ce n'est pas une petite infirmière de ....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

armanoid
Fidèle
Fidèle

Re: ce n'est pas une petite infirmière de merde, grosse et conne

Message par armanoid »

Jewelle95 a écrit :ahlala y en qui se croient tout permis! c grave sa!

mouton INSIDE ....

le rapport circonstancié, sert juste à donner une information. je pense que se faire insulter par un patient n'est pas un simple incident.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

armanoid a écrit : rapport d'incident, ça sert à rien, ça n'a aucune valeur légale, c'est bon pour rassurer le service qualité et les cadre fraichement diplomé.
Pourquoi annoncer des certitudes qui ne sont en fait que des suppositions basées seulement sur votre vécu et vos préjugés?

Je suis un cadre "fraichement diplomé" et à chaque fois qu'une fiche d'evenement indésirable est remplie ou le sera, je me dois de faire mon enquête et d'organiser, avec le service ou la personne incriminée, une action corrective. Une fiche d'EI ne reste jamais "lettre morte".

Dans le cas enoncé, je pense que notre juriste aurait pris contact avec moi ou vice versa pour défendre cette IDE et lui dire quels étaient ses droits (je pense qu'elle peut même porter plainte).

Je ne vois pas pourquoi vous dites que le fait de remplir une fiche d'EI pourrait me "rassurer". C'est méconnaitre le travail des cadres ou faire de votre mauvaise expérience une généralité.
Cadre de santé
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Je crois que je me suis mal fait comprendre...

Cette charmante dame se croit tout permis, elle se prend pour une duchesse à qui tout est dû !

Si elle a des exigences (que néanmoins elle se doit de formuler de façon polie, cela va de soi...) elle n'a qu'à s'offrir ces belles cliniques où la logistique sera à hauteur de ses desiderata....mais facturée à la hauteur de ses commandes!

Je la mets au même niveau que ces gens qui encombrent les urgences pour ne pas débourser un sou ou pour ne pas s'em...à chercher un médecin disponible et qui se permettent en plus d'être exigents sur les délais de réponse même s'ils y viennent pour un bobo!

Et, sincèrement, je tire mon chapeau à cette infirmière qui ne s'est pas départie de son professionnalisme et de son respect (...pourtant si peu mérité!)

Bien sûr que nous ne sommes pas là pour se faire marcher dessus, et qui plus est de façon aussi incorrecte!

Il m'est arrivé une fois, de retourner à une famille qui se plaignait sans arrêt et ne respectait aucune des règles du service, que si la façon de fonctionner ne leur convenait pas elle n'avait qu'à s'adresser ailleurs car nous ne changerions pas notre règlement pour leur seul service.
C'est ce qu'ils ont fait pour le bonheur de tout le service!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Candy a écrit :
antochrit a écrit :Public ou privé ???
Sinon dis lui qu'elle a qu'à aller en clinique, mais là elle paiera ses exigences !
Alors là non :mal: , Antochrit, ta réponse me fait "halluciner" :fache: :fache: Public ou privé sur ce point on s'en moque ...

Ce n'est pas parce qu'elle serait en clinique qu'elle pourrait nous manquer de respect et insulter ... sous prétexte qu'elle est soignée dans le privé ...
Dans le privé, ça risque de ne pas se passer comme ça !!!
Dans mon hosto (privé), les patients irrespectueux sont gentiment priés de la fermer ou d'aller voir ailleurs. On a tous suffisament de boulot pour ne pas se laisser embêter par ce genre de patientèle. Mais c'est une question d'esprit d'équipe, il y a med, cadre, IDE, AS, ASH, technicien de surface uni... et oui, jusqu'à celui qui nettoie par terre...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Indis a écrit :Femme psychotique ?

Avant d'être une grosse connasse, elle est pas psy la pauvre ? :/
:choque:
Pourquoi? Les patients psychotiques sont plus insultatnts et agressifs que les autres?
C'est quoi "être psy"?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

Casey a écrit :
Candy a écrit :
antochrit a écrit :Public ou privé ???
Sinon dis lui qu'elle a qu'à aller en clinique, mais là elle paiera ses exigences !
Alors là non :mal: , Antochrit, ta réponse me fait "halluciner" :fache: :fache: Public ou privé sur ce point on s'en moque ...

Ce n'est pas parce qu'elle serait en clinique qu'elle pourrait nous manquer de respect et insulter ... sous prétexte qu'elle est soignée dans le privé ...
Dans le privé, ça risque de ne pas se passer comme ça !!!
Dans mon hosto (privé), les patients irrespectueux sont gentiment priés de la fermer ou d'aller voir ailleurs. On a tous suffisament de boulot pour ne pas se laisser embêter par ce genre de patientèle. Mais c'est une question d'esprit d'équipe, il y a med, cadre, IDE, AS, ASH, technicien de surface uni... et oui, jusqu'à celui qui nettoie par terre...
ben ouais....pourquoi c'est pas comme ça partout ?
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
bibi2008

Message par bibi2008 »

Rebonjour et énorme merci pour vos réponses. Je n ai pas encore tout lu. Et bien, ma patience ayant des limites, je me suis énnervée et je m'en veux!!!!
Ce matin, lors de la prise des constantes, elle me dit "ahhh, encore vous!!! Je vous signale que je vais faire un courrier à vos supèrieurs car hier vous ne n'avez pas répondu à mon besoin".
Je lui ai répondu "quel est votre problème exactement madame?" sur un ton tres courtois.
Elle m'a répondu "mon probleme est qu'une simple infirmiere se doit de repondre à mes besoins!!!! Vous allez bientot vous retrouver licenciée car je ne vais pas laiser passer ça".
Je n ai pas su garder mon calme ey j ai répondu " Ecouter madame, faites tous les courriers que vous souhaitez et à qui vous voulez!!! ce n est pas parce qu'une simple nouvelle accouchée fait des courriers bidons que je vais avoir des sanctions.La simple infirmiere que je suis à certainement plus d'intelligence que vous n en aurez jamais!! Je plains votre petite avec une mere comme vous!j espere qu elle ne voudra pas devenir infirmiere. Ici vous n etes pas à l hotel!!! Donc si vous n etes pas contente, signer une decharge et parter. En tout cas, moi je fais un signalement de votre mauvais comportement et vous devrez en justifier. Vous devriez egalement voir un psychologue!!!!!!!!!!!!"
Et j'ai quitté la chambre.

Elle veut voir le directeur de l'hopital..... Je n aurais pas du lui dire tout cela mais j etais hors de moi!!!! Je n en avais deja pas dormi la nuit derniere! Mais là, me reprendre sa dans la tronche non!!!! Ai je vraiment dépassé les bornes?
Pffffffff, suis ecoeurée.
Avez vous parfois aussi des soucis avec vos patients? De quel genre?

Merci et gros bisous à vous.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Je sais qu'une de mes collègues dans une situation similaire est aussi sortie de ses gonds mais très calmement....mais la cadre s'est positionnée en faveur de la patiente...mais à savoir que déjà la cadre ne considérait pas son équipe....alors rien d'étonnant.

Avais-tu des témoins de la scène?
Dans ce genre de situation , passer la main à un autre collègue, ou entrer avec un autre soignant (AS, ASH, IDE enfin un témoin) , Appeler la cadre ou le médecin de suite!Surtout pas d'insulte !!!
bibi2008

Message par bibi2008 »

Bonsoir norma colle. Merci pour ta réponse. Que s est il passé avec ta collègue? Elle avait eu le meme soucis?
Moi je sais que j ai dépassé les limites aussi avec ma réponse mais là j etais à bout....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Patiente a fait une lettre à la direction sans plainte; Remontée de bretelles +++++ de ma collègue IDE menacée de blâme au cas où la patiente porterait plainte. La parole de la patiente primait sur celle de l'IDE car les cadres en avaient décidé ainsi!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Afudsa a écrit : Ailleurs, ça fonctionne différemment. Ici les FEI sont réellement exploitées et ont des retombées en termes d'actions correctives. C'est un moyen rapide, écrit et normalisé de faire remonter des pbs à la direction qui les lit et en tient compte.
Dans mon hosto aussi , les FEI sont prises en compte .

Bibi , fait une fiche FEI , raconte tout ce qui s' est passé à ta cadre dans le détail , ce que tu as dit à la patiente sous le coup de la colère et de l' exaspération .
Tes collègues ont-elles été l' objet des foudres et des insultes de cette femme ? Si oui , elles doivent aussi faire une FEI et en parler au cadre .

Cesse de te culpabiliser . La patiente a été odieuse et tu as bien fait de la remettre à sa place , même si certains mots ont dépassé ta pensée .

Bon courage .
marie-pierre
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

pour le coup tu feras un rapport circonstancié...lol
bibi2008

Message par bibi2008 »

Merci à vous. Oui marie pierre, pardon j ai oublié ton pseudo, je vais faire une declaration demain.
Norma colle qu est ce qu'elle avait "fait" ta collegue?
Halalala c est incroyable d avoir autant de problemes sur son lieu de travail, pfffffff.
Bizzzz
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

bibi2008 a écrit :Rebonjour et énorme merci pour vos réponses. Je n ai pas encore tout lu. Et bien, ma patience ayant des limites, je me suis énnervée et je m'en veux!!!!
Ce matin, lors de la prise des constantes, elle me dit "ahhh, encore vous!!! Je vous signale que je vais faire un courrier à vos supèrieurs car hier vous ne n'avez pas répondu à mon besoin".

