infirmier et bipolaire !!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vanessa01
Régulier
Régulier

infirmier et bipolaire !!

Message par vanessa01 »

Pensez-vous qu'un infirmier ou une infirmière bipolaire, sans traitement a le droit d'exercer sans mettre leurs patients en danger ??
Lunon
Forcené
Forcené

Re: infirmier et bipolaire !!

Message par Lunon »

Il y a normalement une médecine du travail pour juger de cela.
Puéricultrice
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

l'ex de mon frere a été diagnostiquée schizophrene par psy du tribunal avec suivi obligatoire, elle ne prend pas son traitement lorqu'elle travaille et exerce toujours (mon frere avait quand meme envoyé une lettre a la medecine du travail)
infirmière libérée
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

Lunon a écrit :Il y a normalement une médecine du travail pour juger de cela.
Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec toi mais que peut faire la médecine du travail si elle n'est pas au courant??
Ce n'est pas une pathologie visible !!!!!!
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

peggy a écrit :l'ex de mon frere a été diagnostiquée schizophrene par psy du tribunal avec suivi obligatoire, elle ne prend pas son traitement lorqu'elle travaille et exerce toujours (mon frere avait quand meme envoyé une lettre a la medecine du travail)

Croyez-vous cela normal ??
Le danger d'un maniaco dépressif est un danger!!!
Je vais peut être vous pataître ignoble mais ne faut-il pas dénoncer ce genre de personnes, pour sa sauvegarde et celle des patients ???
maco

Message par maco »

Bonjour

Ils y a énormément de personnes qui ont des troubles bipolaires et toutes fonctions confondus, elles font pour autant bien leurs travail.
C'est une pathologie très répandue 10 à 20 %(environ) de la population.
Moi même je souffre de troubles bipolaires, je suis infirmière et je n'ai tuer personne.
Pas plus ni moins que les autres je suis.
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

peggy a écrit:
l'ex de mon frere a été diagnostiquée schizophrene par psy du tribunal avec suivi obligatoire, elle ne prend pas son traitement lorqu'elle travaille et exerce toujours (mon frere avait quand meme envoyé une lettre a la medecine du travail)
Croyez-vous cela normal ??
Le danger d'un maniaco dépressif est un danger!!!
Je vais peut être vous pataître ignoble mais ne faut-il pas dénoncer ce genre de personnes, pour sa sauvegarde et celle des patients ???
Bonjour,

Pour ma part, il m'apparaît dangereux de répondre par de pareils propos. Si je ne les considère pas ignobles, je les trouve pour le moins démunis de sens.

1/ Vous répondez "maniaco-dépression" à un message de Peggy parlant de schizophrénie. Confondez-vous les deux pathologies ?

2/ Aller oui, vos propos sont à "ça" d'être ignobles mais je préfère encore penser que vous avez omis de réfléchir avant de nous en faire part ou encore de les formuler autrement.

3/ "le danger de l'ignorance est un danger"... Je vais peut-être vous paraître ignoble, mais ne faut-il pas dénoncer les ignorants, pour leur sauvegarde et celle des patients ? :mrgreen:

Bien à vous...
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
maco

Message par maco »

Rebonjour
je tiens à signaler que je me suis tromper par rapport au pourcentage de personnes souffrants de troubles bipolaires
selon un medecin si toutes les personnes étaient diagnostiqués c'est 10% de la population
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

Pensez-vous qu'un infirmier ou une infirmière bipolaire, sans traitement a le droit d'exercer sans mettre leurs patients en danger ??
Le droit de travailler est un droit pour tous. L'aptitude, avec ou sans traitement, c'est autre chose et c'est bien le médecin qui la détermine. De plus, toutes les personnes touchées par ce trouble ne le sont pas au même degrés.
Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec toi mais que peut faire la médecine du travail si elle n'est pas au courant??
Ce n'est pas une pathologie visible !!!!!!
Certes, comme le dit avec tant de "!!!!!" Vanessa01, ce n'est pas une pathologie visible.
Toutefois et dans le même ordre d'idée, si rien ne se voit c'est qu'il n'y a pas de problème.
Un épisode maniaque, une décompensation sont des évènements visibles, voire prévisibles chez certaines personnes. Auxquels cas seulement il y a alors lieu de prendre des mesures.
Le reste du temps, je fais une suggestion : Foutons la paix aux gens.
Comme disait je ne sais plus qui. :fleche: Laissez-les vivre...
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Lunon a écrit :Il y a normalement une médecine du travail pour juger de cela.
Sans ma reprise d'AT, çà aurait 3ans que j'aurais pas vue le médecin du travail, alors tu sais ... :bing: :pasmoi:
en manque de changements ...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+1 chicha
la médecine du travail....ca existe??
a part un vous allez bien et allez hop vous etes aptes a bosser je ne les ai jamais vu.... :roll: :roll:

nous avons ce cas la au taf d'une collegue qui est maniaco dépressive, tout le monde le sait y compris la médecine du travail
elle n'est pas revoquée pour la simple et bonne raison qu'elle arrive a bosser correctement mais vous ne pouvez pas savoir comme c'est usant pout les collegues entres les arrets de travail a tout bout de champs, ses sautes d'humeurs, ses périodes de grandes hystéries ou de profondes dépressions

mais bon elle ne fait pas de mal, ni ne met en danger les patients, alors elle est la...et elle ne se soigne pas.... :roll:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

Bonjour,

Je travaille avec un AS maniacodépressif qui ne pose aucune difficulté. Il a fait le choix de se traiter et d'en parler aussi simplement que d'autres de leur diabète ou de leur arthrose. Un étage au dessus, une IDE est dans le même cas et sait parfaitement gérer les sales périodes. Ses deux soignants font leur travail comme les autres et ne sont pas plus absents que leurs collègues.

Pour ce qui est de la médecine du travail, c'est vrai que toutes ne font pas leur job et toutes les institutions ne respectent pas leurs obligations dans ce domaine, mais est-ce que les personnes atteintes de ce trouble sont responsables de ce constat ? Je pense que ce sont là deux sujets différents.
Là encore, il n'est pas possible de généraliser. Certaines MT assument leur rôle, c'est le cas où je bosse et c'est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles les collègues concernés sont au clair avec eux-mêmes et leur pathologie.

Je persiste à penser qu'il faut laisser à chacun le droit de prendre ou non ses responsabilités, laisser les médecins faire leur boulot (certains le feront toujours bien et d'autres pas, c'est comme partout) œuvrer à résoudre les problèmes quand un collègue en pose et je ne crois pas, en la matière, que la maniaco-dépression soit le seul terrain susceptible de diviser une équipe.

On ne peut quand même pas passer chaque soignant au détecteur de mensonge avant embauche pour s'assurer qu'il n'est pas atteint de cette pathologie. On ne peut pas le faire non plus pour les soignants alcooliques ou qui le deviennent, maltraitants ou qui le deviennent, fainéants (pathologiques ? :mrgreen: ) ou qui le deviennent, etc...
A chacun sa chance, de faire ce qu'il peut pour mener sa vie au mieux et d'assumer ce qui doit l'être.

:coucouc:
Répondre