Conseil pour intégrer correctement une équipe ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Thia

Conseil pour intégrer correctement une équipe ?

Message par Thia »

Bonjour,
Je suis élève A.S depuis ce mois d'Octobre. Mais j'ai eu auparavant une expérience un peu négative d'ESI 1ière année ratée en 1995.
Apparament, mon problème réside essentiellement dans l'intégration d'une équipe médicale.
La relation avec le patient ne me pose pas franchement de problème, et mes démarches de soins sont à peu près correctes (environ 12 ou 13/20 selon l'affectivité que j'ai par rapport au patient).
En bref, je pourrais m'en sortir si le rapport de stage de l'équipe n'était pas toujours un peu négatif parce que trop éffacée dans le groupe.

Il faut dire qu'étant mal à l'aise et connaissant mon (léger) handicap au niveau communication, je me met automatiquement en position défensive, ce qui n'aide pas pour partager les visions du travail et tout le reste aussi. Ce qui implique une démarche un peu brutale de ma part et j'obtient exactement le contraire de ce que j'aimerais : cesser de m'empêtrer dans les relations.

Y aurait il des astuces ou des règles pour approcher l'équipe professionnelle sans me faire passer pour extra terrestre à chaque fois que j'ouvre la bouche pour parler d'un patient ou autre, et me faire voir sous un aspect plus positif ? (:oops: )
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Tu peux aller voir ce sujet : http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=16023 valable à mon avis aussi pour toi.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

si je te dis prendre des iniatives ... et bcoup commu iquer avec les equipes en acceptant la critique qui est en général constructive :)

Il ne faut pas etre tjours sur la defensive, au contraire, l'equipe est là pour te former et t'aider pas pour te denigre, cependant il faut aussi montrer que tu aimes ce que tu fais, que tu t'investies et que tu ne demande qu'a apprendre et que la critique ne te derange pas :)

A vrai dire, c'est pas simple de repondre a ta question, parce que je suis moi mm E.AS, enfin actuellement je passe mon diplome donc c'est vrai que moi j'ai finis ma formation et je ne me suis jamais retrouvé ds la mm situation que toi ... mais perso je n'etais jamais sur la defensive! je pense que là elle le soucis ;)

Ouvre toi aux autres sans te replier sur toi mm ;) il faut accepter la critique au niveau Professionel, c'est ce qui te permettrau d'apprendre et d'aller + loin :)

Bon courrage a toi et j'espère que tu as compris le fond de ma reponse ( j'avoue c'est po très clair, mais bon etant fièvreuse, j'ai le cerveau qui rame lol)
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi aussi, j'ai qqfois des difficultés à m'intégrer dans les équipes par rapport à ma timidité. Par contre, j'essaye de ne jamais être sur la défensive, j'accepte toujours les critiques à condition qu'elles soient constructives, bien sûr. Si c de la méchanceté gratuite, je dis ce que je pense... en mettant les formes.

Essaie de repartir d'un bon pied, ne pense pas à ton ancienne expérience d'ESI...

Bon courage
Infirmière puéricultrice
Thia

Message par Thia »

Merci à vous.
Ca m'a fait du bien de pouvoir partager un peu mes inquiétudes à ce niveau là.
Je vais essayer de suivre vos conseils. Qui sait ? Cette année sera peut-être meilleure que les autres.
Bisou.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ne t'inquiètes pas pour ça... Y'a pas de raisons que ça se passe mal en stage. Et puis, peut être que la formation infirmière ne te convenait pas ..

A bientôt
Infirmière puéricultrice
Répondre