ce n'est pas une petite infirmière de ....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: ce n'est pas une petite infirmière de merde, grosse et conne
exactement je ne saurai plus dire...mais elle avait répondu fermement mais poliment à une patiente qui l'insultait....La patiente a ensuite inventé des propos que l'IDE n'avait pas tenu....Au total "parole contre parole" sauf que les cadres si plainte il y avait eu n'auraient pas soutenu l'IDE mais la patiente car un désir manifeste de "discipliner par la peur "une équipe était à l'ordre du jour!!!bibi2008 a écrit :
Norma colle qu est ce qu'elle avait "fait" ta collegue?
Bizzzz

je trouve que c'est facile a dire tous ca, votre analyse est bien rapide...!Jo a écrit :bibi2008 a écrit :Rebonjour et énorme merci pour vos réponses. Je n ai pas encore tout lu. Et bien, ma patience ayant des limites, je me suis énnervée et je m'en veux!!!!
Ce matin, lors de la prise des constantes, elle me dit "ahhh, encore vous!!! Je vous signale que je vais faire un courrier à vos supèrieurs car hier vous ne n'avez pas répondu à mon besoin".
Cette patiente vous affronte, c'est évident, mais en lui répondant :Là, vous donnez à cette patiente "le baton pour vous battre"...votre réponse relève du jugement de valeur pur et simple.Je lui ai répondu "quel est votre problème exactement madame?" sur un ton tres courtois.
Elle m'a répondu "mon probleme est qu'une simple infirmiere se doit de repondre à mes besoins!!!! Vous allez bientot vous retrouver licenciée car je ne vais pas laiser passer ça".
Je n ai pas su garder mon calme ey j ai répondu " Ecouter madame, faites tous les courriers que vous souhaitez et à qui vous voulez!!! ce n est pas parce qu'une simple nouvelle accouchée fait des courriers bidons que je vais avoir des sanctions.La simple infirmiere que je suis à certainement plus d'intelligence que vous n en aurez jamais!! Je plains votre petite avec une mere comme vous!j espere qu elle ne voudra pas devenir infirmiere. Ici vous n etes pas à l hotel!!! Donc si vous n etes pas contente, signer une decharge et parter. En tout cas, moi je fais un signalement de votre mauvais comportement et vous devrez en justifier. Vous devriez egalement voir un psychologue!!!!!!!!!!!!"
Et j'ai quitté la chambre.
"Courrriers bidons" : je doute que le courrier qu'elle va faire le soit...les écrits restent...et je pense que les motifs ne vont pas lui manquer, vous les lui avez donné vous-même...
"Plus d'intelligence que vous..." : elle comprendra probablement que vous l'avez traitée de "stupide"...pas malin... et d'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence vient faire ici ?
"Je plains votre petite avec une mere comme vous..." : cette remarque n'est pas du tout celle qu'on serait en droit d'attendre d'une infirmière "professionnelle du soin". De quel droit dites vous cela? Vous la culpabilisez au maximum et c'est exactement ce qui ne faut pas faire face à une mère anxieuse+++, vous amorcez un phénomène que vous ne maitriserez pas.
"Vous devriez egalement voir un psychologue" : même remarque. Vous êtes médecin ? Vous n'êtes pas sans savoir que le "blues du post partum" est très-très connu et qu'il se manifeste par des accès d'agressivité et un état dépressif.
Cette jeune mère était visiblement très angoissée (la réclamation de biberons++++ le prouve). Elle attendait de vous d'être rassurée. En vous traitant de "grosse et moche", elle se révolte face à une situation qu'elle ne maitrise pas: elle ne supporte pas les modifications de son propre corps (physisques et psychologiques liées à son accouchement). Elle cherche à s'affimer en vous aggressant.
Vous avez servi de "fusible" (je sais, cela ne vous réconforte pas), cela aurait pu tomber sur qqn d'autre...
