Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
liamia

Re: Stage d’observation, quel cauchmarre!

Message par liamia »

personne pour me dire ce qu'il pense? j'attends vos réactions
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ce qui te fait peur c'est d'être contaminée ?? il suffit de ne pas être en contact avec le sang des autres, met des protections si tu n'en as pas encore eu
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
liamia

en fait

Message par liamia »

J’ai trouvé bizarre le fait de ne pas me présenter le services, ses pathologies, le danger et les précautions a prendre.
2e l j’ai ressenti que le AS voulais vraiment me dégouter du métier, mais pourquoi ? Je sais pas.
Je vais demander des protections, merci pour ta réponse
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

liamia a écrit :J’ai trouvé bizarre le fait de ne pas me présenter le services, ses pathologies, le danger et les précautions a prendre.
2e l j’ai ressenti que le AS voulais vraiment me dégouter du métier, mais pourquoi ? Je sais pas.
Je vais demander des protections, merci pour ta réponse
peut-être qu'elle/il voulait simplement te faire comprendre que le métier n'est pas simple au cas où tu l'idéaliserais.
et puis c'est vrai qu'ils auraient dû te prévenir avant des maladies. mais vaut mieux maintenant plutot qu'en plein milieu du stage et que tu ai pris des risques ( ex : te piquer avec une aiguille usagée )
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

tu es en stage d'OBSERVATION donc déjà, tu observe et c'est tout ! de ce point de vue tu ne risque rien car il faudrait que tu sois en contact avec le sang d'une personne contaminée ou que tu es un rapport sexuel avec l'une d'elle (non protégé évidemment) ! ce n'est pas dans tes projets ? ....donc pas de soucis ! :pasmoi:

quant à cet as, le mieux c'est de ne pas faire attention à ce qu'il te dit, ignore le :tire: et essaie de te rapprocher d'autres as ou d'infirmière et profite de ce temps pour leur poser toutes les question qui te passe par la tête ... :D

je suis sure que les prochains jours seront different ! bon courage .... :coucouc:
ESI 3ème année
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Tout comme Marie, je te rappelle que tu es en stage d'OBSERVATION, et tu n'es donc pas là pour remplacer qui que ce soit dans une tache ou une autre. :clin:

Ensuite concernant ta peur, tu m'as l'air terrorisée par le fait qu'il y ait beaucoup de malades du Sida, mais tu es dans un service de maladies infectieuses, et puis le sida, ça n'est pas contagieux comme la grippe, comme le dit Marie, protège toi, mais vu que tu ne feras ni piqûre, ni soin, ni rien, (puisque tu es en observation), tu ne risques pas grand chose !
Tu avais envie de partir en courant, mais une personne malade du Sida n'est pas un monstre tu sais ...
Allez, j'éspère que ces prochains jours se passeront mieux et que tu seras plus sereine !
Tiens nous au courant !
:bisous:
IDE
liamia

Message par liamia »

merci pour toutes les reponses. je voulais juste expliquer que je suis consciente du fait qu'un malade du sida n'est pas un monstre, loin de celà; j'ai eu peur qd le AS m'a dit ce qu'il a dit. il a réussi à me destabiliser mais je vais continuer en l'ignorant. je sais que je suis faite pour ce travail,aider les autres et me sentir utile (j'ai fait pas mal d'ONGs et de volontariat, g souvent étais volontaire, y avaient des malades du tuber et javais pas peur, le milieu était différent). je vais prendre les precautions necessaires en continuant mon projet jusqu'au bout
encore merci, je sais que suis pas seule
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ben, à première vue, je dirai, que ça pue le bizutage....

Du genre : on va bien rigoler......

Je le prendrai ainsi . :langue:
S1 validé
vivi81
Adepte
Adepte

Message par vivi81 »

bonjour!
je vois que les réponses t'ont rassuré et j'espere que tu es retourné aujourd'hui en stage.
premièrement le service de maladies infectieuses ne doit pas être le plus simple pour faire un stage d'observation si on t'a pas prévenu au début des risques, mais d'un autre coté tu es confronté à la réalité pour savoir si vraiment tu es faite pour t'occuper des malades.

pour ce que tu as raconté les personnes au tour de toi, n'ont pas été super sympa, mais ne te laisse déstabiliser.

je pense qu'il y a un malaise dans le milieu hospitalier et certaines personnes qui sont pas contents du travail, vont te raconter que les points négatifs, mais à toi d'explorer et de trouver ce que tu aimes ou pas.

et puis ce milieu a plein de possibilités!!
pas que le milieu hospitalier!!

bon courage!!

et n'oublie pas tu es seulement en observation et tu n'a rien à prouver!!

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Les filles, vous etes bien naïves avec le stage d'observation.... En stage d'obs, vous etes de la main d'oeuvre gratos. Ils ne vous acceptent pas pour que vous regardiez et soyez dans leurs pattes.
Je ne veux pas jouer la rabas-joie, vous me connaissez, pas mon genre mais vous allez devoir participer. J'ai meme connu des personnes qui ont fait des toilettes etc.... stage d'observation oui, mais pas à ne rien faire.

Maintenant, concernant le sida, dans un service d'infections, c'est plutot normal non ? , pas la peine d'avoir peur à ce point là. ça ne s'attrape pas en serrant la main ou en faisant la bise.

