archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- katseiz
- Fidèle
Formateur interdit de DE et MSP
Bonjour,
J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé, de même avec mon ami google la réponse à ma question.
Un formateur interdit de DE peut il faire une MSP ? Est ce bien légal ? Si le formateur est interdit au diplôme d'état, c'est qu'il y a une raison, en quoi cela ne gêne pas pour la MSP ?
Merci de me répondre, et s'il vous plait, si vous avez des liens de législation, je suis preneuse ^^
J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé, de même avec mon ami google la réponse à ma question.
Un formateur interdit de DE peut il faire une MSP ? Est ce bien légal ? Si le formateur est interdit au diplôme d'état, c'est qu'il y a une raison, en quoi cela ne gêne pas pour la MSP ?
Merci de me répondre, et s'il vous plait, si vous avez des liens de législation, je suis preneuse ^^
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Re: Formateur interdit de DE et MSP
dans mon ifsi ce la se fait!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Je dérive mais : comment un formateur peut il etre interdit de faire passer des DE ?
+++
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- katseiz
- Fidèle
Bonjour,
Il semblerais que oui, dans des circonstances particulières, ou le formateur a fait preuve d'un jugement non partial ( genre la candidate a une tête qui ne lui revient pas :p je plaisante ! )
par exemple: le candidat peut montrer un stress évident et le formateur fait en sorte de " pousser" au bout de ses retranchements le candidat. Enfin, j'imagine que c'est la raison ...
Il y a 2 formateurs dans mon IFSI qui sont, pour sur, interdit de faire passer la pratique du DE, mais qui sont toujours guidants pour le mémoire.
J'appelle la DRASS tout a l'heure pour en savoir plus
Il semblerais que oui, dans des circonstances particulières, ou le formateur a fait preuve d'un jugement non partial ( genre la candidate a une tête qui ne lui revient pas :p je plaisante ! )
par exemple: le candidat peut montrer un stress évident et le formateur fait en sorte de " pousser" au bout de ses retranchements le candidat. Enfin, j'imagine que c'est la raison ...
Il y a 2 formateurs dans mon IFSI qui sont, pour sur, interdit de faire passer la pratique du DE, mais qui sont toujours guidants pour le mémoire.
J'appelle la DRASS tout a l'heure pour en savoir plus
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
-
- Régulier
Re: MSP en MAS
ok ! merci pour vos réponses.
et vous avez raison, en MAS,les soins techniques il faut courir après dc je vais pas en inventer !!
donc je vais présenter 3 patients :
- 1 patient avec 1 soin d'hygiène et un soin technique (pst d'escarre)
- 1 patient avec 1 soin d'hygiène et une surveillance de sat
- 1 patient avec 1 soin d'hygiène
vous en pensez quoi ? pour une msp, c'est bien non ?
merci encore !!
et vous avez raison, en MAS,les soins techniques il faut courir après dc je vais pas en inventer !!
donc je vais présenter 3 patients :
- 1 patient avec 1 soin d'hygiène et un soin technique (pst d'escarre)
- 1 patient avec 1 soin d'hygiène et une surveillance de sat
- 1 patient avec 1 soin d'hygiène
vous en pensez quoi ? pour une msp, c'est bien non ?
merci encore !!
Poupou
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
Bé euh oui moi aussi je pense que tu as du mal comprendre car ce n'est pas réalisable !
Tout simple :
Tu prends tes trois patients en charge, tu fais leur planif, pis voilà ta formatrice choisira ce qu'elle veut voir suivant le timming et puis c'est tout !!
Te tracasse pas pour trouver d'autres soins à présenter, quand ya pas, ya pas !

Tout simple :
Tu prends tes trois patients en charge, tu fais leur planif, pis voilà ta formatrice choisira ce qu'elle veut voir suivant le timming et puis c'est tout !!
Te tracasse pas pour trouver d'autres soins à présenter, quand ya pas, ya pas !

IDE 2009
Re: MSP de 1ère année et "durée" du soin
Sincèrement, moi je n'hésiterai pas une seconde à changer de patient...
A mon avis, une simple glycémie capilaire, c'est vraiment trop léger!
Associé à un change, ça passe bien mais là....
Donc je rejoins Paloune en te demandant pourquoi l'avoir choisi comme patient ?
Pour moi, c'est assez casse-gu... ta MSP mais bon, si tu choisis de conserver ce soin, tu as tout intérêt à maitriser le sujet à fond!!
(Appel l'IFSI)
A mon avis, une simple glycémie capilaire, c'est vraiment trop léger!
Associé à un change, ça passe bien mais là....

