contractuel et licenciement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
moal22630

contractuel et licenciement

Message par moal22630 »

:(
bonjour,

Je viens demander des renseignements concernant les droits de mon employeru de me licencier . Je suis IDE en maison de retraite sur une création de poste(nouvelle structure) depuis un an et demi. Jusqu'ici tout allait bien mais une nouvelle surveillante et une élève cadre ont raconté des choses sur mes propos qui sont totalement faux. J'ai des témoins et ils me persécutent en me disant que je n'aurai pas du dire ou me comporté de telle ou telle façon mais je sais qu'ils racontent des choses fausses et j'ai du mal à attendre toutes ces accusations. Je me sent harcelée moralement. Mon directeur après avoir bien fait monté la pression m'a dit qu'il sera content le jour ou je partirai. Même si il dit que je suis une bonne IDe il me dit que si je ne suis pas dans le moule il y en a qui attendent ma place .

J'ai ,après avoir bien pigné ,décidé de tenir le coup de me faire discrète , d'éviter de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Mais je me demande si il peut me licencier car je ne partirai pas de moi même. Cela leur ferait trop plaisir!!
Merci de votre aide
Oliv'
Accro
Accro

Re: contractuel et licenciement

Message par Oliv' »

Dure situation. Si tu es contractuelle, il n'auront qu'à ne pas renouveler ton contrat à échéance.
Si tu ne souhaite pas partir, il ne pourront te licencier que sur faute. Malheureusement dans notre métier il est souvent possible de trouver des fautes.
Contacte l'inspection du travail. Il sauront te conseiller dans les démarches sur le harcelement moral. Il faut que tu saches qu'il est tres dur à prouver. N"hésite pas à te faire arréter par ton médecin si la situation est intolérable pour toi.
Enfin met toi en mode défensif comme tu as commencé à le faire. Pense à toi et pas aux autres. Pose toi la question de savoir ce que tu as à perdre et à gagner en restant à travailler où tu es. A mon avis tu as raison de ne pas te laisser faire et ne quitte ta place que si tu es sure d'avoir trouvé mieux ailleurs.
Savoir travailler en tension ...
moal22630

Message par moal22630 »

Merci beaucoup pour ta réponse
mais le problème est que je suis en CDI donc il n'y a pas de date de fin ce qui srait plus simple.

Encore aujourd'hui ils m'ont mis la pression et quand je leur ai dis que je ne partirai pas de moi même ils me disent " si si vous partirait de vous même" avec un sourire à la con.

Je ne sais que faire car si je cherche ailleurs je vais avoir un délai de préavi à respecter. Ce qui est difficile lorsque je postule pour un poste.
Et comme tu le dis à force de faire monter la pression il va leur ête facile de me déstabiliser ce qui risque de me faire commettre des erreurs. Et vu l'ampleur que prennest des choses fausses, pour eux cela devrait être simple. Apparement il est déjà arrivé qu'ils poussent à bout une surveillante, une IDE et une AS.

Je me rends compte que dans ce métier être salarié veut dire se taire sinon tu n'es pas dans le moule.
Est ce que je peux négocier par exemple si je trouve un poste intéressant un départ avant la fin du préavi. J'en doute car ils sont tellement con qu'ils me disent qu'ils ont des candidatures ce que je ne crois que très peu. J'essayerai bien de me mettre en arrêt pour en avoir la preuve mais ce n'est pas mon style pourtant dans mon état le médecin ne dirait pas non.
Quelle galère , surtout que je suis seule avec mes filles et je ne peux déménager car je veux qu'elles vivent près de leur père.

Durdur d'être IDE

MERCI ENCORE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moal22630 a écrit ::(
bonjour,

Je viens demander des renseignements concernant les droits de mon employeru de me licencier . Je suis IDE en maison de retraite sur une création de poste(nouvelle structure) depuis un an et demi. Jusqu'ici tout allait bien mais une nouvelle surveillante et une élève cadre ont raconté des choses sur mes propos qui sont totalement faux. J'ai des témoins et ils me persécutent en me disant que je n'aurai pas du dire ou me comporté de telle ou telle façon mais je sais qu'ils racontent des choses fausses et j'ai du mal à attendre toutes ces accusations. Je me sent harcelée moralement. Mon directeur après avoir bien fait monté la pression m'a dit qu'il sera content le jour ou je partirai. Même si il dit que je suis une bonne IDe il me dit que si je ne suis pas dans le moule il y en a qui attendent ma place .

