concours printemps 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lilirose5151
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par lilirose5151 »

Matthieu et Marylinette, je vois que vous avez passé le concours aussi à reims!!Par contre matthieu tu parle d'un test qui s'appel "promethée"c'était lequel, celui du tt début avec les petits symboles?Ou le tt dernier avec les phrases?
A plus!
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

j'ai rien répondu au pif de peur de perdre trop de points.

pas facile de définir si j'ia réussi ou pas.

par contre pouvez vous m'expliquer comment çà fonctionne pour l'oral... c'est la note d'oral qui détermine si o nets en liste principale ou alors ils font une moyenne de l'oral et de l'écrit ?
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

C'est une moyenne des 2. Donc il vaut mieux de pas être trop juste à l'écrit. :peur:
Ce n'est que le début du flippe :lol:
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

thefalballa a écrit :par contre pouvez vous m'expliquer comment çà fonctionne pour l'oral... c'est la note d'oral qui détermine si o nets en liste principale ou alors ils font une moyenne de l'oral et de l'écrit ?
ils additionnent tes 3 notes (TP culture gé oral) et classent les gens comme ça. donc si t'es dans les 90 1ers (si ton IFSI prend 90 personnes) t'es en liste principale. si t'es 91ème t'es 1er sur liste complémentaire etc
à noter que si t'as moins de 10 à l'oral, tu es éliminé tu n'apparaîs pas sur les listes.
Promo 2009-2012
thefalballa
Adepte
Adepte

lili91 a écrit :C'est une moyenne des 2. Donc il vaut mieux de pas être trop juste à l'écrit. :peur:
Ce n'est que le début du flippe :lol:
bon ben c pas gagné ..........

le seul truc à l'écrit sur lequel j'suis satisfaite c'est l'épicerie solidaire alors bon çà fait un peu juste...
mclaire
Régulier
Régulier

Re: Dans quelle région y a t'il moins de candidats ?

Message par mclaire »

salut ,
Moi j'ai passé le concours à quimper, il y avait 310 candidats pour 105 place et je suis aide soignante .
A PLUS ... :coucouc:
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

j'ai passé le meme concours que lili91. Meme test psy, faisable avec beaucoup de concentration. Concernant la CG. 1er texte sur l'addiction: j'ai parlé de repli sur soi, sedentarité, obésité, irritabilité, agréssivité, exclusion social etc pour la citation "par nature handicapante et envahisante"
2eme texte: la musique a l'hopital et soins palliatifs. j'ai mis permet d'atténuer la souffrance physique, psychique et morale. parler du bénévolat, de bienvaillance, bienfaisance et le don de soi.
3eme texte:violence en milieu scolaire: j'ai parlé du probleme sociétal en general et les causes: l'autorité parentale, famille monoparentale ou il manque un referant le pere, l'augmentation de la consommation de produit psycho-affectifs qui genere la violence et ses consequence; exclusion social, echec scolaire sanctions disciplinaire. en conclusion j'ai mis en avant la prevention et l'education.
4 eme texte: j'ai parlé de la paupérisation et des avantage, comme regain de l'estime de soi, de ne pas etre marginalisé, intégration social et permet d'entretenir le lien social. en conclusion j'ai parlé de l'entraide, la solidarité etc
5 eme texte: j'avais 2 titres en tete l'etre et le paraitre ou le culte de la jeunesse j'ai choisi le premier mais je pense que le 2 eme etait plus adapté cela me fait chier, lol et j'ai parlé du bien veillir. que pensez-vous ceux qui ont passés le meme concours que moi. bonne soirée.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

ouais Si on a 17 de moyenne à l'ecrit, ca va s'est rassurant, mais la on sait pas du tout ou on se situe.
surtout que les Tests psycho, c'est difficile de savoir comment fonctionne la notation (puisque c'est pas informatique) et qu'il n'y a pas vraiment de barème!
et on a tendance à se sous-estimer.
Genre moi, la je suis sure que pour Rouen j'ai pil poil 10 pour mes ecrits.
Et vous savez si le jury lors de l'oral voient les notes qu'on a eu pour l'écrit?
ESI 2009/2012 à Rouen :D
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: validité du concours / reprise formation

Message par Escherichiante »

j'ai validé (aucune note en-dessous de 11/20 et une moyenne autour des 15/20) ma première année en soins infirmiers en été 2008 et ai demandé ma mutation dans ma région et département d'origine pour de nombreux motifs. Ne l'ayant pas obtenu par faute de place (quotas, redoublants, report de formation...), j'ai mis en suspension ma formation en attendant que j'obtienne ma mutation dans une ifsi de mon département. Cela fait deux ans et je vais essuyer probablement encore des refus.

Je vais sans doute repasser mon concours... puis ma première année... tant il est difficile d'obtenir une place dans une autre ifsi que celle où l'on a commencé ses études...

Cela ne consolera pas celles dans ma situation mais je sais n'être pas seule. Enfin, que celles qui reprennent, si vous pouvez rester près du lieu où vous avez débuté, sachez que vous aurez + facilement une place là où vous avez commencé que dans une autre ifsi.

