archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: MSP de 1ère année et "durée" du soin

Message par Aourell »

C'est vrai qu'une glycémie capillaire c'est très court. Tu peux pas faire un capiluve ou un pédiluve en plus? Ou même un change?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

C'est un patient qui se prend en charge pour sa toilette, et qui est continent..
Sinon, on lui prend la température tous les après-midi..est ce que ca pourrait compléter le soin?
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Tu n'as pas qu'un patient? T'en a parlé à l'équipe?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tu n'as qu'un patient?
Il n'y a pas d'injection, de pose de perfusion, d'aérosol,....?
D'habitude que fais tu comme soins à partir de 14h?
Pour une 2ème msp de 1ère année ça va peut être paraitre insuffisant à ta formatrice une glycémie et une température, ça dépend de ton ifsi.
Qu'en pense l'équipe?
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Oui je n'ai à prendre en charge qu'un seul patient, qui n'a que dextro + température à 14h...l'équipe est composée d'une IDE l'aprem, qui, ces 3 derniers jours, était une intérimaire, donc..!
Après je me dit que j'vais pas inventer un soin qu'il n'y a pas, mon patient attend une place en convalescence et est susceptible d'y partir à tout moment, en fait on est plus vraiment dans le post-chirurgical, vu qu'il a été opéré y'a 3 semaines et demi..
Pool médecine/chir
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

toutes les formatrices que j'ai eu m'ont dit que s'il n'y avait pas de soins à faire sur la personne que je prenais en charge, ca ne faisiat rien, il restait le reste du service en soins

donc tu peux tout à fait faire un soin sur une autre personne, attends toi y!!

sinon pour la question de la durée, j'ai eu mes 5 MSP le matin et ca durait toute la matinée en général... mais bon, le matin ya tellement de choses à présenter...

l'après midi, un capiluve, un pédiluve, une éducation (s'il a été opéré, il a été opéré de quoi? il n'y a pas des précautions à prendre par rapport à cette opération? par exemple prothèse), ne serait ce que par rapport avec son diabète, profite en pour lui demander s'il est au clair et s'il veut que vous fassiez le point de ses connaissances ensemble... il pourrait apprendre des choses... (même si c'est vrai que les diabètiques sont généralement très renseignés sur leur maladie)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Y a pas le temps pour "papoter" comme tu dis, mais l'IDE n'a pas le temps ! Toi, tu dois gérer un patient, il est au clair avec le pourquoi de son opération ? Aucune appréhension en sortie de convalescence ? "Papote" avec lui comme tu dis, ou entretiens toi avec lui, c'est plus professionnel :mrgreen:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
SoChoco

Re: 1ère msp 1ère année

Message par SoChoco »

Merci tiboo73 pour la réponse à mon message, désolée du retard. Ma msp s'est finalement bien passée, j'ai eu 13.5, je suis contente.

Pour ma part, j'ai effectué une toilette partielle au lit puis une aide à la toilette au lavabo, j'ai passé ma msp à 8h30, et nos formateurs nous avaient dit que pr un premier stage, une toilette était bien, après tout dépend des stages que tu auras après, si tu peux de nouveau effectuer des toilettes dans d'autres services, si tu es en crèche après par exemple, il serait préférable que tu fasses une toilette. Cela dépend aussi de ton heure de passage.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Comment ça se fait que tu n'aies qu'un patient?
En effet il est possible de présenter des soins sur un patient autre que celui que tu as à charge.
Ca m'est arrivé en cardiologie. J'avais 2 patients il me semble en 1ère année et j'ai réalisé soins de nursing sur l'un de mes patients et soins techniques sur un patient que je ne connaissais pas mais c'était prévu avec l'équipe.
Par contre il est important de se renseigner sur le patient qu'on ne connait pas...
Essaie de bien prévoir à l'avance ce que tu vas présenter.
Le + risqué en msp est de présenter un soin auquel on ne s'attend pas, alors pour éviter toute mauvaise surprise, anticipe en demandant à l'équipe si tu peux présenter un soin que tu connais sur un autre patient, et n'hésite pas à appeler ton ifsi pour leur demander si une HGT et une température leur suffit pour t'évaluer.
Comme ça tu n'auras pas de surprises et c'est important pour ne pas stresser.
Bon courage :!:
elodie71
Fidèle
Fidèle

Difficultée à formuler un problème pour ma MSP 2 de demain

Message par elodie71 »

Voilà mon problème, ma patiente parle très peu le Français, elle a parfois du mal à nous comprendre. J'ai du mal a formuler cela en problème.

Je ne sais pas si je met Altération de la communication verbale, ou bien difficulté à établir une relation verbale.

Bref je ne sais pas trop quoi mettre.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneuse :)
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
europe222
Fidèle
Fidèle

Re: Difficultée à formuler un problème pour ma MSP 2 de demain

Message par europe222 »

c'est pas une alteration plutot difficultés de communication lié à non maitrise de la langue française
ancien pseudo lepursandelest
elodie71
Fidèle
Fidèle

Re: Difficultée à formuler un problème pour ma MSP 2 de demain

Message par elodie71 »

Oui, vous avez raison, Merci :)
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Si ton patient attend une place en convalescence, tu peux peut-être envisager de faire un entretien éducatif sur sa glycémie (qu'il va peut-être gérer seul à la sortie).
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

"Eduquer" le patient ne me gène pas..mais il est diabétique depuis 25 ans! (je veux pas etre de mauvaise foi par contre ^^), donc est-ce que j'aurai encore des choses à lui "apprendre"? C'est casiment lui qui me donne des conseils parfois..

Et oui, je n'ai bien qu'UN seul patient à prendre en charge, en 1ère année chez nous c'est comme ça, et finalement je crois que j'aurai préféré en avoir 2..^^

Mais j'ai le souvenir d'une étudiante de 2eme année, qui avait deux patients, au 1er elle a effectué un change, et au 2eme un dextro (et seulement un dextro). Donc si c'est passé pour une 2eme année, pourquoi ca ne passerai pas pour une 1ere année?
Pool médecine/chir
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tu as un soin d'hygiène en + de la glycémie?
Dans ce cas il n'y a aucun problème je pense.
Sinon à ta place je verrais avec l'équipe pour éviter tout imprévu.
Ca ne coute rien.
J'étais aussi en 1ère année quand j'ai effectué un soin technique sur un patient autre que le mien, et pour ma part, j'ai préféré le savoir à l'avance pour m'organiser,...
Verrouillé