co-formation entre élèves

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

JADE@
Habitué
Habitué

Re: co-formation entre élèves

Message par JADE@ »

Absolument d'accord, je pense aussi qu'en changeant de champ, il aurait réellement montré l'importance de l'asepsie.
Coté formation , il y a sur les feuilles de stage de la ddass une ligne où nous sommes évalués sur les transmissions entre élèves, c'est donc que cette co-formation doit exister.... non ?
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

inf64 a écrit :défois j'entendais dans ma promo en 3eme année "ouais moi j'ai encadré un deuxieme année pour faire...". Diplomé depuis 2 ans je n'ai pa la science infuse loin de la mais je pense que ce rôle d'encadrement reste aux personnels diplomés; vous avez bien assez a faire avec votre formation sans essayer de "former" les autres. cela dit ca me parait normal que tu lui ai dit ca si tu la voyais faire une bétise.
Sauf que dans la feuille de notation de stage, il y a un item "participe à l'information et à la formation d'autres stagiaires". Donc, apprendre à encadrer d'autres stagiaires fait entièrement partie de ce qu'on nous demande en stage. Personnellement, j'ai encadré une ESI de 1ère année pour lui apprendre à faire les injections sous-cutanées et je me sentais tout à fait compétente pour cela.
Infirmière libérale depuis 2012
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Lors d'une intervention, dès que quelqu'un s'approchait du chariot avec le champ stérile, le chir lancait (et de préférence aux dames...) : si tu le touches, j'te touche :up:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

inf64 a écrit :défois j'entendais dans ma promo en 3eme année "ouais moi j'ai encadré un deuxieme année pour faire...". Diplomé depuis 2 ans je n'ai pa la science infuse loin de la mais je pense que ce rôle d'encadrement reste aux personnels diplomés; vous avez bien assez a faire avec votre formation sans essayer de "former" les autres. cela dit ca me parait normal que tu lui ai dit ca si tu la voyais faire une bétise.
comme il a été dit on a un item dans nos rapports de stages à cet effet :clin:
Et puis l'encadrement ça fait partie de notre rôle également. Alors certes on est encore ESI et sur certains points on a encore des choses à apprendre (quoique même diplômée j'apprendrai encore des choses car c'est une formation perpértuelle ^^) mais on est apte à encadrer sur certains soins. Depuis l'été dernier j'encadre énormément au cours de mes stages et j'adore ça.
Lors d'un stage j'avais notamment encadré une ESI 2ème année sur un ECG. Je lui avais d'abord montré en lui expliquant et après elle en avait fait un. Ba le lendemain, l'IDE a demandé à la voir dessus pour voir comment elle se débrouillait et si elle comprenait bien le pourquoi du comment et officieusement pour voir si j'avais pas dis de bêtises :evil: C'est un "contrôle" qui fait plaisir car l'ide était dans son rôle d'encadrement par rapport à moi mais aussi à l'autre ESI :clin:

Sinon l'essentiel c'est de bien l'aborder avec l'étudiante en question mais je ne vois pas pourquoi parce qu'on a le meme statut on devrait se taire. Le tort ici c'est que le chir n'ait pas viré le champ pour en mettre un nouveau et qu'il n'ait pas expliqué le pourquoi de la chose à l'étudiante :|
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
inf64
Régulier
Régulier

Message par inf64 »

Je ne dis pas que c'est pas un des rôles mais alors je me suis mal exprimé si il y a un controle derriere par l'IDE alors c'est tout a fait formateur pour vous et tu te retrouves pas largué ton premier jour d'exercice seul quand tu as un étudiant. Moi quand j'etais etudiant je n'ai jamais encadré un autre élève mais on est la pour en débattre faut pas se sentir blessé... je vous rappelle qu'on est tous dans le même panier !!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

inf64 a écrit :Je ne dis pas que c'est pas un des rôles mais alors je me suis mal exprimé si il y a un controle derriere par l'IDE alors c'est tout a fait formateur pour vous et tu te retrouves pas largué ton premier jour d'exercice seul quand tu as un étudiant. Moi quand j'etais etudiant je n'ai jamais encadré un autre élève mais on est la pour en débattre faut pas se sentir blessé... je vous rappelle qu'on est tous dans le même panier !!

Effectivement il ne faut pas que l'ide se dise "ok j'ai une troisième année qui est là depuis deux semaines et qui s'en sort bien, j'ai une première année qui débarque, je vais laisser l'encadrement à la troisième année!"

Pour ma part j'ai eu affaire aux deux catégories; celle qui laisse tout expliquer par l'étudiant, et celle qui contrôle si l'info a été bien donnée. Il va sans dire que c'est la deuxième catégorie qui est intéressante...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Répondre