concours printemps 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elishia

Re: concours ecrit charleville-mézieres

Message par Elishia »

magalie08 a écrit :salut j'ai passé l'écrit le 08 avril 2009 ,en fait comme j'avais trés peu de préparations j'ai mal géré mon temps, mais je pensais quand même a plus dur,trés peu de math mais des figures géométriques :( et des symboles du vocabulaire :clin: je pense qu'avec une prepa correcte c'est largement faisable!!bon j'attend les résultats pour fin avril si d'autre ardennais veulent me donner leur avis merci :lol:
c'est vrai que les tests étaient faisables (bon, je ne dis pas avoir réussi par contre!) mais les types de questions n'étaient pas très variés... moi c'est plutôt la CG que j'ai trouvé difficile (en revanche, là je peux dire que je me suis bien ramassée :mrgreen: ) tu en as pensé quoi?
Naemy

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par Naemy »

Bad a écrit :
Naemy a écrit :
j'ai passé le meme concours que lili91. Meme test psy, faisable avec beaucoup de concentration. Concernant la CG. 1er texte sur l'addiction: j'ai parlé de repli sur soi, sedentarité, obésité, irritabilité, agréssivité, exclusion social etc pour la citation "par nature handicapante et envahisante"
2eme texte: la musique a l'hopital et soins palliatifs. j'ai mis permet d'atténuer la souffrance physique, psychique et morale. parler du bénévolat, de bienvaillance, bienfaisance et le don de soi.
3eme texte:violence en milieu scolaire: j'ai parlé du probleme sociétal en general et les causes: l'autorité parentale, famille monoparentale ou il manque un referant le pere, l'augmentation de la consommation de produit psycho-affectifs qui genere la violence et ses consequence; exclusion social, echec scolaire sanctions disciplinaire. en conclusion j'ai mis en avant la prevention et l'education.
4 eme texte: j'ai parlé de la paupérisation et des avantage, comme regain de l'estime de soi, de ne pas etre marginalisé, intégration social et permet d'entretenir le lien social. en conclusion j'ai parlé de l'entraide, la solidarité etc
5 eme texte: j'avais 2 titres en tete l'etre et le paraitre ou le culte de la jeunesse j'ai choisi le premier mais je pense que le 2 eme etait plus adapté cela me fait chier, lol et j'ai parlé du bien veillir. que pensez-vous ceux qui ont passés le meme concours que moi. bonne soirée

Bonjour Bad! j'ai passée le meme concour en tout cas meme sujet de culture generale! se que tu as mis me parait vraiment pas mal se qui m'inquiete pour moi lol. ton titre pour le dernier texte est top et c'était exactement ca!
maintenant plus qu'à attendre les resultats! bon courage
Merci, on verra les resultats le 19 mai, lol, en tout cas on a tous nos chance. au fait comment t'as traité la CG et les test. a plus

Oui il n'y à plus qu'à attendre..... les test je n'ai pas reussi à faire (je pense) les conversions (ml kg m3...) je n'ai jamais reussi a faire ca.
pour la CG c'était pas evident! le 1er texte qui parlait de l'addiction j'ai parlée de l'exclusion sociale mais aussi personnelle(famille) comme une obsession et que la personne addict ne s'en rend absolument pas compte! pour le dernier texte donner un titre j'ai "la jeunesse à tout prix" un truc comme ca. Le plus compliqué c'était le texte où il fallait faire une intro developpement conclusion (je n'ai plus l'habitude) mais j'ai tout fait!Donc voilou... tu postulais pour quel IFSI? l'attente va etre longue... bye
liliasea2

Re: ou se renseigner pour les dates de concours ?

Message par liliasea2 »

Merci , je viens d'appeler les écoles et effectivement il n'y en a pas .
Je suis un peu perdu car je veux passer le concour en 2010 et je voulais savoir comment bien me préparer à partir de maintenant sans me polluer de trop d'informations , je compte m'inscrire à la préparation via internet sur le site d'infirmière.com mais j'aurais aimée me remettre à niveau car je me sens un peu nulloce au point de vue des maths et le français ( j'ai un bts obtenu en 2002 ) mais bon je ne lis jamais et j'ai pas mal de lacune :?
nounoute01
Habitué
Habitué

Re: Comment sont décidées les dates d'oraux ?

Message par nounoute01 »

clara29300 a écrit :Bonjour.

J'aurai voulu savoir comment sont décidées les dates d'oraux par rapport aux différents candidats ?

J'ai entendu dire que les premiers convoqués étaient ceux qui avaient eu les plus mauvais résulats aux écrits et les derniers convoqués, les meilleurs.

