérale qui n’e fini pas de s’aggraver : 63185 détenus pour moins de 51000 places….
« Grâce à la vigilance des personnels beaucoup de suicides de mineurs sont évités, mais leur nombre reste excessif, cinq à six fois plus élevé qu’à l’extérieur » souligne Cécile VERZETTI, secrétaire générale de la CGT pénitentiaire… ».

* La loi de 1945 préconise l’éducation, et non la répression
Hervé MONZAT, La Dépêche, 21-10-2008

Question 3

Que pensez-vous de l’incarcération des mineurs délinquants ?

Texte 4

CONDUIRE EN TOUTE SECURITE

« Les séniors, dans leur grande majorité, ne sont pas plus dangereux que les autres conducteurs, bien au contraire. Ils sont plus fragiles et doivent savoir adapter leur pratique de la conduite à leur avancée dans l’âge. Néanmoins, l’accidentologie routière des séniors existe réellement et le nombre de tués chaque année reste important au regard du nombre de kilomètres qu’ils parcourent….
Avec l’âge certaines capacités physiques évoluent et sont de moins en moins adaptées à une conduite sécuritaire. Quand on est informé et conscient de ces phénomènes, on peut adapter sa conduite afin qu’elle demeure sûre plus longtemps, mais on est également mieux armé pour décider, quand le moment arrivera, d’arrêter de conduire. ……
Les séniors peuvent plus souvent être touchés par la maladie que les plus jeunes et donc consommer plus régulièrement des médicaments. Certains sont nocifs pour la conduite, mais en règle générale tous ont un ou plusieurs effets secondaires, dont il faut tenir compte, et surtout en association avec l’alcool ou le manque de sommeil par exemple…. »

Source ALBA Conseil et formation, APICIL Générations, 18-09-08

Question 4

Il existe une limite d’âge pour commencer à conduire. Pensez-vous qu’il pourrait y avoir une limite d’âge pour arrêter de conduire ?

Texte 5

L’ACCOMPAGNEMENT

Notre société post-moderne, qui a levé plusieurs tabous, a du mal à accepter la mort comme phénomène de société. Le résultat est que la mort s’est individualisée et est sortie de notre quotidien. En ce sens la mort est devenue extraordinaire. La mort touche à la fois l’individu, la famille mais aussi la société. Elle interroge les rapports entre les soignants des unités de soins palliatifs et la société dans laquelle elle s’insère.
Il faut attendre les années quatre-vingt pour que la société prenne conscience de la façon dont le passage vers la mort est traité souvent de façon inhumaine dans les hôpitaux. Les efforts qui ont été faits dans les unités de soins palliatifs sont indéniables : la souffrance physique et physiologique des mourants est désormais prise en compte dans le monde hospitalier. Pourtant, selon les praticiens eux-mêmes, on y meurt encore mal.
L’enjeu des prochaines années sera de permettre de mourir « moins mal » et de donner une reconnaissance sociale aux praticiens qui accompagnent les mourants. Ces pratiques et ces fonctions d’accompagnement, pour les personnels soignants de l’hôpital ou les bénévoles, peuvent être analysées sous les angles d’une initiation et d’une nouvelle ritualisation. Des élargissements en terme de formation et de professionnalisation des acteurs qui peuvent en découler.

Gilles PINTE et Christian HELSON, enseignants chercheurs, psychologues, UCO Angers.

Question 5

En quoi les soins palliatifs sont-ils un progrès ?
Recalée à Dijon: CG 15/20 TP: 3,78/20
Recalée à Chalon sur Saône: CG: 8,50/20 TP: 6,92/20
recalée à Beaune
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Sujet 5 : Citez les éléments en faveur et en défaveur des agrocarburants ?

Quelqu'un pourrait donner quelques idées pour ce sujet. Je n'ai pas d'arguments :?

Merci d'avance :) :clin: !!
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

-:destruction des forêts, diminution de la production destinée à l'alimentation

+: alternative aux energies fossiles, bons pour l'environnement au niveau des matières utilisées
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

+ réduit la dépendance vis a vis du pétrole et donc évite les conflits géopolitiques
diminue les gaz a effet de serre (et donc co2)
peuvent fournir une énergie durable
- la culture des plantes nécessite de grandes parcelles de terrain; bien plus que ce que la france n'en possede pour ces cultures agricoles :fleche: conséquence sur l'alimentation ou on assiste a une révolution des gout et une demande de plus en plus importante
utilisation d'engrais et de pesticides :fleche: menace de l'environnement

voila c'est ce que j'aurai mis
Verrouillé