Je nous souhaite à toutes bonne chance... Et, comme moi, si vous croisez des futures étudiantes, racontez leur pour qu'elles choisissent bien et prévoient bien tout à l'avance car, sinon, il faudra assumer: ou rester quelqu'en soit les conséquences, ou tout recommencer très probablement, que les mutations sont TRES rares...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
thefalballa
Adepte
Adepte

c'est bien ce que tu as fait dis donc !!! moi j'suis pas partie la dessus du tout ,du ocup tu me fais flipper ... :fatigue:
1er texte sur l'addiction: j'ai aprlé des nouvelles addictions en citant la cyberdépendance avec le repli sur soi , l'isolement social , les troubles du sommeil et l'oubli de manger. j'ai fait un parrallele avec l'addiction à la droque et j'en ai conclu que c'etait donc handicapant et envahissant

2eme texte: la musique a l'hopital et soins palliatifs. je suis partie sur le fait que soulager la douleur et soigner ce n'etait pas se contenter de donner des médicaments.que recevoir des musiciens permettaient aux gens de s'inscrire dans un projet , de se poser en tant que spectateur et non comme un patient , que d'etre cnetrer sur autre chose que la douleur çà permettait de mieux la supporter.j'ia ocnclu en disant que 'il fallait avoir une vision holistique du patient et ne pas se contenter de donner des medicaments mais de la présence ,de l'écoute et des projets de vie.

3eme texte:violence en milieu scolaire: 1968 avec " il ets interdit d'interdire " et l'avenement de l'enfant roi fait que l'autorité parnetele est déchu et plus generalement l'autorité sous toute ses formes donc violence dans les etablissements car manque de respect donc utilité de mettre en place des reglements inteireur co signé par l'eleve et certains établissements avec un pemris à point deb onne conduite comme le permis de conduire. la societe de consommation posséder = exister donc vol et racket en hausse dans les ecoles.puis la crise éco et sociale qui rend les gens maussades se sentant inégaux et donc sont agressifs....

4 eme texte: 1°) aide pour des gens économiquement faible mais pas suffisement pour avoir les aides d'urgences donc une aide ponctuelle bien utile
2°) épicerie comme un supermarché donc on a l'impressiond'acheter comme les autres, on a le choix des denrées,on garde l'estime de soi
3°) l'acces aux fruits et légumes ce qui d'habitude est sacrifiés en cas de perte d'argent donc un maintien possible de l'équilibre alimentaire
4°) le lieu d'accueil donc maintien le lien social ,la communication et permet aussi un acces aux aides possibles à obtenir.
j'ai conclu en disant que le titre de l'article ,l'épicerie sociale comme lieu du maintien de la santé etait tres bien choisi car prend en compte toutes les dimensiosn de la santé.

5 eme texte: "le jeunisme à tout prix" çà c'est mon titre.et je sais plus ce que j'ia baratiné parceque çà m'a pas inspiré.

en gros j'avais des idées mais du mal à mettre ne forme..donc je sais pas ce que çà va donner et pas vraiement sur de ne pas etre en hors sujet
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Coucou lutine-inculte :coucouc:

Alors je te rassure, le jury ne connait aucunes notes de l'écrit !! :mrgreen:
Tout ce qu'ils savent c'est que tu es admissible :langue:

Ce qui explique les écarts de note : quand un candidat a une très bonne note à l'oral c'est que le jury a vraiment été séduit et vu qu'ils ne connaissent pas les notes de l'écrit, ils mettent des notes très hautes pour être sûr que le candidat soit admis ^^

J'espère que j'ai pu répondre à ta question :lol:

bisous :ave:
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Ah ouais c'est cool ca =)après ca dépend peut des IFSI. mais au moins, on ne te juge pas sur ton ecrit et si ils nous veulent vraiment dans leur etablissement, on a plus de change davoir un 18! (note que je n'aurais probablement pas :d)
bon courrage a tous! c'est vraiment pas facile, en cette fin d'année de tout gerer: concours, bac etc __ :chine:
ESI 2009/2012 à Rouen :D
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Coucou thefalballa :coucouc:

Alors pour répondre à ta question : quand on reçoit la lettre comme quoi on est admissible on ne connait pas nos notes de l'écrit :fache:

Tout ce qu'on peut savoir c'est qu'on a au moins eu 20/40 avec l'ensemble Culture G + TP :clap:

C'est pour cela qu'il ne faut rien relâcher quand on va à l'oral !!
Parce que si on a eu une note moyenne à l'écrit et une très bonne note à l'oral ça peut faire la différence ! Tandis qu'une bonne moyenne aux écrits et une note faible voire moyenne à l'oral peut couter cher lors du classement final :tire:

:coucouc:
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
Droopy59
Accro
Accro

Re: je ne me suis pas présenté à mon concours .....au secours !

Message par Droopy59 »

je ne comprend pas bien... il y a eu erreur sur la convocation ??
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Verrouillé