tfe la prise en charge de la personne âgee hémiplégique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lyaah21

tfe la prise en charge de la personne âgee hémiplégique

Message par lyaah21 »

bonjour
inutile de préciser que je suis en galère pour mon tfe...
j'en suis à la phase de recherche, je dois employer une méthode qualitative et faire une guide d'entretien et une grille d'observation. je ne sais absolument pas comment on monte et comment on analyse une grille d'observation.
ma question de recherche est en quoi l'éducation thérapeutique mise en place par l'infirmière entre en jeu dans le processus d'acceptation de sa maladie par le patient?

j'attends vos avis et vos commentaires merci
qui veut reussir sa vie doit saisir sa chance
ktie40
Accro
Accro

Re: tfe la prise en charge de la personne âgee hémiplégique

Message par ktie40 »

ta question m'inspire la réflexion suivante (sans méchanceté aucune de ma part) : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !! plus sérieusement je pense que tu devrais la formuler ainsi :
"comment l'infirmière peut-elle accompagner le patient dans son travail de deuil ?"
"comment l'infirmière peut-elle aider le patient à mettre en place des stratégies d'adaptation efficace ?"
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lyaah21

Message par lyaah21 »

oui tu as raison, plus compliqué on peut pas faire mais bon la question a été validée alors...
de toute façon c'est tout le sujet sur l'hémiplégie qui est compliqué mais bon après tout c'est ça le recherche sinon j'irai enfoncer des portes ouvertes comme les autres. en tout cas merci de ta réponse

j'aime bien ton idée au sujet de stratégies d'adaptation je vais l'inserer quelque part je pense.
est-tu au point sur la mise en place de grilles d'observation?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

très importantes les stratégies d'adaptations (je te rappelle que c'est un diagnostic infirmier !)
les stratégies d'adaptation sont les moyens utilisés par le sujet pour répondre à une situation donnée .
quant aux grilles d'observation je suis diplômée mais je ne vois pas ce que c'est (ce ne devait pas être la mode dans mon IFSI à l'époque)
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lyaah21

Message par lyaah21 »

oui moi j'avais juste parlé d'une inadaptation à une changement de l'état de santé.
en fait ma situation d'appel est apparue auprès d'un homme de 75 ans nouvellement hémiplégique gauche sans atteinte cognitive. ce qui m'a interpellé chez cette personne c'est qu'elle ne respectais pas du tout les consignes de rééducation qu'elle avait pourtant bien compris (le monsieur en question était ingénieur du génie civil).
Répondre