refus de soigner le personnel soignant par un urgentiste...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
neliii
Forcené
Forcené

refus de soigner le personnel soignant par un urgentiste...

Message par neliii »

Bonjour, voila, je vous explique. Je suis IDE de nuit dans une clinique chir ayant un service d'UPATOU. La semaine dernière, je suis tombée pendant mon service. J'appelle l'urgentiste pour qu'il regarde et me fasse une déclaration d'AT (ou au moins un papier attestant qu'il m'avait vu), celui ci répond que s'il avait été couché, il ne se serait pas relevé. :choque:
Bref, je le vois, il ne fait strictement rien, ni papiers, ni radio..

Mon binôme m'explique que les urgentistes refusent de voir le personnel soignant suite à une vieille histoire.. J'en ai parlé a mes collègues de jour, elles ont eu plusieurs problèmes en poste (chutes multiples, malaise..), à chaque fois, elles ont été obligées d'appeler quelqu'un pour les amener aux urgences d'une autre structure.. Pour ma part, j'ai été obligé d'aller aux urgences d'une autre clinique une fois ma nuit finie, pour avoir un papier, une radio et une ordonnance..

Pour moi, cela relève ni plus ni moins que de la non assistance à personne en danger, et cela me parait abérant.. J'en ai informé ma cadre (bien sur, déjà au courant du problème bien avant mon AT...), et je suis en train de rédiger un courrier au directeur..

Est ce la même situation chez vous ??
IDE 2005
viperus
Accro
Accro

Re: refus de soigner le personnel soignant par un urgentiste...

Message par viperus »

Hein ? :wouahh: Non ! Ce n'est pas la même "situation" dans mon CH !!
C'est la structure de "rêve" là où tu bosses !!
En tout cas, ne laisse pas passer ça ! :ave:
Courage !! :clin:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

Bonjour, :)

Je ne pensais pas que ce genres de situations internes soient possibles...

Je me demande ce qu'en pensent les services extérieurs qui prennent le relais sur leurs sympathiques confrères ?
Ailleurs, sont-ils au courant du pourquoi et du comment lorsque tu te rends dans un autre établissement pour te faire soigner ?

J'aimerais bien savoir ce que ton courrier auprès de la direction aura pu donner.

Tiens nous au courant :coucouc:
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

quand je suis allée aux urgences de l'autre clinique pour avoir une radio le matin, ils ont halluciné quand je leur ai raconté ça, que c'est à la limite de la légalité...
pas mal de courriers ont déjà été faits apparement, mais les urgentistes font ce qu'ils veulent là bas (ils louent les locaux et le personnel de la clinique).. la base du refus : trop d'arrets de travail + ou - louches, et surtout des histoires de réputation (a priori, une collègue s'était plaint d'un urgentiste, ca a fait le tour de la clinique, du coup, hop plus de soins au personnel soignant !!)

en gros, je me casse une jambe en pleine nuit pendant mon poste, faut que j'appelle les pompiers pour qu'ils m'amènent aux urgences :roll:
IDE 2005
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

la base du refus : trop d'arrets de travail + ou - louches, et surtout des histoires de réputation (a priori, une collègue s'était plaint d'un urgentiste, ca a fait le tour de la clinique, du coup, hop plus de soins au personnel soignant !!)

en gros, je me casse une jambe en pleine nuit pendant mon poste, faut que j'appelle les pompiers pour qu'ils m'amènent aux urgences :roll:
Bouah :snif: Ca ne m'inspire qu'un mot : NAVRANT.
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

neliii a écrit :Bonjour, voila, je vous explique. Je suis IDE de nuit dans une clinique chir ayant un service d'UPATOU. La semaine dernière, je suis tombée pendant mon service. J'appelle l'urgentiste pour qu'il regarde et me fasse une déclaration d'AT (ou au moins un papier attestant qu'il m'avait vu), celui ci répond que s'il avait été couché, il ne se serait pas relevé. :choque:
Bref, je le vois, il ne fait strictement rien, ni papiers, ni radio..

Mon binôme m'explique que les urgentistes refusent de voir le personnel soignant suite à une vieille histoire.. J'en ai parlé a mes collègues de jour, elles ont eu plusieurs problèmes en poste (chutes multiples, malaise..), à chaque fois, elles ont été obligées d'appeler quelqu'un pour les amener aux urgences d'une autre structure.. Pour ma part, j'ai été obligé d'aller aux urgences d'une autre clinique une fois ma nuit finie, pour avoir un papier, une radio et une ordonnance..

Pour moi, cela relève ni plus ni moins que de la non assistance à personne en danger, et cela me parait abérant.. J'en ai informé ma cadre (bien sur, déjà au courant du problème bien avant mon AT...), et je suis en train de rédiger un courrier au directeur..

Est ce la même situation chez vous ??
Je bosse dans un SAU et çà ne se passe pas du tout comme çà (heureusement d'ailleurs :wouahh: :choque: )

Les urgentistes font les 1ers soins, les déclarations d'AT et le 1er arrêt. Si prolongation il doit y avoir, c'est le médecin traitant qui prend le relais.

Ils sont"space" chez toi, mais en même temps c'est une clinique donc les médecins font ce qu'ils veulent ... :bad-words:
en manque de changements ...
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

neliii a écrit :en gros, je me casse une jambe en pleine nuit pendant mon poste, faut que j'appelle les pompiers pour qu'ils m'amènent aux urgences :roll:
Non que je te souhaite de te casser une jambe, mais fais-le, ça pourrait être marrant et, qui sait, faire bouger les choses...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ils sont"space" chez toi, mais en même temps c'est une clinique donc les médecins font ce qu'ils veulent ...
Et surtout s'asseoir sur leur serment.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

C'est navrant ! :peur: Je bosse dans une clinique avec un SAU. Ca ne se passe pas du tout comme ça !! Pour les AT, AES c'est à eux que l'on doit s'adresser ! De même les malaises et chutes...
break
Habitué
Habitué

Message par break »

en effet un tel comportement est inacceptable. Il ne faut absolument pas tolérer ce genre de comportement. Je te conseille vivement de contacter l'ordre des médecins du département ainsi que la DDASS.
Merci de me tenir au courant, décidemment je suis chaque fois étonné des comportements de certains soignants.. les services d'urgence privé ( financés par de l'argent public ) sont en plus de vraies mines d'or pour les médecins..je sais de quoi je parle
Il est grand temps que les choses changent
Répondre