As voulant devenir Amp

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
audnat
Habitué
Habitué

As voulant devenir Amp

Message par audnat »

Je suis AS depuis 6 ans et en pleine interrogations professionnelles, je suis en arret maladie la et je vais passer en commission pour un arret de 6 mois. Ce qui me laisse le temps de reflechier vraiment a ce que je veux.

J'aimerais retravailler auprès de personnes agées (car j'y ai travaillé presque 5 ans et la je suis aux urgences et ça m'a degouté du metier) mais j'ai peur de tomber dans un service ou on fait les toilettes a la chaine, ou il n'y a pas des respect pour la pa etc...

La formation d'amp m'interesse et j'aimerais avoir des temoignages d'as devenu amp, comment ça se passe etc...

Autre solution pour moi devenir animatrice pour les personnes agées mais peu d'etablissement recrutent preferant former leur équipe en interne.

Voila je vous remercie d'avance et pardon si ce sujet existe déja mais je ne l'ai pas trouvé dans la fonction recherche !
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: As voulant devenir Amp

Message par eikichi_onizuka »

Je ne sais pas si tu connais la fonction AMP mais il y a aussi "des toilettes à la chaîne" .Que crois tu qu'ils font par exemple dans une MAS .En plus les patients sont "très très lourd" parfois relèvent de la psychiatrie et ne parlent pas à part quelques soubresauts de langage difficilement compréhensible .
Ils peuvent même être violent envers eux même mais aussi les soignants .
C'est un autre monde et tu risques d'être déçu .
AMP ce n'est pas psychologue :P c'est comme l'As qui facilite la tache aux intervenants (para)médicaux . Le patient sent bon et est toiletté,pouponné par l'As après le médecin,les Ides interviennent pour effectuer leur partie du soin et bien c'est pareil pour l'AMP sauf que se sont les éducateurs ,infirmières et les psychologues ....
C'est cyclique tu ne pourra pas t'échapper de la tache toilette .
Tu peux faire animatrice mais tu passera par la case chômage .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

Je n'ai jamais dit que je voulais echapper a la case toilette !!! Seulement j'aimerais rendre mon boulot plus "humain" et plus relationnel. Faire des toilettes ne m'a jamais deranger au contraire c'est un moment de contact priviligié avec le patient...quand on nous en laisse le temps. Mon message etait de demander des renseignements a des as devenu amp si ils ont vu des differences dans leur travail de tous les jours...
Si on me dit que effectivement As et amp en théorie c'est different mais dans la pratique c'est la meme chose et bien je reste AS
Manue55

Message par Manue55 »

bonjour,

Audnat, je suis un peu dans le même "cas" que toi !
j'étais AS depuis fort longtemps, pour des raisons personnelles, j'ai voulu me réorienter car je n'étais plus ( ou pas) épanouie dans mon travail !

or, de par mon parcours, pendant des années j'ai animé des ateliers mémoire, cognitifs, sorties etc.....ce qui m'a donné envie de passer un BEATEP !

je ne me voyais plus partir en formation, école, être loin de mon domicile donc je l'ai obtenu par VAE !

eikichi onizuka, je te rassure, je ne suis pas restée une seule journée au chômage en tant qu'animatrice ! si je veux, je peux exercer 24h/24 !

le plus dur a été un énorme travail d'écrit et des nuits d'insomnie...... ( sic) mais je ne regrette rien !

audnat, je te souhaite bonne chance !
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

bonsoir audnat,
je suis AS dans un FAM et je prépare AMP.
Le travail ressemble à celui en EHPAD en ce qui concerne le nursing et l'accompagnent, mais c'est moins stressant. On a en charge 10 déficients mentaux et sur les 10, 3 grosses toilettes, les autres sont autonomes.
L'avantage par rapport en mdr, c'est qu'on a le temps de faire une activité chaque A-M.
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

C'est quoi FAM? Comment as tu fais pour suivre la formation?
Merci bcp pour ton témoignage et bonne journée !
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Foyer d'accueil Médicalisé.
J'y travaille aussi depuis 9 ans. Les AMP font exactement le même travail que les AS, aucune distinction. Le rôle est tellement vague "accompagnement des actes de la vie quotidienne". Donc douche, toilettes, ménage, repas, linge etc... Ce que font les AS quoi.
Après, tu peux peut-être trouver des établissements qui font la différence de ces 2 corps de métiers. Mais je pense que pas mal d'AMP s'imaginaient jouer au petit éduc.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

oui en effet j'ai bien du mal a saisir la distinction....C'est pour cela que je n'ai pas envie de m'engager dans une formation si au final je fais la meme chose que AS.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Je vais te donner un conseil d'orientation ,moi le great onizuka orientateur :lol:
Si tu veux évoluer dans ta carrière reprend les sentiers de la fac et passe le DAEU A ou B .Cela dure moins d'un an et en cours du soir .Donc tout en travaillant .
Après tu pourra prétendre à la catégorie Bac .
Enfin si tu ne l'a pas déjà . :pasmoi:
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

j'ai deja le bac merci!
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

moi depuis 4 ans je travaille auprès de personnes agées g bossé dans pas mal d'établissement notament des ehpad privés et dans ces établissement le role de l'amp n'avait aucunes distinctions avec le role d'as a part que sur la base la formation n'est pas la même. les amp réalisaient exactement le meme travail que nous. actuellement je travaille ds un usld au sein d'un hopital public, l'amp en poste effectue également le meme travail et en plus réalise des ateliers thérapeutiques mise a part ca rien ne l'a distingue d'une as. sur le fond nos métiers sont différents sur la forme les amp sont concidéré comme des as sans en avoir véritablement le statut. en discutant avec les amp bcp d'entre eux déchante beaucoup s'imaginé comme le disait une personne juste avant moi réalisé un métier plus proche de celui d'éducateur que d'aide soignante.
malheureusement la majeur parti des postes d'amp proposé sont la plupart du temps au sein de maison de retraite, ehpad etc etc, le secteur des enfants, enfants handicapé offre peu de débouché peu de places ds ces instituts pour beaucoup de demande et rarement de poste et quasi jamais des temps plein.
malgrès tout je trouve le métier d'amp autant intéréssant que celui d'as car je trouve que mes collègues ont une approche différente du patient car leur formation est bcp basé sur la psychologie de la personne alors que nous sommes plus axés sur le soin ,même si nous effectuons au quotidien le meme job je pense que l'as et l'amp se complète. après si t'es as je pense que faire la formation vaut pas trop le coup :tchao:
dedel26
eikichi_onizuka
Accro
Accro

dedel26 a écrit : leur formation est bcp basé sur la psychologie de la personne alors que nous sommes plus axés sur le soin ,même si nous effectuons au quotidien le meme job je pense que l'as et l'amp se complète. après si t'es as je pense que faire la formation vaut pas trop le coup :tchao:
:lol: tu veux plutôt dire que l'Amp n'a aucune technique de soin et quand tu parles de psychologie c'est plutôt de comptoir .Elles se sentent grugés et pour la plupart aigris puisqu'elles n'ont pas de bac comme Audnat pour pouvoir changer de fonction .
Il y a même des stagiaires ES ( bac+2 )qui font des toilettes et se sentent selon ce que j'ai pu comprendre ,désarmés face à la nudité qu'ils sont obligés d'assumer alors que cela ne fait pas partie de la relation qu'ils voulaient avoir avec le résident .
D'autant plus que parfois ils sont jeunes ses ES et du même âge que le résident .Vous imaginez pas la violence que cet acte peut avoir pour quelqu'un qui ne l'a pas souhaiter .
C'est pour dire la flexibilité et les dépassements de fonction et les déviances qui s'opèrent dans ce genre d'institution .
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

bonsoir manspawn,
dans le FAM ou je travaille (40 handicapés), on ne fait pas de ménage car il y a une équipe ASH pour ça.
Ensuite, AS comme AMP, nous avons des réunions de synthèses avec les éducs et le chef de service chaque semaine.
Nous devons aussi faire des projets individualisés et suivre leurs évolutions. Projets de sorties (tous les A-M), d'animations, roulement pour mettre la table, balayer, sortir les poubelles....
En fait, on a un rôle d'encadrement et c'est très intéressant.
Les IDE viennent le matin (méds + pansements).
Les AS et AMP distribuent les méds le soir et au coucher.
Cela n'a rien à voir avec le travail en mdr ou en HEPAD.
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Bonjour Nath !

En effet, nous effectuons les tâches que tu viens de citer (projet individualisé etc...). Je me suis mal exprimé concernant le ménage. Les communs sont faits par les ASH mais les chambres par les résidents et nous. C'est en fait un accompagnement au ménage.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

Manspawn a écrit :Bonjour Nath !

En effet, nous effectuons les tâches que tu viens de citer (projet individualisé etc...). Je me suis mal exprimé concernant le ménage. Les communs sont faits par les ASH mais les chambres par les résidents et nous. C'est en fait un accompagnement au ménage.

Ben ils n'ont pas de chance tes résidents (lol). Dans mon FAM, ils font leur lit et encore......... C'est + ou - bien fait mais l'AS ou l'AMP ne repasse pas derriere. Parfois, c'est moi (AS ne nuit) qui refais leur lit avant qu'ils ne se couchent le soir.
Ils passent le balai dans le coin SAM à tour de rôle. Mais ce n'est pas sale puisqu'ils sont 9 par unité. C'est juste pour les responsabiliser.
Répondre