Le montant de la cotisation fixé a 75 euros !

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Le montant de la cotisation fixé a 75 euros !

Message par SUD Montperrin »

Ordre infirmier: plusieurs organisations et élus ordinaux dénoncent le montant de la cotisation
PARIS, 6 avril 2009 (APM) - Plusieurs organisations syndicales et élus ordinaux ont dénoncé dans des communiqués distincts le montant de la cotisation annuelle de l'Ordre infirmier fixée vendredi à 75 euros.

Le montant de cette cotisation "obligatoire pour tous les infirmiers et infirmières en exercice" a été décidée vendredi après une journée d'échange avec les 100 présidents des conseils départementaux de l'Ordre infirmier et les 23 présidents de région (cf dépêche APM MHMD3002).

Dans un communiqué publié vendredi, la Coordination nationale des infirmiers (CNI) rappelle qu'elle était favorable à la création de l'Ordre mais dénonce le montant de la cotisation "beaucoup trop élevé".

Elle estime que ce montant "dépasse largement les prévisions les plus sombres". Cette cotisation est "en complète contradiction avec le projet initial, les propos ministériels, les engagements pris au travers des professions de foi des candidats aujourd'hui élus" et est une "véritable trahison de la profession".

Lors d'une audition devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale en janvier 2008, Roselyne Bachelot avait indiqué qu'elle souhaitait une cotisation à l'Ordre "la moins élevée possible" étant donné le nombre de professionnels concernés (cf dépêche APM COLAV002).

La fédération CFDT santé-sociaux juge, dans un communiqué publié lundi, ce montant comme "une provocation injuste et scandaleuse". "Dans une période de récession économique, voici un nouveau mode d'amputation du pouvoir d'achat des infirmiers par un Ordre prétendant défendre leurs intérêts", déplore l'organisation.

Cette cotisation va "annuler, de fait, toutes les prochaines valorisations salariales espérées depuis longtemps par l'ensemble de la profession infirmière", poursuit le syndicat qui demande l'abrogation des lois instaurant les ordres ou "au moins leurs aménagements". Si les ordres sont maintenus, "l'adhésion doit y être uniquement volontaire", demande la fédération.

La fédération CGT Santé et action sociale demande aussi dans un communiqué publié lundi l'abrogation de toutes les lois portant création de structures ordinales. Selon elle, le gouvernement a décidé la création de l'Ordre infirmier pour "mettre en place ses multiples réformes", comme la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

Elle note ainsi qu'un amendement a été intégré pour permettre l'inscription automatique à l'Ordre infirmier pour les professionnels en exercice. Il s'agit, selon le syndicat, d'éviter les conflits qui se sont produits pour les masseurs-kinésithérapeutes qui ont refusé de s'inscrire au tableau de l'Ordre. La fédération précise qu'elle soutient tous les professionnels poursuivis par les conseils de l'Ordre.

FO LANCE UN APPEL A LA GREVE DE COTISATION

La fédération des personnels des services publics et des services de santé FO réitère pour sa part sa demande de "moratoire" sur la mise en place de l'Ordre. Elle affirme que les personnels infirmiers n'admettent pas cette "obligation de payer pour travailler". Elle indique qu'elle "lance un mot d'ordre de grève de la cotisation" et qu'elle "prend contact avec toutes les organisations syndicales pour étudier les modalités d'actions".

De son côté, le conseil départemental de l'Ordre des infirmiers de Charente-Maritime estime qu'une telle décision ne pourra "que nourrir les motivations des détracteurs et les craintes des infirmiers et infirmières".

Il rappelle, dans un communiqué publié samedi, que lors de la première rencontre des présidents des conseils départementaux et régionaux le 24 octobre 2008, une très large majorité s'était prononcée en faveur d'une cotisation de 30 euros. Le groupe Sainte-Anne, une des principales organisations à l'origine de l'Ordre infirmier, avait également plaidé pour une cotisation "raisonnable" de 30 euros, souligne-t-il.

Le conseil départemental regrette le manque de transparence sur l'hypothèse budgétaire, présentée lors de la réunion mercredi des conseils départementaux et régionaux.

