Contrat allocation d'études en France ou à l'étranger
Modérateurs : Modérateurs, ESI
contrats d'allocation étude en région bordelaise
Bonjour!!
Je suis ESI en région parisienne et souhaiterais savoir si quelqu'un connaissait des hôpitaux sur Bordeaux et ses alentours qui proposent des contrats d'allocations études.
Merci d'avance!!
Je suis ESI en région parisienne et souhaiterais savoir si quelqu'un connaissait des hôpitaux sur Bordeaux et ses alentours qui proposent des contrats d'allocations études.
Merci d'avance!!
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Re: contrats d'allocation étude en région bordelaise
Le Centre Hospitalier de cadillac (psychiatrie-33) propose des allocations d'études : candidature à envoyer à
-Centre Hospitalier de Cadillac
Direction des Ressources Humaines
89 Rue Cazeaux - Cazalet
33410 CADILLAC SUR GARONNE
Il me semble qu'un petit hôpital d'un bled de Dordogne offre aussi cela:
Hôpital la meynardie
24410 Saint-Privat-des-Prés
-Centre Hospitalier de Cadillac
Direction des Ressources Humaines
89 Rue Cazeaux - Cazalet
33410 CADILLAC SUR GARONNE
Il me semble qu'un petit hôpital d'un bled de Dordogne offre aussi cela:
Hôpital la meynardie
24410 Saint-Privat-des-Prés
Merci pour l'info vertba, je vais tenter!

2008/2011
Bonne chance pour tes demandes
Pour info, cadillac ne propose ces contrat qu'a partir de la 2° année avec 320e/mois en 2°A et 390e/mois en 3°A.
Un CV et une lettre de motiv a envoyer puis vous etes retenu ou non pour un entretien.
Demandes à envoyer avant fin juin et oraux début juillet.
L'hopital charles perrens (psy aussi mais a bordeaux centre, cadillac, c'est plus en campagne !) propose ses contrats mais uniquement des la 3° année.
+++
Un CV et une lettre de motiv a envoyer puis vous etes retenu ou non pour un entretien.
Demandes à envoyer avant fin juin et oraux début juillet.
L'hopital charles perrens (psy aussi mais a bordeaux centre, cadillac, c'est plus en campagne !) propose ses contrats mais uniquement des la 3° année.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Merci!!
Moi je cherche des contrats à partir de la deuxième année puisque je finis la première!!
Je vais voir aussi avec C.Perrens parce que je souhaite venir sur Bordeaux centre.
Moi je cherche des contrats à partir de la deuxième année puisque je finis la première!!
Je vais voir aussi avec C.Perrens parce que je souhaite venir sur Bordeaux centre.
2008/2011
Non C. Perrens en propose dès la deuxième année...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Contrats d'allocation étude en région bordelaise
De toute façon, avant de savoir quel hôpital te propose un contrat, il faut savoir quel IFSI est prêt à te recevoir, non

IDE 2009
Le plus difficile est fait, le plus dur reste à faire. Tâchons de bien le faire !!!!!
Le plus difficile est fait, le plus dur reste à faire. Tâchons de bien le faire !!!!!
Il ne s'agit pas d'un transfert d'IFSI mais d'un contrat d'allocation; l'IFSI dans lequel je suis ne rentre pas en compte dans le choix de l'hôpital qui me proposerait ce type de contrat.
Je suis en région parisienne et continuerai mes études là-bas, tout en me faisant financer mes études par un hôpital de Bordeaux.
C'est dans cet hôpital que je rendrai les années prêtées, et ce dès l'obtention de mon DE.
Je suis en région parisienne et continuerai mes études là-bas, tout en me faisant financer mes études par un hôpital de Bordeaux.
C'est dans cet hôpital que je rendrai les années prêtées, et ce dès l'obtention de mon DE.
2008/2011
contrats d'allocation étude en région bordelaise
C'est effectivement le type de contrats que proposent l'AP-HP. Sur Bordeaux, à part ceux qui t'ont déjà été proposés, les autres ne le font pas, à ma connaissance 

IDE 2009
- ninie5476
- Forcené
contrat avec un hopital durant la formation....
bonjour,
je souhaite savoir comment çà se passe quand un hopital finance la formation en ifsi ?
quel montant percevez vous par mois?
et surtout sur quelle duree etes vous engagé apres ?
merci pour vos reponses
je souhaite savoir comment çà se passe quand un hopital finance la formation en ifsi ?
quel montant percevez vous par mois?
et surtout sur quelle duree etes vous engagé apres ?
merci pour vos reponses

