Maison de l'enfance
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Adepte
Maison de l'enfance
Dans quelques moi je v avoir 1 stage + 1 msp dans une maison de l'enfance, pouvez vous m'indiquer le rôle de l'as dans ce type d'établissement, svp - Merci d'avance 

Re: Maison de l'enfance
S E V E R I N E a écrit :Dans quelques moi je v avoir 1 stage + 1 msp dans une maison de l'enfance, pouvez vous m'indiquer le rôle de l'as dans ce type d'établissement, svp - Merci d'avance
Question bête qu'est ce qu'une maison de l'enfance ??? !!!
Je me répète mais chez moi à Strasbourg, il y a un centre socio-culturel qui s'appelle comme ça... Donc, ça ne doit pas être ça... !
-
- Adepte
Ds ma promos nous n'avons pas fait ce genre de stage et c'est bien dommage, ça doit etre vachement intéréssant ...
Bon concernant le Role de L'AS, j'imagine que le mm revient:
*Hygiène (toilette tout ça)
*Education (bah vi pour les jeunes enfants, ça s'apprends pas tout seul)
*Animation ( le faire des activités... ça rentre ds les compétences de l'AS)
En fait je pense que ça relève + du social donc aux niveaux des soins, je ne vous rien a part la toilette et l'education ... je pense que ce centre doit genre "une grande maison" assez conviale et familiale et que le personnel est là pour s'occuper des enfants ...
....
Tu nous raconteras ça, parce que ça m'interesse beaucoup
Bon concernant le Role de L'AS, j'imagine que le mm revient:
*Hygiène (toilette tout ça)
*Education (bah vi pour les jeunes enfants, ça s'apprends pas tout seul)
*Animation ( le faire des activités... ça rentre ds les compétences de l'AS)
En fait je pense que ça relève + du social donc aux niveaux des soins, je ne vous rien a part la toilette et l'education ... je pense que ce centre doit genre "une grande maison" assez conviale et familiale et que le personnel est là pour s'occuper des enfants ...
....
Tu nous raconteras ça, parce que ça m'interesse beaucoup