J'ai ,après avoir bien pigné ,décidé de tenir le coup de me faire discrète , d'éviter de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Mais je me demande si il peut me licencier car je ne partirai pas de moi même. Cela leur ferait trop plaisir!!
Merci de votre aide
Votre établissement est-il public ou privé ?
Quelles sont, par exemple, les "choses fausses" qu'on a colporté à votre sujet?
Que vous reproche t-on en matière de comportement ou de paroles?
moal22630 a écrit :Encore aujourd'hui ils m'ont mis la pression et quand je leur ai dis que je ne partirai pas de moi même ils me disent " si si vous partirait de vous même" avec un sourire à la con.
Je ne sais que faire car si je cherche ailleurs je vais avoir un délai de préavi à respecter. Ce qui est difficile lorsque je postule pour un poste.
Et comme tu le dis à force de faire monter la pression il va leur ête facile de me déstabiliser ce qui risque de me faire commettre des erreurs. Et vu l'ampleur que prennest des choses fausses, pour eux cela devrait être simple. Apparement il est déjà arrivé qu'ils poussent à bout une surveillante, une IDE et une AS.
Ce que vous dites ressemble fort à du harcèlement moral.
Vous pouvez bien sûr porter plainte mais il faut savoir que le harcèlement est très difficile à prouver, il faut des "témoins" et ne comptez pas sur vos collègues pour voler à votre secours, leur poste serait mis en jeu, et ne leur demandez pas de prendre le risque de le perdre. En admettant que votre plainte aboutisse : dans quelle "ambiance de travail" exercerez-vous? ce sera atroce!
Il faut savoir que dans ce genre de situation, il n'y a pas de solution...mis à part de partir vite et loin.

Cherchez un autre poste, si vous trouvez, partez vite-vite, car ce genre de situation ne s'arrange jamais...c'est une bataille perdue d'avance. On vous pousse visiblement vers la sortie...

Je vous souhaite bon courage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Jo a écrit :
moal22630 a écrit ::(
bonjour,

Merci de votre aide
Votre établissement est-il public ou privé ?
Quelles sont, par exemple, les "choses fausses" qu'on a colporté à votre sujet?
Que vous reproche t-on en matière de comportement ou de paroles?
moal22630 a écrit :Encore aujourd'hui ils m'ont mis la pression et quand je leur ai dis que je ne partirai pas de moi même ils me disent " si si vous partirait de vous même" avec un sourire à la con.
Ce que vous dites ressemble fort à du harcèlement moral.
Vous pouvez bien sûr porter plainte mais il faut savoir que le harcèlement est très difficile à prouver, il faut des "témoins" et ne comptez pas sur vos collègues pour voler à votre secours, leur poste serait mis en jeu, et ne leur demandez pas de prendre le risque de le perdre. En admettant que votre plainte aboutisse : dans quelle "ambiance de travail" exercerez-vous? ce sera atroce!
Il faut savoir que dans ce genre de situation, il n'y a pas de solution...mis à part de partir vite et loin.

Cherchez un autre poste, si vous trouvez, partez vite-vite, car ce genre de situation ne s'arrange jamais...c'est une bataille perdue d'avance. On vous pousse visiblement vers la sortie...

Je vous souhaite bon courage.