Ce que vous auriez dû faire : signaler l'incident à votre cadre et faire un signalement sur le DSI (dans des termes choisis et appropriés) et passer la main...c'est primordial dans ce cas (insultes à votre encontre).
En tant que cadre, c'est (hélas) une situation de plus en plus courante.
J'ai pour principe d'aller voir tous les protagonistes (soignants, patients et/ou familles) et ensuite de règler la situation en fonction du problème.
En ce cas précis, j'en parlerais d'abord avec vous, puis la dame (et son mari ), ensuite au chef de service.
Ce que je me permet de vous conseiller : la prochaine fois, apportez le premier biberon (vous l'avez fait), à la seconde demande (et suivantes), et selon les habitudes du service dites-lui : "je vous apporterai le prochain dans 2 heures" ou "je vous apporterai les suivants lors de mon passage de 16h" .... et dites que ce sont les consignes du service auxquelles vous devez vous conformer. Si la patiente ne veut rien entendre, dites-lui que vous en référez à votre hiérarchie (cadre de santé). Mais n'entrez jamais en conflit "ouvert", dans ce cas, répondre du "tac au tac" ne fait qu'aggraver la situation...
Voili-voilou : je suis persuadée que vous avez fait au mieux. Cet incident ne fait pas de vous une "mauvaise" infirmière mais un être humain.
Allez, courage![]()
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
d'accord avec ton analyse et particulièrement avec celà
Le fait qu'une patiente menace de courrier n'est pas anodin (d'ailleurs elle le fera ou peut-être pas)
Chez nous on a un malade qui fait des courriers sur tout et à tous (les médecin et la direction nous en informe et prend en compte notre avis, ce sont en général des dénigrements de pratiquement tout le personnel, médecin et toute hiérarchie confondue)
les courriers sont portés au dossier médical (y penser en répondant sous le coup de la colère...)
C'est une personne que nous prenons en charge à tour de rôle afin que chacun n'ait pas le temps d'être submergé par les critiques parfois acerbes de cette personne ... il y même des IDE qui ne se sentent pas capable du tout de s'en occuper et chacun respecte... c'est là vraiment que le travail d'équipe prend tout son sens
sinon on s'expose à une surenchère qui ne profite à personne et du coup bibi est en porte à faux avec du coup un discours dont la dame peut se servir contre elle à juste raison.Jo a écrit :
Ce que vous auriez dû faire : signaler l'incident à votre cadre et faire un signalement sur le DSI (dans des termes choisis et appropriés) et passer la main...c'est primordial dans ce cas (insultes à votre encontre).
Le fait qu'une patiente menace de courrier n'est pas anodin (d'ailleurs elle le fera ou peut-être pas)
Chez nous on a un malade qui fait des courriers sur tout et à tous (les médecin et la direction nous en informe et prend en compte notre avis, ce sont en général des dénigrements de pratiquement tout le personnel, médecin et toute hiérarchie confondue)
les courriers sont portés au dossier médical (y penser en répondant sous le coup de la colère...)
C'est une personne que nous prenons en charge à tour de rôle afin que chacun n'ait pas le temps d'être submergé par les critiques parfois acerbes de cette personne ... il y même des IDE qui ne se sentent pas capable du tout de s'en occuper et chacun respecte... c'est là vraiment que le travail d'équipe prend tout son sens
non judicieuse, il est utile dans ces circonstances de s'interroger sur ses pratiques, de faire la part des choses, de se demander aussi qu'est ce que ça questionne en nous...vinch a écrit :
je trouve que c'est facile a dire tous ca, votre analyse est bien rapide...!
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Afudsa a écrit :Quelle sympathique patiente...
Dans l'établissement où je suis, ce type de propos, outre un signalement à la cadre, ferait l'objet d'une Feuille d'Evénement Indésirable pour fait de violence.

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Je pense que Jo nous donne son avis de cadre ainsi que sa vision de la "bonne" façon de réagir.vinch a écrit : je trouve que c'est facile a dire tous ca, votre analyse est bien rapide...!
Ca permet à ce post, en plus d'aider bibi2008, d'élargir le débat et de permettre à d'autres, qui seront peut être confrontés à cette désagréable situation, de procéder d'une autre manière.
je pense qu'il ne faut pas y voir autre chose!
- Norma Colle
- Silver VIP
Cette malheureuse expérience dificile à vivre bibi2008 il faut que tu en tires le positif!! Ces évènements tu en vivras encore!! Retiens qu'il faut passer la main si possible , ne pas donner au patient d'éléments pour partir dans un conflit qui va lui donner des arguments réels pour te mettre en faute, faire le plus rapidement possible intervenir le cadre et surtout l'en tenir informé!
Un dimanche , je me suis fait agresser ++++ par l'époux d'une patiente en fin de vie. Je ne pouvais rien faire face à son agressivité (certainement liée à son impuissance de voir son épouse très très mal)....Mais bref moi j'étais hyper mal car agression orale ++++ Impossible de passer la main car j'étais seule comme IDE. J'ai informé le patient que j'allais faire prévenir immédiatement le médecin référent de son épouse(pas l'interne de garde,ni la cadre de garde...) Le chirurgien référent a accepté de venir à l'hôpital (c'était un dimanche et il habitait à environ 15 à 20 minutes de l'hôpital). Je suis retourné voir l 'époux de la dame pour l'informer de l'arrivée imminente du médecin responsable ......Ce "charmant" Monsieur n'a même pas daigné attendre ce temps et a fui ...Le chirurgien a croisé de justesse cet homme dans l'ascenceur.
Bref , un face à face avec une "autorité" l'a déstabilisé et il préférait me faire jouer le paratonnerre de sa colère(refus de l'état gravissime de son épouse).
Ces situations sont très dures pour l'IDE mais malheureusement fréquentes. Apprendre à gérer l'agressivité est un savoir faire qu'il faut acquérir . J'ai horreur de ces situations et je reste contrariée longtemps tout en sachant que je ne suis pas forcément visée....Ce qui est important c'est la reconnaissance du cadre et des médecins qu'on ne doit pas gérer seule de tels problèmes!Le médecin qui a accepté ce dimanche de venir a bien reconnu que je devenais impuissante à gérer une situation qui allait devenir hyper conflictuelle et à aucun moment n'a remis ma compétence en doute et je lui en suis très reconnaissante(si la situation avait duré des heures je ne suis pas certaine que je n'aurai pas craqué vu l'agressivité orale monstrueuse de cet homme!) ....Des années après, cette scène est gravée dans ma mémoire , je n'arrive pas à excuser cet homme
même si il a des arguments de défense mais cette situation je l'ai fait évoluer en positif, en acquis de savoir-faire et être.
Enfin je ne sais pas si je suis très claire.....
Un dimanche , je me suis fait agresser ++++ par l'époux d'une patiente en fin de vie. Je ne pouvais rien faire face à son agressivité (certainement liée à son impuissance de voir son épouse très très mal)....Mais bref moi j'étais hyper mal car agression orale ++++ Impossible de passer la main car j'étais seule comme IDE. J'ai informé le patient que j'allais faire prévenir immédiatement le médecin référent de son épouse(pas l'interne de garde,ni la cadre de garde...) Le chirurgien référent a accepté de venir à l'hôpital (c'était un dimanche et il habitait à environ 15 à 20 minutes de l'hôpital). Je suis retourné voir l 'époux de la dame pour l'informer de l'arrivée imminente du médecin responsable ......Ce "charmant" Monsieur n'a même pas daigné attendre ce temps et a fui ...Le chirurgien a croisé de justesse cet homme dans l'ascenceur.
Bref , un face à face avec une "autorité" l'a déstabilisé et il préférait me faire jouer le paratonnerre de sa colère(refus de l'état gravissime de son épouse).
Ces situations sont très dures pour l'IDE mais malheureusement fréquentes. Apprendre à gérer l'agressivité est un savoir faire qu'il faut acquérir . J'ai horreur de ces situations et je reste contrariée longtemps tout en sachant que je ne suis pas forcément visée....Ce qui est important c'est la reconnaissance du cadre et des médecins qu'on ne doit pas gérer seule de tels problèmes!Le médecin qui a accepté ce dimanche de venir a bien reconnu que je devenais impuissante à gérer une situation qui allait devenir hyper conflictuelle et à aucun moment n'a remis ma compétence en doute et je lui en suis très reconnaissante(si la situation avait duré des heures je ne suis pas certaine que je n'aurai pas craqué vu l'agressivité orale monstrueuse de cet homme!) ....Des années après, cette scène est gravée dans ma mémoire , je n'arrive pas à excuser cet homme

Plus insultants?Non, qui a dit ça? Moi je ne crois pas, pourquoi en parlez vous alors?SUD Montperrin a écrit :Indis a écrit :Femme psychotique ?
Avant d'être une grosse connasse, elle est pas psy la pauvre ? :/![]()
Pourquoi? Les patients psychotiques sont plus insultatnts et agressifs que les autres?
C'est quoi "être psy"?
Après, excusez moi de ne pas disserter pendant 3000 lignes et de ne pas me mettre à sodomiser les diptères pour simplement demander si une pathologie psychiatrique (ou organique d'ailleurs) ne pourrait pas expliquer le "connasse syndrome".
Malgré ça, si vous souhaitez user de votre science du soin pour nous parler des différentes pathologies autres que la connerie pour expliquer le ton de cette patiente reine, ne vous en privez pas.
Disons que je me contente de participer et de poser des questions bien vissé sur ma chaise, je n'ai pas la patte levée comme un chien après un sanglier à regarder quelle erreur de langage je vais bien pouvoir relever

Indis, ça faisait un moment que l'on ne t'avait pas vu ici 
Sinon, rien à rajouter à ce qu'on dit les autres

Sinon, rien à rajouter à ce qu'on dit les autres

Infirmière puéricultrice
Indis a écrit :Plus insultants?Non, qui a dit ça? Moi je ne crois pas, pourquoi en parlez vous alors?SUD Montperrin a écrit :Indis a écrit :Femme psychotique ?
Avant d'être une grosse connasse, elle est pas psy la pauvre ? :/![]()
Pourquoi? Les patients psychotiques sont plus insultatnts et agressifs que les autres?
C'est quoi "être psy"?
Après, excusez moi de ne pas disserter pendant 3000 lignes et de ne pas me mettre à sodomiser les diptères pour simplement demander si une pathologie psychiatrique (ou organique d'ailleurs) ne pourrait pas expliquer le "connasse syndrome".
Malgré ça, si vous souhaitez user de votre science du soin pour nous parler des différentes pathologies autres que la connerie pour expliquer le ton de cette patiente reine, ne vous en privez pas.
Disons que je me contente de participer et de poser des questions bien vissé sur ma chaise, je n'ai pas la patte levée comme un chien après un sanglier à regarder quelle erreur de langage je vais bien pouvoir relever

Effectivement nous avons en libé quelques spécimen (et pas en voie d'extinction malheureusement) de client(e)s qui sont insultants, méprisants, voir trés agressifs verbalement!!! Ces odieux personnages que feront-ils lorsqu'ils n'auront plus aucun intervenants à domicile???

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Ils viendront aux urgences et atterriront dans les services où un nouveau cycle d'agressivité recommencera...car il y a des pros de l'agressivité gratuite...ou des patients qui se prennent pour des dieux!Désernil a écrit :
Effectivement nous avons en libé quelques spécimen (et pas en voie d'extinction malheureusement) de client(e)s qui sont insultants, méprisants, voir trés agressifs verbalement!!! Ces odieux personnages que feront-ils lorsqu'ils n'auront plus aucun intervenants à domicile???

Re: ce n'est pas une petite infirmière de ....
La titre a été édité? 

