un coup de gueule, quelques peu en collère !!!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

the-jc

Re: un coup de gueule, quelques peu en collère !!!

Message par the-jc »

je suis d'accord avec toi quand j'ai vu le salaire de jeunes ide j'ai alluciné

il touche pas lourd en debut de carriére c'est une honte
c'est toute la filiére qu'il faut revoir ..............et pour surmonter le tout , l'ordre avec son racket de 75 euro /an ça va faire plaisir
l'accueil et crise sont deux mots qui défrisent
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucouc:

certe un jeune ide ne touche pas beaucoup en début de carrière mais il monte vite les échellons ce qui permet à sont salaire de base d'augmenter et si tu rajoute les primes (dimanche et autres le salaire n'est pas trop mal ) il y à aussi les aides soignants qui n'ont pas un gros salaire et leur grille d'avancement est plus longue bref je pense que le gouvernement devrait revoir tout les salaires des agents hospitaliers car ils le m'héritent tous .

:chine:
Quel temps !!!!!
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

tranbert.51 a écrit :Une AS a besoin d'un brevet pour passer le concours et ne fait qu'un an d'étude.
Une IDE a besoin d'un Bac pour le concours et fait 3 ans et demi d'études.

je tiens quand même à rajouter que les AS pour la plupart ont au moins le bac...et bien plus parfois...
si on en vient à comparer les années d'étude...les IDE passe sur 3 ans 1/2 moins de 2 ans de cours contrairement à un étudiant qui passe trois ans entièrement à travailler des cours...si on réagit comme toi alors que doivent penser les étudiants ???

Une AS n'a pas de responsabilité propre, elle est sous la responsabilité de l'IDE. Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça!
Une IDE est responsable des ASH, AS, Brancardiers, Médecins et des étudiants.

je vais faire le bon résumé : sont sous la responsabilité des IDE : ASH AS AMP les stagiaires des écoles IFSI...je doute fort qu'un médecin soit sous la responsabilité d'une IDE...ni des brancardiers d'ailleurs :choque:
une AS a bien sur et évidemment des responsabilités dans son rôle propre car elle a un rôle propre c'est la base même da la formation d'AS...dire qu'une AS n'a pas de responsabilité est un manque de bon sens

Une AS qui commence sa carrière commence avec un salaire 200€ en moins qu'une IDE.

Est-ce logique ? NON !!

C'est pourquoi on parle des IDE en colère, car notre profession n'est pas reconnue légitimement.
un étudiant BAC+3 et même parfois plus commence la plupart du temps au SMIC...je te retourne la question...est-ce logique ?
ce que je trouverais plus logique c'est que les AS montent en même temps que les IDE...et je suis choquée de ces propos car plutôt que de se tirer dans les pattes les AS et IDE forment une équipe où les membres collaborent (ce n'est pas une relation de force et de petit chef) et donc s'entraident c'est vraiment pas ce qui ressort de cette discussion... :?

je suis assez déçue car je note dans cette discussion que finalement il y a un net rapport de force entre AS et IDE...voir un dénigrement ou un rabaissement des professions respectives des unes et des autres...alors que c'est normalement le contraire qui devrait resortir...

quant à la légitimité de la reconnaissance les AS et IDE devraient logiquement la revendiquer dans un même mouvement car pour moi l'un ne va pas sans l'autre...
chris70

Message par chris70 »

IDE.......AS........AMP.......... nous faisons ensemble le plus beau métier! Avec avantages et inconvénients comme dans toutes professions. Le tout et de le faire correctement et avec beaucoup de coeur.
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

tranbert.51 a écrit :C'est tout à fait vrai que vous passez plus de temps avec le patient. Notre rôle n'est pas de faire connaissance avec, mais d'avoir suffisamment d'indices pour permettre une meilleur prise en charge globale.

Votre rôle est bien de faire ce que nous n'avons pas le temps de faire durant notre rôle propre. Mais j'estime que nous connaissons très bien nos patients.

On en apprend énormément sur la personne durant une prise de sang, on n'exécute pas un simple geste, on s'investit dans une relation soignant-soigné.

Le temps ne sert à rien si on ne l'utilise pas correctement.
Tu auras beau passer une heure avec un patient lors d'une toilette complète, mais si tu papotes avec ta collègue de ton dernier week end, tu n'auras strictement rien appris de la personne.

Moi en une tension qui dure 5 minutes, j'aurais pu apprendre que la patiente avait un cancer du sein du côté droit par exemple et sa peine, sa difficulté dans son couple.

Le temps n'est pas un indicateur fiable !!!!
Les AS travaillent avec l'IDE en collaboration non plus sous sa responsabilité.

