Syndrome de glissement chez la personne âgée
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Mémoire DU : la dépersonalisation des personnes agées
bonsoir,
j'ai déjà posté pour avoir des renseignements sur d'autres sujets, mais peut être qu'en précisant mon sujet j'aurais plus d'infos
je fais un travail de recherche pour un DU de la personne âgée, ce travail correspond en gros au TFE
Il y a quelques années j'étais ide libérale, et aujourd'hui je suis infirmière en ehpad, il m'arrive fréquemment d'accueillir d'anciens clients. Je m'aperçois qu'au fil des jours, les personnes ne ressemblent plus à ceux que j'avais soigné à domicile. Je pense que l' ehpad est responsable d'une partie de ce changement.
Donc ma question de départ est :
En quoi l'institution peut dépersonnaliser les personnes âgées pris en charge
ensuite mes différentes hypothèses:
la dépersonnalisation de la personne âgée facilite le travail du personnel
la dépersonnalisation des personnes âgées facilite leur prise en charge.
la dépersonnalisation de la personne agée en institution a des consequences (repli sur soi, déprime, perte d'autonomie , syndrome de glissement, agressivité...agravation de la pathologie)
Mais voilà j'ai un peu l'impression de me mordre la queue, mes hypotheses et ma question de départ se ressemble un peu trop et veulent dire la même chose. Mais d'après la méthodo (si j'ai bien compris) on doit avoir une question de départ et des hypothèses qui sont des affirmations.
Mais voilà a partir de là qu'est ce que j'en fait ?
Puis ne serait il pas judicieux d'ajouter quelques hypothéses
Suis je bien partie
comment je fais pour avancer...
Puis je avoir des exemple de plan (je n'arrive pas à acceder aux mémoire en ligne)
Merci de votre aide
je n'ai pas fait de tfe pendant mes études, à l'époque c'était un mémoire et le plan ne ressemble en rien à votre TFE
j'ai déjà posté pour avoir des renseignements sur d'autres sujets, mais peut être qu'en précisant mon sujet j'aurais plus d'infos
je fais un travail de recherche pour un DU de la personne âgée, ce travail correspond en gros au TFE
Il y a quelques années j'étais ide libérale, et aujourd'hui je suis infirmière en ehpad, il m'arrive fréquemment d'accueillir d'anciens clients. Je m'aperçois qu'au fil des jours, les personnes ne ressemblent plus à ceux que j'avais soigné à domicile. Je pense que l' ehpad est responsable d'une partie de ce changement.
Donc ma question de départ est :
En quoi l'institution peut dépersonnaliser les personnes âgées pris en charge
ensuite mes différentes hypothèses:
la dépersonnalisation de la personne âgée facilite le travail du personnel
la dépersonnalisation des personnes âgées facilite leur prise en charge.
la dépersonnalisation de la personne agée en institution a des consequences (repli sur soi, déprime, perte d'autonomie , syndrome de glissement, agressivité...agravation de la pathologie)
Mais voilà j'ai un peu l'impression de me mordre la queue, mes hypotheses et ma question de départ se ressemble un peu trop et veulent dire la même chose. Mais d'après la méthodo (si j'ai bien compris) on doit avoir une question de départ et des hypothèses qui sont des affirmations.
Mais voilà a partir de là qu'est ce que j'en fait ?
Puis ne serait il pas judicieux d'ajouter quelques hypothéses
Suis je bien partie
comment je fais pour avancer...
Puis je avoir des exemple de plan (je n'arrive pas à acceder aux mémoire en ligne)
Merci de votre aide
je n'ai pas fait de tfe pendant mes études, à l'époque c'était un mémoire et le plan ne ressemble en rien à votre TFE
le syndrome de glissement
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un titre pour mon mémoire qui porte sur la prévention du syndrome de glissement chez la personne âgée...
J'aimerais un titre qui accroche mais je suis à court d'idées de plus je ne trouve aucune citation pour mettre en première page...
C'est un sujet délicat et peu connu...
Pourriez-vous me donner un petit coup de main? Des liens utiles, vos idées ou autres...
Merci beaucoup!!:D
Je suis à la recherche d'un titre pour mon mémoire qui porte sur la prévention du syndrome de glissement chez la personne âgée...
J'aimerais un titre qui accroche mais je suis à court d'idées de plus je ne trouve aucune citation pour mettre en première page...
C'est un sujet délicat et peu connu...
Pourriez-vous me donner un petit coup de main? Des liens utiles, vos idées ou autres...
Merci beaucoup!!:D
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Re: le syndrome de glissement
Salut!
Il faut faire assez attention avec cette appellation. Car on voit un peu partout que cette expression est utilisée comme un fourre-tout...
Quand on ne sait pas vraiment pourquoi la personne réagit comme elle le fait, on parle de dépression, de laisser-aller, et puis pour faire "plus mieux", on émet l'idée du "syndrome de glissement".
Pour ton titre euh....désolée mais je te serai pas d'une grande aide...
Il faut faire assez attention avec cette appellation. Car on voit un peu partout que cette expression est utilisée comme un fourre-tout...
Quand on ne sait pas vraiment pourquoi la personne réagit comme elle le fait, on parle de dépression, de laisser-aller, et puis pour faire "plus mieux", on émet l'idée du "syndrome de glissement".
Pour ton titre euh....désolée mais je te serai pas d'une grande aide...

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
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Re: le syndrome de glissement
C'est pour cette raison que j'ai voulu travailler sur le syndrome de glissement...et quand on l'étudie de près on peut s'apercevoir que ce n'est pas juste un "fourre tout" justement!!!!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Re: le syndrome de glissement
au temps pour moi alors!

Pour ton titre, il faudrait savoir sur quelle problématique tu as axé ton mémoire.
Par exemple, est-ce qu'un titre peut prendre la forme "Le syndrome de glissement et nous" (sous-entendu : comment les soignants le perçoivent-ils, qu'entendent-ils par là?)


Pour ton titre, il faudrait savoir sur quelle problématique tu as axé ton mémoire.
Par exemple, est-ce qu'un titre peut prendre la forme "Le syndrome de glissement et nous" (sous-entendu : comment les soignants le perçoivent-ils, qu'entendent-ils par là?)
IDE SSPI depuis 2011.
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Re: le syndrome de glissement
ma problématique est :
Quel est le rôle de l’infirmière en service de soins longue durée auprès d’une personne âgée afin d’éviter le syndrome de glissement?
Quel est le rôle de l’infirmière en service de soins longue durée auprès d’une personne âgée afin d’éviter le syndrome de glissement?
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
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TFE : personne âgée
bonjour, pour le travail écrit de personne âgée j'ai besoin d'information concernant:
- la moyenne d'âge des personnes âgées en france et dans le nord
- la moyenne d'âge des personnes âgées dépendantes en france et dans le nord
si vous pouvez trouver cela m'aiderais beaucoup
merci
- la moyenne d'âge des personnes âgées en france et dans le nord
- la moyenne d'âge des personnes âgées dépendantes en france et dans le nord
si vous pouvez trouver cela m'aiderais beaucoup
merci
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 12:06, modifié 4 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: devoirs écrit de personne âgée
Bonjourjojo la patate a écrit :bonjour, pour le travail écrit de personne âgée j'ai besoin d'information concernant:
- la moyenne d'âge des personnes âgées en france et dans le nord
- la moyenne d'âge des personnes âgées dépendantes en france et dans le nord
si vous pouvez trouver cela m'aiderais beaucoup
merci
Tu as essayé de chercher avant de demander aux autres de trouver ??
Sinon y a des sites sympas pour trouver

J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Re: devoirs écrit de personne âgée
puisqu'on est capable de trouver, tu es capable de chercherjojo la patate a écrit :
si vous pouvez trouver cela m'aiderais beaucoup

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Travail : personne âgée
adresse toi au conseil genaral puisque c'est lui qui accorde la l'APA en fonction de la grille AGGIR... et sur le site du ministere ...le site DRESS,DREES
ex
http://www.sante.gouv.fr/drees/apa/sommaire.htm" target="_blank
ex
http://www.sante.gouv.fr/drees/apa/sommaire.htm" target="_blank
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Re: Travail : personne âgée
non je n'ai pas cherché, j'aime profiter du temps des autres pour avoir des réponses.
merci pour l'aide de wilette parce que ça fait un mois que je cherche en vain.
par contre pour gengis, crevette_ quoi dire hummmmm stupide
si vous avez encore quelques réponse à me donner ça serait gentils car ça me bloque pour mon dossier.
merci

merci pour l'aide de wilette parce que ça fait un mois que je cherche en vain.
par contre pour gengis, crevette_ quoi dire hummmmm stupide
si vous avez encore quelques réponse à me donner ça serait gentils car ça me bloque pour mon dossier.
merci
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TFE : syndrome de glissement
bonjour,
voilà, j'ai une idée concernant le sujet de mon TEFEISO. cependant dans 3 jours, nous devons donner notre constat et notre question de départ, et j'ai des doutes sur la validité de ma question de départ et sur le choix de mon sujet.
mon sujet: j'ai l'intention de parler des différentes repères posturaux et linguaux que le personnel soignant peut observer j'ai une personne âgée afin de prévenir un futur syndrome de glissement.
pensez-vous que je trouverais assez de réponse pour élaborer mon TFE?
voilà la question de départ que je pose: pourquoi le personnel soignant n'arrive-t'il pas à identifier un syndrome de glissement chez les personnes âgées âgées de 65 ans ou plus en EHPAD?
pensez-vous que la question de départ est assez complète ou faut-il remplacer, ajuster, ajouter, ou supprimer certains élèments de ma questions de départs?
merci de vos aides
voilà, j'ai une idée concernant le sujet de mon TEFEISO. cependant dans 3 jours, nous devons donner notre constat et notre question de départ, et j'ai des doutes sur la validité de ma question de départ et sur le choix de mon sujet.
mon sujet: j'ai l'intention de parler des différentes repères posturaux et linguaux que le personnel soignant peut observer j'ai une personne âgée afin de prévenir un futur syndrome de glissement.
pensez-vous que je trouverais assez de réponse pour élaborer mon TFE?
voilà la question de départ que je pose: pourquoi le personnel soignant n'arrive-t'il pas à identifier un syndrome de glissement chez les personnes âgées âgées de 65 ans ou plus en EHPAD?
pensez-vous que la question de départ est assez complète ou faut-il remplacer, ajuster, ajouter, ou supprimer certains élèments de ma questions de départs?
merci de vos aides

Re: TFe syndrome de glissement: questions car doute sujet.
bonsoir à toi, Jojo la papate!
sujet interressant, mais vaste, donc certes à cibler d'avantages!
attention, car si je me rappelle tout ce qu'on m'a rabaché
pour le tefe, ta question de départ ne doit pas etre fermée, et le tefe n'est pas pour donner des réponses, mais pour se questionner.
j'essaierais donc de reformuler ta question de départ, "pourquoi les soignants n'arrrivent'ils pas" est une question trop fermée, voir même, selon susceptibilité, péjorative, portant un jugement de valeur...
courage à toi!
sujet interressant, mais vaste, donc certes à cibler d'avantages!
attention, car si je me rappelle tout ce qu'on m'a rabaché

j'essaierais donc de reformuler ta question de départ, "pourquoi les soignants n'arrrivent'ils pas" est une question trop fermée, voir même, selon susceptibilité, péjorative, portant un jugement de valeur...

lapsus????jojo la patate a écrit : j'ai l'intention de parler des différentes repères posturaux et linguaux que le personnel soignant peut observer j'ai une personne âgée afin de prévenir un futur syndrome de glissement.

courage à toi!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
Re: TFE : syndrome de glissement: questions car doute sujet.
j'ai moi même une question qui s'impose : sur quoi te bases tu pour dire que le personnel soignant n'arrive pas à identifier un syndrome de glissement en EHPAD ?jojo la patate a écrit :bonjour,
voilà la question de départ que je pose: pourquoi le personnel soignant n'arrive-t'il pas à identifier un syndrome de glissement chez les personnes âgées âgées de 65 ans ou plus en EHPAD?
pensez-vous que la question de départ est assez complète ou faut-il remplacer, ajuster, ajouter, ou supprimer certains élèments de ma questions de départs?
merci de vos aides
comment as-tu réalisé ce constat ?
je pense que tu mets la charrue avant les boeufs car si tu en es à formuler ta question de départ tu n'as encore fait ni enquête, ni interview ! alors quelles sont tes sources ?
si ton affirmation n'est etayé par aucunes données ce n'est effectivement comme il a été dit plus haut, qu'un jugement de valeur...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Travail à faire en 1ère année.
Bonjour,
Je suis étudiante en première année et nous devons étudier une situation clinique en relevant dans un texte les sources de difficultés de la patiente dont le texte parle, ainsi qu'une hypothèse d'explication et des pistes d'actions pour aider cette patiente. Nous avons fait ce travail à l'ifsi en groupe, et la dernière étape est de confronter notre travail à la réalité en en parlant avec des professionnels qui pourront ainsi nous dire si nous avons vu juste ou si nous sommes passés à coté de quelque chose.
N'ayant pas eu la possibilité de rencontrer les cadres de nos derniers stages ( travail donné vendredi après-midi et à rendre demain... ), j'ai pensé que peut-être je pourrais profiter du forum pour avoir quelques avis... ( d'avance merci à ceux ou celles qui prendront le temps de lire jusqu'au bout! ).
Je vais résumer la situation dont parle le texte (je ne retape pas tout, je mets juste les éléments essentiels à votre compréhension):
"Madame Cécile, 85 ans, a été admise en EHPAD il y a 2 ans pour maintien à domicile difficile suite à une désorientation temporo-spatiale. En effet, elle avait été retrouvée plusieurs fois dans la rue où elle habite, la nuit dans le froid.
Son fils vient lui rendre visite 3 fois/ semaine, il est désigné comme la personne de confiance. Malgré les visites, elle réclame chaque jour la présence de son fils.
Elle mersure environ 1m70 et pèse 55kg.
D'après ses enfants, elle a tjs été coquette. Elle avait pour habitude d'aller chez le coiffeur chaque semaine et de prendre un bain tous les dimanches avant de se rendre à la messe. Elle prenait plaisir à recevoir ses enfants et petits-enfants. Elle aimait cuisiner et faire le jardin. Elle a beaucoup voyagé avec son mari. Régulièrement, ils fréquentaient les thés dansants.
Dans ses antécédents, on retrouve principalement un AVC, qui date d'une 10aine d'années. Les séquelles reste une impotence fonctionnelle de l'hémicorps droit qui lui impose l'utilisation d'une canne à la marche. Sa chambre est située au 1er étage, face à la cage d'escalier.
Depuis 10 jours, elle ne mange presque plus. Elle ne boit que 2 verres d'eau quotidiennement.
A ce jour, elle présente un état d'agitation plus important que d'ordinaire. Elle dit qu'elle veut aller chercher ses enfants à l'école.
Depuis le matin, elle déambule appelant son fils dans le couloir. Elle porte une chemise de nuit et des sandales aux pieds. Elle a le visage crispé et se frotte le ventre.
En outre, quand elle passe dans le couloir à coté des fleurs elle y goûte et semble apprécier.
Elle est continente et n'a pas été à la selle depuis 3 jours. Elle effectue chaque jour sa toilette seule, à condition d'être guidée par un soignant.
De plus, elle ne reconnaît plus les lieux, ne retrouve ni les toilettes, ni la salle d'eau.
Ce matin, elle dit qu'elle veut faire la vaisselle avec un gant de toilette mouillé et qu'elle a du travail car elle doit préparer le repas pour les enfants.
Au moment du repas, elle est installée à une table de 4, à coté de sa voisine de chambre. Elle reste immobile devant son assiette. Vous constatez qu'elle n'a touché à aucun aliment."
Voilà ce que nous avons relevé:
Besoins fondamentaux non satisfaits + hypothèse explicative + pistes d'action:
Boire/manger:
-perte des repères et de ses habitudes, anxiété, état psychologique instable.
-faire appel à un psychologue et communiquer avec la patiente afin de lui expliquer l'intérêt d'une bonne alimentation et hydratation et les risques encourus en cas de carences + lui dire que la prise du repas est un moment convivial, un moment de partage.
Se laver/protéger ses téguments:
-Désorientation temporo-spatiale: l'impotence fonctionnelle n’est pas récente et ne l’a à priori pas géné pour la toilette. En revanche elle a été admise en EHPAD suite à la désorientation, on peut donc imaginer qu’elle est la cause des difficultés à effectuer sa toilette.
-Aide à la toilette en établissant un rituel afin de lui donner des repères. La laisser faire ce qu’elle est capable de faire afin de la stimuler et de la valoriser.
Eliminer :
-problème de transit
- Prévenir le médecin, adapter l’alimentation.
Se vêtir :
-Désorientation temporo-spatiale (n’adapte pas ses tenues : chemise de nuit en pleine journée)
-Prépare ses affaires en la laissant choisir, instaurer un rituel de préparation, tenter de la valoriser en lui disant qu’elle est coquette.
Eviter les dangers :
-Désorientation temporo-spatiale (n’a plus conscience des risques qu’elle encourt).
- Surveillance, aménager son environnement, la changer de chambre si nécessaire (car la sienne est face à la cage d’escalier).
Se mouvoir :
-Impotence fonctionnelle.
- mettre du matériel à sa disposition (canne, déambulateur, barres d’appui…), la chausser correctement, aménager son environnement…
Merci!
Emma.
Je suis étudiante en première année et nous devons étudier une situation clinique en relevant dans un texte les sources de difficultés de la patiente dont le texte parle, ainsi qu'une hypothèse d'explication et des pistes d'actions pour aider cette patiente. Nous avons fait ce travail à l'ifsi en groupe, et la dernière étape est de confronter notre travail à la réalité en en parlant avec des professionnels qui pourront ainsi nous dire si nous avons vu juste ou si nous sommes passés à coté de quelque chose.
N'ayant pas eu la possibilité de rencontrer les cadres de nos derniers stages ( travail donné vendredi après-midi et à rendre demain... ), j'ai pensé que peut-être je pourrais profiter du forum pour avoir quelques avis... ( d'avance merci à ceux ou celles qui prendront le temps de lire jusqu'au bout! ).
Je vais résumer la situation dont parle le texte (je ne retape pas tout, je mets juste les éléments essentiels à votre compréhension):
"Madame Cécile, 85 ans, a été admise en EHPAD il y a 2 ans pour maintien à domicile difficile suite à une désorientation temporo-spatiale. En effet, elle avait été retrouvée plusieurs fois dans la rue où elle habite, la nuit dans le froid.
Son fils vient lui rendre visite 3 fois/ semaine, il est désigné comme la personne de confiance. Malgré les visites, elle réclame chaque jour la présence de son fils.
Elle mersure environ 1m70 et pèse 55kg.
D'après ses enfants, elle a tjs été coquette. Elle avait pour habitude d'aller chez le coiffeur chaque semaine et de prendre un bain tous les dimanches avant de se rendre à la messe. Elle prenait plaisir à recevoir ses enfants et petits-enfants. Elle aimait cuisiner et faire le jardin. Elle a beaucoup voyagé avec son mari. Régulièrement, ils fréquentaient les thés dansants.
Dans ses antécédents, on retrouve principalement un AVC, qui date d'une 10aine d'années. Les séquelles reste une impotence fonctionnelle de l'hémicorps droit qui lui impose l'utilisation d'une canne à la marche. Sa chambre est située au 1er étage, face à la cage d'escalier.
Depuis 10 jours, elle ne mange presque plus. Elle ne boit que 2 verres d'eau quotidiennement.
A ce jour, elle présente un état d'agitation plus important que d'ordinaire. Elle dit qu'elle veut aller chercher ses enfants à l'école.
Depuis le matin, elle déambule appelant son fils dans le couloir. Elle porte une chemise de nuit et des sandales aux pieds. Elle a le visage crispé et se frotte le ventre.
En outre, quand elle passe dans le couloir à coté des fleurs elle y goûte et semble apprécier.
Elle est continente et n'a pas été à la selle depuis 3 jours. Elle effectue chaque jour sa toilette seule, à condition d'être guidée par un soignant.
De plus, elle ne reconnaît plus les lieux, ne retrouve ni les toilettes, ni la salle d'eau.
Ce matin, elle dit qu'elle veut faire la vaisselle avec un gant de toilette mouillé et qu'elle a du travail car elle doit préparer le repas pour les enfants.
Au moment du repas, elle est installée à une table de 4, à coté de sa voisine de chambre. Elle reste immobile devant son assiette. Vous constatez qu'elle n'a touché à aucun aliment."
Voilà ce que nous avons relevé:
Besoins fondamentaux non satisfaits + hypothèse explicative + pistes d'action:
Boire/manger:
-perte des repères et de ses habitudes, anxiété, état psychologique instable.
-faire appel à un psychologue et communiquer avec la patiente afin de lui expliquer l'intérêt d'une bonne alimentation et hydratation et les risques encourus en cas de carences + lui dire que la prise du repas est un moment convivial, un moment de partage.
Se laver/protéger ses téguments:
-Désorientation temporo-spatiale: l'impotence fonctionnelle n’est pas récente et ne l’a à priori pas géné pour la toilette. En revanche elle a été admise en EHPAD suite à la désorientation, on peut donc imaginer qu’elle est la cause des difficultés à effectuer sa toilette.
-Aide à la toilette en établissant un rituel afin de lui donner des repères. La laisser faire ce qu’elle est capable de faire afin de la stimuler et de la valoriser.
Eliminer :
-problème de transit
- Prévenir le médecin, adapter l’alimentation.
Se vêtir :
-Désorientation temporo-spatiale (n’adapte pas ses tenues : chemise de nuit en pleine journée)
-Prépare ses affaires en la laissant choisir, instaurer un rituel de préparation, tenter de la valoriser en lui disant qu’elle est coquette.
Eviter les dangers :
-Désorientation temporo-spatiale (n’a plus conscience des risques qu’elle encourt).
- Surveillance, aménager son environnement, la changer de chambre si nécessaire (car la sienne est face à la cage d’escalier).
Se mouvoir :
-Impotence fonctionnelle.
- mettre du matériel à sa disposition (canne, déambulateur, barres d’appui…), la chausser correctement, aménager son environnement…
Merci!
Emma.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!