TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par cacahuete6 »

Bonsoir, je suis peut-être très bête, je ne sais pas en tout cas je bloque sur cet énoncé là

"Une infirmiere doit injecter a un malade 90ml d'une solution dosée a 6g/ml.Pour cela elle dispose d'une fiole titrée a 12g/cm3.Quel volume en ml doit elle prelever dans la fiole?"

qu'il y a dans les premières pages de ce topic. Il y a bien des corrections proposées, mais je ne les comprends pas... Est-ce parce que je m'entête à vouloir le faire absolument ( et à force de trop rester dessus je bloque, j'espere) ou alors je vois pas...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le tout en détail, je lui en serai vraiment tres reconnaissante.
Merci bcp..
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

cacahuete a écrit :Bonsoir, je suis peut-être très bête, je ne sais pas en tout cas je bloque sur cet énoncé là

"Une infirmiere doit injecter a un malade 90ml d'une solution dosée a 6g/ml.Pour cela elle dispose d'une fiole titrée a 12g/cm3.Quel volume en ml doit elle prelever dans la fiole?"

qu'il y a dans les premières pages de ce topic. Il y a bien des corrections proposées, mais je ne les comprends pas... Est-ce parce que je m'entête à vouloir le faire absolument ( et à force de trop rester dessus je bloque, j'espere) ou alors je vois pas...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le tout en détail, je lui en serai vraiment tres reconnaissante.
Merci bcp..

Je ne suis pas vraiment sure (puis-je prendre l'heure comme excuse :P ?)

90ml dosé à 6g/ml

90*6=540g

12g/cm3
540/12=45cm3

45cm3=45ml (=0.045dm3=0.045l=45ml)

il faut prelever 45ml de produit :oops:
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

c'est 2ml qu'il faut prélevé car la fiole c'est 12g par cm3 soit par ml donc vu qu elle est concentrée a 6g par ml donc on prendra 2ml
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit : Sur une copie, le correcteur ne fera pas de correction instinctive. Eh oui, la rigueur, ça n'est pas seulement le jour de l'examen ou du concours, c'est aussi sur le forum.
personne a écrit :c'est pas parce que vous avez du mal a être indulgent que vous croyez que tout le monde est comme vous
C'est sûr, le jour de l'examen ou du concours, le correcteur sera sûrement indulgent, il se dira que vous n'avez pas mis la bonne réponse, mais instinctivement il imaginera que vous la connaissiez et il vous attribura les points.
personne a écrit : j apprécie vos interventions encore moins votre crânerie et votre arrogance.
Ce genre de réflexion m'en touche une sans faire bouger l'autre. Vos écrits montrent que vous avez commis une erreur, et quand on vous la monter du doigt, vous êtes incapable de la reconnaître. Au contraire, vous nous expliquez que vous aviez raison alors que vous aviez tort, et que celui qui vous montre l'erreur a tort alors qu'il a raison.

De toutes façons, ce sujet ne m'intéresse plus. Un problème est posé, les réponses fusent dans tous les sens, sans un mot d'explication le plus souvent. ça tourne au chat plutôt qu'au forum. Il est impossible de construire une démarche didactique sans qu'un intervenant l'interrompe en postant la réponse, donc sans laisser à la persone en difficulté le temps de chercher la méthode.

Autre problème de ce topic, ça tourne un peu en boucle. On y retrouve les mêmes problèmes, y compris quand ils sont stupides, et qu'on a expliqué qu'ils étaient stupides :
Une infirmiere doit injecter a un malade 90ml d'une solution dosée a 6g/ml.Pour cela elle dispose d'une fiole titrée a 12g/cm3.Quel volume en ml doit elle prelever dans la fiole?"
1 mL d'eau pèse 1 g. Je vous laisse chercher quel produit pourrait être "dosé à 12 g/cm3"...
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

personne a écrit :c'est 2ml qu'il faut prélevé car la fiole c'est 12g par cm3 soit par ml donc vu qu elle est concentrée a 6g par ml donc on prendra 2ml
Mince, je ne pige pas tout :?
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

la fiole est titrée a 12g par ml donc en cm3 tu es d accord? or la solution est concentrée à 6g par ml donc il faut 2ml
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Leopold Anasthase a écrit :

Autre problème de ce topic, ça tourne un peu en boucle. On y retrouve les mêmes problèmes, y compris quand ils sont stupides, et qu'on a expliqué qu'ils étaient stupides :
Une infirmiere doit injecter a un malade 90ml d'une solution dosée a 6g/ml.Pour cela elle dispose d'une fiole titrée a 12g/cm3.Quel volume en ml doit elle prelever dans la fiole?"
:fleche: Je suis d'accord ce problème est stupide et je ne comprends pas, mais étant donné que ce sont des annales, c'est tombé et ça peut retomber, alors comment faire ? Il faudra bien donner une réponse...? :choque:

1 mL d'eau pèse 1 g. Je vous laisse chercher quel produit pourrait être "dosé à 12 g/cm3"...
Je ne comprends pas non plus... :(
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

personne a écrit :la fiole est titrée a 12g par ml donc en cm3 tu es d accord? or la solution est concentrée à 6g par ml donc il faut 2ml