A la mi-mars, le conseil départemental de l'Ordre infirmier de Paris avait également demandé une cotisation de 30 euros, rappelle-t-on.

Dans un communiqué publié vendredi, Christophe Guilard, conseiller départemental du Calvados, trésorier adjoint du conseil régional et conseiller national suppléant de l'Ordre infirmier, indique qu'il est opposé à la décision fixant la cotisation à 75 euros et votera "systématiquement contre les budgets se basant sur ce montant, à la fois au niveau du département (...) et au niveau régional".

Avec ce montant, l'Ordre infirmier sera "une des plus riches institutions". Il précise qu'une cotisation de 30 euros correspondrait à un budget de 13 millions d'euros par an. "Associé à une gestion saine et [à] la mise en place de moyens en fonction de notre budget, et non l'inverse, ce budget serait confortable", affirme-t-il.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pour information (EspaceInfirmier.com)
06/04/2009 - Ordre infirmier : le montant de la cotisation annuelle fixé à 75 euros

L’Ordre des infirmiers a fixé vendredi à 75 euros le montant de la cotisation annuelle obligatoire qui sera désormais demandée à chaque infirmier, quel que soit son mode d’exercice. Dans un communiqué de presse, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers (CNOI) estime avoir fixé la cotisation «au plus juste de ses objectifs», « après une étude budgétaire précise ».

Soixante-quinze euros, c’est toutefois plus du double du chiffre qui circulait jusque-là. En effet, lors du premier grand rassemblement des présidents de tous les conseils départementaux et régionaux de l’ordre infirmier à Saint-Etienne, le 24 octobre dernier, un consensus avait semblé se dessiner autour d’une cotisation à une trentaine d’euros. Plus récemment, le conseil départemental de l’ordre de Paris (CDOI75) avait publié un communiqué affirmant avoir calculé son budget prévisionnel sur l’hypothèse d’une cotisation à 30 euros, entendant par là-même démontrer la faisabilité d’une architecture budgétaire basée sur une cotisation ordinale de cet ordre.

« Il était inenvisageable de pouvoir fonctionner sur la base des informations qui ont circulé au regard des missions confiées à l’ordre », a justifié vendredi Didier Borniche, vice-président du conseil national de l’ordre pour le collège public. De fait, il semble que les conseils départementaus et régionaux de l'ordre n’aient pas eu tous les éléments en main au moment d’élaborer leurs budgets prévisionnels.

Mercredi 1er avril, les 100 présidents des conseils départementaux et les 23 présidents des conseils régionaux de l’ordre infirmier étaient réunis à Paris sur convocation du conseil national pour y présenter ces budgets prévisionnels et être consultés sur le montant de la cotisation. Dans un second temps, le conseil national, réuni en séance plénière jeudi 2 et vendredi 3 avril a procédé à un vote.
Fabrice Brivady, président du conseil départemental de Charentes-Maritimes (CDOI17), a qualifié les débats de mercredi de « très fructueux, disparates et assez acerbes ». « Il y a eu beaucoup de surprises, nous avons élaboré des budgets sans avoir connaissance d’éléments très importants », a-t-il déclaré, citant à titre d’exemple « des frais d’employés, des frais juridiques, des frais de personnels » au niveau national qu’il a qualifiés d’ « énormes ».

Une étude budgétaire précise a été présentée aux présidents prenant en compte, entre autres, la location de locaux, les déplacements des élus, les frais postaux et de bureautique, le recrutement de personnels permanents ainsi que de personnes qualifiées, en particulier pour les questions juridiques. Rappelons qu’actuellement, de nombreux dossiers juridiques en attente de traitement sont déjà parvenus aux sièges des conseils départementaux.
A partir d’une seule hypothèse de financement proposée par le conseil national de l’ordre, les présidents départementaux et régionaux ont été invités à proposer un montant de cotisation « par papier », a précisé M. Brivady, regrettant de ne pas avoir eu le résultat de cette consultation.