Donc je rejoins Paloune en te demandant pourquoi l'avoir choisi comme patient ?
Pour moi, c'est assez casse-gu... ta MSP mais bon, si tu choisis de conserver ce soin, tu as tout intérêt à maitriser le sujet à fond!!

(Appel l'IFSI)
IDE 2009
J'avais choisi ce patient car c'était le seul soin de 14h, donc plutot par défaut!
Je n'ai fait que la glycémie capillaire seule (pas de changes ou autres) et c'est très bien passé, j'ai eu une bonne note au soin, un peu moins bien a la démarche mais bon ca c'est une autre histoire!
Je n'ai fait que la glycémie capillaire seule (pas de changes ou autres) et c'est très bien passé, j'ai eu une bonne note au soin, un peu moins bien a la démarche mais bon ca c'est une autre histoire!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
Oui je suis soulagée, même si j'aurai des comptes à régler avec ma formatrice à la rentrée..
Prochaine msp en 2eme année si tout va bien! lol
Prochaine msp en 2eme année si tout va bien! lol
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
le formateur peut être "interdit de DE" car il a un niveau d'exigence trop élevé.
c'était le cas d'un de mes formateurs: il a mis 9 zéro sur une seule session. du coup il a été interdit de DE.
d'ailleurs je trouve çà complètement normal.
c'était le cas d'un de mes formateurs: il a mis 9 zéro sur une seule session. du coup il a été interdit de DE.
d'ailleurs je trouve çà complètement normal.
- Titematou974
- Insatiable
oui, il y a des formateurs qui sont interdits de MSP de DE mais pas de MSP "normale". Pour quelle(s) raison(s)? Je n'en ai aucune idée. je sais juste que ça existe.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
-
- Régulier
merci crispett !!
t'as raison !!
en fait je me bute à me dire qu'il faut que g 3 soins d'hygiène et 3 soins techniques c pour ça mais bon c clair si y a pas, y a pas !! lol
après sinon une animation, je c pas si ca passerait car jen ai parlé aux infirmières mais apparement ca passerait moyen...
bonne journée
t'as raison !!
en fait je me bute à me dire qu'il faut que g 3 soins d'hygiène et 3 soins techniques c pour ça mais bon c clair si y a pas, y a pas !! lol
après sinon une animation, je c pas si ca passerait car jen ai parlé aux infirmières mais apparement ca passerait moyen...
bonne journée
Poupou
l'examen du diplôme d'état est géré par la DDRASS c'est eux qui décident de l'interdiction pour un formateur.
les msp classiques sont gérées par l'IFSI. c'est donc la direction de l'école qui a le pouvoir de décider d'une éventuelle interdiction mais à mon avis ça ne s'est jamais fait.
un formateur fait passer des dizaines de msp chaque années, si on lui interdit ce sont les autres formateurs qui se tape le boulot.
et puis imagine pour le formateur désavoué par sa direction...
les msp classiques sont gérées par l'IFSI. c'est donc la direction de l'école qui a le pouvoir de décider d'une éventuelle interdiction mais à mon avis ça ne s'est jamais fait.
un formateur fait passer des dizaines de msp chaque années, si on lui interdit ce sont les autres formateurs qui se tape le boulot.
et puis imagine pour le formateur désavoué par sa direction...
Les formatrices ( formateurs) sont ils devenus si exigeants pour que cette question des MSP ratées et autres " ma formatrice est un dragon interdit de DE" revienne si fréquemment?
J'ai eu mon DE en 1997 et je ne garde pas un souvenir pénible des MSP... Les patients étaient plus mal à l'aise que moi
Même en étant intérimaire (mission longue), il m'arrive de faire passer des MSP. A part un ou deux étudiants lobotomisés ( "le Préviscan, laissez moi réfléchir à quoi ça peut servir"...), les notes et les appréciations des étudiants sont toujours très correctes.
Les problèmes sont ils localisés à certains IFSI ?
J'ai eu mon DE en 1997 et je ne garde pas un souvenir pénible des MSP... Les patients étaient plus mal à l'aise que moi

Même en étant intérimaire (mission longue), il m'arrive de faire passer des MSP. A part un ou deux étudiants lobotomisés ( "le Préviscan, laissez moi réfléchir à quoi ça peut servir"...), les notes et les appréciations des étudiants sont toujours très correctes.
Les problèmes sont ils localisés à certains IFSI ?