Pour le personne hospitalier, les rancoeurs, le mal-etre ou les règlements de comptes sont toujours au rendez-vous, et ce, dans n'importe quel métier. Tu t'en fous ! chacun sa merde ! tu t'en occupes pas ! tu dis " oui", "bien sur", "certainement", "vous avez raison" et tu penses autrement mais tu t'en fous... faut que ça te passe au-dessus. Ne pas se meler de tout ça. Fais ton stage, devient une éponge, apprends un max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et reste zen... :bisous:
S1 validé
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

D'accord avec Florence21.

Déjà si t'es terrorisé dès qu'on te parle de maladies infectieuses....... :roll: :roll:
Si ils t'en parlent crûment, c'est que c'est la réalité du métier et y a rien de mieux que la peur pour te faire rentrer dans la tête les mesures d'hygiène,etc.

Ensuite "stage d'observation", ça c'est marrant, comme si tu ne faisais que regarder.
Je considère que si tu fais ce stage, c'est que le métier t'intéresse sérieusement donc je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de réaliser quelques tâches dans la mesure où elles ne dépassent pas tes compétences....
IDE en réanimation.
SPV.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Moi mon stage d'observation s'est super bien passé, j'ai passé une semaine en chirurgie et le personnel a été génial ! Les IDE m'ont expliquer tous leurs gestes, j'ai pu les suivre ainsi que les AS, ce fut très enrichissant ! J'ai aussi pu participer un peu donc ça s'est très bien passé !

Sinon n'ai pas tant peur des maladies infectieuses...
Puis pour ne pas servir uniquement de main d'oeuvre montre toi intéréssée et suis les IDE :D

Bon courage :bisous:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

moi aussi j'ai fait un stage d'observation en maison de retraire, et on m'a fait faire plein de choses, pansements, dextro et même des insulines, bon c'est pas tres compliqué masi normalement j'avais pas le droit, t'es un peu le larbin c'est vai...MAis quand tu connais pas t'es bien content de le faire t de te mettre pour quelques minutesdans la peau d'une IDE... :mrgreen:

J'ai beaucoup appris, c'est tres enrichissant ces stages, tu te rend bien compte de la dureté du métier et de toutes les petites choses qui te donnent envie de le faire ce, enfin c'est ce qui s'est passé pour moi...Que du onheur 2 stages d'obs, nikel... :langue: HIHIHI

En ce qui concerne les maladies infectieuses tu en verras d'autres et les gens comme cet AS ne sont à mon avis pas fait pour travailler dans de tel services avec des prejugés comme ca un peu à la con :roll: ...mais bon... c'est mon point de vue!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

dodie40 a écrit :moi aussi j'ai fait un stage d'observation en maison de retraire, et on m'a fait faire plein de choses, pansements, dextro et même des insulines, bon c'est pas tres compliqué masi normalement j'avais pas le droit, t'es un peu le larbin c'est vai...MAis quand tu connais pas t'es bien content de le faire t de te mettre pour quelques minutesdans la peau d'une IDE... :mrgreen:
!!
Je me doute que ça doit etre très valorisant de faire des soins lorsqu'on est meme pas encore ESI... (moi meme j'aurais aimé faire un stage d'observation)..
Mais tout cela est a prendre avec beaucoup de pincettes...si un probleme survient c'est vous le responsable et pas l'ide.. C'est vous qui irez vous expliquez devant la police ou meme devant un juge et je crois que cela il ne faut jamais l'oublier..
Quelque soit votre fonction c'est la presonne qui execute le soin qui est responsable...
C'est risqué et se faire suspendre de diplome avant meme d'etre aller a l'ifsi, ça serait dommage.... :?
Faire des soins indirects tels que decontamination de mobilier, apporter les repas, etc... n'engage pas un rique vital pour le patient..l'insuline oui.... :clin:

Vous allez dire l'ide me surveillait etc... mais si l'ide s'est trompée en programmant le stylo a l'insuline, il lui sera très facile de vous accuser d'autant que c'est vous qui avait fait l'injection.. Apres c'est sa parole contre la votre et croyez moi, a mon avis, elle sera prete a tout pour ne pas perdre son diplome.... :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:

J'ai pris cet exemple mais c'est valable pour beaucoup d'autres situations....
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Perso, lors de mon stage, on ne m'a RIEN laissé faire, mais juste observer. (ce que je comprend parfaitement : question d'assurance)
Et j'avoue que tu as bcp de chance de pouvoir participer car c'est tréééés long et trés frustrant une semaine à ne rien faire à part observer et poser des questions.
Donc je dirais profite au max de tout ce que tu peut faire ou apprendre, mais fait attention à ce que cela reste dans le cadre de ton stage !! (c'est à dire, rien qui engage ta responsabilité)

Sinon je pense que ton collègue à essayer (trés maladroitement) de te tester pour voir si tu aller te laisser déstabiliser facilement. Eh bien ne joue pas son jeux et reste sure de toi !! ce sera la meilleur façon de lui rabaisser son caquet...

petite aparté: en cas de problème, je pense que c'est plutôt l'hôpital qui serait en cause, pour "utilisation non conforme" de stagiaires et donc de personnes "non-diplômés" pour les soins infirmiers... non ???? :conf:

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Répondre