Concours Bordeaux Pellegrin

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Poca
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par Poca »

manuelouclara a écrit :salut les courageu(ses)x,
Je suis passée au secrétariat dans la semaine et vous serez 1900 environ à passer le concours. Il y a 96 places. Les oraux étaient plus costauds que bagatelle ou Croix rouge. Mon sujet était :" on ne nait pas homme dit Erasme, on le devient, qu'en pensez-vous ?"
1900!!! bien 500 de plus que l'année précedente. il y a du monde au portillon cette année.
ton sujet d'oral n'est pas évident du tout. Erasme ne me parle pas du tout, alors j'ai fais appel à mon ami google ( j'y vois un peu plus clair). c'est qd meme tres phimosophique et ça me fait peur. sur un sujet comme ça je serais incapable de sortir quelque chose je pense ( difficile de savoir dans quelle direction aller pour commence à réfléchir).
Comment t'en es tu sorti?
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
mamanlili
Habitué
Habitué

Message par mamanlili »

manuelouclara a écrit :salut les courageu(ses)x,

je suis en première année à charles p, l'an dernier je papotais comme vous sur le même forum. De mémoire, les TP n'étaient pas trop difficiles avec des maths en quantité raisonnable et si je dis ça, moi qui hais les maths, c'est que c'était raisonnable. Je me souviens qu'il y avait des petits problèmes. J'avais préparé seule les concours et je n'ai pas été surprise par rapport aux bouquins de prépa. Par contre, la CG était la plus compliquée des 3 concours que j'avais passé comme beaucoup d'entre vous.
Je suis passée au secrétariat dans la semaine et vous serez 1900 environ à passer le concours. Il y a 96 places. Les oraux étaient plus costauds que bagatelle ou Croix rouge. Mon sujet était :" on ne nait pas homme dit Erasme, on le devient, qu'en pensez-vous ?"

Quant aux réputations, Bagatelle se veut très rigoureux, Pellegrin c'est un peu l'usine et peu de contact avec des formateurs peu à l'écoute, la croix rouge n'a pas bonne réputation mais les élèves au final apprennent à se débrouiller. Charles P ( j'y suis ) est une école où l'accent est mis sur l'humain que se soit en relation soignant/soigné qu'en relation formateurs/stagiaires. Il y a toujours un formateur dispo et à l'écoute et leur but n'est absolument pas de nous couler mais bien de nous aider à devenir des professionnels droits dans leurs bottes. L'ambiance générale entre les 3 année est très sympa, dans l'idée de se soutenir. Bref, c'est une école où on favorise l'écoute et le partage.

Allez, courage à tous ! Le plaisir est au bout du concours...
Merci à toi pour toutes ces infos et félicitations pour le concours l'an dernier

Peut être pourras tu nous faire part de ton expérience le moment venu pour les oraux?
Bonne chance pour tous ceux qui seront là samedi et nous serons nombreux
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Poca a écrit :
mamanlili a écrit :
sanvaud a écrit :pour mamanlili
non j'ai pas passer la crf car j'aime pas trop cette ecole

et oui courage samedi ont remet sa pour charles p

allez on y va pour remporter la bataille
Bonsoir à tout le monde
je n'arrive plus trop à me consacrer aux révision aprés trois mois intensifs j'arrive un peu en bout de course êtes vous pour certains dans mon cas*
D'autre part en lisant la réponse de Sanvaud et en ayant eu qq conversations aux différents cocncours j'entends parler de différence entre les écoles par rapport à l'enseignement à la mentalité etc est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
Merci à tout ce qui pourrons me répondre et pour tout le monde bon courage pour samedi
Au fait dernière question est il vrai qu'il y a en règle générale beaucoup de maths à Charles P ?
j'ai arrêté de révisé une semaine avant le concours de pellegrin apres 8 mois d erévisons intensive. J'aime autant te dire que je ne m'y remettrai (oral) que si les résultats du 20 avril sont positifs.

Coté répuitation d'école: je suis As à Pellegrin et j'ai eu l'occasion d'encadrer des ESI de Perrens, pellegrin et CRF. Ce qu'il en ressort: Perrens a la meilleure réputation, pédagogiquement parlant les élèves sont hyper encadrés et soutenus. Pellegrin sont plus pour l'autonomisation et la CRF ne font pas trop de TP, les étudiants doivent apprendre les techniques en stage et l'encardement est hyper strict ( un ESI à redoublé sa 1ere année d'un point).
ce sont les quelques infos que j'ai entendu maintenant elles ne sont pas forcément toutes correctes.

Pour ce qui est du concours de Perrens, je ne me souviens pas trop des quantités de maths !mais il y en avait avec du français de l'observation et de l'organisation.

Bonne journée.

moi aussi j'ai stopé les révisions depusi 10jours à peu pres, j'en peux plus je sature complètement ca fait presque 7mois que je travaille intensivement juqu'à 4 voir 5h par jour donc bon oufffff là stop, on fini les écrits et on verra bien, même si je continu a faire qulques petit sujets de Cg pour ne pas trop perdre la main.

JE ne connait pas non plsu la réputation des école sur bordeaux, je sais que l'année dernière j'avais passé perrens et j'ai trouvé les formateurs extraordinaire, d'apres ce qu'on m'avais dit, qu'is sont froid, non chalants... eux étaient ouverts, souriant, bien j'ai eu une tres bonne impression je repasse le concorus cette anneé.