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
-
- Adepte
-
- Régulier
Re: Maison de l'enfance
Bonjour séverine,S E V E R I N E a écrit :Dans quelques moi je v avoir 1 stage + 1 msp dans une maison de l'enfance, pouvez vous m'indiquer le rôle de l'as dans ce type d'établissement, svp - Merci d'avance
Je te répond car je suis un peu dans le même cas que toi. Je vais faire mon premier stage dans une halte garderie.
Je trouve la pastille dure à avaler seulement parceque c'est mon premier stage et q'en plus j'aurai une MSP et en plus......les enfants en halte garderie ne sont pas là souvent. Alors comment faire ?
Je ne vois pas trop, je panique un peu à vrai dire. Pourtant les enfants je connais j'en ai deux, alors là n'est pas le problème. C'est juste que j'arrive pas trop à définir le rôle d'une AS dans une halte garderie. (bien sur animation, change mais bon le reste ?)Surtout que notre formation ne touche quand m^me pas trop ce secteur. Qu'en pensez vous. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. à bientôt
Elève AS,
Pour une MSP sur lenfant sain, le principale est de faire ressortir du ta DDS l'evolution, psycho-motrice de l'enfant!
Dans les besoins fondamentaux " eviters les dangers" apparaitra ds chacun des besoins. En fait pour ta DDS, il faut raconter la journée de l'enfant, ses habitudes en arrivant a la crèche, son comportement, est ce qu'il joue seul ou avec un groupe d'enfant, est ce qu'il mange seul, fait il une sieste etc ...! en fait c'est véritablement de l'observation ...
Il faut que tu te renseignes sur les régimes de l'enfant, les quantité de proteine a chaques age, nbre de bibi, quel aliment autorisé selon les ages ... que donner si il a la diarrhée, ensuite savoir si il y a une cuisine intégré a la crèche, se renseigner sur les livraisons etc ....
Je pense que halte garderie c'est pour les crèches ...
Dans les besoins fondamentaux " eviters les dangers" apparaitra ds chacun des besoins. En fait pour ta DDS, il faut raconter la journée de l'enfant, ses habitudes en arrivant a la crèche, son comportement, est ce qu'il joue seul ou avec un groupe d'enfant, est ce qu'il mange seul, fait il une sieste etc ...! en fait c'est véritablement de l'observation ...
Il faut que tu te renseignes sur les régimes de l'enfant, les quantité de proteine a chaques age, nbre de bibi, quel aliment autorisé selon les ages ... que donner si il a la diarrhée, ensuite savoir si il y a une cuisine intégré a la crèche, se renseigner sur les livraisons etc ....
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
-
- Régulier
Merci pour ta réponse VIP, mais malheureusement la halte garderie n'est pas vraiment une crêche, en fait les enfants qui viennent ne sont là que de passage. C'est à dire que même s'ils ne viennent 2 ou 3 fois par semaine, ils ne restent pas toute la journée, ils restent 2 ou 3 heures. Cela dépend. Et là est mon gros problème en fait. Je ne sais pas comment je vais faire pour étudier un enfant qui ne vient que 2 fois par semaine par exemple. Tu vois ce que je veux dire. Je suis démoralisée. Au fait quand tu dis qu'il faut décrire la journée de l'enfant. Comment peut on faire ressortire le danger dans les 14 besoins fondamentaux puisque éviter le danger est un des besoins fondamentaux. Explique moi ? j'en suis q'au début. Nous on nous a dit qu'il fallait déjà prendre besoins fondamentaux par besoins fondamentaux, regarder si problème ou pas sur ce besoins, ensuite si problème expliquer pourquoi, et puis définir l'objectif à atteindre pour y remédier et ensuite établir une action concrète , en fait je dois expliquer ce que je fais moi même pour remédier au problème, et que pour les choses s'arrange et faire une conclusion . Ais je bien compris le principe ou pas ? Merci et à bientôtColomba a écrit :Pour une MSP sur lenfant sain, le principale est de faire ressortir du ta DDS l'evolution, psycho-motrice de l'enfant!
Elève AS,
TU as tes 14 besoins fondamentaux on est ok .. dont eviter les dangers ! ce que je veux te dire c'est que ce besoins revient automatiquement ds les autres (puisuq'aved les enfants y a tjours des dangers)
exemple: Manger, tu expliquer si il mange mixé, haché, ou bien avec des morceaux.... et ds ce besoin tu précises, que tu verifies qu'il ne s'etouffe pas ou qu'il ne fasse pas de fausse route, qu'il soit bien installé et qu'il ne se mette pas a courrir a droute et a gauche ( rique de fausse route)...
Autre exemple : Se mouvoir : tu expliques si l'enfant marche seul, si c'est le cas tu precises, que tu feras attention a ses déplacements, en elver tout objet qui pourrait lui ocassioner une chute, verifier que ces lacets soit bien noué ( risque de chute) tu vois ça aussi ça fait partit d'eviter les dangers, mais dans le besoins "se mouvoir"
Autre exemple : Dormir, se reposer: tu dis si l'enfant fait la sieste après manger, si c'est le cas tu precises que tu surveilles son sommeil, rique de vomissement pendant le sommeil, d'ettouffemment ... ça fait partis d'eviter les dangers, mais on parle du besoin "dormir" donc tu le mets ds ce besoins
En fait le mieux est de ne pas faire un besoin " eviter les dangers" mais de noté au fur et a mesure ds chaque besoins, quels peut etre le ou les dangers...
Je ne sais pas si tu as compris, j'espère t'avoir eclairé et aider
En tout cas stress pas pour la MSP, a la halte garderie ou tu vas aller, les filles doivent avoir l'habitude avoir des Stagiaire, elles pourront t'aider, surtout pour un 1er stage ...
Bon courrage et a bientot
exemple: Manger, tu expliquer si il mange mixé, haché, ou bien avec des morceaux.... et ds ce besoin tu précises, que tu verifies qu'il ne s'etouffe pas ou qu'il ne fasse pas de fausse route, qu'il soit bien installé et qu'il ne se mette pas a courrir a droute et a gauche ( rique de fausse route)...
Autre exemple : Se mouvoir : tu expliques si l'enfant marche seul, si c'est le cas tu precises, que tu feras attention a ses déplacements, en elver tout objet qui pourrait lui ocassioner une chute, verifier que ces lacets soit bien noué ( risque de chute) tu vois ça aussi ça fait partit d'eviter les dangers, mais dans le besoins "se mouvoir"
Autre exemple : Dormir, se reposer: tu dis si l'enfant fait la sieste après manger, si c'est le cas tu precises que tu surveilles son sommeil, rique de vomissement pendant le sommeil, d'ettouffemment ... ça fait partis d'eviter les dangers, mais on parle du besoin "dormir" donc tu le mets ds ce besoins
En fait le mieux est de ne pas faire un besoin " eviter les dangers" mais de noté au fur et a mesure ds chaque besoins, quels peut etre le ou les dangers...

En tout cas stress pas pour la MSP, a la halte garderie ou tu vas aller, les filles doivent avoir l'habitude avoir des Stagiaire, elles pourront t'aider, surtout pour un 1er stage ...
-
- Régulier
VOILI VOILA. A bientôt et merci encore. Au fait tu est dans le métier depuis quand ?Colomba a écrit :TU as tes 14 besoins fondamentaux on est ok .. dont eviter les dangers ! ce que je veux te dire c'est que ce besoins revient automatiquement ds les autres (puisuq'aved les enfants y a tjours des dangers)
Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup. Pour te répondre en fait dans cette halte garderie c'est la première fois q'ils ont une élève aide soignante. J'ai déjà vu la directrice, elle ne savait même pas ce q'était les besoins fondamentaux, alors t'imagine la galère pour moi. Je ne peux compter que sur moi en fait, sauf que la directrice et l'autre collègue peuvent bien sur m'aider à la surveillance de l'enfant, mais ça s'arrête là.
Elève AS,
Hé bien j'ai 19 ans, je suis Eleve AS lol enfin je viens de passer mon DPAS, j'aurai les résultats Jeudi, donc normalement je serai diplomée ds moin d'une semaine lol
Pour repondre a ta question, suis toute nouvelle ds le métier lol
A bientot
PS: si tu as besoin pour ta démarche n'hésite pas a demander, si je peux t'aider c'est avec plaisir

A bientot
PS: si tu as besoin pour ta démarche n'hésite pas a demander, si je peux t'aider c'est avec plaisir

-
- Régulier
Merci colomba et félicitation pour l'obtention de ton diplôme. Je suis sure que c'est bon. Au fait pas de problème je te ferai appel si j'ai un soucis pour ma démarche pour la première MSP. C'est très sympas. A bientôt sylvieColomba a écrit :Hé bien j'ai 19 ans, je suis Eleve AS lol enfin je viens de passer mon DPAS, j'aurai les résultats Jeudi, donc normalement je serai diplomée ds moin d'une semaine lol
A bientot
Elève AS,