Législation par rapport au placebo

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
armelle5

Législation par rapport au placebo

Message par armelle5 »

Bonjour à tous, je suis actuellement en 3e année et mon TFE porte sur les placebos et l'éthique.
J'aurais besoin de votre avis et de vos connaissances en matière de législation.
J'avais prévu de parler du problème du mensonge et de la tromperie du patient (entre autres) ainsi que du non respect du droit du patient à être informé de son traitement. Mais une de mes formatrices m'a dit qu'on ne mentait pas en donnant un placebo à un patient. Moi je pense que si puisqu'on ne l'informe pas réellement de ce qu'on lui donne.
D'où mon problème : Est-ce que le fait qu'un patient ait le DROIT à être informé de son traitement est équivalent au fait que le médecin DOIVE obligatoirement l'informer de son traitement ? Est-ce qu'on est censé lui expliquer chaque médicament ou seulement s'il le demande ?
Et est-ce que le fait de donner le placebo dans une réelle optique thérapeutique prime sur le blabla que l'on peut raconter pour persuader le patient de son efficacité ? (d'un point de vu légal)
Merci d'avance

Armelle
hierdemain
Régulier
Régulier

Re: Législation par rapport au placebo

Message par hierdemain »

Et est-ce que le fait de donner le placebo dans une réelle optique thérapeutique prime sur le blabla que l'on peut raconter pour persuader le patient de son efficacité ? (d'un point de vu légal)

Bonjour, j'ai "beaucoup" utilisé les placebos dans mon précédent poste.
Je travaillais dans un centre d'handicapés mentaux qui travaillaient et je tenais l'infirmerie.
Le midi je distribuais les médicaments à table, ainsi beaucoup de demande "mal au ventre"... classique chez certains patients qui étaient "abonnés".
Au début, je donnais un doliprane, mais je me suis vite rendu compte qu'en donnant un placebo cela faisait le même effet.