concours printemps 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
Enfin, la chance que les personnes qui veulent vraiment ce concours ont euLeeLoo19 a écrit :schweppes67 a écrit :Je reviens du concours de Sarrebourg :
8h10 - 9h40 : tests psy non chronométré, que des QCM :
suites logiques, maths, les fameux pinceaux rose c'est VERT !, un exercice avec une cible un tireur et corriger son tir (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle), 3 textes avec à chaque fois 9 affirmations tirées du texte : combien d'affirmation juste entre I et III, entre V et VII, entre II et VII ...
10h31 - 12h31 : culture générale
1. Ecologie. Les populations sont-elles prête à changer totalement leurs habitudes ?
2. Les dangers des TIC chez les jeunes
3. La discrimiation à l'emploi : Quels sont les populations, autres que les immigrés, victimes de discrimination ?
4. Les animaux en maison de retraite (A peu près)
5. Les enfants rois. Est-ce que l'école doit remplacer les parents dans leur rôle d'éducateur ?
Voilà, touts les sujets ont été ramassé alors c'est tout ce qui me reste de mémoir![]()
LE PIED !!
TP non chronométrés et avec QCM ! J'espère que tu mesures la chance que tu as ^^
Puis les sujets de CG m'inspirent pas mal![]()
Tu t'en es bien sorti ?

Sinon, les TP j'ai répondu aux 90 questions mais j'ai été assez destabilisée parce qu'en math plusieur fois la réponse été à 1 chiffre près la mauvaise (genre il faut trouver 1318.25 et il y a A:1258.23, B:1308.25, C:1546.89, D: autre réponse) du coup je me suis demandée si je n'avais pas fait d'erreur de calcul !!
CG, c'est ma bête noire et je pense avoir moins bien réussi qu'à Colmar ...
On verra bien aux résultats

Anne, maman de Yann 9 ans et Gaël 7 ans.
*** IDE (depuis le 12 mars 2013) en EHPAD ***
-
- Habitué
Technologies de l'Information et de Communication (portables, internets, jeux vidéos ...)So12 a écrit :2. Les dangers des TIC chez les jeunes
Excusez moi, je dois être débile, mais je ne comprends pas, c'est quoi les TIC ?
-
- Habitué
Le trou noir ! Je n'ai pensé à rien de tout ça à part les jeuneserquy72 a écrit :
Pour la discrimination, je dirais : les gros, les chômeurs, les gays, les malades, les handicapés (physiques ou mentaux), les SDF, les pauvres, les jeunes, les habitants des cités ...
J'aurais bien parlé des blondes comme un exemple de discrimination douce mais qui peut, parfois chez les personnes les plus fragiles ou sensibles, provoquer un repli sur soi par manque de confiance.
Voili

-
Enfin, la chance que les personnes qui veulent vraiment ce concours ont eu
en fait j'y suis aller pour en faire un grandeur mais j'habite trop loin !
Sinon, les TP j'ai répondu aux 90 questions mais j'ai été assez destabilisée parce qu'en math plusieur fois la réponse été à 1 chiffre près la mauvaise (genre il faut trouver 1318.25 et il y a A:1258.23, B:1308.25, C:1546.89, D: autre réponse) du coup je me suis demandée si je n'avais pas fait d'erreur de calcul !!
[/quote]
Oui pour cet exercice moi aussi je trouvais à un chiffre près et j'en ai entendu d'autres en parler. Moi j'ai mis à chaque fois autre valeur dans ce cas.