Cette patiente vous affronte, c'est évident, mais en lui répondant :
Je lui ai répondu "quel est votre problème exactement madame?" sur un ton tres courtois.
Elle m'a répondu "mon probleme est qu'une simple infirmiere se doit de repondre à mes besoins!!!! Vous allez bientot vous retrouver licenciée car je ne vais pas laiser passer ça".
Je n ai pas su garder mon calme ey j ai répondu " Ecouter madame, faites tous les courriers que vous souhaitez et à qui vous voulez!!! ce n est pas parce qu'une simple nouvelle accouchée fait des courriers bidons que je vais avoir des sanctions.La simple infirmiere que je suis à certainement plus d'intelligence que vous n en aurez jamais!! Je plains votre petite avec une mere comme vous!j espere qu elle ne voudra pas devenir infirmiere. Ici vous n etes pas à l hotel!!! Donc si vous n etes pas contente, signer une decharge et parter. En tout cas, moi je fais un signalement de votre mauvais comportement et vous devrez en justifier. Vous devriez egalement voir un psychologue!!!!!!!!!!!!"
Et j'ai quitté la chambre.
Là, vous donnez à cette patiente "le baton pour vous battre"...votre réponse relève du jugement de valeur pur et simple.
"Courrriers bidons" : je doute que le courrier qu'elle va faire le soit...les écrits restent...et je pense que les motifs ne vont pas lui manquer, vous les lui avez donné vous-même...
"Plus d'intelligence que vous..." : elle comprendra probablement que vous l'avez traitée de "stupide"...pas malin... et d'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence vient faire ici ?
"Je plains votre petite avec une mere comme vous..." : cette remarque n'est pas du tout celle qu'on serait en droit d'attendre d'une infirmière "professionnelle du soin". De quel droit dites vous cela? Vous la culpabilisez au maximum et c'est exactement ce qui ne faut pas faire face à une mère anxieuse+++, vous amorcez un phénomène que vous ne maitriserez pas.
"Vous devriez egalement voir un psychologue" : même remarque. Vous êtes médecin ? Vous n'êtes pas sans savoir que le "blues du post partum" est très-très connu et qu'il se manifeste par des accès d'agressivité et un état dépressif.

Cette jeune mère était visiblement très angoissée (la réclamation de biberons++++ le prouve). Elle attendait de vous d'être rassurée. En vous traitant de "grosse et moche", elle se révolte face à une situation qu'elle ne maitrise pas: elle ne supporte pas les modifications de son propre corps (physisques et psychologiques liées à son accouchement). Elle cherche à s'affimer en vous aggressant.
Vous avez servi de "fusible" (je sais, cela ne vous réconforte pas), cela aurait pu tomber sur qqn d'autre...

Ce que vous auriez dû faire : signaler l'incident à votre cadre et faire un signalement sur le DSI (dans des termes choisis et appropriés) et passer la main...c'est primordial dans ce cas (insultes à votre encontre).

En tant que cadre, c'est (hélas) une situation de plus en plus courante.
J'ai pour principe d'aller voir tous les protagonistes (soignants, patients et/ou familles) et ensuite de règler la situation en fonction du problème.
En ce cas précis, j'en parlerais d'abord avec vous, puis la dame (et son mari ), ensuite au chef de service.

Ce que je me permet de vous conseiller : la prochaine fois, apportez le premier biberon (vous l'avez fait), à la seconde demande (et suivantes), et selon les habitudes du service dites-lui : "je vous apporterai le prochain dans 2 heures" ou "je vous apporterai les suivants lors de mon passage de 16h" .... et dites que ce sont les consignes du service auxquelles vous devez vous conformer. Si la patiente ne veut rien entendre, dites-lui que vous en référez à votre hiérarchie (cadre de santé). Mais n'entrez jamais en conflit "ouvert", dans ce cas, répondre du "tac au tac" ne fait qu'aggraver la situation...

Voili-voilou : je suis persuadée que vous avez fait au mieux. Cet incident ne fait pas de vous une "mauvaise" infirmière mais un être humain.
Allez, courage :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

En même temps, s'il n'y a pas eu de témoins, c'est sa parole contre la tienne et ne te laisse pas avoir avec ce genre de patientes.
Si tu ne peux pas passer la mai, ignore là, fais ce que tu as à faire, soit courtoise (bonjour, au revoir, s'il vous plait, désolé madame, je ne peux accéder à votre requête... mais pas plus).
Dans tous les cas, ne te fais pas de bile, pour être virer il en faut plus et même pour un blâme (pas de preuve).
Va voir un syndicat si cela a des suites.
Répondre