Suppression de postes dans le public loi Bachelot ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Suppression de postes dans le public loi Bachelot ?
Bonjour à tous !
Je ne suis pas (encore) dans le milieu médical et j'aurais besoin de vos éclarcissements concernant la future loi Bachelot sur l'hôpital public. Ce matin, sur France Info, un docteur (je ne sais plus en quoi... on l'appelait en tout cas "Professeur") expliquait pourquoi il était contre la loi Roselyne Bachelot, qui a priori devrait être jugée au Sénat prochainement. Il expliquait que désormais - avec cette loi - les hôpitaux ne répondraient qu'à une logique purement commerciale, que si un service n'était pas rentable (il a donné l'exemple des maladies infectieuses), il serait supprimé ; peu importe l'offre dans le secteur... Il a ajouté que le personnel des soignants (infirmières et aides-soignants surtout) serait touché également : beaucoup de suppressions de postes sont à envisager, a-t-il dit, pour la seule (et mauvaise !) raison "d'équilibrer" les budgets...!
Cela m'a révoltée ! Le personnel est déjà tant surchargé ! Du moins c'est ce que j'avais cru comprendre... C'est en totale contradiction avec l'émission qui avait été diffusée sur le manque de personnel justement, "Ils font bouger la France" ! Et Roselyne Bachelot était là ! Qu'en pensez-vous ? Les aides-soignants sont-ils menacés à l'hôpital public ?
Moi qui croyais que c'était un métier en plein boom ! Merci de bien vouloir éclaircir ma lanterne...
Je ne suis pas (encore) dans le milieu médical et j'aurais besoin de vos éclarcissements concernant la future loi Bachelot sur l'hôpital public. Ce matin, sur France Info, un docteur (je ne sais plus en quoi... on l'appelait en tout cas "Professeur") expliquait pourquoi il était contre la loi Roselyne Bachelot, qui a priori devrait être jugée au Sénat prochainement. Il expliquait que désormais - avec cette loi - les hôpitaux ne répondraient qu'à une logique purement commerciale, que si un service n'était pas rentable (il a donné l'exemple des maladies infectieuses), il serait supprimé ; peu importe l'offre dans le secteur... Il a ajouté que le personnel des soignants (infirmières et aides-soignants surtout) serait touché également : beaucoup de suppressions de postes sont à envisager, a-t-il dit, pour la seule (et mauvaise !) raison "d'équilibrer" les budgets...!

Cela m'a révoltée ! Le personnel est déjà tant surchargé ! Du moins c'est ce que j'avais cru comprendre... C'est en totale contradiction avec l'émission qui avait été diffusée sur le manque de personnel justement, "Ils font bouger la France" ! Et Roselyne Bachelot était là ! Qu'en pensez-vous ? Les aides-soignants sont-ils menacés à l'hôpital public ?

Re: Suppression de postes dans le public loi Bachelot ?
Honnêtement il devient de plus en plus dur d'entrée à l'hôpital pour les AS, ensuite tu poireaute des années pour être titulaire ...L'offre des soins pour les AS, "l'avenir", c'est le soins à domicile, les maisons de retraite...L'hôpital faut pas ce leurré, a part dans les grandes centre c'est de plus en plus dure d' y rentrée, mais surtout d'y rester...
en fait la loi qu'a proposé roselyne bachelot s'appelle la t2a"tarification à l'activité", cette loi prend en compte l'activité et les missions de chaque centre hospitalier.Auparavant l'hopital avait un budget fixé par l'état est devait tenir avec celui ci toute une année,désormais l'hopital n'a plus de budget fixé et ne peut dépenser que ce qu'il gagne grace a ses différentes activités.
voila pourquoi se professeur parlait de rentabilité, cette loi mais en peril surtout les hopitaux isolés ou les villes avoisinantes sont retirés ou peu peuplés.en effet dans certains de ces hopitaux si par exemple le service de chirurgie n'est pas assez rentable, l'activité coutera plus chère a conserver qu'a éliminer notemement en terme de remunération du personnel car l'activité de cet hopital en terme de consultation ou d'actes chirurgicaux coutera plus cher a conserver car l'hopital devra depenser plus pour ce service que ce qu'il lui rapporte.
les services de gératrie ne sont pas concernés car dans ce type de service les financements sont réalisés par l'assurance maladie, la personne elle meme ou par un forfait dépendance.voila j'espère avoir été claire.
en ce qui concerne les postes d'as dans les hopitaux c'est vrai que c'est souvent un long parcours avant de pouvoir y accéder moi j'ai mis 4 ans, meme si il faut un certains nombres d'années avant d'etre titularisé je pense que dans le privé la situation est quasiment la meme beaucoup de cdd peu de cdi
voila pourquoi se professeur parlait de rentabilité, cette loi mais en peril surtout les hopitaux isolés ou les villes avoisinantes sont retirés ou peu peuplés.en effet dans certains de ces hopitaux si par exemple le service de chirurgie n'est pas assez rentable, l'activité coutera plus chère a conserver qu'a éliminer notemement en terme de remunération du personnel car l'activité de cet hopital en terme de consultation ou d'actes chirurgicaux coutera plus cher a conserver car l'hopital devra depenser plus pour ce service que ce qu'il lui rapporte.
les services de gératrie ne sont pas concernés car dans ce type de service les financements sont réalisés par l'assurance maladie, la personne elle meme ou par un forfait dépendance.voila j'espère avoir été claire.
en ce qui concerne les postes d'as dans les hopitaux c'est vrai que c'est souvent un long parcours avant de pouvoir y accéder moi j'ai mis 4 ans, meme si il faut un certains nombres d'années avant d'etre titularisé je pense que dans le privé la situation est quasiment la meme beaucoup de cdd peu de cdi