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Re: contrat avec un hopital durant la formation....
Les CH peuvent te proposer deux types de contrats :
ALLOCATION D'ETUDE
Souvent à partir de la seconde année, l'établissement hospitalier (CH, CHU, CHR, Maison de retraite...) te verse mensuellement une somme et la durée d'engagement n'est pas de deux ans, comme on peut l'entendre souvent, mais est à la discrétion de l'établissement.
Dans mon CH, l'allocation est de 381.12 € et l'engagement est de trois ans.
CONTRAT
L'établissement te verse un salaire d'infirmier(e) pendant la durée de la formation et là, il y a une durée réglementaire qui est de cinq ans.
Pour ces deux types de contrats, si tu ne respectes pas la durée d'engagement, tu quittes la formation...l'établissment peut te demander de rembourser les sommes versées.
ALLOCATION D'ETUDE
Souvent à partir de la seconde année, l'établissement hospitalier (CH, CHU, CHR, Maison de retraite...) te verse mensuellement une somme et la durée d'engagement n'est pas de deux ans, comme on peut l'entendre souvent, mais est à la discrétion de l'établissement.
Dans mon CH, l'allocation est de 381.12 € et l'engagement est de trois ans.
CONTRAT
L'établissement te verse un salaire d'infirmier(e) pendant la durée de la formation et là, il y a une durée réglementaire qui est de cinq ans.
Pour ces deux types de contrats, si tu ne respectes pas la durée d'engagement, tu quittes la formation...l'établissment peut te demander de rembourser les sommes versées.
Re: allocation étude
Coucou tout le monde !
Je suis moi aussi intéressée par le système des allocations d'études mais j'ai également quelques craintes.
Je voulais savoir si le risque de se retrouver dans un service que l'on n'a pas choisi à la fin de la 3ème année était important; malgré la formulation des vœux
De plus,pour l'instant je souhaiterais enchaîner mes études d'infirmière avec celles de puéricultrice et je me demandais s'il était possible de rendre l'année que je devrais après les études de puéricultrice.
Merci et bonne continuation.
Je suis moi aussi intéressée par le système des allocations d'études mais j'ai également quelques craintes.
Je voulais savoir si le risque de se retrouver dans un service que l'on n'a pas choisi à la fin de la 3ème année était important; malgré la formulation des vœux
De plus,pour l'instant je souhaiterais enchaîner mes études d'infirmière avec celles de puéricultrice et je me demandais s'il était possible de rendre l'année que je devrais après les études de puéricultrice.
Merci et bonne continuation.
Re: allocation étude
Les hôpitaux qui font signer des contrats ou des allocations d'études ne garantissent pas du tout que les voeux des nouveaux diplômé(e)s seront assurés.
Dans mon CH, il est noté que mes voeux de postes seront assurés dans la mesure des disponibilités et de l'organisation des services.
Il est aussi indiqué dans le document que j'ai signé, que cette durée ne sera pas supérieure à six mois.
Donc si je demande un service fermé de psychiatrie, je pourrait donc tomber en géronto-psychiatrie pendant six mois.
Pour moi, ce n'est pas un soucis.
Mais pour poursuivre dans des études de puéricultrice, ça dépend si le CH signataire accepte.
Mais certains Conseils Généraux (ex : Alsace) prennent en charge les études de puéricultrices si ces dernières font suite immédiatement après le DE.
Il faut se renseigner auprès de ces structures.
Dans mon CH, il est noté que mes voeux de postes seront assurés dans la mesure des disponibilités et de l'organisation des services.
Il est aussi indiqué dans le document que j'ai signé, que cette durée ne sera pas supérieure à six mois.
Donc si je demande un service fermé de psychiatrie, je pourrait donc tomber en géronto-psychiatrie pendant six mois.
Pour moi, ce n'est pas un soucis.
Mais pour poursuivre dans des études de puéricultrice, ça dépend si le CH signataire accepte.
Mais certains Conseils Généraux (ex : Alsace) prennent en charge les études de puéricultrices si ces dernières font suite immédiatement après le DE.
Il faut se renseigner auprès de ces structures.