+1 je suis d'accord ,je pense que la situation ne va faire que pourrir et meme risquerait de devenir dangereuse pour vous car s'ils sont vraiment remontés contre vous vous ne savez pas jusq'ou ils pourront aller pour vous faire partir ! a mon avis il vaut mieux commencer a prospecter ailleurs!bon courage de tout coeur
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
moal22630

Message par moal22630 »

Bonsoir à tous,,

Mon établissement est public, je suis en cdi non stagiairisée depuis 1 an et demi.Pour ce qu'ils me reprochent , j'en suis tombée dénu, il s'agit de propos que j'aurais soit disant tenu mais qui sont faux .J'ai des témoins mais ne vex pas les mêler à ça sinon ils vont se mettre la direction à dos. Depuis l'arrivée de la nouvelle surveillante c'est ainsi.
ON me dit des choses et si je veux me défendre on me reproche de vouloir avoir raison. Par contre ils me disent qu'ils n'ont rien à me reprocher au niveau des soins.
J'ai du mal à accepté que l'on invente ou modifie mes propos en ma défaveur. J'ai eu un entretien avec mon directeur qui m'a dit que je partirai et quand je luiai des que non il m'a retorqué " si si vous partirez" alors je lui dis" alors c'est vous qui allez tout faire pour que je parte" et il m a répondu " je ferai ce que j'ai à faire"
Le problème est que si je pars j'ai un mois de préavi . Puis je leur demander d'annuler celaui ci étant donné qu'il souhaite me voir partir. Mais même si il dit qu'il y a du monde à la porte qui attend pon poste ,je ne suis aps sur qu'il y ai quelqu'un de suite.

C'est difficile pour moi je me donne à fond pour mon boulot, j'aime mes résidents, mon taf, mais je réalise que lorsque l'on veut beien faire comme aider ses collègues ou dire tout fort ce que les autres pensent tout bas alors on se fait descendre. Demain je vais voir mon Médecin car je ne dors pas et j'ai le moral à zéro. Pourquoi cela m'arrive
Merci pour votre aide
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Prends un dictaphone lors d'un prochain entretien, et casse-toi dès que tu peux :clin:
s'ils ont qq pistonnés sous la main, ils ne te feront pas ton préavis, tu peux negocier avec ce que tu auras enregistré :clap:

ouais ouais, je suis comme ça avec les sal****

courage, et va voir ailleurs ou l'hebe est plus verte, sinon tu vas te bousiller le moral :?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

+1 avec Blocop!
Leur méthodes sont lamentables et relèvent à la limite du harcèlement moral, il ne faut pas espérer d'amélioration et partir avant que la situations e retourne contre toi!
Vu la situation, si tu trouve un poste ou on te demande de commencer dans les jours qui suivent prends le et pour le prévis tu les emm...
Ils sont prêts à te pousser à bout mais ils vont pas t'envoyer au tribunal administratif pour un mois de prévis non fait!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

FRED60 a écrit : Vu la situation, si tu trouve un poste ou on te demande de commencer dans les jours qui suivent prends le et pour le prévis tu les emm...
Ils sont prêts à te pousser à bout mais ils vont pas t'envoyer au tribunal administratif pour un mois de prévis non fait!
Ou dès que vous avez trouvé un nouveau poste : prenez le solde de vos CA, de vos heures sup...au pire, un congé maladie (mais c'est très mal !!! ) 8)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
moal22630

démission forcée

Message par moal22630 »

Bonjour,

je n'arrive pas à avoir de réponse à mon problème. Depuis plusierus semaines mon directeur, je travaille ds une MDR publique, me harcèle et me demande de chercher du travail ailleurs il m'a dit qu'il serait content quand je partirai . Rien à dire sur mes soins et ma prise en charge c'est juste une question de ne pas être dans le moule me dit il!
Il m'a dit qu'il n'avait plus confiance en moi. J'ai entendu parler de la démission forcée ce qui est le cas mais je ne ais que faire.Je suis en arrêt car je vais pas bien. J'ai pris rendez vous avec la médecine du travail et ai eu contacte avec des syndicats .Je ne me sens pas capable d'aller en justice.
Au fait je suis IDE CONTRACTUELLE en CDI dans la fonction publique hospitalière.

De plus je voudrais savoir si je démissionne pour un CDD dans le privé pour plusierus mois , aurais je droit aux alloc chomage après carvu la situation je pense que je vais me diriger vers le libéral. Donc en étant eu chomage j'aurais peut ^tre des aides.
Qu'en pensez vous puis je démissionner pour ce motif?
Et aurais je droit aux assedic après uen démission du public
merci d'avance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: démission forcée

Message par Gengis »

Pourquoi ne pas avoir continué sur ton précédent sujet ?

Edit by Kaeneda: sujets fusionnés ;)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Gengis a écrit :Pourquoi ne pas avoir continué sur ton précédent sujet ?
Des conseils en béton sur harcelement stop
Savoir travailler en tension ...
moal22630

Message par moal22630 »

réponse à
Gengis

Je change de sujet car je ne tiens pas face à cette situation . 6 kg de perdu on ne va bientôt plus me voir, insomnie , maux d'estomac ...
Alors j'envisage de me barrer mais pas facile à dire car dans le public il ya certains avntages!!Lesquels?
Alors je souhait epartir mais de quelle manie. Demande de dispo, car je suis de plus en plus désireuse de prendre un cabinet liberal avec une amie...
J'ai vu que l'on pouvait faire une démission dite " forcée" car mon employeur veut que je parte et dit qu'il n'a plus confiance en moi. Mais comme il dit " vous êtes une bonne infirmière"quel co...
Je vais tétéphoner a allo service public pour des conseils. Et de plus si je démissionne pour un CDD je ne sais pas si j'aurais le droit aux assédics après . Qué galère!!!!
Si conseils ils seront les bienvenue
Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la demission ne peut pa etre forcée , c'est un mode de rupture unilaterale d'un contrat de travail
.La demission se caracterise par une volonté claire et non équivoque de demissionner...

attention,demission, rupture unilateral du contrat de travail par le salarié = versement des assedics mais .....apres plusieurs mois....

la dispo sur un cdd ? tu as pris un engagement avec ton employeur pour une duree donnée...

par contre des negociations sont possible, ex rupture du contrat de travail par l'employeur = assedic..... mais pas de rupture conventionnelle possible sur un cdd

dans le cas d'un cdd on ne parle pas non plus de licenciement mais de rupture anticipée de contrat de travail aux torts de ...

fais toi aider par un syndicat qui pourra plaider ta cause avec toi aupres de ton directeur.. mais si tu es malade à ce point, la mise en maladie...est peut etre une solution..

concenant le harcelement , comment pourrais tu le prouver ? on ne peut porter preuve a soi-meme ? qui pourrait temoigner ?

par contre écrire "vous êtes une bonne infirmière"quel co... pourrait te retomber dessus... eh oui il y a des cadres inf, des directeurs qui vont sur les forums...et qui peuvent se reconnaitre...
CS59

Message par CS59 »

Enregistrement avec un dictaphone, sans l'accord de l'intéressé = sans valeur juridique.

ASSEDIC = examine ton bulletin de paye, en principe, les Contractuels dans les Ets publics cotisent aux Assedic (ce qui n'est pas le cas de ceux sous statut de fonctionnaire).
Seul le licenciement donne droit aux alloc Assedic , + quelques cas particuliers de démission ( tel que le déménagement pour suivre son conjoint, ou pacs).

Ta seule solution est d'être plus forte moralement que ton directeur, afin de le faire sortir de ses gongs , afin qu'il te licencie. Mais il faut oser faire des choses moralement assez ignobles. Exemple : publiquement, dans une réunion ou dans un couloir avec plusieurs témoins, tu l'apostrophes en déclarant qu'il est un sale con, que tu en as marre de ses harcèlements sexuels (ose inventer), que la prochaine fois tu lui envoie une baffe en pleine figure ... Deux cas alors :
a) ou c'est une petite ordure froussarde, et il va comme par enchantement te foutre la paix (attention pour la suite, c'est un sournois)
b) il a des "cou...lles" et il te convoque immédiatement pour une procédure de licenciement pour Faute Grave. Tu encaisses, surtout sans t'excuser et chialer, tu le fixes avec un oeil noir et provocateur, pour qu'il exécute cette procédure.

Dans ta situation, on n'en sort pas sans casser des oeufs, c'est toi et ta santé , ou lui qui pête les plombs ...
Répondre