Quelqu'un peut-il m'éclairer la dessus ?
Car je suis convoqué très tot, et mon ami très tard. Ainsi,je me demande ceci ..
par ordre alpha!
par exemple ils tirent au sort la lettre L et partent de la lettre L dans l'alphabet pour convoquer les gens ensuite dans l'odre, beaucoup de concours se font ainsi! (j'ai déjà assisté à un tirage au sort de cette façon pour un concours...)
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

slt, Naemy
Je l'ai passé a saint-anne, la selection va etre dure mais pas impossible on a toutes nos chances, en tout cas t'as bien travaillé aussi, attendons les resultas et nous verrons. Tu l'as passé ou? il y avait combien de candidat? bye. Ps: a saint-anne il avait 490 candidats environ pour 120 places soit 1 place pour 4.
magalie08

Message par magalie08 »

:?: :?: salut en ce qui concerne le CG je pense avoir fait du HS sur les jeunes et internet :up: et sur les femmes violenté a part ça tu sais le manque de tempsy est pour beaucoup enfin on verra!!! :!:
Naemy

Message par Naemy »

salut Bad,
eh be ca fait du monde! j'etais candidate pour lIFSI de Paris Suzanne Perouse et l'IFSI de la Verrière. je ne sais pas combien il y avait de candidats mais une chose est sûr pas beaucoup de places! attendons les resultats les dès sont jetés maintenant
bye
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bon allé ! je m'y colle pour donner les questions de Lille :

Texte 1 : sur les VIOLENCES CONJUGALES

Question = Après avoir défini les termes "Violences conjugales", exposez 4 causes poussant des hommes, et de plus en plus de femmes, à brutaliser, à terroriser leur conjoint(e).

Texte 2 : texte sur la sécurité routière des piétons

Question = Citez 3 propositions à la résolution de l'insécurité routière des piétons

Texte : Prendre un grand-père pour colocataire

Question = Donnez 6 avantages de la colocation intergénérationelle

Texte 4 : Texte sur le "binge drinking"

Question = Après avoir d&gagé de ce texte la cause principale de cette consommation massive d'alcool, argumentez 2 conséquences sociales possibles à long terme

Texte 5: Changer le regard de la société sur le Handicap

Question = qu'en pensez-vous ? :conf: (argh je déteste des questions aussi vague... d'ailleur j'ai pas eu le temps de répondre!)

ça vous inspire tout ça ?? :?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
hinanui
Habitué
Habitué

Message par hinanui »

Bonjour,
Ce matin, concours de Boulogne sur Mer. Environ 350 candidats pour 105 places. C'est toujours mieux que Calais.
Les TP sont a peu près les mêmes que ceux de la CR Calais. Pour la CG :
Texte 1 : Toujours en vie
les vieilles personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont toujours en vie. Est-ce aussi évident quand on traverse une salle de long séjour où elles sont alignées le long d'un couloir, laissant le temps s'écouler, exclues.
Car la maladie d'Alzheimer se décline sur le mode des exclusions : perte de son identité et des repères personnels (ne plus se reconnaître dans le miroir). (...)
Seul le passé reste une certitude : quand parfois elles croisent un humain qui s'interesse encore à elles, après quelques précautions, elles peuvent partager leurs souvenirs avec cet homme, cette femme qui les écoute plus fort que d'autres, respectant le rythme lent de leur parole, de leur pensée qui ne bondit plus comme avant. Ces vieillards qui se fossilisent sur place heurtent l'entendement. Leur vie nous fait penser à tout sauf à la vie.
Question : Commentez "Leur vie nous fait penser à tout sauf à la vie".

Texte 2 Avec la crise, les glaneurs font leur grand retour dans les champs.
Dans les champs, au loin, des corps sont pliés en deux, à l'affût du moindre tubercule rescapé. Des glâneurs recueillent les restes de la récolte souvent de bon matin (...), histoire de ne pas être vus. "ce n'est pas honteux mais chacun a sa pudeur et évite de le faire savoir" explique André, ancien commerçant à la retraite. "J'en donne aussi à mes enfants. On n'a pas à acheter des patates dans l'année. Quand on voit à quel prix elles sont 'environ 1 euro le kilo), ça fait faire des sacrées économies, d'autant que la vie est de plus en plus dure, ça ne dérange personne et ça évite de gâcher ce qu'il y a dans la nature".
Le représentant du Nord, à l'Union Nationale des Producteurs de pommes de terre, constate une augmentation flagrante, depuis un an, du nombre de personnes glanant dans ses champs. "Les pommes de terre sont, de toutes façons, perdues : ça ne gêne pas qu'on les ramasse (ça évite même les mauvaises repousses) dit-il". L'activité n'est plus réservée aux quelques retraités agricoles habituels : "Tout le monde s'y met, des personnes d'origine maghrébine, des familles avec des enfants, me^me des gens en Mercedes."
Jean Claude, ancien ouvrier du bâtiment, glane des haricots verts : "Pour économiser et bien manger, il n'y a pas de honte, il faut avoir le courage de le faire."
Question: A la lecture de ce texte et au regard de l'actualité, comment expliquez-vous la recrudescence de la pratique du glanage alimentaire ?
ESI : 2009-2012 Agen
hinanui
Habitué
Habitué