dedel26
D'aprés les derniers documents que j'ai pu consulter sur internet, l'AP/HP va supprimer quelques postes d'AS et recruter plus d'IDE .....
Tout ceci confirme que l'avenir de la profession AS se trouve (hélas ?) dans les maisons de retraite et les soins à domicile....
Tout ceci confirme que l'avenir de la profession AS se trouve (hélas ?) dans les maisons de retraite et les soins à domicile....
Mais peut-être que les hôpitaux et cliniques privés sont moins sévèrement touchés, non ? Et puis les hôpitaux publics ne supprimeront peut-être pas beaucoup de postes... (d'ailleurs je ne comprends pas... Qu'entend-on par "suppression de postes" ? A partir du moment où on est fonctionnaire AS, on ne peut être viré, si ?) On a besoin d'AS ! Cette même Roselyne Bachelot a d'ailleurs lancé une campagne d'information l'année dernière pour dire que l'hôpital recruterait + de 200 000 personnes d'ici 5 ans, toutes branches médicales confondues (l'aide-soignant y figurait) ! Et quand on lit des fiches "métier" sur des sites d'orientation, toutes disent que le métier est en plein boom, qu'il y a de nombreux besoins... En plus, à chaque fois que j'ai interrogé des aides-soignant(e)s, je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient galéré pour trouver un poste, ni qu'ils allaient de CDD en CDD...
Suis-je trop optimiste ? Suis-je la seule à croire qu'en général, tous secteurs confondus, le métier d'AS a encore de beaux jours devant lui ?
Suis-je trop optimiste ? Suis-je la seule à croire qu'en général, tous secteurs confondus, le métier d'AS a encore de beaux jours devant lui ?
De beau jours oui mais de moins en moins à l'hôpital...
Ne prend pas pour argent comptant tout ce que raconte Roselyne.Ecoute plutôt ceux qui sont sur le terrain.
Suppression de poste veux dire des départs à la retraite non remplacés.Par exemple dans mon CH, le bloc n'est plus rentable donc fermeture et transfert dans la clinique privé d'à coté.Les AS du bloc sont reclassées dans d autres services.Résultat 10 postes en moins...
Pourtant Roselyne avait bien dit le contraire.La FPH c'est le seul service public qui ne supprime pas d'emplois...
Ne prend pas pour argent comptant tout ce que raconte Roselyne.Ecoute plutôt ceux qui sont sur le terrain.
Suppression de poste veux dire des départs à la retraite non remplacés.Par exemple dans mon CH, le bloc n'est plus rentable donc fermeture et transfert dans la clinique privé d'à coté.Les AS du bloc sont reclassées dans d autres services.Résultat 10 postes en moins...
Pourtant Roselyne avait bien dit le contraire.La FPH c'est le seul service public qui ne supprime pas d'emplois...
Je suis A.S depuis 4 ans à l'hôpital après avoir envoyé un seul courrier, mais toujours en CDD .
Il faut savoir que lorsqu'on entre à l'hôpital , il faut attendre des années avant d'être titularisé, on "bouche les trous", on change de services toutes les semaines, parfois on fait un remplacement juste 2 jours dans un service pour ensuite passer dans un autre service...
Il faut être hyper disponible car on n'a pas connaissance de nos horaires , ni de nos jours de repos à l'avance, nos jours de congés sont imposés, car les congés d'été et vacances scolaires sont " réservées aux titulaires " et on nous rappelle régulièrement chez nous quand on est en repos pour un remplacement d'urgence suite à un arrêt de maladie.
j'ai enfin un contrat de 9 mois, mais dur , dur !!!!
il faut en faire des concessions !!!
Fonctionnaire par la suite ,( en principe) mais à quel prix !
Pour un salaire de 1250 euros en travaillant 3 week-end end par mois, des jours fériés... ( sans 13 ème mois réservé aux titulaires) et j'en passe ...
Je m'accroche car j'aime bcp mon métier, mais les temps sont durs....Des français critiquent les fonctionnaires mais bcp auraient jeté l'éponge à notre place, ou auraient manqué de courage car croyez moi il en faut !
MCL

Il faut savoir que lorsqu'on entre à l'hôpital , il faut attendre des années avant d'être titularisé, on "bouche les trous", on change de services toutes les semaines, parfois on fait un remplacement juste 2 jours dans un service pour ensuite passer dans un autre service...

