Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
erquy72
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par erquy72 »

LeeLoo19 a écrit :
Une autre question pour l'oral ? Bête certes mais bon ^^
Comment comptez vous vous préparer ? Combien de temps faut il approximativement ?
Je vais faire le tour de tous les sujets possibles avec l'aide du forum et :
- trouver une définition qui me servira d'intro
- apprendre 1 ou 2 chiffres (l'INSEE est une grande aide pour cela)
- trouver 3 ou 4 causes
- trouver 3 ou 4 conséquences ou remèdes (selon les sujets)
- trouver une petite place sur le rôle de l'infirmier
- et un petit commentaire.

Ensuite, je vais peaufiner ma présentation surtout les motivations.

Enfin, je vais m'entrainer à la fermer car je parle tout le temps alors qu'il faut aussi montrer qu'on sait écouter!!!

Voilà! Je commence la semaine prochaine à raison de 3 sujets par jour. Je commencerai à m'entrainer à me présenter devant ma glace puis vers début mai, je solliciterai mes amis pour qu'ils me mettent dans les conditions de l'oral en me posant des questions tordues (d'autant plus facile pour eux qu'ils connaissent mes complexes et mes points faibles).

Après, advienne que pourra! On ne pourra pas dire que je n'aurais pas fait de mon mieux.

:coucouc:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

LeeLoo19 a écrit :
MERCI c'est super gentil de proposer, à priori un ami va voir pour moi, donc ça serait bon, tu y vas à quelle heure ?
Je finis le travail à 15h donc je serais là-bas à 15h10!!!
nono63
Régulier
Régulier

Message par nono63 »

Oui j'ai passé uniquement Clt car j'ai deux enfants et je veux pouvoir gérer famille + études dans de bonnes conditions...je ne me vois pas faire 2 h de trajets par jour ! :hum:

Je vois que tu as plusieurs dates de concours en signature... tu as une préférence ?

Pour en revenir à l'oral j'ai acheté un gros bouquin... que j'ai pas encore commencé... un peu superstitieuse la fille, je préfère attendre vendredi prochain !! Mais si il y a de bonnes idées je vous les ferai partager !
38 ans - Maman de Chloé 14 ans et de Thomas 5 ans
ESI 2011/2014 - IFSI Clermont-Ferrand
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

erquy72 a écrit :
LeeLoo19 a écrit :
MERCI c'est super gentil de proposer, à priori un ami va voir pour moi, donc ça serait bon, tu y vas à quelle heure ?
Je finis le travail à 15h donc je serais là-bas à 15h10!!!

Dac, si jamais soucis je te ferais signe si je veux que tu regardes, en tout cas c'est super de proposer =)

Quel programme de révisions ^^
Les sujets sont plus ou moins les même qu'à l'écrit pour la question de CG ou non ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

nono63 a écrit :Oui j'ai passé uniquement Clt car j'ai deux enfants et je veux pouvoir gérer famille + études dans de bonnes conditions...je ne me vois pas faire 2 h de trajets par jour ! :hum:

Je vois que tu as plusieurs dates de concours en signature... tu as une préférence ?

Pour en revenir à l'oral j'ai acheté un gros bouquin... que j'ai pas encore commencé... un peu superstitieuse la fille, je préfère attendre vendredi prochain !! Mais si il y a de bonnes idées je vous les ferai partager !

Moi j'ai acheté "entraînement flash épreuve orale concours entrée ifsi" aux éditions masson, mais je ne commence pas non plus tout de suite hein ^^
Mais je pense que l'essentiel des révisions pour l'oral ne s'apprend pas dans les bouquins, voilà pourquoi j'en ai acheté un synthétique :)
Sinon je passe aussi Tulle et Limoges avec une ENORME préférance pour Clermont Ferrand, alors je crois les doigts !!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

LeeLoo19 a écrit :
Quel programme de révisions ^^
Les sujets sont plus ou moins les même qu'à l'écrit pour la question de CG ou non ?
c'est toujours lié à l'actualité, non? Donc, je pense que dans le sujets "actualités 2009" et "entrainement à la CG" sur notre forum préféré peuvent nous être d'un grand secours!

bien sur, cela ne nous exonère en rien de surveiller nous-même l'actualité !!!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui c'est sûr, quel bonheur ce forum !
nono63
Régulier
Régulier

Message par nono63 »

Pour les thèmes de Cg je pense que c'est pareil, il faut juste s'entraîner à construire un plan plus rapidement, moins rédiger, et savoir à partir de "mots directeurs" construire un discours à l'oral.

