sondage vésical chez un homme avec adénome de prostate

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

passiflore
Habitué
Habitué

Re: sondage vésical chez un homme avec adénome de prostate

Message par passiflore »

Tulipe a écrit :
passiflore a écrit :faire un sondage risqué pour un brave papi alors q'il n'ya pas urgence et que je peux prendre rdv chéz un uro meme si c'est un remu menage ,je prefere, :bisous: c'est comme ça.
Je ne te comprends décidément pas! :?
Si tu me disais que tu attends qu'un médecin soit présent dans la structure pour faire le changement de sonde, OK! Il n'y a pas urgence, autant le plannifier à un moment opportun.
Mais de là à envoyer systématiquement la personne chez un urologue, j'ai du mal ...

mais je ne parle pas de tout les residents !!!, je sonde bien des femmes a domicil (on a pas eu d'homme a part celui cité) mais cet homme la en particuleir qui avait un enorme adenome et qui avait une SAD on l'envoyait chez son urologue car meme son medecin traitant ne voulait pas le faire et c'est lui qui l'envoyait a chaque changement chez l'uro .mais je vois que ce n'est pas un cas isolé il doit bien y avoir des raison
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

passiflore a écrit : ?????? ça on le sait , mais la il ne serait pas en retention et donc meme si adenome il y'a il est asymptomatique et ne comprime pas les voies urinaires, donc a priori pas trop risqué.
* deuxon envoie pas aux urgences mais en consult
trois on est souvent seul en MDR on ne peux pas faire a la carte quand le medecin coordonnateur est la on sonde :hum: en general on fait autre chose et je ne voit pas ce q'il peut faire ( en general ils sont moins aptes a sonder )
mais sais tu pourquoi on ne sonde pas un homme en retention la premiere fois?

ben moi je fais jamais d'IM, et aujourd'hui je dois en faire une mais bon y a risque que je pique sur le nerf sciatique... donc ben je vais envoyer el patient en consult psychiatrique pour qu'ils lui fassent l'IM car ils en font plus souvent :roll:

c'ets un peu les propos que tu tiens et je trouve ça scandaleux...
on a tous le même diplôme à ce que je sache

mais je ne parle pas de tout les residents !!!, je sonde bien des femmes a domicil (on a pas eu d'homme a part celui cité) mais cet homme la en particuleir qui avait un enorme adenome et qui avait une SAD on l'envoyait chez son urologue car meme son medecin traitant ne voulait pas le faire et c'est lui qui l'envoyait a chaque changement chez l'uro .mais je vois que ce n'est pas un cas isolé il doit bien y avoir des raison
y a une énorme différence entre la décision du médecin d'envoyer le patent chez l'uro car il ne sent pas le truc....

et le fait qu'une IDE refuse de le faire au cas ou on sait jamais...

si le médecin estime que l'IDE peut poser la sonde, je ne vois pas où est le problème...
c'ets différent si l'IDE a essayé et qu'elle n'a pas réussi.... mais grogner avant même d'essayer :choque: :choque: :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

sais tu pourquoi l'IDE ne doit jamais sonder un homme en retention la premiere fois kenny?? j'attends toujours ta reponse :clap: :ave:
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oui je le sais j'ai été à l'IFSI comme tout le monde....

non je n'ai pas eu mon DE dans une pochette surprise
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

et la reponse est ...???
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

DTC au fond à gauche :tchao:
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

tu ne sais pas!!! je m'en doutais :clap:
en tout cas prie pour que je ne bosse pas pres de ton service car je t'enverais surement des personnes a sonder ,avec un petit mot "a l'attention de ma chere consoeure xxx alias kenny" comme ça tu te fera encore plus "la main"

bon t'a raison c'est scan-da-leux :tchao:
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

parce que je n'ai pas envie de te répondre c'est que je ne sais pas :mdr:

vu que ce n'est pas le sujet je ne te répondrais pas tout simplement...