-
- Insatiable
J'ai eu le même problème, sauf que moi...j'étais étudiante en fin de 2eme année d'infirmière...hé oui...au bout d'un certain temps j'ai perdu mon sang froid!
c'était une dame de 45 ans, qui nous sonnait beaucoup de fois.
une matinée, pendant les toilettes (chir traumato...il y en a beaucoup) elle nous a sonné peut etre 6 ou 7 fois en 15 minutes...et vu que les membres de l'équipe ne voulait pas répondre parce qu'il savait que c'était pour rien, genre rapproché un peu la table ou remplir un peu le verre a moitié plein (ou vide), ou dire qu'elle a mal pour qu'on lui donne un calmant ou même juste savoir pourquoi on était si long a faire la toilette...
donc moi, sachant qu'elle a besoin de nous, j'y vais serviable, avec le sourire mais a chaque fois, je faisais face a une patiente agressive alors que je venais d'interrompre la toilette d'une personne pour la Nieme fois.Du genre "HA!!!!ben c'est pas trop tot!j'ai compté, vous avez mis 4 minutes a répondre a ma sonnette!qu'est ce que vous faites enfin!!!!"
donc a chaque fois je lui répondais calmement qu'il y avait énormément de toilette et d'aide et qu'il est impossible de répondre immédiatement en essayant de pas la froisser de mon indisponibilité pour elle...
Mais au bout de la 6eme sonnette, et la 6eme "Pfffff j'en ai marre, vous foutez quoi, là!j'existe moi!!!" j'ai craqué....ma voix douce est devenue une voix dure et j'ai répondu d'un ton sec "écoutez!Nous on fait ce qu'on peut pour satisfaire tout le monde!vous n'etes pas seule dans le service, d'autre personne sonne en même temps que vous et attende aussi car on a énormément de toilette dans le service" c'est là qu'elle me répond: "pfff de toute façon, jvais dégager dans le privé, le public c'est de la merde!!!" et je lui ai dis"exactement!vous pouvez demander un transfert en privé mais je vous garantie pas qu'il répondront plus vite"
et je me suis en aller!
et....a la visite....le medecin m'appelle...elle était en pleurs parce que je l'avais bousculer, tatati tatata et j'ai eu droit a un tour chez la surveillante qui m'avait déjà dans le colimateur!mais il faut croire que j'ai bien réagit en ne me laissant pas faire car la cadre m'a soutenu (enfin...j'ai pas eu de soufflante) et le médecin m'a expliquer qu'il fallait garder mon sang froid par rapport a ces patients...meme si au bout d'un quart d'heure tout le monde craque, mais il faut tenir le plus longtemps possible!
donc finalement j'étais qu'une étudiante mais même avec ce statut, on m'a donné raison, j'en était étonné mais dans ce genre de situation je trouve ça normal quand même.
j'essaye de prendre soin un maximum avec douceur et sourire mais là...c'était la premiere fois que je craquais!
voilà!donc ne culpabilise pas!tu as bien répondu et je ne vois pas pourquoi le directeur te mettrais a la porte!une équipe entiere te soutien!
c'était une dame de 45 ans, qui nous sonnait beaucoup de fois.
une matinée, pendant les toilettes (chir traumato...il y en a beaucoup) elle nous a sonné peut etre 6 ou 7 fois en 15 minutes...et vu que les membres de l'équipe ne voulait pas répondre parce qu'il savait que c'était pour rien, genre rapproché un peu la table ou remplir un peu le verre a moitié plein (ou vide), ou dire qu'elle a mal pour qu'on lui donne un calmant ou même juste savoir pourquoi on était si long a faire la toilette...
donc moi, sachant qu'elle a besoin de nous, j'y vais serviable, avec le sourire mais a chaque fois, je faisais face a une patiente agressive alors que je venais d'interrompre la toilette d'une personne pour la Nieme fois.Du genre "HA!!!!ben c'est pas trop tot!j'ai compté, vous avez mis 4 minutes a répondre a ma sonnette!qu'est ce que vous faites enfin!!!!"
donc a chaque fois je lui répondais calmement qu'il y avait énormément de toilette et d'aide et qu'il est impossible de répondre immédiatement en essayant de pas la froisser de mon indisponibilité pour elle...
Mais au bout de la 6eme sonnette, et la 6eme "Pfffff j'en ai marre, vous foutez quoi, là!j'existe moi!!!" j'ai craqué....ma voix douce est devenue une voix dure et j'ai répondu d'un ton sec "écoutez!Nous on fait ce qu'on peut pour satisfaire tout le monde!vous n'etes pas seule dans le service, d'autre personne sonne en même temps que vous et attende aussi car on a énormément de toilette dans le service" c'est là qu'elle me répond: "pfff de toute façon, jvais dégager dans le privé, le public c'est de la merde!!!" et je lui ai dis"exactement!vous pouvez demander un transfert en privé mais je vous garantie pas qu'il répondront plus vite"
et je me suis en aller!
et....a la visite....le medecin m'appelle...elle était en pleurs parce que je l'avais bousculer, tatati tatata et j'ai eu droit a un tour chez la surveillante qui m'avait déjà dans le colimateur!mais il faut croire que j'ai bien réagit en ne me laissant pas faire car la cadre m'a soutenu (enfin...j'ai pas eu de soufflante) et le médecin m'a expliquer qu'il fallait garder mon sang froid par rapport a ces patients...meme si au bout d'un quart d'heure tout le monde craque, mais il faut tenir le plus longtemps possible!
donc finalement j'étais qu'une étudiante mais même avec ce statut, on m'a donné raison, j'en était étonné mais dans ce genre de situation je trouve ça normal quand même.
j'essaye de prendre soin un maximum avec douceur et sourire mais là...c'était la premiere fois que je craquais!
voilà!donc ne culpabilise pas!tu as bien répondu et je ne vois pas pourquoi le directeur te mettrais a la porte!une équipe entiere te soutien!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
oui trés certainement pour être infirmier.comkorrect!!!Tulipe a écrit :La titre a été édité?
Pourtant ce sont des mots que nous entendons tellement souvent! trop d'ailleurs...................mais bref certain(e)s préfèrent la politique de l'autruche c'est comme pour les
ide(idel) assassinées, violées, battues.....
E.Stibling aurait mérité de figurer dans l'actu d'un site infirmier....
06-04-2009 : LMD : La synthèse des travaux aura lieu le 5 mai
03-04-2009 : Plan de relance: 67 opérations financées dans le secteur médico-social
03-04-2009 : La cotisation à l’ordre des infirmiers sera de 75 euros !
02-04-2009 : L'AP-HP réalisera d'autres suppressions d'emplois au cours des prochaines années, affirme Benoît Leclercq
02-04-2009 : Recommandation de l'ANESM sur l’accompagnement des personnes atteintes d'Alzheimer
Mais c'est vrai il y a je crois des priorités!!!

Dernière modification par desernil le 06 avr. 2009 19:58, modifié 1 fois.
Alors faites moi-en une moins rapide et plus difficilevinch a écrit : Je trouve que c'est facile a dire tous ca, votre analyse est bien rapide...!

C'est exact.Tulipe a écrit : Je pense que Jo nous donne son avis de cadre ainsi que sa vision de la "bonne" façon de réagir.
Ca permet à ce post, en plus d'aider bibi2008, d'élargir le débat et de permettre à d'autres, qui seront peut être confrontés à cette désagréable situation, de procéder d'une autre manière.
je pense qu'il ne faut pas y voir autre chose!
Si-Si, vous l'êtes...Norma Colle a écrit : il préférait me faire jouer le paratonnerre de sa colère(refus de l'état gravissime de son épouse).
Ces situations sont très dures pour l'IDE mais malheureusement fréquentes. Apprendre à gérer l'agressivité est un savoir faire qu'il faut acquérir . J'ai horreur de ces situations et je reste contrariée longtemps tout en sachant que je ne suis pas forcément visée....Ce qui est important c'est la reconnaissance du cadre et des médecins qu'on ne doit pas gérer seule de tels problèmes!Le médecin qui a accepté ce dimanche de venir a bien reconnu que je devenais impuissante à gérer une situation qui allait devenir hyper conflictuelle et à aucun moment n'a remis ma compétence en doute et je lui en suis très reconnaissante(si la situation avait duré des heures je ne suis pas certaine que je n'aurai pas craqué vu l'agressivité orale monstrueuse de cet homme!) ....Des années après, cette scène est gravée dans ma mémoire , je n'arrive pas à excuser cet hommemême si il a des arguments de défense mais cette situation je l'ai fait évoluer en positif, en acquis de savoir-faire et être.

Et vous avez raison, notamment en ce qui concerne le "paratonnerre". Une fois qu'on a compris les causes réelles de l'agressivité, cela nous aide à prendre un certain recul face à des situations parfois angoissantes.
Et, comme vous l'avez fait, ne retenir que les leçons positives de ces situations.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
N' hésite pas à remettre les gens à leur place ( avec diplomatie bien sur ).
Les patients sont à l' hopital et pas à l' hotel, on est infirmier(e) et pas serveur(se)
parles en quand meme au cadre pour que l on ne puisse rien te reprocher.
bon courage
Les patients sont à l' hopital et pas à l' hotel, on est infirmier(e) et pas serveur(se)
parles en quand meme au cadre pour que l on ne puisse rien te reprocher.
bon courage