Il faut être hyper disponible car on n'a pas connaissance de nos horaires , ni de nos jours de repos à l'avance, nos jours de congés sont imposés, car les congés d'été et vacances scolaires sont " réservées aux titulaires " et on nous rappelle régulièrement chez nous quand on est en repos pour un remplacement d'urgence suite à un arrêt de maladie.

j'ai enfin un contrat de 9 mois, mais dur , dur !!!!
il faut en faire des concessions !!!
Fonctionnaire par la suite ,( en principe) mais à quel prix !
Pour un salaire de 1250 euros en travaillant 3 week-end end par mois, des jours fériés... ( sans 13 ème mois réservé aux titulaires) et j'en passe ...
Je m'accroche car j'aime bcp mon métier, mais les temps sont durs....Des français critiquent les fonctionnaires mais bcp auraient jeté l'éponge à notre place, ou auraient manqué de courage car croyez moi il en faut !

MCL
A nous aussi de nous faire respecter ,ne pas accepter des conditions de travail comme les tiennes mclaire c'est aussi etre solidaire ;si plus personne n'acceptait de rentrer à l'hosto avec des contrats précaires la donne serait differente...
plume a écrit :A nous aussi de nous faire respecter ,ne pas accepter des conditions de travail comme les tiennes mclaire c'est aussi etre solidaire ;si plus personne n'acceptait de rentrer à l'hosto avec des contrats précaires la donne serait differente...
Il ne faut pas oublier que pas mal d'AS préfère travailler à l'hopital meme si les conditions d'embauche et de titularisation y sont moins favorables...
En effet, c'est un moindre mal pour ceux qui refusent d'aller travailler en gériatrie....
Il ne faut pas oublier le salaire.Quand tu compare le salaire privé/public, la différence est aberrante.
Clinique : 1100/1200 € net avec les week end.
Hôpital : 1400 € net avec les week end (ton salaire évolue avec ton ancienneté, je ne parle même pas des avantages en nature...)
Clinique : 1100/1200 € net avec les week end.
Hôpital : 1400 € net avec les week end (ton salaire évolue avec ton ancienneté, je ne parle même pas des avantages en nature...)
+1 Yo,le salaire c'est la seule chose qui me fait tenir dans le public,mais pour combien de temps?Et quels sont les avantages en nature dont tu parles?
moi ca me fait bien rire quand j'entend se plaindre des aides soignantes enployé du public plus on en a plus on en veux!Pour avoir bossé dans le secteur privé je peux vous dire que pour moi l'hopital c'est hollywood, d'accord les conditions de travail ne sont pas idyllique mais allons c pas le goulag non plus. moi j'ai bossé 2 ans de jour et de nuit pour 1000 euros net par mois 15 euros brut par dimanche fallait faire le ménage, la cuisine, les soins, remplacé les ide absentes le week end, epluché les légumes la nuit, j'en passe et des meilleures.mesdames si vous n'êtes pas satisfaite de vos conditions de travail et de salaire changer de métier que ce soit dans le privé ou le public vous trouverez jamais votre bonheur et laissé la place aux filles du privé qui galère pour un salaire de misère et qui ne demande qu'a entré dans la fonction public. ok pour etre titulaire c'est long mais quand on voit les avantages a coté cgos, mnh, amicale du personnel,etc etc faut arréter le délire moi sa me met hors de moi.il y a du bon et du mauvais partout après y'a pas de structure idéale faut pas réver y'a pas d'établissement avec un salaire de 1500 et 5 toilettes a faire avac aucun week end par mois , retourné ds le privé et les conditions et le salaire de l'hopital vous aller le regretter 

dedel26
Je peux pas te laissé dire ça...La MNH c'est pas un avantage,C'est une escroquerie !Mdr!
on est en démocratie je respecte l'avis des autres, chacunes son opinion concernant les avantages le salaire et les conditions de travail moi je dis juste ce que je pense, après les avis diffèrent selon les personnes,a chacun de se faire son propre avis

dedel26
Encore heureux qu'on puisse donner son point de vue Dedel26!Peut etre que les AS ont la gachette facile à denigrer l'hopital mais peut etre que toi tu idealises un peu les conditions de travail qui s'y pratiquent...