Enfin, vendredi, les élus nationaux ont voté pour aboutir à une cotisation à 75 euros. « C’est la démocratie, j’enregistre », a simplement dit Thierry Amouroux, président du conseil départemental de Paris (CDOI75) et membre du conseil national, qui militait pour une cotisation à 30 euros (voir Actualité du 27 mars dernier sur http://www.espaceinfirmier.com" target="_blank). « En ce qui me concerne, j’ai voté conformément à mes engagements face aux électeurs », a-t-il ajouté.
Fabrice Brivady, président du CDOI17 n’a pas davantage caché sa déception. « Mercredi, on a débuté à plus de 80 euros, mais je m’attendais à une diminution beaucoup plus importante. Le sentiment de l’assemblée se situait plus autour de 50 euros », a-t-il indiqué. « Soixante-quinze euros, c’est beaucoup par rapport à une paye, il va falloir l’expliquer, le justifier », a-t-il prévenu.
Si certaines dépenses lui paraissent incontournables, comme les frais liés à l’activité juridique de l’ordre, d’autres ont plus de mal à passer. Fabrice Brivady se demande ainsi si l’ordre a vraiment besoin de « 800 mètres carrés de bureaux à Paris » ou s’il est nécessaire « d’embaucher 15 secrétaires ». "On aurait pu avoir une montée en charge progressive", déplore-t-il. Une réunion extraordinaire du CDOI17 est d’ailleurs prévue ce lundi après-midi pour discuter de l’attitude à adopter face à l’annonce d’une cotisation beaucoup plus élevée que prévu.

Les élus nationaux ont aussi décidé de la répartition de la manne ordinale entre les différents niveaux. La quote-part nationale sera de 50%, 40% reviendront aux départements et 10% aux régions, a-t-on appris auprès de Didier Borniche. Une répartition que le vice-président du conseil national de l’ordre juge « très pertinente compte tenu des charges mises sur le conseil national ».
Les locaux parisiens seront partagés par le Conseil national, le conseil régional d’Île-de-France et par le conseil départemental de Paris. Des indemnisations sont prévues pour les déplacements des seuls élus en exercice libéral. Pour les salariés, les déplacements se feront sur le temps de travail.

L’appel à cotisation ne devrait pas intervenir avant, au mieux, septembre 2009, le temps pour l’ordre de se doter d’un système informatique permettant de recenser et d’enregistrer tous les IDE de France.

Cécile Almendros

--------------------------------

Actualités
La présidente de l'Ordre infirmier répond aux critiques sur le montant de la cotisation

Le 07 Avril 2009 - (APM International) : La présidente de l'Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a répondu aux critiques formulées par les organisations syndicales et certains élus ordinaux sur le montant de la cotisation, dans un entretien lundi avec l'APM.

Plusieurs organisations syndicales et élus ordinaux ont dénoncé le montant de la cotisation annuelle de l'Ordre infirmier fixée à 75 euros. Le montant de cette cotisation a été décidé vendredi après une journée d'échange avec les 100 présidents des conseils départementaux de l'Ordre infirmier et les 23 présidents de région.

Interrogée lundi par APM, la présidente de l'Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a précisé que les avis étaient très partagés lors de la concertation mercredi avec les conseils départementaux et régionaux, mais que, finalement, le montant de la cotisation avait été voté vendredi par l'Ordre national à la majorité, sans donner plus de précisions.

Elle a précisé que le budget avait été évalué à 33,075 millions d'euros pour une année pleine de fonctionnement.

Elle a indiqué que la date de l'appel à cotisation n'avait pas encore été décidée. La quote-part départementale a été fixée à 40%, celle des conseils régionaux à 10% et celle du conseil national à 50%.

Pour répondre aux critiques de ceux qui "crient à l'opulence", elle a rappelé que l'Ordre avait pour tâche d'inscrire les 490.000 infirmiers en exercice.

Les conseils départementaux doivent ainsi assurer un secrétariat pour inscrire les infirmières au tableau de l'Ordre et mettre en place les commissions de conciliation. Les conseils régionaux devront notamment payer les magistrats pour les chambres disciplinaires. Il faut aussi qu'ils aient des moyens pour payer les médecins experts pour les suspensions d'exercice pour état pathologique, a-t-elle énuméré.

