sondage vésical chez un homme avec adénome de prostate

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Tulipe
VIP
VIP

Re: sondage vésical chez un homme avec adénome de prostate

Message par Tulipe »

passiflore a écrit :bonjour
nous avions un resident porteur de sad avec adenome de la prostate et tout les deux mois son medecin traitant l'envoyait faire le changement de sonde en clinique d'urologie par un medecin urologue qui se deplaçait specialement de son cabinet lors'q'uil n'etait pas sur place , attention a ce que vous faites quand meme.
En même temps, j'intervenais chez un patient dont le médecin traitant faisait changer la sonde par un ami urologue alors qu'il n'y avait aucun souci particulier ... l'ami urologue facturait naturellement l'acte ... le jour où le patient a changé de médecin traitant, ce sont les IDE qui changeaient la sonde, sans problème ...
Alors attention à ce que font les autres! Ce n'est pas toujours dans l'intérêt du patient! :mrgreen:
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

en repondant a tulip
je tiens a souligner que le resident en question avait un important adenome de la prostate ! et q'il etait suivi egalement par cet urologue qui n'etait geurre l'ami du medecin traitant , (faut pas generaliser non plus) c'est a nous de faire la part des choses dans ce que l'on fait;quand bien meme il n'est pas stipulé dans les textes de lois je me garederai de faire un sondage qui pourrait s'averer traumatique et risquer de provoquer une uretrorragie a un pauvre papi qui n'a rien demandé !!,je ne cours pas apres la technicité et je n'ai rien a prouver a qui que ce soit ,pour vouloir coute que coute faire tout "a la maison"
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

passiflore a écrit :, (faut pas generaliser non plus)
Pour le coup, c'est plutôt toi qui généralises, je ne faisais que donner un exemple. :D
passiflore a écrit :je ne cours pas apres la technicité et je n'ai rien a prouver a qui que ce soit ,pour vouloir coute que coute faire tout "a la maison"
Alors là, faut que tu m'expliques ce que cette réflexion vient faire là ... :hum:
Je ne vois vraiment pas le rapport ...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Tulipe a écrit :
Pour le coup, c'est plutôt toi qui généralises, je ne faisais que donner un exemple. :D
passiflore a écrit :je ne cours pas apres la technicité et je n'ai rien a prouver a qui que ce soit ,pour vouloir coute que coute faire tout "a la maison"
Alors là, faut que tu m'expliques ce que cette réflexion vient faire là ... :hum:
:clin: le rapport est que :sans viser personne je me rends compte dans le forum q'il y'a pas mal de monde qui aiment bien faire genre je peux tout assumer je suis super zorro pas besoin de toubib je sais faire DONC je FAIS ,ce n'est pas interdit par la loi DONC je FAIS , sans autres considerations comme le confort du patient, la faisabilité de la chose , les risques eventuels qui en decoulent je sens q'il y'a des persones qui sont un peu dans un esprit de competition,pour les soins dits techniques ,je ne sais pas si je suis assez clair , bon j'ai peut etre tort mais c'est l'impression que j'ai.
ce que je veux dire c'est que je maitrise la technique je fait une vingtaine ou centaine de fois le geste ,mais s'il y'a risque pour le patient je n'ai pas honte de dire que je passe la main a quelcun de plus a meme de gerer d'eventuelles complications tout cela en sachant que j'exerce en maison de retraite et non dan 'un hopital, donc pas de medecin a portée de main ce n'est pas de l'incompetence mais de la ponderation,voila
Dernière modification par passiflore le 08 avr. 2009 12:29, modifié 2 fois.
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

[
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

passiflore a écrit :
Tulipe a écrit :
:clin: le rapport est que :sans viser personne je me rends compte dans le forum q'il y'a pas mal de monde qui aiment bien faire genre je peux tout assumer je suis super zorro pas besoin de toubib je sais faire DONC je FAIS ,ce n'est pas interdit par la loi DONC je FAIS , sans autres considerations comme le confort du patient, la faisabilité de la chose , les risques eventuels qui en decoulent je sens q'il y'a des persones qui sont un peu dans un esprit de competition,pour les soins dits techniques ,je ne sais pas si je suis assez clair , bon j'ai peut etre tort mais c'est l'impression que j'ai.
ce que je veux dire c'est que je maitrise la technique je fait une vingtaine ou centaine de fois le geste ,mais s'il y'a risque pour le patient je n'ai pas honte de dire que je passe la main a quelcun de plus a meme de gerer d'eventuelles complications tout cela en sachant que j'exerce en maison de retraite et non dan 'un hopital, donc pas de medecin a portée de main ce n'est pas de l'incompetence mais de la ponderation,voila

personne n'a dit l contraire mais c'est sur que si t'essaie pas tu ne seras ps si tu es capable ou non de le faire.....