Message par hinanui »

Suite des sujets de Boulogne sur Mer.
Texte 3 Une histoire de fée à l'hôpital
A partir de février 2002, elle 'Marie LAure Allouis, Hôpital européen Georges Pompidou) réalise ses "consultations" ; quelquefois, elle doit se rendre dans les chambres des malades hospitalisés. Maquillage, étoffes aux couleurs qui mettent en valeur le teint blafard, prothèse capillaire, prothèse mammaire, bijoux sont les armes que procure cette infirmière dans ce combat pour la vie. "J'étais plutôt déprimée en arrivant et me voici souriante, presque insouciante. je ne me sens plus à l'hôpital et je m'amuse !" dit une patiente. (...) Elles deviennent alors une parenthèse enchantée. Parce que le corps a subi des transformations physiques engendrées par les traitements médicaux chirurgicaux, parce que l'image du coprs mutilé est d'une extrême violence, le conseil en image personnelle fait acte de réparation. Les femmes y vont par plaisir, par respect pour elles-mêmes, par respect pour les autres aussi : ne pas choquer l'entourage : conjoint ou enfants. Elles le font de façon active, participant par là même à leur prise en charge thérapeutique.
Question : Développez les bénéfices pour les patients de ce type de consultation gratuite.

Texte 4 : Les conduites à risque, l'appel à vivre.
Le terme de conduite à risque désigne une série de conduite disparate dont le trait commun consiste pour un jeune à s'exposer à une probabilité non négligeable de se blesser, de mourir, de léser son avenir ou de mettre sa santé en péril : toxicomanie, tentatives de suicide, fugues, vitesse sur la route, alcool, troubles alimentaires, défis, etc.
Ces comportements témoignent d'une souffrance. MAnières ambivalentes de lancer un appelà ceux qui comptent, sous une forme paradoxale de communication. et si elles sont entendues par l'entourage, elles se transforment en appui essentiel pour soutenir le jeune, l'accompagner. Les conduites à risque marquent alors une lutte contre cette soufffrance incisive qui se situe en amont liée à une histoire de vie, une configuration familiale et sociale. Elles sont une solution provisoire pour ne pas mourir.
Question : Expliquez les causes de ces comportements.

Texte 5 : Le vélo, effet de mode ou vrai choix ?
Boom, le vélo a fait un boom ces trois dernières années. Lui qu'on a laissé au garage pendant des décennies, jugés ringard au regard de la confortable voiture.
Et puis, doucement mais sûrement, quelques pistes et bandes cyclables sont sorties de la chaussée, la voiture a dû faire un peu de place, la circulation a coincé. le évlo, patiemment, a attendu son heure et a pu distiller ses arguments...
Dès le début des années 2000, les français se dients prêts à se mettre au vélo. COnvaincus..., mais sans passer à l'acte. Il ne manquait que l'étincelle : le débarquement, en 2005, du Vélo'v à Lyon, puis du Vélib' à Paris. Le vélo s'est alors propagé comme une traînée de poudre. En libre service, gratuit et sans risque de se faire voler. Il est remis au goût du jour... Et boom ! A pris, le nombre de vélos a doublé depuis 2001. A Lyon, le Vélo'v représente plus d'un tiers des déplacements quotidiens. le vélo en libre service fait des petits et les français se remettent à en acheter... L'an dernier, 3,5 millions de vélos ont été vendus ? C'est plus de 35% des ventes. La France devient ainsi le 4èùe pays consommateur de cylces par habitant (5,7 vélos pour 100 habitants), après le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis.
Question : Argumentez les avantages et les inconvénients de la pratique du vélo.

Voilà. Bon courage à tous.
ESI : 2009-2012 Agen
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Droopy59 a écrit :Bon allé ! je m'y colle pour donner les questions de Lille :

Question = Après avoir défini les termes "Violences conjugales", exposez 4 causes poussant des hommes, et de plus en plus de femmes, à brutaliser, à terroriser leur conjoint(e).