Oui pour cet exercice moi aussi je trouvais à un chiffre près et j'en ai entendu d'autres en parler. Moi j'ai mis à chaque fois autre valeur dans ce cas.
Et bien, quelle façon de répondre et quel esprit!
il n'y avait pas de texte avec la question, alors TIC, ça ne va pas forcément de soi, alors bien évidemment j'ai pensé aux nouvelles technologies, mais j'ai également pensé à ces mouvements compulsifs qui gâchent la vie de certaines personnes, notamment les jeunes au caractère trop fragile... alors excuse moi!!!!!
il n'y avait pas de texte avec la question, alors TIC, ça ne va pas forcément de soi, alors bien évidemment j'ai pensé aux nouvelles technologies, mais j'ai également pensé à ces mouvements compulsifs qui gâchent la vie de certaines personnes, notamment les jeunes au caractère trop fragile... alors excuse moi!!!!!
Re: crois rouge
Je n'ai jamais passé la croix rouge mais je pense qu'ils donnent comme les autres.
Mais je réponds surtout pour te dire que sur le forum on écrit FRANCAIS, par en language sms. Merci
Mais je réponds surtout pour te dire que sur le forum on écrit FRANCAIS, par en language sms. Merci

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

A priori, rien de différent des concours publics, dans le fond en tout cas. Après chaque concours est différent, mais je ne pense pas que la Croix-Rouge ait une réelle différence.
Et le mot CROIX prend un X, pas un S, et si tu écris comme ça au concours, t'as intérêt à avoir des sacrées idées dans tes textes pour te faire pardonner
(sans vouloir être méchant, mais fais gaffe quand même !)

Oh, et... heeuuu un calcul mental, des calculs mentaux
Et le mot CROIX prend un X, pas un S, et si tu écris comme ça au concours, t'as intérêt à avoir des sacrées idées dans tes textes pour te faire pardonner

Oh, et... heeuuu un calcul mental, des calculs mentaux

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
-
- Fidèle
bonjour a tous je passe le concours samedi avec la croix rouge quelqu'un peut il me dire le nombre de candidats svp???
et si quelqu'un a des conseils a me donner je les prends avec plaisir
Concours Montluçon ce matin
c'était exactement les mêmes test psychotechniques que ceux de Bourgoin... je crois avoir réussi lol
sinon en CG c'etait
-Dormir est bon pour le coeur
-Attitude des Francais face aux risque infectieux
-Don du sang
-Les joies du travail et de la famille
-Cyberaddiction
c'était exactement les mêmes test psychotechniques que ceux de Bourgoin... je crois avoir réussi lol
sinon en CG c'etait
-Dormir est bon pour le coeur
-Attitude des Francais face aux risque infectieux
-Don du sang
-Les joies du travail et de la famille
-Cyberaddiction
ESI 2009 - 2012 Chalon sur saône
Re: validité du concours / reprise formation
Pourquoi aucune école ne la reprendrait dans le cadre des 5 ans? C'est 5 ans à partir du moment de l'interruption, si l'on en croit les textes. Il s'agit de l'article 38 de l'arrêté d'avril 2007.
Tu peux même peut être demander à reprendre là où tu t'es arrêtée, puisque l'arrêt a moins de 3 ans. Ensuite, si ce n'est pas possible tu gardes le bénéfice du concours 2 ans de plus, mais il faudra reprendre au début. Par contre tu as plus de chances de pouvoir faire ça dans ton ifsi d'origine, dans les autres, rien n'est moins sûr.
Personnellement je viens de faire une demande pour reprendre au début (abandon en juin 2005 en première année), j'attends la réponse de la directrice mais à priori il n'y a pas de raison que cela soit refusé.
Tu peux même peut être demander à reprendre là où tu t'es arrêtée, puisque l'arrêt a moins de 3 ans. Ensuite, si ce n'est pas possible tu gardes le bénéfice du concours 2 ans de plus, mais il faudra reprendre au début. Par contre tu as plus de chances de pouvoir faire ça dans ton ifsi d'origine, dans les autres, rien n'est moins sûr.
Personnellement je viens de faire une demande pour reprendre au début (abandon en juin 2005 en première année), j'attends la réponse de la directrice mais à priori il n'y a pas de raison que cela soit refusé.
je reviens juste de Libourne (au nord est de Bordeaux, 750 candidats, 84 places)
en culture gé on a eu (à peu près on n'a pas pu garder les sujets) :
texte sur l'autorité parentale (de nos jours dans la famille, les pères ont de plus en plus de rôle affectif et les mères de plus en plus le rôle autoritaire alors que c'était le contraire avant) => expliquer de quelle façon l'autorité parentale change et donner rapidement quelques raisons
texte sur le risque de pandémie grippale => quelles seraient les problèmes posées par une telle pandémie et quel serait votre rôle en tant que personnel soignant ?
texte sur la grande exclusion sociale => que recouvre la grande exclusion sociale ? (difficile celui-là, texte pas très clair j'ai trouvé)
texte avec données d'enquête auprès des Français => en gros dire 3 axes sur lesquels on pouvait légiférer (yavait tabac, alcool et drogues) et argumenter en 5 lignes pour chaque
texte sur les futurs changements climatiques => quelles seraient les grandes conséquences de ces changements ?
donc pas mal de "problèmes" à dégager en fait ^^
et pour les TP c'était bizarre
un planning à la c** à refaire, un test d'organisation, un test d'observation, un peu de calcul, un peu de logique, un peu d'aptitude verbale, bref c'était un peu bizarre... j'téias bien contente d'avoir mon feutre pour les qcm, surtout pour remplir des petits carrés
vous en avez pensé quoi ?
en culture gé on a eu (à peu près on n'a pas pu garder les sujets) :

donc pas mal de "problèmes" à dégager en fait ^^
et pour les TP c'était bizarre

vous en avez pensé quoi ?
Promo 2009-2012
Re: croix rouge
euh tu sais des IFSI Croix Rouge yen a plusieurs ^^elodielejeune a écrit :bonjour a tous je passe le concours samedi avec la croix rouge quelqu'un peut il me dire le nombre de candidats svp???
précise duquel tu veux parler

Promo 2009-2012
Je l'ai aussi passé à Libourne...et je ne me suis pas sentie très à l'aise! Perso, j'ai préféré Pellegrin!
ESI Charles Perrens 2009-2012
Allez, on y est presque...
Allez, on y est presque...
Oui moi aussi.
En plus, les bonnes femmes n'etaient vraiment pas sympathique.
La question sur l'exclusion sociale ne m'a pas du tout inspiré, j'ai fait du blabla, si j'ai un point sur ce ttexte, je serai contente. Vous avez mis quoi ? (pour me donner une idée)
En plus, les bonnes femmes n'etaient vraiment pas sympathique.
La question sur l'exclusion sociale ne m'a pas du tout inspiré, j'ai fait du blabla, si j'ai un point sur ce ttexte, je serai contente. Vous avez mis quoi ? (pour me donner une idée)
ESI 2009/2012 à Perrens
concours béziers
tests la galére
culture G:
texte 1 LE stress ça vous booste ou ça vous plombe?
donner 3 exemple pour lutter contre le stress négatif
texte2: immigration : faut il une liste de métiers ouverts?
immigration complexe a gérer? peut on faire l'impasse ? pourquoi?
texte3: lES SANS domicile fixe
causes sociales et sanitaires conduisant a la marginalisation
texte4: consommation et tristesse
facteurs psychologiques et les enjeux de société d'un tel comportement
texte5: La violence scolaire
différente agressions et jeux de contraintes
Mesures envisagées pour pallier a ce phénoméne.
tests la galére
culture G:
texte 1 LE stress ça vous booste ou ça vous plombe?
donner 3 exemple pour lutter contre le stress négatif
texte2: immigration : faut il une liste de métiers ouverts?
immigration complexe a gérer? peut on faire l'impasse ? pourquoi?
texte3: lES SANS domicile fixe
causes sociales et sanitaires conduisant a la marginalisation
texte4: consommation et tristesse
facteurs psychologiques et les enjeux de société d'un tel comportement
texte5: La violence scolaire
différente agressions et jeux de contraintes
Mesures envisagées pour pallier a ce phénoméne.