constipation et état confusionnel ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- baba59
- Forcené
constipation et état confusionnel ?
Bonsoir, j'ai un patient qui est entré pour pneumopathie et constipation entrainant un état confusionnel. Mais je n'arrive pas à faire le lien entre constipation et confusion ?
merci de m'éclairer pour ma msp
merci de m'éclairer pour ma msp

mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
- lunedargent
- Accro
Re: constipation et état confusionnel ?
Ce ne serait pas plutôt la pneumopathie qui aurait occasionné la confusion, plutôt qu ela constpiation. Car s'il s'agit d'une pneumopathie infectieuse, il ya toutes les chances que ce soit la ièvre qui l'ai provoqué. 

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- baba59
- Forcené
c'est possible car je ne trouve pas de lien entre constip et confusion...
d'autres avis??
c'est marqué tel quel dans le dossier
d'autres avis??
c'est marqué tel quel dans le dossier
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
Salut!
Est-ce que ton patient a des troubles cognitifs?
Si ton patient a tendance à être constipé la confusion peut être due à un fécalome...
Le mieux est encore de demander l'explication au médecin qui a fait le lien!
(si tu arrives à avoir l'info je serai curieux de l'avoir!!)
++
Est-ce que ton patient a des troubles cognitifs?
Si ton patient a tendance à être constipé la confusion peut être due à un fécalome...

Le mieux est encore de demander l'explication au médecin qui a fait le lien!
(si tu arrives à avoir l'info je serai curieux de l'avoir!!)
++
un globe vésical peut bien entrainer un état confusionnel donc pour une constipation c'est peut etre pareil
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
- lunedargent
- Accro
demande aux IDEs et aux médecins.
Si c'est la peur de paraître stupide à poser la question, dis leur, que tu as vu cela que tu ne sais pas s c'est une erreur de formulation ou que tu as dû mal à voir le lien, et que tu aimerais bien comprendre.
................et puis donne nous le retour j'aimerais bien savoir aussi
Si c'est la peur de paraître stupide à poser la question, dis leur, que tu as vu cela que tu ne sais pas s c'est une erreur de formulation ou que tu as dû mal à voir le lien, et que tu aimerais bien comprendre.
................et puis donne nous le retour j'aimerais bien savoir aussi

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

La déshydratation est une des causes de la constipationbaba59 a écrit : Mais je n'arrive pas à faire le lien entre constipation et confusion ?
)
Relier déshydratation et confusion
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- satrinchka
- Accro
effectivement la constipation peut entrainer une confusion chez les personnes agées principalement, c'est lié à la déshydratation comme l'a expliqué Gengis
toujours suspecter une constipation chez une personne subitement confuse qui ne l'était pas avant, voici ce que j'ai retenu de mon stage de pneumo
=
toujours suspecter une constipation chez une personne subitement confuse qui ne l'était pas avant, voici ce que j'ai retenu de mon stage de pneumo

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Et les effets indésirables de la médication pour la confusion ? ou la pneumopathie ?enfin s'il y a 

la présence d'un fécalome peut expliquer un état confusionnel et d'agitation , tout comme une rétention urinaire. Toute confusion doit être signalé au médecin.

- satrinchka
- Accro
déjà commencer par voir s'il y a une raison à cette confusion avant de traiterukioye a écrit :Et les effets indésirables de la médication pour la confusion ? ou la pneumopathie ?enfin s'il y a
par exemple si la confusion est liée à un fécalome, il faudra traiter le fécalome et non donner un traitement pour la confusion... idem pour le globe (oui, j'y pensais plus)
si la personne ne peut plus uriner, sondage, et normalement la confusion s'en va d'elle même
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
il faut d'abord s'assurer que votre patient ne presnte pas une constipation dù à un fecalome
car les fecalomes peuvent provoquer un syndrome confusinnel
Le fécalome peut se manifester chez le sujet âgé par des tableaux cliniques particuliers :
• fausses diarrhées,
• subocclusion ou occlusion intestinale,
• syndrome confusionnel (toujours penser à un fécalome chez un patient âgé confus ! ),
• rétention d'urines aiguë ou chronique, à rechercher systématiquement par l’examen clinique le sondage post-mictionnel, ou l’échographie,
• incontinence urinaire dont le mécanismeest double : mictions par regorgement sur rétention vésicale ou instabilité vésicale par irritation locale,
• thromboses veineuses pelviennes.
car les fecalomes peuvent provoquer un syndrome confusinnel
Le fécalome peut se manifester chez le sujet âgé par des tableaux cliniques particuliers :
• fausses diarrhées,
• subocclusion ou occlusion intestinale,
• syndrome confusionnel (toujours penser à un fécalome chez un patient âgé confus ! ),
• rétention d'urines aiguë ou chronique, à rechercher systématiquement par l’examen clinique le sondage post-mictionnel, ou l’échographie,
• incontinence urinaire dont le mécanismeest double : mictions par regorgement sur rétention vésicale ou instabilité vésicale par irritation locale,
• thromboses veineuses pelviennes.