IDE dans un centre d'accueil et d'écoute de toxicoman (CAET)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
chrysalide18200

IDE dans un centre d'accueil et d'écoute de toxicoman (CAET)

Message par chrysalide18200 »

Bonjour, moi c'est christelle, je suis IDE, travaillant en psy dans le public, on me propose un poste dans un CAET, donc privé et régi par la convention collective1966. Je voulais savoir si quelqu'un est sur ce genre de poste et ce à quoi je peux m'attendre, surtout au niveau avantages et inconv.
Merci de vos futures réponses
Dernière modification par chrysalide18200 le 12 mars 2009 16:08, modifié 1 fois.
malou70
VIP
VIP

Re: POSTE EN CENTRE D'ACCUEIL ET D'ECOUTE DE TOXICOMANES (CAET)

Message par malou70 »

Pourriez vous éditer votre titre et le mette en minuscule SVP.
Merci.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
rondoudou
Adepte
Adepte

Re: IDE dans un centre d'accueil et d'écoute de toxicoman (CAET)

Message par rondoudou »

Bonjour!

Je travaille dans un csst et ccaa en même temps c'est à dire que nous prenons en charge toute les addictions avec et sans produits licites ou illicites.
Evidemment le salaire n'est pas le même qu'en milieu hospitalier tu ne travailleras pas les week ens jours fériés et nuits.
Tu délivreras des traitements (méthadone, subutex, psychotropes..)
L'aspect relationnel est très important et il faut savoir etre patient, tolérant et ouvert d'esprit et surtout pas dans le jugement.
Cependant faut savoir être ferme car maintenir un cadre stt avec les patients toxicomanes est très importants.
Tu as quelques avantages à avoir la convention 66 quelques congés en plus (tu peux consulter les conventions sur internet)
Tu seras amené à faire de la prévention sur les risques de récidives, de rechutes et sur les risques à attraper une maladie de type vih ou hépatites b et c .
Donc tu proposeras des vaccinations et dépistages, le travail en équipe pluridisciplinaire est très important car la cohésion d'équipe est essentielle.
Voilà n'hésites pas à poser des questiosn je te réponderais dès que je pourrais.
:D :coucouc: :D
chrysalide18200

Bonjour et un grand merci pour m'avoir répondu. Je reviens juste de mon entretien pour le poste au csst.
Il leur faut une ide pour mettre en place un projet méthadone. Cela a l'air d'etre un poste tres interressant mais aussi difficile, mais je suis partante. J'en ai trop marre de mes conditions de travail actuelles je suis dans un service psy dans le public mais ça devient difficile d'y bosser puisque les soignants y sont cons voir méchant, et puis la securité y est très médiocre. Bref j'en ai marre et j'aimerai bien voir autre chose sachant que j'ai toujours été attiré par l'addicto. Et puis les avantages de la FP, sont pas si irremplaçables.
J'espère que la réponse sera positive si c'est ok je ferai meme un stage dans une structure dans un autre département, donc déjà formée dès le début. C'est vrai que mes connaissances en toxico sont réduites mais je suis prete à apprendre, et c'est ce qu'ils ont apprécié. Je te tiendrai au courant.
Bonne journée, Christelle
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

En fait, le médecin et moi avons élaboré un protocole sur les"inclusions" de méthadone qui se font sur 15 jours.le patient doit venir tout les jours pdt 15 jrs le temps de trouver le bon dosage, on s'appuie sur un score pour évaluer le manque, prise de constantes et présence de signes cliniques.
Ensuite, selon le comportement du patient, les résultats d'analyses urinaires et sa motivation ,on effectue un contrat avec des objectifs sociaux, médicaux et psychologiques
(combien d'analyses clean en combien de temps, couverture sociale? emploi, logement , prise en charge de ses vaccinations, dépistage vih, hépatite b et c, suivi psychologique...)
La méthadone est un produit de substitution sous forme de flacon c'est un sirop pour éviter les sniff et injections contrairement au subutex dont l'usage peut être détourné.
On l'utilise pour les femmes enceintes toxicomanes, comorbidités psychiatriques, effet et dosage du subutex insuffisant, sniff et injections etc... à bientôt :chine:
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

Convention collective 66 avec congés trimestriels?
Faut pas les laisser passer les structures de cette espèce ...
chrysalide18200

Coucou rondoudou, je suis désolée de ne pas t'avoir donné de mes nouvelles, j'ai des problèmes de santé donc le travail n'était pas ma premiere préoccup. Je n'est pas de nouvelles de mon entretien, tout ce que je sais c'est que je ne me suis pas du tout sentie à l'aise, et il y a qqchose qui n'est pas passé. Je ne sais pas quoi mais c'est pas passé. Là j'attend une réponse pour un poste dans une très grande entreprise. Celui-ci a l'air très interressant et le salaire au top alors ça pousse à la réflexion. Je te dirai donc si je deviens ide en toxico ou ide en santé du travail. En tout cas merci pour tes réponses, bonne journée. A bientôt
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

Pas de soucis, reposes toi surtout, je te souhaite une bonne convalescence et n'hésites pas à me poser des questions, j'ai déjà pas mal bougé dans la profession...
A bientôt!!

:bisous:
Répondre