Question = Citez 3 propositions à la résolution de l'insécurité routière des piétons

Question = Après avoir d&gagé de ce texte la cause principale de cette consommation massive d'alcool, argumentez 2 conséquences sociales possibles à long terme

Question = qu'en pensez-vous ? :conf: (argh je déteste des questions aussi vague... d'ailleur j'ai pas eu le temps de répondre!)

Quand j'ai ouvert le livret et parcouru rapidement les sujets, j'ai été assez découragé... Et puis au final, sauf le premier sur les violences conjugales où je n'étais vraiment pas inspiré, les autres se sont faits sans trop de problème. Enfin on verra la note !
J'ai été surpris qu'il n'y ait pas de consigne de limitation de lignes, tant mieux et en même temps on est facilement tenté de placer tout ce qu'on peut placer (stats par exemple) au détriment de la clareté et de synthèse.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Droopy59 a écrit : Bon allé ! je m'y colle pour donner les questions de Lille :

sentiment d infidélité, probleme financier avec des perturbations psy....

Droopy59 a écrit :

Panneau de signalisation plus visible, campagne d info, répression plus dure des infractions
Droopy59 a écrit :

Question = Donnez 6 avantages de la colocation intergénérationelle]
transmet la sagesse l'expérience avec du recul...
Droopy59 a écrit :

exlusion sociale, perte d emploi...
Droopy59 a écrit :

oui, acte citoyen et de fraternité por les handicapés, il y a bcq de choses a dire dessus
Droopy59 a écrit :
des sujets vraiment intéréssants
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Jumpman a écrit : J'ai été surpris qu'il n'y ait pas de consigne de limitation de lignes, tant mieux et en même temps on est facilement tenté de placer tout ce qu'on peut placer (stats par exemple) au détriment de la clareté et de synthèse.
J'était aussi étonné que toi. D'autant qu'à Lens, toutes les questions étaient limitées en lignes (10 ou 15)
Mais bon, c'est pas pour ça que j'y suis mieux arrivé... car comme tu dit, le risque c'est que l'on peut s'enliser dans trop d'explications! Finalement, j'ai préféré avec un nombre de ligne limité (au moins tu mets l'essentiel et tu brodes pas (ce qui n'est pas mon fort)
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Finalement c'est vrai que ce n'était pas trop dur, mais c'est justement ce qui m'inquiète... si tout le monde a bien réussi, du coup ils vont baisser la moyenne des notes et je vais encore passer sous le 7 éliminatoire ... :peur:
Danaé
Adepte
Adepte

Message par Danaé »

Voici ce que j'ai mis, enfin ce qui me revient en tête..(Désolée mais je suis un peu dans le brouillard là^^)
Droopy59 a écrit :Bon allé ! je m'y colle pour donner les questions de Lille :

-difficultés à lier vie pro et vie perso
-alcoolisme
-manque de communication, incompréhension
et je sais plus quoi d'autre..
Droopy59 a écrit :Texte 2 : texte sur la sécurité routière des piétons

-Prévention pour les piétons et les chauffeurs, apprendre à partager cet environnement etc..
-J'ai parlé de rue/voie piétonne aussi..
-faire respecter le code aussi par les piétons qui souvent ne se sentent pas concerné
-etc..
Droopy59 a écrit :Texte : Prendre un grand-père pour colocataire

-rompre la solitude de la personne âgée
-j'ai parlé d'échange sur leur mode de vie, leurs passions etc..
-Entraide, solidarité, soutien
-Avantage pour le jeune: pas de financement d'un logement, il se concentre sur ses études, son avenir etc..
-La PA peut apporter une autre vision de la vie au jeune, autres valeurs etc..
Droopy59 a écrit :Texte 4 : Texte sur le "binge drinking"

-dépendance à l'alcool avec tout ce que cela entraîne..
-s'habituer aux effets de l'alcool et rechercher d'autres sensations = polytoxicomanie
Droopy59 a écrit :Texte 5: Changer le regard de la société sur le Handicap

Question = qu'en pensez-vous ?

-j'ai parlé des aménagements en ville et dans le:s transports en commun
-obligation pour certaines entreprises d'embaucher des personnes handicapées: facilite l'insertion dans la société etc..
-j'ai cité également les jeux paralympiques et l'handisport qui pouvaient leur permettre d'être reconnu aux yeux des autres, motivation pour surmonter les difficultés etc..
Et là pour conclure j'ai dit qu'il y avait donc des progrès de fait mais quu les préjugés avaient encore la vie dure: ex: le scandal avec l'animatrice (anglaise) handicapée qui présente une émission pour enfant.

Bon voilà.. en ce qui me concerne c'était mon 1er concours d'inf.
Verrouillé