Le conseil de l'Ordre national doit assurer le pôle juridique, mettre en place la chambre disciplinaire d'appel et faire appliquer la loi anti-cadeaux sur les relations entre les professionnels de santé et les entreprises pharmaceutiques.

La présidente de l'Ordre infirmier a aussi souligné qu'il s'agissait d'une des cotisations parmi les moins élevées des ordres infirmiers européens, précisant qu'en Angleterre, les infirmiers payaient 85 euros par an.

"Cela peut paraître beaucoup mais, au final, cela représente 6,25 euros par mois", a-t-elle ajouté, précisant que l'Ordre étudierait les modalités de versement de la cotisation et notamment, la possibilité d'un versement mensuel.

Elle a enfin précisé qu'il s'agissait d'un "choix politique fort" qui permettrait d'assurer les missions de l'Ordre et de faire la promotion de la profession infirmière. Elle a notamment indiqué que l'instance se pencherait sur les questions de santé mentale, d'émergence des nouvelles technologies, de la réforme de la santé au travail, du dossier médical personnel (DMP) ou des maladies chroniques.

Elle a ajouté que l'Ordre travaillerait de manière complémentaire avec les syndicats et les autres ordres médicaux et paramédicaux sur tous ces sujets.

Elle a aussi indiqué qu'une commission d'entraide serait mise en place pour aider les infirmiers en difficulté financière.

Le montant de la cotisation pour l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes s'élève à 130 euros pour un salarié, 280 euros pour un libéral et 50 euros pour un jeune diplômé en 2009. Pour les médecins, la cotisation s'élève à 290 euros par an, précise-t-on.
SUD Montperrin
VIP
VIP

jeromeCDOI92 a écrit : combien d'infirmier dans le syndicat SUD???
Je note :
aucune réponse sur votre argument pourri du Portugal...

Ma réponse à votre question:
Sud Santé Sociaux
70 rue Philippe de Girard 75018 Paris.
01-40-33-85-00
Téléphonez leur de ma part.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jeromeCDOI92

Message par jeromeCDOI92 »

SUD Montperrin a écrit :
Je note :

Sud Santé Sociaux
01-40-33-85-00
Il faut se donner les moyens de ses ambitions
baxter01

Message par baxter01 »

jeromeCDOI92 a écrit :
baxter01 a écrit :
jeromeCDOI92 a écrit :bravo belle idée comme cela faite le Jeu des autres plutôt que de vous investir dans l'ordre infirmier, comme cela on continura à vous prendre pour ce que vous étes...et surtout ne pas prendre d'initiative, ne pas reflechir à ce qu'on va devenir ...mais executer et se defouler sur les forums le soir à la tombée de la nuit...tu changes quand de metier??

jeromeCDOI92 a écrit :la liberté a un prix et celui proposé est malheureusement le plus bas. moi j'suis infirmier j'suis pas parti travailler en suisse et j'fais pas des gardes à droite à gauche. mais effectivement j'suis bénévole... à l'ordre infirmier. chacun ses valeurs

Cher confrère,

effectivement je suis partie exercer en suisse pendant près de 10 ans, c'est un choix, de carrière, qui m'a permis de grandir dans mon métier, d'apprendre auprès de professionnel de divers horizons et de différentes nationalités. Ce choix je l'assume et le revendique, : Aujourd'hui cette expérience je la mets au service de mes concitoyens en prenant des gardes (comme vous le dites si bien, à droite à gauche) au seins des sapeurs pompiers. Ce dans un unique but : améliorer la qualité des secours dans une région ou malheureusement ils sont largement insuffisants.

Je note une pointe d'agressivité dans vos propos, ce que je ne suis pas le seul, d'ailleurs a relever, je me permet de vous rappeler ces deux points:
1) Article R. 4312-12
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.(décret n°2004-802 du 29 juillet 2004)
2) Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires.

L'ordre national des infirmiers veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie de la profession d'infirmier.(Loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers).

Je trouve dommage qu'un représentant de l'ordre des infirmiers (qui pour moi n'a pas valeur a exister, mais ce n'est là que mon humble avis) ne suive ni les règles déontologiques qui prêtant défendre, ni même les textes de lois qui régissent notre métier.

