Ostéopathie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

maxkruegger
Habitué
Habitué

Re:

Message par maxkruegger »

Kérozène a écrit : J'ai mon homme qui est IDE et qui voudrait reprendre des études d'ostéopathe.
Et surtout, est ce qu'il est possible qu'il y est une prise en charge financière quelconque ?
Kéro.
Je me pose les mêmes questions en ce moment... mais pas pour mon homme ( :lol: )
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Bentomm

Re: Ostéopathie

Message par Bentomm »

Bonjour,

Je suis infirmier depuis 3 ans, et j'aimerais me réorienter professionnellement.
J'avais pensé à Masseur Kinésithérapeute DE, ou ostéopathe.

Qu'en est il de la reconnaissance de l'ostéopathie aujourd'hui?
J'ai vu qu'il été possible d'être financé par l'anfh, que certaines écoles sont agréées par le ministère de la santé et des sport.
Est ce toujours une profession non reconnue par le corps médical?

Merci pour vos conseils.
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Les puristes citent wikipedia comme source scientifique pour leur argumentation ! Les traditions se perdent... D'autre part, ne pas être remboursé par la sécurité sociale ne signifie pas être en exercice illégal. ET si les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser 3 séances d'ostéopathie par an, ce n'est certainement pas par esprit philantropique. Parallèlement, la prise en charge par la sécurité sociale des séances de kinésithérapie à visée de rééducation du rachis lombaire est de plus en plus difficile à obtenir.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Bentomm a écrit :Bonjour,

Je suis infirmier depuis 3 ans, et j'aimerais me réorienter professionnellement.
J'avais pensé à Masseur Kinésithérapeute DE, ou ostéopathe.

Qu'en est il de la reconnaissance de l'ostéopathie aujourd'hui?
J'ai vu qu'il été possible d'être financé par l'anfh, que certaines écoles sont agréées par le ministère de la santé et des sport.
Est ce toujours une profession non reconnue par le corps médical?Merci pour vos conseils.
Non, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, c'est complètement différent ! Mais les mutuelles prennent en charge de plus en plus. Les métiers de masseur-kinésithérapeuthes et d'ostéopathes ne sont pas substituables l'un l'autre, ni antinomiques ; ils sont totalement complémentaires.

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

alberic a écrit :Les puristes citent wikipedia comme source scientifique pour leur argumentation !
On peut citer L'académie de Médecine si vous préférez.
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Leopold Anasthase a écrit :
alberic a écrit :Les puristes citent wikipedia comme source scientifique pour leur argumentation !
On peut citer L'académie de Médecine si vous préférez.
A part la date du rapport,c'est quand même plus sérieux...

Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

alberic a écrit :Les puristes citent wikipedia comme source scientifique pour leur argumentation ! Les traditions se perdent...
85 références citées pour l'article sur l'ostéopathie, l'article ne sort pas uniquement de l'imagination des internautes. Il faut arrêter de prendre Wikipedia pour un skyblog.
alberic a écrit :D'autre part, ne pas être remboursé par la sécurité sociale ne signifie pas être en exercice illégal. ET si les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser 3 séances d'ostéopathie par an, ce n'est certainement pas par esprit philantropique. Parallèlement, la prise en charge par la sécurité sociale des séances de kinésithérapie à visée de rééducation du rachis lombaire est de plus en plus difficile à obtenir.
Uniquement par publicité ? L'ostéopathie est une "médecine" qui se retrouve à la mode aujourd'hui, alors c'est toujours "bien" dans la guerre des mutuelles de se sortir du lot avec ce genre de remboursements.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Fox a écrit :
alberic a écrit :Les puristes citent wikipedia comme source scientifique pour leur argumentation ! Les traditions se perdent...
85 références citées pour l'article sur l'ostéopathie, l'article ne sort pas uniquement de l'imagination des internautes. Il faut arrêter de prendre Wikipedia pour un skyblog.
alberic a écrit :D'autre part, ne pas être remboursé par la sécurité sociale ne signifie pas être en exercice illégal. ET si les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser 3 séances d'ostéopathie par an, ce n'est certainement pas par esprit philantropique. Parallèlement, la prise en charge par la sécurité sociale des séances de kinésithérapie à visée de rééducation du rachis lombaire est de plus en plus difficile à obtenir.
Uniquement par publicité ? L'ostéopathie est une "médecine" qui se retrouve à la mode aujourd'hui, alors c'est toujours "bien" dans la guerre des mutuelles de se sortir du lot avec ce genre de remboursements.