D'autre part pour pouvoir récuiellir des infos et soigner un patient tu te dois de passer un temps avec la personne, mais aussi pour réconforter ton patient, le soutenir, lui permettre d'exprimer ses angoisses, établir une relation de confiance ce n'est pas faire connaissance comme tu dis. DSL le temps est imp
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

bichezen a écrit :Les AS travaillent avec l'IDE en collaboration non plus sous sa responsabilité.
En collaboration mais sous la responsabilité de l'IDE.

L'annexe IV à l'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant : http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... er2005.php" target="_blank

Précise :

L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

YoWane a écrit :Une IDE n'est pas résponsable d'une AS...Une AS n'a pas de role propre, certe, mais elle est tout de méme résponsable de ces actes...

Je ne voit pas en quoi une IDE est résponsable d'un médedin, d'une ASH ou d'un brancardier...

Je suis d'accord une IDE commence avec 200€ de moins qu'une AS, mais son salaire augmente bien plus vite qu'une AS.Je reconnais tout de méme qu'une IDE n'est pas payé à ça juste valeurs.

Ont parle plus des IDE tout simplement parcequ'elle sont reconnue médiatiquement et sont massivement représenté syndicalement.

Les IDE descendent dans la rue pour faire valoir leurs droits, les AS non...
fauxx l'infirmière est responsable de tous les actes quelles delegue ou plus tot qu'elle réalise en collaboration, car c'est justement pour cette raison qu'on a supprimer la formule déléguation qui dans le vocabulaire judiciaire laisser un flou. le législateur a donc clarifier la situations en introduisant la notions de l'infirmier collabore avec une aides soignants:
l'aides soignantes est responsabes si elle exerces un acte qui ne lui as pas était collaborer mais l'infirmier sera responsable du fait qu'elle ait pu faire quelque chose sans qu'il s'en rende compte.
l'infirmier est responsable des ash car il doit plannifier la desinfection et le netoyage des chambres en fonction de la contagion ou le degré d'infection, il doit verifier que le respect des regles d'hygiene soit respecter.
comme il est responsable de vérifier que les taches collaborer ont bien était réaliser, car il ne lui suffit pas de dire je lui ai ds de le faire.
il n'est pasresponsable du medecins, mais il est resonsable de l'application des prescriptions et doit pouvoir detecter les erreurs de prescriptions, et refuser de les appliquer!!!!!!!!!!! et ça c est un peu fort pour etre honnete....

apres tu trouve que vous etes mal payé et aprés tous tu as surement raison mais comment justifié qu un jeune DE qui se retrouve a gérer tous ses personnes tous ses actes soit moins payé qu'une ASH en fin de carriere???? trouve tu ça logique moi non...
infirmier.evp
Adepte
Adepte

BOUD15 a écrit :
tranbert.51 a écrit :Une AS a besoin d'un brevet pour passer le concours et ne fait qu'un an d'étude.
Une IDE a besoin d'un Bac pour le concours et fait 3 ans et demi d'études.

je tiens quand même à rajouter que les AS pour la plupart ont au moins le bac...et bien plus parfois...
si on en vient à comparer les années d'étude...les IDE passe sur 3 ans 1/2 moins de 2 ans de cours contrairement à un étudiant qui passe trois ans entièrement à travailler des cours...si on réagit comme toi alors que doivent penser les étudiants ???

Une AS n'a pas de responsabilité propre, elle est sous la responsabilité de l'IDE. Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça!
Une IDE est responsable des ASH, AS, Brancardiers, Médecins et des étudiants.

je vais faire le bon résumé : sont sous la responsabilité des IDE : ASH AS AMP les stagiaires des écoles IFSI...je doute fort qu'un médecin soit sous la responsabilité d'une IDE...ni des brancardiers d'ailleurs :choque:
une AS a bien sur et évidemment des responsabilités dans son rôle propre car elle a un rôle propre c'est la base même da la formation d'AS...dire qu'une AS n'a pas de responsabilité est un manque de bon sens

Une AS qui commence sa carrière commence avec un salaire 200€ en moins qu'une IDE.

Est-ce logique ? NON !!

C'est pourquoi on parle des IDE en colère, car notre profession n'est pas reconnue légitimement.
un étudiant BAC+3 et même parfois plus commence la plupart du temps au SMIC...je te retourne la question...est-ce logique ?
ce que je trouverais plus logique c'est que les AS montent en même temps que les IDE...et je suis choquée de ces propos car plutôt que de se tirer dans les pattes les AS et IDE forment une équipe où les membres collaborent (ce n'est pas une relation de force et de petit chef) et donc s'entraident c'est vraiment pas ce qui ressort de cette discussion... :?

je suis assez déçue car je note dans cette discussion que finalement il y a un net rapport de force entre AS et IDE...voir un dénigrement ou un rabaissement des professions respectives des unes et des autres...alors que c'est normalement le contraire qui devrait resortir...

quant à la légitimité de la reconnaissance les AS et IDE devraient logiquement la revendiquer dans un même mouvement car pour moi l'un ne va pas sans l'autre...

pour ta culture un etudiant de psycho a en moyenne 15H de cours par semaine un etudiant en soins infirmier en a 35 sois 20 de plus par semaine ce qui en nombre d'heure de cours sur toirs en correspond a un niveau master 1 d'apres l'etude réalisé par le CEFIEC. en effet le nombre d'année d'études et peux reconnu je te le concede mais bon donner le master 1 au infirmier couterais trop cher.
ide-diplomee

Message par ide-diplomee »

BONSOIR A TOUTES LES AS. je suis infirmière. je respecte votre "coup de gueule", mais avant de critiquer les IDE, il me semble normal qu'avec un nieau BAC + 3 , on ai droit a un salaire qui monte + vite, et quon ai droit a un meilleur salaire tout simplement. vous travaillez peut-etre dur, ok, mais votre niveau est un niveau BEP, meme si les conditions sont difficiles. et avec un niveau bep, il est Normal que vous ayiez un salaire "pas très haut". les infirmiers ont d'Enormes responsabilités, que ce soit au niveau des Traitements medicamenteux (grosse responsabilité), au niveau des soins techniques, etc. et oui chere madame, ce sont les IDE qui sont responsables des soins du service, et qui sont responsables de vous aussi, malgré tout. de + nous avons un role propre contrairement aux as, cest por ça que nous avons droit a un salaire meilleur , que ce soit par rapport a notre NIVEAU D ETUDES , et aux niveau de nos RESPONSABILITES. je connais des tas de gens qui ont 20 ans d'experience (assistante maternelles en écoles, auxiliaires, etc) et elles gagnent 1100 € au bout de 20 ans !! vous, en tant qu'AS, vous avez quand-meme droit a 1700 euros parfois, au bout de 20 ans. alors SIL VOUS PLAIT, ayiez un peu de Respect et ne vous plaigniez pas trop, ça serait sympa. regardez le boulot des infirmieres et si vous etiez a noter place vous diriez pareil. ok, as cest dur, mais par raport aux IDE le niveau est tres different, donc il est normal que les ide se "plaignent" un peu +. cest un boulot dur, admirable, contrairement a vos dires. et puis si vous n'etes pas bien, et bien tentez le concours ide !! bonne soiree a vous !!
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

ide-diplomee a écrit :BONSOIR A TOUTES LES AS. je suis infirmière. je respecte votre "coup de gueule", mais avant de critiquer les IDE, il me semble normal qu'avec un nieau BAC + 3 , on ai droit a un salaire qui monte + vite, et quon ai droit a un meilleur salaire tout simplement. vous travaillez peut-etre dur, ok, mais votre niveau est un niveau BEP, meme si les conditions sont difficiles. et avec un niveau bep, il est Normal que vous ayiez un salaire "pas très haut". les infirmiers ont d'Enormes responsabilités, que ce soit au niveau des Traitements medicamenteux (grosse responsabilité), au niveau des soins techniques, etc. et oui chere madame, ce sont les IDE qui sont responsables des soins du service, et qui sont responsables de vous aussi, malgré tout. de + nous avons un role propre contrairement aux as, cest por ça que nous avons droit a un salaire meilleur , que ce soit par rapport a notre NIVEAU D ETUDES , et aux niveau de nos RESPONSABILITES. je connais des tas de gens qui ont 20 ans d'experience (assistante maternelles en écoles, auxiliaires, etc) et elles gagnent 1100 € au bout de 20 ans !! vous, en tant qu'AS, vous avez quand-meme droit a 1700 euros parfois, au bout de 20 ans. alors SIL VOUS PLAIT, ayiez un peu de Respect et ne vous plaigniez pas trop, ça serait sympa. regardez le boulot des infirmieres et si vous etiez a noter place vous diriez pareil. ok, as cest dur, mais par raport aux IDE le niveau est tres different, donc il est normal que les ide se "plaignent" un peu +. cest un boulot dur, admirable, contrairement a vos dires. et puis si vous n'etes pas bien, et bien tentez le concours ide !! bonne soiree a vous !!
Je sais pas, mais je sent que çà va péter ... :grab: :evacuation:

Moi j'dis çà, j'dis rien ...
en manque de changements ...
infirmier.evp
Adepte
Adepte

chicha93 a écrit :
ide-diplomee a écrit :BONSOIR A TOUTES LES AS. je suis infirmière. je respecte votre "coup de gueule", mais avant de critiquer les IDE, il me semble normal qu'avec un nieau BAC + 3 , on ai droit a un salaire qui monte + vite, et quon ai droit a un meilleur salaire tout simplement. vous travaillez peut-etre dur, ok, mais votre niveau est un niveau BEP, meme si les conditions sont difficiles. et avec un niveau bep, il est Normal que vous ayiez un salaire "pas très haut". les infirmiers ont d'Enormes responsabilités, que ce soit au niveau des Traitements medicamenteux (grosse responsabilité), au niveau des soins techniques, etc. et oui chere madame, ce sont les IDE qui sont responsables des soins du service, et qui sont responsables de vous aussi, malgré tout. de + nous avons un role propre contrairement aux as, cest por ça que nous avons droit a un salaire meilleur , que ce soit par rapport a notre NIVEAU D ETUDES , et aux niveau de nos RESPONSABILITES. je connais des tas de gens qui ont 20 ans d'experience (assistante maternelles en écoles, auxiliaires, etc) et elles gagnent 1100 € au bout de 20 ans !! vous, en tant qu'AS, vous avez quand-meme droit a 1700 euros parfois, au bout de 20 ans. alors SIL VOUS PLAIT, ayiez un peu de Respect et ne vous plaigniez pas trop, ça serait sympa. regardez le boulot des infirmieres et si vous etiez a noter place vous diriez pareil. ok, as cest dur, mais par raport aux IDE le niveau est tres different, donc il est normal que les ide se "plaignent" un peu +. cest un boulot dur, admirable, contrairement a vos dires. et puis si vous n'etes pas bien, et bien tentez le concours ide !! bonne soiree a vous !!
Je sais pas, mais je sent que çà va péter ... :grab: :evacuation:

Moi j'dis çà, j'dis rien ...
non restons zen le but c est dechanger pas de se disputer. dis nous ce que tu trouve anormal dans ces propos.
moi c est plus la forme qui me derange mais dans le fond elle n as pas tout as fait tort.
On ne peux pas etre tous payer au meme prix sinon plus personne ne voudrait etre en responsabilité.
imagine les medecins payé comme des infirmiers tu crois qu il prendrait autant de responsabilité, je crois qu il demanderait tous a etre infimier. et il ne se taperait pas sept année d etude minimum pour etre payer comme ceux qui en ont fait trois.
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

ide-diplomee a écrit : non restons zen le but c est d'échanger pas de se disputer. dis nous ce que tu trouve anormal dans ces propos.
moi c est plus la forme qui me dérange mais dans le fond elle n as pas tout as fait tort.
Dans le fond, elle à peut être pas tout à fait tord.
Mais faut savoir être diplomate et dire les choses avec un peu plus de "souplesse" , çà s'appelle avoir l'art et la manière ... :clin:
Pour moi, c'est limite de la provoc' ... :dispute:
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

:choque: En quoi est-ce une provocation? Elle explique qu'elle comprend le coup de gueule mais ne l'approuve pas, et en explique les raisons, ce n'est pas de la provocation!!!!

Lorsqu'on lit 3 pages de confrontation AS/IDE qui ne sert à rien, je peux comprendre que le ton soit plus sec, mais en aucun cas elle ne manque de respect, ni rabaisse la profession d'AS comme certains auraient tendance à faire (et ce dans les deux sens malheureusement). :?

Alors il faudrait que les As comprennent que les IDE ont 3ans 1/2 d'études, qui ont enfin été reconnus bac+3, et que le salaire est en conséquence.

La question qui reste encore sans réponse est: pourquoi les AS, si mécontent(e)s, ne manifestent pas avec, et comme les IDE?? :roll:

Enfin bon, je trouve dommage que le dialogue ne se fasse pas plus...calme, mais peut être que chicha93 peut nous montrer comment s'y prendre avec l'art et la manière?!

2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

bioulitte a écrit : en aucun cas elle ne manque de respect, ni rabaisse la profession d'AS comme certains auraient tendance à faire (et ce dans les deux sens malheureusement). :?
Enfin bon, je trouve dommage que le dialogue ne se fasse pas plus...calme, mais peut être que chicha93 peut nous montrer comment s'y prendre avec l'art et la manière?!
De un je n'ai jamais dis qu'elle manquais de respect ou rabaissais les AS.
De deux, depuis le début de cette discussion le ton monte de façon crescendo et tous campent sur leurs positions.

Dis çà à un/des AS qui ont 20 ans voir plus d'années de boulot, et tu vas voir comment t'es reçu.
On a tous besoin les uns des autres, et çà pour le patient mais aussi pour nous même ...
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Merci de resté calme et zen ou je ferme le sujet...
Répondre