Bien confraternellement.

Un infirmier qui, même s'il exerce à droite , à gauche ou en Suisse, n'en reste pas moins un infirmier.
super je vous felicite de partir en suisse pour vous former
evidemment c'est la premiére motivation de ceux qui partent en suisse...
"il m'a permis de plus apprendre en 10 ans sur la pratique infirmière que ne me l'aurais permis en restant en France"
alors mobilisez vous pour l'ordre infirmier plutôt que de faire de la propagande contre ce dernier, il est facile de critiquer..
c'est à nous de definir ce que l'on veut faire de notre profession,
je vous rappel puisque vous étes champion en matiére de decret..que L'ordre national des infirmiers est créé par la Loi n° 2006 1668 du 21 décembre 2006.
bien ordinalement

Je vois une fois de plus que non seulement vous n'êtes pas clair lorsque vous vous exprimez, mais qu'en plus vous ne savez pas lire: la loi du 21 décembre 2006, je me suis permis de la citer, ni plus ni moins, donc inutile de me reprendre sur une chose que je cite.
Je comprend pourquoi lorsque je lis vos post, cette ordre est si obscur, cela viens simplement du fait que certains membres ne sont clair ni dans leur façon de s'exprimer ni dans leurs tête....CQFD
De plus qui êtes vous pour vous permettre de juger de mes motivations à travailler dans telles ou telles endroit, qu'elles soient financières ou autres , ces motivations m'appartiennent. Je trouve votre attitude à la limite du sectarisme. Cependant le fait d'aller travailler en suisse et d'avoir pour collègues des infirmiers, d'origine helvète, québécoise,belge, anglaise, espagnole, portugaise, italienne, française, allemande, m'a permis d'avoir une ouverture d'esprit qui visiblement ne fait pas partie de vos qualités, et je ne pourrait donc que vous conseiller de tenter l'expérience.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. [Pierre DAC]
jeromeCDOI92

Message par jeromeCDOI92 »

jeromeCDOI92 a écrit :
SUD Montperrin a écrit :
Je note :

Sud Santé Sociaux
01-40-33-85-00
Il faut se donner les moyens de ses ambitions[/quote
ils vous connaissent sous votre pseudo???
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

antoine de lyon a écrit :
information a écrit :merci de leur pourrir la vie en envoyant vos courriers , aux frais de vos hopitaux bien entendu
Super responsable comme réaction... Ne faut-il pas oublier qu'il existe des règles professionnelles ???

Art. 4312-12 du CSP : "Les infirmiers et infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire échos de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession."

D'autant plus que d'utiliser les moyens des hôpitaux... bref je préfère ne rien dire mais ça en dit long sur la mentalité... !!
Surtout qu'envoyer en masse des courriers débiles, ça ne fera que remplir une poubelle et rien d'autre : bref c'est stupide !
ça aidera nos collègues de la Poste!! :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jeromeCDOI92 a écrit :la liberté a un prix et celui proposé est malheureusement le plus bas. moi j'suis infirmier j'suis pas parti travailler en suisse et j'fais pas des gardes à droite à gauche. mais effectivement j'suis bénévole... à l'ordre infirmier. chacun ses valeurs

oh! pov' petit chou :lol: encore un obligé de se sacrifié pour le bien de ses confrères/soeurs, qui ne s'en rendent même pas compte snifff :peur:

:langue: :langue:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
SUD Montperrin
VIP
VIP

jeromeCDOI92 a écrit :
jeromeCDOI92 a écrit :
SUD Montperrin a écrit :
Je note :

Sud Santé Sociaux
01-40-33-85-00

Il faut se donner les moyens de ses ambitions
ils vous connaissent sous votre pseudo???
1)Donc vous reconnaissez que votre argument sur le Portugal était caduc?
2)Mon pseudo?
Je représente au département des BdR la section locale du CH Montperrin (Aix en Provence) du syndicat SUD Santé. Ce pseudo est "collectif". Ma réponse était en partie donc une boutade.
Je précise celle du "téléphonez de ma part".
Par contre sur nos effectifs, vous pouvez les appeler et vous verrez bien ce qu'ils vous répondrons.
N'oubliez pas de préciser que vous êtes un élu ordinal.
Vous serez encore mieux reçu. :evil:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

La présidente de l'Ordre infirmier a aussi souligné qu'il s'agissait d'une des cotisations parmi les moins élevées des ordres infirmiers européens, précisant qu'en Angleterre, les infirmiers payaient 85 euros par an.
:fleche: http://www.infirmiers.com/inf/etranger/ ... etagne.php" target="_blank
Apparemment le salaire de base d'un infirmier y est beaucoup plus élevé et les problèmes de la profession y sont exactement les mêmes qu'en France.

Québec/Portugal/Angleterre
trois ordres apparemment assez forts et les problématiques sont identiques à la France.
Est ce à dire que les ordres ne servent à rien???? :evil:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

SUD Montperrin a écrit :Je note :
Pas de point de comparaison puisque la France n'apparait pas sur ton tableau... si on ne peut pas comparer, on ne peut donc pas conclure...
Les Ateliers Infirmiers
http://www.ateliers-infirmiers.com
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Bonjour à Sud Montperrin, eric et consorts.

Je suis heureux de constater que le temps ne modère pas vos ardeurs anti ordre.

Après avoir parcouru toutes les pages sur le sujet je me permets de donner mon opinion.
75 euros
Si je comprends bien c'est 3 semaines de courses, 15 jours de cigarettes pour certains, 6% d'un salaire annuel (avec apparemment des facheries avec l'arithmétique).

Et si ce n'était que la moitié du prix d'un café par jour au distributeur qui est en bas, à l'entrée de l'hopital où vous travaillez? Soit 0,21 euros
On peut tout faire dire aux chiffres. Tout dépend dans quel but on le fait.

75 euros est ce une somme si élevée que cela pour défendre une profession sinistrée depuis bien longtemps.
Et j'ai bien dit profession et non pas professionnels.
Que les syndicats laissent la défense de la profession à l'ordre des infirmiers
et qu'ils s'occupent à défendre les intérêts des professionnels, chose qu'ils ont du mal apparemment à assurer, vus les maigres salaires et les conditions de travail que connaissent les infirmières..
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
SUD Montperrin
VIP
VIP

antoine de lyon a écrit :
SUD Montperrin a écrit :Je note :
Pas de point de comparaison puisque la France n'apparait pas sur ton tableau... si on ne peut pas comparer, on ne peut donc pas conclure...
Désolé de là ou je suis je ne peux pas vous donner le texte. Mais il précise bien que c'est le Portugal qui est le mieux placé au monde.
Dès que rentré chez moi, je vous met la référence. Jusque là croyez moi sur parole ou allez cherchez vous même le document.
Je réitère: argument pourri donc.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

moukat35 a écrit :Bonjour à Sud Montperrin, eric et consorts.
Vous continuez à ignorer cordialement ce qui ne vous arrange pas.
Québec/Angleterre/Portugal (avec un fort taux de syndicalisation 77% de mémoire) ONT LES MEMES PROBLEMES QU'EN FRANCE!!!
Les ordres sont donc impuissants à changer quoique ce soit contrairement à ce que vous affirmez.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

SUD Montperrin a écrit :
moukat35 a écrit :Bonjour à Sud Montperrin, eric et consorts.
Vous continuez à ignorer cordialement ce qui ne vous arrange pas.
Québec/Angleterre/Portugal (avec un fort taux de syndicalisation 77% de mémoire) ONT LES MEMES PROBLEMES QU'EN FRANCE!!!
Les ordres sont donc impuissants à changer quoique ce soit contrairement à ce que vous affirmez.
L'explication est simple: leurs syndicats bien moins efficaces qu'en France.
Dans ces pays on a ordre fort + syndicat inefficaces pour le même résultat qu'en France avec super syndicat et sans ordre (jusqu'à présent).
Vous imaginez quand on aura un ordre opérationnel...?

Ok.... :tchao:
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Répondre