Petite question bête : on peut s'appuyer sur des notes écrites quand on est devant le jury ? Ou bien est-ce qu'il faut faire son exposé "de tête" ?? :wouahh:
38 ans - Maman de Chloé 14 ans et de Thomas 5 ans
ESI 2011/2014 - IFSI Clermont-Ferrand
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

nono63 a écrit :
Petite question bête : on peut s'appuyer sur des notes écrites quand on est devant le jury ? Ou bien est-ce qu'il faut faire son exposé "de tête" ?? :wouahh:

Dans mon bouquin, ils conseillent :

- d'écrire la définition en gros caractères

- d'écrire le plan en gros aussi pour voir de loin sans avoir le nez collé sur la feuille

par ex : un sujet sur la boulimie

1ère feuille: La boulimie est un trouble du comportement alimentaire. La personne boulimique ingère une grande quantité d'aliment en un temps restreint. Cette ingestion s'accompagne d'un sentiment de culpabilité, de honte et de solitude.

2ème feuille :
3 causes :
-
-
-
3 conséquences:
-
-
-
rôle de l'infirmier : mettre les mots clés

et de se laisser ensuite guider par l'ambiance, les questions ...
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Message par zitjulie »

a ales il nous on dit 372 candidats pour 54 places
nomes
Habitué
Habitué

Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Message par nomes »

béziers 420 pour 80
PAU 700 pour 90
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

bonsoir, pour les sujets à l'oral , on doit forcément faire un lien avec le métier d'infirmière ? ça dépend des sujets normalement.. sinon le traitement du sujet compte beaucoup plus que les motivations ?

courage à tous .... :coucouc:
ESI 2009-2012
low-cean
Régulier
Régulier

Message par low-cean »

Bonsoir, J'ai remarqué que plusieurs personnes avaient passé clermont-ferrand ! =)
Je crois mettre souvenu que les résultats pourront être affichés sur le site de l'ifisi, mais je ne sais plus l'adresse et la date exacte :s
est ce que quelqu'un se rappelle ?
fatiha25 a écrit :bonsoir, pour les sujets à l'oral , on doit forcément faire un lien avec le métier d'infirmière ? ça dépend des sujets normalement.. sinon le traitement du sujet compte beaucoup plus que les motivations ?

courage à tous .... :coucouc:
pour te répondre, je ne pense pas 'que l'on soit forcément faire un lien avec le métier dans la première partie de l'entretien, je pense que quand tu veux développer tes idées, tes motivations, etc. il faut le faire après ton exposé, durant l'entretien. Pour moi, je trouve ça plus simple de répondre aux questions puisqu'il y a une sorte de structure durant l'entretien que de devoir placer des petits morceaux par-ci par-là sur le métier.
Ensuite pour le traitement du sujet, je ne pense pas que ca compte plus que les motivations, non je connais quelqu'un qui n'a pas réussi son sujet, mais qui c'est très bien débrouiller après, elle a obtenu un 14.
En tout cas, si tu rates ton sujet, il ne faut pas te déconcentrer ou etre perturber, tu n'auras qu'à te rattraper sur le reste :clin:

Bon courage à tous, moi j'ai mes réusltats aussi pour rouen le 3 !!! =)
ESI : 2009 -> 2012 =D
faelly
Habitué
Habitué

Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par faelly »

J'me permet d'ouvrir le topic, car je l'ai pas trouvé et il est utile à mon sens..

Je cherche par la même occasion quelqu'un qui irait voir les résultats de Montbéliard le 15 avril et de Dole le 17 avril pour moi..

Moi j'irais à ceux de Besançon le 17 avril, ceux qui veulent que je regarder pour eux, pas de problèmes :clin:
ludivine54
Fidèle
Fidèle

Re: Allez voir les résultats pour les autres ( printemps 2009 )

Message par ludivine54 »

bonne idée ce post

si ça interesse qqn, j'irai voir les résultats de St-Dié le 30 avril à 10h

ainsi que ceux de Nancy Lionnois le 15 mai à 14h

voila, n'hésitez pas!
Ludivine

ESI 2009/2012 à Saint-Dié
Verrouillé