Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
europe222
Fidèle
Fidèle

Re: le materiel indispensable pour l'infirmerie

Message par europe222 »

Salut et bien voila pour le matériel selon moi (hors médoc et matéreil de bureau)

Traumatologie:

Compresses stériles et non stériles
Gants à usage unique
Coalgan
set à pansement si possible
bande 5 cm 7 cm 10 cm en faite chaque taille
sparadrap
pipette eau stérile
pipette ou bouteille d'eau oxygénée
pipette eosine
ciseaux
coussin hémostatique si possible
seringue de différents calibres
aiguilles
bouteille alcool 70°
des haricots et sachets
des pansements différentes taille
de la biafine
poche de glace
bombe froid
lampe de poche si possible
thermomètre frontal ou autre
trotteuse
brassard et stéthoscope
gobelets ou verres
pipette ou bouteille ou spray de désinfectant
abaisse langue
toise et balance
pince à tique (c'est bientôt la saison )
préservatifs (à toi de voir) serviettes hygièniques

voila ce qui me vient à l'esprit pour le moment bien sur certaines choses sont possibles d'autre moins

tu devrais contacter le CODES le plus proche pour des brochures de prévention sur tabac addictions en général sexualité .....
ancien pseudo lepursandelest
filousa
Régulier
Régulier

Message par filousa »

salut , une petite kestion ki as deja ete posee lors d un concours
a qui commendez vous vos medicaments et comment gerez vous votre infirmerie????

JE N AI PAS LA REPONSE MERCI DE VOTRE AIDE ET COURAGE ESCHER TU AURAS UNE BELLE ET PROPRE INFIRMIERE LOL....
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Bonne chance à toi Escher, pas facile de commencer dans ces conditions.

La liste faite si-dessus me parait déjà bien complète, en plus des médicament de la liste du BO tu pourras déjà faire face aux petites urgences et bobologie
Je rajouterais un appareil a glycémie et du sucre.

Pour tout ce qui est bureautique, tu dois demander du matériel a la gestionnaire. Vu que tu n'as pas d'ordinateur donc pas SAGESSE, essaie de voir si il reste des traces de la façon de travailler de l'ancienne infirmière, sinon demande un cahier afin d'y noter les passages, la raison (sans rentrer dans les détails et le soin effectué) et un cahier pour toi pour y noter quelques info personnelles ect.

Tu peux demander aussi à la secrétaire
- la liste des élèves et les coordonnées des parents, tu peux en avoir besoin,
- le classeur des fiches d'urgences remplies par els parents a la rentrée de septembre qui te permettront d'en savoir plus sur les pb de certains élèves
- et les éventuels PAI qui ont été mis en place si il y en a.

Si tu as des PAi, il te faudra vérifier que tu aies bien les médicaments de secours quelques part a l'infirmerie, sinon appeller les parents pour qu'ils ramènent ce dont l'enfant a besoin

Pense aussi a quelques trousses de secours en cas de sortie des classes (c'est la période )

Voila ça te permettra déjà de démarrer à peu près correctement.

Nésite pas a demander à ton chef d'établissement et à la gestionnaire
- 1 frigo
- 1 ordinateur+ écran
- 2 armoires avec fermeture à clé (si tu n'en as pas)

Même si tu ne les obtiens pas d'ici la fin de l'année scolaire, au moins la commande sera faite.

Tiens nous au courant.

Pour Boubourach

La commande des médicament passe par le bureau de gestion : on rempli un bon de commande soit pour la pharmacie du quartier soit pour du matériel médical par correspondance. La gestionnaire et le chef d'établissement signent pour acceptation.

Sinon il m'arrive d'avancer l'argent et de présenter la facture au gestionnaire.. avec accord du chef d'éblissement au préalable bien sur.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
filousa
Régulier
Régulier

Message par filousa »

merci de ta reponse ROSE ALSA...........A BIENTOT.......
yria78

Message par yria78 »

Sinon il m'arrive d'avancer l'argent et de présenter la facture au gestionnaire.. avec accord du chef d'éblissement au préalable bien sur.

Et puis quoi encore?????????
L'intuition est à la connaissance ce que la canne blanche est à l'aveugle. Jérôme Touzalin
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

boubourach a écrit : a qui commendez vous vos medicaments et comment gerez vous votre infirmerie????
la commande

se fait auprès du gestionnaire de l'établissement, il établie un document, puis tu vas à la pharmacie qu'il t'indique, tu passe commande auprès de la pharmacie. Ils te donne un facture et tes médocs, tu donne la facture au gestionnaire qui payera la pharmacie.

gestion de la pharmacie,

selon ton budget alloué pour l'année civile (du 1er janvier au 31 décembre), tes besoins (ce que tu distribue et se qui se périme) et le BO, tu commande ou pas des médicaments/du matériel.

Sachant que les médicaments hors BO, (principalement pour les PAI) sont fournis par la famille de l'élève.

gestion de l'infirmerie

tu vois avec l'intendance pour obtenir le matériel de bureau (stylos, papiers...), tu enregistres le passages des élèves dans un logiciel informatique qui se nomme Sagesse, l'agencement de l'infirmerie est à ta convenance, tu fait des PAI et demande de 1/3 temps en début d'année, tu organise et plannifie, les visites des CE2/6ieme (si tu es en collége mixte, pour les lycée je ne sais pas) et tes actions de préventions en accord avec le principal de l'établissement qui est ton supérieur hiérarchique.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
filousa
Régulier
Régulier

Message par filousa »

merci VINON de ta reponse bien detaillee.......a bientot
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

vinon a écrit :
boubourach a écrit : a qui commendez vous vos medicaments et comment gerez vous votre infirmerie????
la commande

se fait auprès du gestionnaire de l'établissement, il établie un document, puis tu vas à la pharmacie qu'il t'indique, tu passe commande auprès de la pharmacie. Ils te donne un facture et tes médocs, tu donne la facture au gestionnaire qui payera la pharmacie.

gestion de la pharmacie,

selon ton budget alloué pour l'année civile (du 1er janvier au 31 décembre), tes besoins (ce que tu distribue et se qui se périme) et le BO, tu commande ou pas des médicaments/du matériel.

Sachant que les médicaments hors BO, (principalement pour les PAI) sont fournis par la famille de l'élève.

gestion de l'infirmerie

tu vois avec l'intendance pour obtenir le matériel de bureau (stylos, papiers...), tu enregistres le passages des élèves dans un logiciel informatique qui se nomme Sagesse, l'agencement de l'infirmerie est à ta convenance, tu fait des PAI et demande de 1/3 temps en début d'année, tu organise et plannifie, les visites des CE2/6ieme (si tu es en collége mixte, pour les lycée je ne sais pas) et tes actions de préventions en accord avec le principal de l'établissement qui est ton supérieur hiérarchique.
Ah je n'aurais pas dit mieux ;, par contre attention j'ai vu un post traumato etc ... n'utiliser que les médocs et matériel du BO sinon risques de problèmes
Harf du 83
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

yria78 a écrit :Sinon il m'arrive d'avancer l'argent et de présenter la facture au gestionnaire.. avec accord du chef d'éblissement au préalable bien sur.

Il m'arrive de passer dans des pharmacies ou parapharmacie et de voir que certains produits sont moins chers.
J'ai aussi tester différents gel arnica dont 1 (celui qui est vendu a la pharmacie ) qui était collant, gluant etc.. je me suis dépêchée d'en trouver ailleurs.
J'ai du le faire.. allez 2 fois, et la somme engagée n'était pas bien grosse.

Tiens a ce propos j'ai une question par rapport aux pastilles pour la gorge. Est-ce que vous utilisez toutes celles du BO ou utilisez-vous d'autres marques ?
Et est-on obligée de s'en tenir à la marque du BO (qui sont vraiment très grosses pour des petits bouts de 6 ans je trouve)
rose alsa
............
Escher
Régulier
Régulier

Message par Escher »

Merci pour vos réponses

Je n'ai pas le temps de vous répondre en détails ce soir, mais je m'y collerais ce we

Encore merci !

Biz
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

rose alsa a écrit :
yria78 a écrit :Sinon il m'arrive d'avancer l'argent et de présenter la facture au gestionnaire.. avec accord du chef d'éblissement au préalable bien sur.

Il m'arrive de passer dans des pharmacies ou parapharmacie et de voir que certains produits sont moins chers.
J'ai aussi tester différents gel arnica dont 1 (celui qui est vendu a la pharmacie ) qui était collant, gluant etc.. je me suis dépêchée d'en trouver ailleurs.

Tiens a ce propos j'ai une question par rapport aux pastilles pour la gorge. Est-ce que vous utilisez toutes celles du BO ou utilisez-vous d'autres marques ?
Et est-on obligée de s'en tenir à la marque du BO (qui sont vraiment très grosses pour des petits bouts de 6 ans je trouve)
Rose Alsa ,je sais que les pastilles gorge sont grosses MAIS c'est les seules au BO donc pas d'autres .. quand à l'arnica ,c'est pareil arnican au BO ,en principe tu te tiens exclusivement au BO , si tu en prends un autre et qu'il y a un problème allergie ou autre , tu ne sera pas couverte si il y a une plainte ,je sais c(ets nul mais c'est comme çà, :)
Harf du 83
mag273
Régulier
Régulier

Message par mag273 »

la commande

Et pour les médics d'urgence, donc sur prescription, comment celà se passe-t-il ? :hum:

Merci de vos réponses ! :bisous:
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

mag273 a écrit :la commande

Et pour les médics d'urgence, donc sur prescription, comment celà se passe-t-il ? :hum:

Merci de vos réponses ! :bisous:
Médocs d'urgence ordonnance médecin scolaire (normalement ils ne prescrivent pas mais je n'ai pas eu de problèmes ) sinon liste à la pharmacie
Harf du 83
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

harfangs a écrit :

Rose Alsa ,je sais que les pastilles gorge sont grosses MAIS c'est les seules au BO donc pas d'autres .. quand à l'arnica ,c'est pareil arnican au BO ,en principe tu te tiens exclusivement au BO , si tu en prends un autre et qu'il y a un problème allergie ou autre , tu ne sera pas couverte si il y a une plainte ,je sais c(ets nul mais c'est comme çà, :)

Glups, une fois finis les quelques tubes de gel collants qui étaient stockés a l'infirmerie et qui n'étaient pas de l'arnican mais du gel arnica non périmé, j'en avais choisi une autre marque.

Bon ben il ne reste plus qu'a changer de nouveau. Merci harfangs, je n'avais pas fait attention à ça .
rose alsa
............
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

De rien :D
Harf du 83
Répondre