Législation par rapport au placebo

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
armelle5

Législation par rapport au placebo

Message par armelle5 »

Bonjour à tous, je suis actuellement en 3e année et mon TFE porte sur les placebos et l'éthique.
J'aurais besoin de votre avis et de vos connaissances en matière de législation.
J'avais prévu de parler du problème du mensonge et de la tromperie du patient (entre autres) ainsi que du non respect du droit du patient à être informé de son traitement. Mais une de mes formatrices m'a dit qu'on ne mentait pas en donnant un placebo à un patient. Moi je pense que si puisqu'on ne l'informe pas réellement de ce qu'on lui donne.
D'où mon problème : Est-ce que le fait qu'un patient ait le DROIT à être informé de son traitement est équivalent au fait que le médecin DOIVE obligatoirement l'informer de son traitement ? Est-ce qu'on est censé lui expliquer chaque médicament ou seulement s'il le demande ?
Et est-ce que le fait de donner le placebo dans une réelle optique thérapeutique prime sur le blabla que l'on peut raconter pour persuader le patient de son efficacité ? (d'un point de vu légal)
Merci d'avance

Armelle
hierdemain
Régulier
Régulier

Re: Législation par rapport au placebo

Message par hierdemain »

Et est-ce que le fait de donner le placebo dans une réelle optique thérapeutique prime sur le blabla que l'on peut raconter pour persuader le patient de son efficacité ? (d'un point de vu légal)

Bonjour, j'ai "beaucoup" utilisé les placebos dans mon précédent poste.
Je travaillais dans un centre d'handicapés mentaux qui travaillaient et je tenais l'infirmerie.
Le midi je distribuais les médicaments à table, ainsi beaucoup de demande "mal au ventre"... classique chez certains patients qui étaient "abonnés".
Au début, je donnais un doliprane, mais je me suis vite rendu compte qu'en donnant un placebo cela faisait le même effet.
Donc, je donnais un placebo puis si le patient n'etait pas "soulagé" dans les 10 minutes, je voyais pour donner eventuellement autre chose.
Dans 98 % des cas, le placebo faisait effet dans les 10 secondes.

Je vais faire bondir certaines infirmières car oui je donnais des médicaments sans prescription. Mais le médecin passait qu'une seule fois par semaine, donc difficile d'avoir une ordonnance pour chaques placebos donnés.
Je l'ai commandais sans ordonnance à la pharmacie, par flacon de 100.
si tu as d'autres questions n'hesite pas.
armelle5

Message par armelle5 »

Tout d'abord merci !!
J'aurais bien encore une question : Est-ce que les placebos sont remboursés par la sécurité sociale ? (l'homéopathie, qui est un placebo impur, l'est partiellement)
hierdemain
Régulier
Régulier

Message par hierdemain »

Dans mon cas, il n'était pas remboursé par la sécurité sociale. Et d'ailleurs cela coute assez cher pour une gélule rempli de "farine".
Mais vu que les gélules étaient préparées par la préparatrice en pharmacie, cela justifiait le cout.

Je gérais financièrement la pharmacie, j'avais un budget annuel et les placebos rentraient dans ce budget.
J'imagine que dans les infirmeries scolaires il doit y en avoir aussi.

"médicaments miracles pour le mal au ventre quand il y a une interrogation de maths" :clap:
hierdemain
Régulier
Régulier

Message par hierdemain »

pour l'homéopathie, il y a une infinitésimale quantité de produit.
Le placebo n'en contient pas du tout !
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

hierdemain a écrit :pour l'homéopathie, il y a une infinitésimale quantité de produit.
Le placebo n'en contient pas du tout !
Oui mais attention a l'hyperfarinémie gravidique... :tchao:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

hierdemain a écrit :Dans mon cas, il n'était pas remboursé par la sécurité sociale. Et d'ailleurs cela coute assez cher pour une gélule rempli de "farine".
Mais vu que les gélules étaient préparées par la préparatrice en pharmacie, cela justifiait le cout.

Je gérais financièrement la pharmacie, j'avais un budget annuel et les placebos rentraient dans ce budget.
J'imagine que dans les infirmeries scolaires il doit y en avoir aussi.

"médicaments miracles pour le mal au ventre quand il y a une interrogation de maths" :clap:
Erreur, il n'y en a pas ! Nous préférons écouter, rassurer :clin: Avant de traiter les symptômes, il faut s'attaquer à la cause.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

armelle5 a écrit :Tout d'abord merci !!
J'aurais bien encore une question : Est-ce que les placebos sont remboursés par la sécurité sociale ?
il me semble que les placebo ne sont distribués que dans le milieu hospitalier sur prescription médicale (comme pour tout autre médicament)
un médecin de ville ne peut pas prescrire un placébo (enfin voyez la tête du consultant en lisant son ordonnance :lol: )

ça fait des années que je n'en ai plus vu, comme dit lola y'a aussi d'autres moyens pour ne pas y avoir recours
de plus les malades sont souvent de plus en plus au fait de leur traitement et posent des questions sur le nom, à quoi ça sert... comment expliquez vous ?
des demandes répétitives cachent en général d'autres demandes plus ciblées, à nous de prendre le temps et de les débusquer en ayant une approche différente
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je confirme les propos de LOLA, dans mon Lycée j'utilise pas de placébo; j'essaie de travailler sur l'abus des médicaments pour éviter que les jeunes gobent les médoc comme des smarties plus tard. C'est pas facile, mais utiliser les placebo n'a rien d'éducatif et perso je suis contre.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

je ne suis qu'étudiante mais pour être passé dans différents lieux de stages; je dis que le placebo est bien s'il est utilisé à bon escient et réfléchi.

Dans le cas du milieu scolaire, mon point de vue serait que Fred par rapport au fait que cela insiste à consommer des médocs après et des méocs parfois "dangereux" (antidépresseurs+++.....) et pareil que lola normande, il est mieux avant de donner un médicament de discuter pour essayer de comprendre la réelle demande derrière (problème organique= pilule) ou besoin d'écoute et de compréhension.

Mais, il est très bien dans le cas où il y a des douleurs psychogènes qui justement sans placebo, les personnes abuseraient de "produits dangereux" (et oui pour moi ça va dans les 2 sens)
Et j'ai un exemple à l'appui :
En service de médecine une dame qui est entrée pour douleur +++++ aux lombaires jusqu'au genou avec sensation de froid. Et, le médecin a augmenté par pallier les antalgiques dans l'espoir de la soulager en lui disant au départ, je prescrit cela et nous verrons si je réaugment e le traitement si la douleur persiste. Et c'est ce qui s'est passé jusqu'à la prise de skénan 40mg 2 fois par jour. La douleur avait diminué dés qu'il lui avait dit que c'était un traitement assez puissant car il s'agissait de produit morphinique. Sauf que sa fille lui a dit qu'elle avait déjà pris ça et que ça avait un mauvais effet sur elle. Pas loupé le lendemain, elle disait faire un malaise +++ et qe c'était le traitement, elel le refusait donc.
Le médecin a donc tenté le placebo en lui disant que c'était le mêm type de produit mais ce n'était aps su skénan: depuis tout aller super bien!
:)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
manon11

Message par manon11 »

Bonjour,
je viens de lire les messages que tu as reçu.
Cela m'interesse puisque le sujet de mon tfe est " l'administration du placebo par l'ide présente t'elle des particularités ?"
Je rencontre quelques problèmes en ce qui concerne la législation, comme la loi qui affirme que l'administration du placebo est une prescription etc...
Pourrais tu m'orienter vers un site internet ou livre de reférence.
Merci
ju73

Message par ju73 »

Bonjour a toi,

moi aussi j'ai vu toutes tes questions.
Actuellement en 3eme année, je travaille aussi sur ce thème la ! pourrais je vous contacter pour avoir quelques renseignements?? merci
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est la loi Huriet qui définit les conditions de recherche avec donc les essais en double aveugle avec placebo.Pour ce qui est de la délivrance à l'initiative de l'infirmière de gélules vides par exemple pour calmer une anxiété cela me semble non éthique personnellement et chacun sait que l'éthique c'est personnel!la prescription de placebo en dehors de la recherche par un médecin je n'en ai jamais vu ,et si c'était le cas je lui demanderais d'agir lui même car son autorité naturelle est supérieure à la mienne et je ne voudrais pas faire rater la manoeuvre..L'académie de médecine a un avis différent de l'ordre des médecins sur l'homéopathie par exemple.Mais l'académie donne un avis scientifique pour éclairer le gouvernement ,l'ordre fait dans l'éthique décrétée pour tous.Un exemple de placebo est l'injection de magnésium qui doit bien chauffer,dans ce cas,le médecin considère l'infirmière comme étant un outil de l'effet placébo recherché et moi je n'aime pas être un outil,et j'ai bien l'impression d'être prise pour une andouille .
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

execho a écrit :.
Un exemple de placebo est l'injection de magnésium qui doit bien chauffer,dans ce cas,le médecin considère l'infirmière comme étant un outil de l'effet placébo recherché et moi je n'aime pas être un outil,et j'ai bien l'impression d'être prise pour une andouille .
j'ai un peu de mal à comprendre ton propos....quelle est dans ton exemple l'indication de cette injection de magnesium :?: 8)
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

google:effet placebo et nocebo,rhumatopratique.
Répondre