dans le service d'urgences où je bossais avant, fallait voir le nombre de fois où le personnel des maisons de retraite nous envoyait des patients pour changer leur sonde urinaire...
soit disant que ça devait être fait par un médecin, une infirmière nous a sorti un jour qu'il y avait un décret disant que les infirmières de maison de retrait n'avait pas le droit de changer les sondes urinaires :mdr:

je peux te dire que le médecin des urgences n'a jamais appelé les urologues pour le faire...

la consigne c'était et c'est dans mon nouveau service, vous essayez, vous y arrivez tant mieux, vous n'y arrivez pas, alors on appellera l'urologue ce qui doit arrivé dans 2% des cas...

après chacun fait ce qu'il lui plait mais par rapport à la question de départ... il n'y a aucune contre indication légale à ne pas changer la sonde du patient par une IDE

adénome de prostate or not....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Kenny a écrit : dans le service d'urgences où je bossais avant, fallait voir le nombre de fois où le personnel des maisons de retraite nous envoyait des patients pour changer leur sonde urinaire...
soit disant que ça devait être fait par un médecin, une infirmière nous a sorti un jour qu'il y avait un décret disant que les infirmières de maison de retrait n'avait pas le droit de changer les sondes urinaires :mdr:

je peux te dire que le médecin des urgences n'a jamais appelé les urologues pour le faire...

la consigne c'était et c'est dans mon nouveau service, vous essayez, vous y arrivez tant mieux, vous n'y arrivez pas, alors on appellera l'urologue ce qui doit arrivé dans 2% des cas...

.
c'est bien ce que je dis dans un service d'urgences a la limite tu peux t'y aventurer puisque vous avez des medecins et urgentistes de surcroit a coté! mais pas en maison de retraite t'a 50 residents a toi toute seule si tu te permet le lux d'une hemorragie de l'uretre.. a ta santé!
pour les maisons de reteraites qui envoient systematiquement faire des sondages a l'hosto je savais pas mais ils ont peut etre leurs raisons!peut etre des antecedants malencontreux je ne peux rien dire ,
en ce qui conserne ce fameux decret je ne suis pas au courant non plus! mais pour les medecins qui te demandent de le faire quand meme adenome ou pas ben je les comprends si les IDE acceptenet de le faire a leur place( rien de pejoratif!!) tant mieux pour eux que demande le peuple! :clap:
autre remarque :meme s'il n'ya effectivement pas de contre indication legale a changer la sonde d'un patient porteur d'un important adenome par un IDE sans la presence d'un medecin , est ce que le fait de pratiquer ce geste quand meme; en milieu non hospitalier (ehpad) tout sachant pertinament les risquees que cela peut engendrer et si par malheure il y'a un probleme sera tu vraiment couverte ou aura tu une part de responsabilité?vu que tu n'a pas agis dans le cadre de l'urgence et que d'autres alternatives se presentaient a toi?? c'est juste une question :?:
Dernière modification par passiflore le 08 avr. 2009 13:21, modifié 1 fois.
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Mimine a écrit :
tinounou a écrit :bonjour :D ,
je suis actuellement confronté au problèm.
Un patient agé qui était en globe vésicale suite un obstacle d'ordre tumorale (toujours présent) et qui à été "facilement" sondé par le médecin et chez qui la sonde est a changer d'ici 15 jours par nous les IDE.
Est ce que c'est vraiment à nous de le faire ou a un docteur?
Je n'ai pas vraiment de texte clair là dessus, si vous pouvez m'aider :clin:
merci à vous
un copier coller de la réglement tation en vigeur est noté quelques lignes au dessus de votre message.....lisez les :|
Mimine c'est à force de copier coller? ou tu as fais la teuf? :bisous:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Kenny a écrit :dans le service d'urgences où je bossais avant, fallait voir le nombre de fois où le personnel des maisons de retraite nous envoyait des patients pour changer leur sonde urinaire...

après chacun fait ce qu'il lui plait mais par rapport à la question de départ... il n'y a aucune contre indication légale à ne pas changer la sonde du patient par une IDE

Elle est bonne celle là, :lol: :lol: :lol: ce doit être le même décret qui leur permet de nous appeler (nous les pov idel virées de MDR par leurs conventions tripartites) pour changer les sondes ....et pas que chez les hommes!!! :evil: :tchao:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Désernil a écrit :
Kenny a écrit :dans le service d'urgences où je bossais avant, fallait voir le nombre de fois où le personnel des maisons de retraite nous envoyait des patients pour changer leur sonde urinaire...

Elle est bonne celle là, :lol: :lol: :lol: ce doit être le même décret qui leur permet de nous appeler (nous les pov idel virées de MDR par leurs conventions tripartites) pour changer les sondes ....et pas que chez les hommes!!! :evil: :tchao:

ne te rejouis pas trop j'en connais qui ont fait 20 ans de lib et maintenant q'ils bossent en MDR ils envoient hommes et femmes se faire sonder a l'hosto alors ça va :bisous:
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

punaise je viens de faire un super message qui a été effacé :'(

je disais donc
c'ets vrai que c'ets classe d'encombrer les SAU pour des changements de sonde qui pourraient être fait en MDR ou ailleurs... :choque: :choque: :choque: :choque: on a que ça à faire c'est vrai... :roll:

législativement parlant il n'y a aucune raison de s'opposer à la décision du médecin de faire changer la sonde par les IDE du patient...

et puis si vraiment elles ont un soucis ben elle appellent le médecin traitant pour lui demander de prendre RDV chez l'urologue pour chaque change de sonde....

et puis faut arrêter de nous faire crorie qu'en MDR on est tout le temps tout seul....
quand j'étais ESI j'ai fais des stages en MDR et TOUS les jours hormis le WE y avait un médecin traitant qui passait et y avait aussi le médecin coordinateur...
donc l'IDE n'a qu'à profiter de la présence dans les murs d'un médecin pour aller faire son changement de sonde si elle a vraiment peur

mais je rappelle que réglementairement le changement de SV relève de l'article sur prescription et non de celui où le médecin peut intervenir à tout moment...

et puis aussi que ce n'est qu'EN CAS de rétention urinaire que le médecin fait le 1er sondage...

si un patient jamais sondé se présente pour un méga OAP par exemple et qu'on le lasilixe +++++ que le médecin prescrit al sonde vésicale.. et bien ça relève de la compétence de l'IDE alors que le patient peut très bien avoir aussi son adénome....

faut arrêter de stigmatiser le sondage vésicale ... il suffit de pas y aller comme une brute...

honnêtement j'en ai posé un paquet de SV depuis mon diplôme (quasi 1/j) depuis que je bosse aux urgences et hormis avoir été un peu traumatique je n'ai JAMAIS vu urétrorragie

sinon pour Désernil :mdr: oui ça doit être le même décret.... pourtant on a tous le même diplôme.. si maintenant avec le même diplôme on a pas le droit d'effectuer les mêmes gestes ou va le monde :mdr:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Kenny a écrit : si un patient jamais sondé se présente pour un méga OAP par exemple et qu'on le lasilixe +++++ que le médecin prescrit al sonde vésicale.. et bien ça relève de la compétence de l'IDE alors que le patient peut très bien avoir aussi son adénome....

:
?????? ça on le sait , mais la il ne serait pas en retention et donc meme si adenome il y'a il est asymptomatique et ne comprime pas les voies urinaires, donc a priori pas trop risqué.
* deuxon envoie pas aux urgences mais en consult
trois on est souvent seul en MDR on ne peux pas faire a la carte quand le medecin coordonnateur est la on sonde :hum: en general on fait autre chose et je ne voit pas ce q'il peut faire ( en general ils sont moins aptes a sonder )
mais sais tu pourquoi on ne sonde pas un homme en retention la premiere fois?
Dernière modification par passiflore le 08 avr. 2009 14:09, modifié 1 fois.
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

passiflore a écrit : autre remarque :meme s'il n'ya effectivement pas de contre indication legale a changer la sonde d'un patient porteur d'un important adenome par un IDE sans la presence d'un medecin , est ce que le fait de pratiquer ce geste quand meme; en milieu non hospitalier (ehpad) tout sachant pertinament les risquees que cela peut engendrer et si par malheure il y'a un probleme sera tu vraiment couverte ou aura tu une part de responsabilité?vu que tu n'a pas agis dans le cadre de l'urgence et que d'autres alternatives se presentaient a toi?? c'est juste une question :?:
Je ne comprends pas bien tes propos Passiflore...
J'ai l'impression que selon toi, l'IDE doit refuser de faire certains soins au cas où, des fois que, sait on jamais , ... ben oui, dans notre boulot, il peut y avoir des complications, nos gestes ne sont pas anodins, mais c'est la base même de notre boulot, non? C'est bien pour ça que nous nous formons en permanence, que nous exerçons une surveillance infirmière, etc.

Dans de nombreux domaines d'exercice, l'IDE agit sur prescription mais sans que le médecin soit à proximité.
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

je suis d'accord avec toi mais des fois il faut savoir dire non c'est tout. je fait consciencieusement mon boulot mais je n'aime pas prendre des risques inutiles voila,je ferai tout ce qui est possible en urgence si cela peut sauver une vie si je suis seule sans medecin que la vie de la personne depends de moi mais faire un sondage risqué pour un brave papi alors q'il n'ya pas urgence et que je peux prendre rdv chéz un uro meme si c'est un remu menage ,je prefere, :bisous: c'est comme ça.
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

passiflore a écrit :faire un sondage risqué pour un brave papi alors q'il n'ya pas urgence et que je peux prendre rdv chéz un uro meme si c'est un remu menage ,je prefere, :bisous: c'est comme ça.
Je ne te comprends décidément pas! :?
Si tu me disais que tu attends qu'un médecin soit présent dans la structure pour faire le changement de sonde, OK! Il n'y a pas urgence, autant le plannifier à un moment opportun.
Mais de là à envoyer systématiquement la personne chez un urologue, j'ai du mal ...
Répondre