y a la législation je m'y tiens point barre
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

passiflore a écrit :tu ne sais pas!!! je m'en doutais :clap:
en tout cas prie pour que je ne bosse pas pres de ton service car je t'enverais surement des personnes a sonder ,avec un petit mot "a l'attention de ma chere consoeure xxx alias kenny" comme ça tu te fera encore plus "la main"

bon t'a raison c'est scan-da-leux :tchao:
Alors moi je veux bien une livraison de Dragibus ou de Crocodile avec le petit mot :up: :bisous:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
australie
Adepte
Adepte

Sondage à demeure par IDE chez patient cancer prostate

Message par australie »

Bonjour, j’ai eu un soucis au travail il ya plusieurs jours. Patient avec un lourd cancer prostate. Il venait d’arriver, problèmes associés : ortho, cardiaque, pulmonaire etc… pas en bon état. Il a fallu sonder pour la première fois. J’ai demander au médecin s’il pouvait le faire car le décret etc etc… m’a envoyée bouler et j’ai du la poser… seulement ça a été traumatique : saignement etc… on a un peu plus tard du appeler un chir viscérale. Qui m’a demandé par tel de dégonfler le ballonnet et de regonfler, je lui ai dit que c’était mieux que ce soit lui qui le fasse au vu des antécédent et de la situation : idem, il est venu le faire mais m’a réprimandée en disant que j’étais pas capable et que dans son service toutes les iode le faisait et que ça n’a jamais poser soucis. Je me sens mal, comment j’aurais du agir ? je me sens en effet stupide. :(
Indis
VIP
VIP

Re: Sondage à demeure par IDE chez patient cancer prostate

Message par Indis »

Les renvoyer chier, les uns comme les autres.

Ils veulent pas le faire? Ben toi non plus, c'est con, et en plus tu as autre chose à faire, à plus tard Monsieur le médecin ne veut pas faire son boulot, désolée.

Un médecin n'est pas le maître du monde, il peut bien se plaindre tant qu'il veut, il n'y a rien à redire. Si il s'agit du premier sondage chez ce Monsieur, c'est à lui de le faire.
Et quand bien même, chez un patient prostatique faut toujours se méfier et voir si y a pas moyen de ...

Et en plus tu dis: " je me sens stupide".

Les deux zorro ont gagné, ils veulent pas faire leur boulot et en plus c'est toi qui te sens con.

Les ide de son service viscéral peuvent même endormir les patients, aller au bloc pour poser des stomies ou faire n'importe quoi d'autre, c'est pas leur boulot. Et le jour où, par malchance, quand on patient servira "d'exemple" et qu'il y aura une merde, je suis à peu près certain que "ça posera problème", d'une part, et qu'en plus, y aura plus personne, ni chir ni toubib ni rien pour l'ouvrir et les défendre... ni pour dire " non mais ça se passait très bien avant hein" ...

C'est comme les titrations de morphine sur des gens non scopés, sur un brancard dans un couloir " mais ils a très mal hein" ... on te demande de le faire, ça arrange tout le monde, ça gagne du temps et puis "tout le monde fait comme ça hein ".

Et quand y a une merde, ben t'es tout seul, comme un con, et là du coup ça arrange plus personne, mais t'es dans la merde... les autres, envolés.
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

Indis, oui tu as raison, mais voilà, en lajorité on est C... car on dit toujours oui et c'est ce qui fait la force des médecins et surtout des chirs. Mais j'ai relu le décret là et appremment le premier sondage n'est fait par le médedecin qu'en cas de rétention : il n'est pas mentioné le cancer prostate... :?:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Article R. 4311-7

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
(...)
16) Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
Article R. 4311-10

L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
(...)
3) Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tiens d'ailleurs Loulic, tu fais comment pour retrouver un article "en direct" dans nos décrets?
Je cherche en vain un site avec un moteur de recherche correct :oops:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ici même !

Je suis membre de la confrérie des PDME (les Partisans Du Moindre Effort, à ne pas confondre avec les Petites Demi Molles Exploitables)

Au fait merci pour le epic sax guy, je ne l'avais jamais vu, j'en ai pissé de rire pendant des heures.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre