chariot de soins dans la chambre ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Amodeba
Accro
Accro

chariot de soins dans la chambre ?

Message par Amodeba »

Bonjour,

je voulais savoir, n'ayant pas passé de MSP depuis belle lurette en service de soins "classique", si l'on pouvait rentrer le chariot de soins dans la chambre du patient, et le désinfecter entre chaque chambre, ou s'il fallait utiliser son adaptable désinfecté avec éventuellement un plateau...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

tout dépend du soin que tu as à faire, si ton patient est infecté, si.... si y'a un protocole dans le service ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Placebo
Régulier
Régulier

Message par Placebo »

A la limite même si le patient est infecté, l'essentiel c de terminer par lui... Tu verras que tout dépend du service, mais perso en général je suis tjrs entré avec mon chariot désinfecté avant et après le soin! Mais je suis déjà tombé dans des service où il fallait utiliser l'adaptable... Là tu t'adaptes! Le CLIN a un protocole de désinfection des chariot!

Placebo
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

bon c'est clair que ca dépend du service et si ton patient est infecté
mais sinon je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rentrer le chariot de soin (on parle bien de celui pour faire un pansement ou autre...)
quand tu rentres dans cette chambre tu ne nettoies pas tes chaussures en sortant?
ben les roues j'estime que c'est la meme chose
donc moi je rentre le chariot mais je le désinfecte a fond en sortant (dessus, dessous, et barre verticales!)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rentrer le chariot de soin (on parle bien de celui pour faire un pansement ou autre...)
quand tu rentres dans cette chambre tu ne nettoies pas tes chaussures en sortant?
ben les roues j'estime que c'est la meme chose
donc moi je rentre le chariot mais je le désinfecte a fond en sortant (dessus, dessous, et barre verticales!)

Idem, j'ai toujours fait ça en MSP et à chaque fois, ça c'est bien passé. Par contre, c clair que si ton patient est infecté, finis par lui et désinfecte vraiment à fond...

Bon courage pour ta MSP
Infirmière puéricultrice
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Merci à tous pour vos réponses.

Amodeba
diabolocitron
Régulier
Régulier

Message par diabolocitron »

je me posais aussi cette question... :oops:
Si on met le plateau avec par exemple des tubes pour une prise de sang sur le lit et qu'on le desinfecte aprés, est-ce une faute?? question bête mais...
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu utilises l'adaptable ou la table de nuit du patient, ceci à condition que tes tubes soient à la bonne main... Sinon c'est vrai que c'est moyen pratique...

Amodeba
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

euhh, tu peux m'expliqué comment tu va désinfecter le lit du patient avec lui dedans???
lol

non vraiment le mieux est de prendre l'adaptable (décontaminé avant et apres) ou au pire des cas sa table de nuit si t'as rien d'autre sous la main....
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Faut-il décontaminer l'adaptable si l'on a un plateau ? Qd le patient utilise son adaptable pour y mettre lunettes, revues, prothèses, sans compter le petit-déj qui arrive... Au secours !

Amodeba
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

si tu poses un plateau sur un adptable,il faut que celui ci soit PROPRE! il ne doit rien y avoir dessus et surtout pas le ptt dèj!!!!!!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est vraiment pas évident. Soit on utilise un chariot de soins qu'il faudra décontaminer, soit on utilise l'adaptable d'où il faut souvent enlever des affaires du patient, pour le décontaminer, puis poser le plateau, faire la prise de sang, redécontaminer, le tout souvent dans l'"urgence" parce que le petit-déj arrive derrière. Sinon, quid du haricot qu'on emmène avec le matos dedans ?

(et puis sérieusement, j'ai rarement vu des IDE faire tout ce ramdam, alors ca me fait doucement rigoler... MSP = maxi sur-présentation de l'idéal qui n'est jamais fait.

C'est triste, mais c'est la réalité... Je vois le service dans lequel je suis en stage, c'est la m... régulièrement. Organisation à revoir ? sûrement, sans compter le personnel parfois limite en nombtr. (je suis en chirurgie)

Amodeba
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

un ptit truc, surtout pas de matos autre que celui souillé dans un haricot !!!!
faites gaffe !!
le haricot est une poubelle en miniature, sonc pas d'objet propre dans la poubelle avant utilisation !!

on n'entre pas dans la chambre avec son haricot dans la main celui ci contenant tout le necessaire pour une prise de sang

et oui je l'ai déja vu faire !!!
en MSP ca passe pas c'est sur ...!!!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ouaip... Ben d'ici que tout le monde ait des pratiques nickel, les poules auront des dents, et moi je me serai retournée xxxxxxx fois dans ma tombe !

Amodeba
diabolocitron
Régulier
Régulier

Message par diabolocitron »

c'est vrai que c'est tout un ramdam cette MSP, du théatre ! je suis consciente qu'il faut respecter les rêgles d'hygiène, securité...mais on est dans la fiction la plupart du temps!
Mais bon, faut bien! 8)
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
Répondre