En ce qui concerne Erasme..dur dur, comment partir...? JE vais voir sur Google!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

salut,

dites, ne paniquez pas, hein, mon sujet était philosophique, oui, à Perrens ils aiment bien ça, mais c'est UN sujet sur tous les autres ! :mrgreen: il y en a certainement eu de plus simples... et dites vous aussi que le jury est plus indulgent avec un sujet comme çà qu'avec un sujet bateau... la discussion est plus ouverte.
Je suis partie à l'époque sur les différentes "phases" de la vie, enfance, adolescence, adulte pour ensuite affiner avec l'adolescence, période charnière de la construction de sa personnalité d'adulte et aussi que se sont les expériences qui nous permettent de se sentir de plus en plus citoyen, acteur au coeur de la cité; Ensuite, j'ai fait un parallèle avec ma reconversion ( j'ai 33ans, j'étais prof de danse avant). ET pis voilà ! autant vous dire que je connaissais trop vaguement Erasme pour en parler, j'avais trop peur de dire des andouilleries ! :oops: et on ne m'a rien demandé.
Puis beaucoup de questions sur mes motivations, surtout mon changement entre 2 métiers apparemment si différents. A perrens comme ailleurs, il faut que vous soyez bien surs du pourquoi du comment de votre présence.

Allez, je vous souhaite bon cuorage !
maman de Lou 6 ans, clara 4 ans
ESI 2008/2011 perrens
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

merci, oui a perrens moi j'avais eu comme sujet un truc sur la jorunée internationale de la femme, ca ne m'avais pas trop inspirée mais bon c'est sans doute plsu simple que erasme...
bonen continuation bisous
PrepaIFSI66
Fidèle
Fidèle

Message par PrepaIFSI66 »

Les résultats se rapprochent ' :wouahh:
- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
sanvaud
Habitué
Habitué

Message par sanvaud »

et le stress monte monte et monte
recale aux 3 concours

en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

et oui plus qu'une semaine pour les résultats... ca passe vite quand même, mais c'est aussi long je trouve HIHIHI c'est bizarre comme situation c'est super long mais ca passe vite.... :wouahh:
:tchao:
mamanlili
Habitué
Habitué

Message par mamanlili »

sanvaud a écrit :et le stress monte monte et monte
Salut Sanvaud
C'est vrai que le stress monte plus qu'un écrit celui de Bagatelle faut s'accrocher mais après la dure réalité de Perrens y a vraiment du malheur
Toi comment te sens tu ?
Fri

Message par Fri »

Je comprend et partage votre stress!! Plus que 6 jours! Prions! :ave:
Je voulais juste vous demandez si les résultats seront disponibles sur le site internet du CHU parce c'est indiqué nul part et j'avoue que ça ne m'arrangerait pas trop vu que j'habite loin! :oops:

Courage à tous!! :)
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Fri a écrit :Je comprend et partage votre stress!! Plus que 6 jours! Prions! :ave:
Je voulais juste vous demandez si les résultats seront disponibles sur le site internet du CHU parce c'est indiqué nul part et j'avoue que ça ne m'arrangerait pas trop vu que j'habite loin! :oops:

Courage à tous!! :)
moi aussi je partage votre stress et le mien... :peur:
il me semble qu'ils avaient précisé que les résultats seraient affichés dans les 2 ifsi donc à mon avis pas d'internet pour le moment
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

Pour ma part, je pense que les résultats seront affichés sur le net, vu qu'ils ont un site donc bon ... De plus me semble qu'il y avait les résultats des AS ! Donc peut étre sur le net ^^
Parce que Perrens, sur la convoc se n'est pas marqué que les résulats seront également sur le net et pourtant siiii ^^ !

Mais bon, perso je ne vais pas faire 3h de route juste pour voir les résulats au pir si ils ne sont pas sur le net tu recevra une reponse le jour méme ou les jours suivants !

Voiilà
mamanlili
Habitué
Habitué

Message par mamanlili »

How-drey a écrit :Pour ma part, je pense que les résultats seront affichés sur le net, vu qu'ils ont un site donc bon ... De plus me semble qu'il y avait les résultats des AS ! Donc peut étre sur le net ^^
Parce que Perrens, sur la convoc se n'est pas marqué que les résulats seront également sur le net et pourtant siiii ^^ !

Mais bon, perso je ne vais pas faire 3h de route juste pour voir les résulats au pir si ils ne sont pas sur le net tu recevra une reponse le jour méme ou les jours suivants !

Voiilà
Je vais voir les resultats le 20 avril donc pour ceux que cela interesse faite moi signe Ce sera avec plaisir et je suis sure pour de bonnes nouvelles faut y croire ALLEZ ALLEZ :D :D
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

mamanlili a écrit :
How-drey a écrit :Pour ma part, je pense que les résultats seront affichés sur le net, vu qu'ils ont un site donc bon ... De plus me semble qu'il y avait les résultats des AS ! Donc peut étre sur le net ^^

Voiilà
Je vais voir les resultats le 20 avril donc pour ceux que cela interesse faite moi signe Ce sera avec plaisir et je suis sure pour de bonnes nouvelles faut y croire ALLEZ ALLEZ :D :D

A bah pareil sauf que moi le soucis :( je serai en Suisse donc cher les messages ou au pir tu pourras m'écrire sur ma boite la reponse mais bon :( j'ai trop pas le courage je stress a mort :( mais bon ...
Au pir j'attends la reponse voir sur le net donc on verra bien ^^
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

hey je ne me rappelle plus le site internet pour aller voir les résultats, est ce que quelqu'un là...par hasard SVP!!!
Répondre