Ahh je vois maintenant, en fait c'est juste une question d'unité, ya même pas de calcul ? Instinctivement j'aurais répondu comme Blik...
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

12g pour 2ml
donc
la moitié de 12g grammes pour 1ml donc 6g

c'est mieux comme ca?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui nan mais en fait ca y est j'ai compris après avoir lu personne :D Tout bête en fait ^^
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

LeeLoo19 a écrit :Je suis d'accord ce problème est stupide et je ne comprends pas, mais étant donné que ce sont des annales, c'est tombé et ça peut retomber, alors comment faire ? Il faudra bien donner une réponse...?
Le jour du concours, vous faites ce que vous voulez. Si c'est moi qui corrige, j'exclue ce problème de la notation, et si quelqu'un me fait remarquer qu'il est stupide et qu'il justifie ses propos, je lui accorde un bonus.

Mais sur le forum, je pense qu'on a mieux à faire que de traiter (plusieurs fois) des problèmes stupides. Parce qu'il y a des dizaines d'autres problèmes intéressants et tout aussi probables à traiter.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

LeeLoo19 a écrit :Je suis d'accord ce problème est stupide et je ne comprends pas, mais étant donné que ce sont des annales, c'est tombé et ça peut retomber, alors comment faire ? Il faudra bien donner une réponse...?
Le jour du concours, vous faites ce que vous voulez. Si c'est moi qui corrige, j'exclue ce problème de la notation, et si quelqu'un me fait remarquer qu'il est stupide et qu'il justifie ses propos, je lui accorde un bonus.

Mais sur le forum, je pense qu'on a mieux à faire que de traiter (plusieurs fois) des problèmes stupides. Parce qu'il y a des dizaines d'autres problèmes intéressants et tout aussi probables à traiter.

Oui mais malheuresement ce n'est pas vous qui corrigez, ce sont des souvent des boîtes privées et je ne pense pas qu'ils se posent ce genre de question.
Je trouve que vous êtes un peu dur avec nous, on fait ce qu'on peut, si les problèmes que nous proposons vous paraissent stupides proposez des problèmes qui vous paraissent mieux, ce serait avec plaisir ! Mais si à chaque fois vous nous dites que ce qu'on fait est stupide, ce n'est pas très encourageant... Bref ce n'est que mon point de vue :( Vous êtes IDE, ESI ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

LeeLoo19 a écrit :[...]si les problèmes que nous proposons vous paraissent stupides proposez des problèmes qui vous paraissent mieux, ce serait avec plaisir
C'est déjà ce que j'ai fait, j'ai proposé de nombreux problèmes sur ce topic ou sur d'autres. Certains n'ont d'ailleurs pas été traités (cf. le problème des poids).
LeeLoo19 a écrit :Mais si à chaque fois vous nous dites que ce qu'on fait est stupide, ce n'est pas très encourageant...
Non, pas à chaque fois. Encore une fois, je sais bien que vous n'êtes pas celui ou celle qui propose le problème. Je ne balance pas "vous êtes stupides", mais "ce problème est stupide (ou faux)".

Intéressons-nous aux problèmes intéressants, et laissons de côté les problèmes stupides. Il y a largement de quoi faire.

Allez, deux problèmes que j'aime bien.

La tour Eiffel pèse environ 10 100 tonnes et mesure environ 324 m. On réalise une maquette de 32,4 cm, exactement à l'échelle, exactement avec les mêmes matériaux.

Quel sera le poids (ou pour parler plus exactement, "la masse") de cette maquette ?

La tour Eiffel mesure de l'extrémité d'un pilier à l'autre 125 m (au sol). Sachant qu'un litre d'air pèse environ 1,3 g/L (à 0°C et à la pression atmosphérique dite normale), quelle est la masse d'air contenue dans un cylindre pouvant inclure la tour ?
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Alors pour celui là :

La tour Eiffel pèse environ 10 100 tonnes et mesure environ 324 m. On réalise une maquette de 32,4 cm, exactement à l'échelle, exactement avec les mêmes matériaux.

Quel sera le poids (ou pour parler plus exactement, "la masse") de cette maquette ?

Déjà je commence par dire que 324m=32400 cm
Donc je constate que pour arriver à 32,4cm la taille réelle de la tour a été divisée par 1000. Jusque là c'est bon ?

Mais si je divise le poids pas 1000 également, j'obtiens 10,1 tonnes ce qui me paraît fou !

Alors de là je ne sais pas trop comment procéder ...
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

La tour Eiffel mesure de l'extrémité d'un pilier à l'autre 125 m (au sol). Sachant qu'un litre d'air pèse environ 1,3 g/L (à 0°C et à la pression atmosphérique dite normale), quelle est la masse d'air contenue dans un cylindre pouvant inclure la tour ?

Alors je fais :

Volume cylindre = 3,14*(62,5)²*324=3974062,5 m3 (je ne sais pas si c'est m3 ou L =s)
= 3974062500 L

Le multiplie le résultat pas 1,3 et j'obtiens = 5166281250 g = 5166,3 t

Est-ce juste ?
Répondre