Je suis soigné par ostéopathie suite à un grave accident de la route et je puis témoigner que ce n'est pas juste " un truc à la mode", une mode qui dure d'ailleurs depuis 25 ans.

En revanche, la profession est parasitée par des bricoleurs (les vertébrothérapeuthes). Il n' a pas de manipulations vertébrales en force (à type de craquements) en ostéopathie. Les ostéopathes officiellement reconnus par l'Etat sont répertoriés.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En maternité, les SF conseillent aux mamans de consulter un osthéopathe (enfin pour le bébé), je crois qu'en la matière il y a d'excellents résultats, enfin j'en suis sûre même :clin:
Quant aux adultes si cela peut éviter la prise ou la consommation excessive d'anti-inflammatoires, c'est chouette aussi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit : je crois qu'en la matière il y a d'excellents résultats, enfin j'en suis sûre même :clin:
Il n'y a pas d'étude prouvant une efficacité de l'ostéopathie ailleurs que sur les troubles musculo-squelettiques. Et sur ces troubles, l'efficacité de l'ostéopathie n'est pas supérieure à d'autres manipulations.

Au delà, je m'amuse toujours des théories farfelues sous tendant certaines pratiques, c'est un peu comme si le fondement de nos pratiques était toujours la théorie des 4 humeurs.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
soso10
Régulier
Régulier

Re:

Message par soso10 »

coucou! moi aussi je serais intéressée pour effectuer une formation après celle d'infirmière. Qu'en est-t-il aujourd'hui? quelles études devont nous faire pour faire de l'ostéopathie? tjs 6 ans? à tps partiel? ce qui signifie qu'on peut travailler à mi-tps à côté comme IDE? ou pouvons-nous être financé? quelles écoles le proposent?
sinon quelles autres formations en + pouvons nous faire en lien avec notre métier d'infirmière?
merci
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'ai consulté dans une école d' ostéopathie située dans ma ville il y a 2 ans , car je supportais très mal mon traitement de fond et souffrais énormément au niveau lombaire , des épaules , etc ...
Cela m' a bien soulagé et j' y retourne régulièrement quand j'ai trop mal .

Ce sont les étudiants de dernières années qui exécutent les soins et sont supervisés par les enseignants ostéopathes .

Les études dure 6 ans après le BAC et coùte 7000 euros par an ( d' après un étudiant que j' avais consulté ) , car ce sont des écoles privées .
Cette "médecine" n' est pas reconnue par la sécu , donc ce n' est pas remboursé .

Allant dans une école d' ostéopathie , j'ai payé 25 euros l' abonnement et ensuite c'est 15 euros la séance .
marie-pierre
Juju.56

Message par Juju.56 »

Bonjour à tous,
Je sais pas si quelqu'un répondra à ce message mais bon...
Je suis actuellement en terminale ST2S et donc je passe mon bac en fin d'année. Je veux devenir infirmière, et je vais passer mon concours cette année. Seulement je me pose des questions : Puis-je devenir ostéopathe ? N'est-ce pas trop dur pour moi ? Cela va t-il vraiment me plaire ? Vais-je y arriver ?...
Et toutes ces questions je n'arrive toujours à les résoudre.. Si quelqu'un pouvait m'aider un peu, ce serai vraiment bien :D

Merci d'avance, a bientôt
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Vous voulez devenir ostéo ou infirmière ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre