Est ce légal ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Est ce légal ?
Bonjour ! Diplomé depuis novembre,je travaille en tant qu'IDE dans un centre de rééducation depuis 5 mois, il se trouve que dans ce centre il y a 2 pavillons. Ce week end la surveillante a demandé aux IDE qui travaillent sur un des pavillons d'aller donner un coup de main à l'autre pavillon ( car il y a un manque de personnel). Sachant que pour aller d'un pavillon à l'autre on met à notre disposition la voiture qui sert au personnel d'entretien, car les 2 pavillons sont distant l'un de l'autre d'environ 3 kilomètres. Le personnel accepte car apparament cette pratique se fait souvent.
Cela me pose un problème car quand je quitte mon pavillon, je laisse les patients sous la responsabilité de 2 aides soignantes (parfois faisant fonction), une heure et demi le matin, idem le soir, sous pretexte que un pavillon est moins lourd que l'autre.
Est ce légal ? Que se passera t-il si un jour durant cette absence il arrive quelque chose ?
J'aimerai avoir votre avis
Merci par avance
Cela me pose un problème car quand je quitte mon pavillon, je laisse les patients sous la responsabilité de 2 aides soignantes (parfois faisant fonction), une heure et demi le matin, idem le soir, sous pretexte que un pavillon est moins lourd que l'autre.
Est ce légal ? Que se passera t-il si un jour durant cette absence il arrive quelque chose ?
Merci par avance
- binoute1
- Star VIP
Re: Est ce légal ?
cette demande de vous rendre ds l'autre pavillon est-elle écrite? sinon demande qu'elle le soit
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ça me paraît hyper limite et je te conseille de "sortir couverte", parce que si pb, personne n'ira chercher la surveillante pour définir les responsabilités
. En plus, en acceptant cet état de fait, tu cautionnes la pénurie et il sera très facile de faire de quelque chose de provisoire un truc définitif puisque :"vous voyez que vous y arrivez
..."
De plus, je ne comprends pas la notion d'Aide-Soignante "faisant fonction"
. Faisant fonction de quoi ? Pas d'infirmière tout de même, ôte-moi d'un doute
.
Vraiment désolé que le personnel accepte ce fonctionnement, peut-être peux-tu en parler avec les syndicats, au minimum suis le conseil de Binoute, fais mettre ces consignes par écrit. Bon courage

De plus, je ne comprends pas la notion d'Aide-Soignante "faisant fonction"

Vraiment désolé que le personnel accepte ce fonctionnement, peut-être peux-tu en parler avec les syndicats, au minimum suis le conseil de Binoute, fais mettre ces consignes par écrit. Bon courage

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- majorhouse
- Forcené
il faut que ton cadre écrive et signe la raison qui fait que tu dois aller aider dans l'autre service , le jour il y a souci sinon c'est pour toi et ton DE qui risque de sauter !! effectivement elle utilise le fait qu'il manque du personnel dans l'autre service mais pour te protéger elle doit faire une lettre manuscrite qui explique les raisons pour les quelles tu dois aller donner un coup de main ailleurs , les heures où tu t'absentes etc...
Merci pour vos réponses !
Nous n'avons rien d'écrit ni par la surveillante ni par la direction.
Ce système d'envoyer les IDE sur d'autres pavillons fonctionne depuis plus d'un an avant mon arrivée.
Pour moi je ne trouve pas sa lègal, je n'ai pas envie de perdre mon DE si il arrive quelque chose, mais je voulais en être sure.
Les syndicats sont au courrant mais personne bouge.
Quand je dis faisant fonction ce sont des aides soignantes qui n'ont pas de diplome, certaines ne travaillant que depuis peu dans ce centre.
Voila ou j'en suis.
Merci encore pour votre soutien
Nous n'avons rien d'écrit ni par la surveillante ni par la direction.
Ce système d'envoyer les IDE sur d'autres pavillons fonctionne depuis plus d'un an avant mon arrivée.
Pour moi je ne trouve pas sa lègal, je n'ai pas envie de perdre mon DE si il arrive quelque chose, mais je voulais en être sure.
Les syndicats sont au courrant mais personne bouge.
Quand je dis faisant fonction ce sont des aides soignantes qui n'ont pas de diplome, certaines ne travaillant que depuis peu dans ce centre.
Voila ou j'en suis.
Merci encore pour votre soutien
En plus si tu as un accident de circulation pendant ton trajet, ça craint!
-
- Adepte
Je serai toujours étonnée de ce que l'on accepte de faire !
Ils ont tous bien raison de nous faire fonctionner ainsi, en sous effectif continu, puisque tout est toujours possible !
Plus ils enfoncent le clou et plus on accepte, tout en se plaignant (je ne suis pas meilleure, j'accepte aussi, par naiveté!) !
Ils ont tous bien raison de nous faire fonctionner ainsi, en sous effectif continu, puisque tout est toujours possible !
Plus ils enfoncent le clou et plus on accepte, tout en se plaignant (je ne suis pas meilleure, j'accepte aussi, par naiveté!) !
Si y a un gros souci, ils peuvent pas dire dire qu'il y a abandon de poste ???
Simple question
Et la cadre pourquoi elle surveille pas ta salle ??
Simple question

Et la cadre pourquoi elle surveille pas ta salle ??
en manque de changements ...
rebonjour !!!
ma cadre ne surveille pas mon service, car ce n'est que les week ends que l'on nous demande d'aller sur l'autre pavillon.
Et le week end la cadre ne travaille pas !!!!!
Voila, que dois je faire, voir avec l'inspecton du travail, car certaines IDE ne sont pa s d'accord avec cet arrangement d'autres aceptent tout ce que on leur demande ....
ma cadre ne surveille pas mon service, car ce n'est que les week ends que l'on nous demande d'aller sur l'autre pavillon.
Et le week end la cadre ne travaille pas !!!!!
Voila, que dois je faire, voir avec l'inspecton du travail, car certaines IDE ne sont pa s d'accord avec cet arrangement d'autres aceptent tout ce que on leur demande ....
Votre message m'interpelle et suscite plusieurs questions:
- si rien n'est écrit concernant la demande de votre cadre de vous rendre sur l'autre structure, comment pourriez vous justifier de votre absence sur votre lieu de travail en cas de problème? ( des règles précises et écrites valent mieux qu'une demande orale et une bonne foi qui risque de ne plus l'etre si problème). Peut etre cela n'est il pas écrit car il est difficile d'écrire des règles que l'on sait pertinemment pas réglementaires...
- les problèmes qui peuvent survenir aux patients peuvent être nombreux: arret cardiaque, mauvaise chute, grave hypoglyvémie, où il est nécessaire d'intervenir très rapidement, avant même le temps de revenir de l'autre structure dans le cas ou c'est la consigne que l'on vous a donnée.
- comme on vous l'a dit aussi "et si vous avez un accident de trajet?" comment le justifier?
bref, je trouve la demande de votre responsable un brin...irresponsable
- si rien n'est écrit concernant la demande de votre cadre de vous rendre sur l'autre structure, comment pourriez vous justifier de votre absence sur votre lieu de travail en cas de problème? ( des règles précises et écrites valent mieux qu'une demande orale et une bonne foi qui risque de ne plus l'etre si problème). Peut etre cela n'est il pas écrit car il est difficile d'écrire des règles que l'on sait pertinemment pas réglementaires...
- les problèmes qui peuvent survenir aux patients peuvent être nombreux: arret cardiaque, mauvaise chute, grave hypoglyvémie, où il est nécessaire d'intervenir très rapidement, avant même le temps de revenir de l'autre structure dans le cas ou c'est la consigne que l'on vous a donnée.
- comme on vous l'a dit aussi "et si vous avez un accident de trajet?" comment le justifier?
bref, je trouve la demande de votre responsable un brin...irresponsable

Cadre de santé
je vais dès lundi, voir avec l'inspection du travail et je vous tiens au courrant
Merci pour votre aide !!!!
Merci pour votre aide !!!!
-
- Habitué
maevarion a écrit :Bonjour ! Diplomé depuis novembre,je travaille en tant qu'IDE dans un centre de rééducation depuis 5 mois, il se trouve que dans ce centre il y a 2 pavillons. Ce week end la surveillante a demandé aux IDE qui travaillent sur un des pavillons d'aller donner un coup de main à l'autre pavillon ( car il y a un manque de personnel). Sachant que pour aller d'un pavillon à l'autre on met à notre disposition la voiture qui sert au personnel d'entretien, car les 2 pavillons sont distant l'un de l'autre d'environ 3 kilomètres. Le personnel accepte car apparament cette pratique se fait souvent.
Merci par avance
Demande un écrit de la direction et de ton responsable...
Imagine situations suivantes :
- Un souci arrive dans ton service = pas d'IDE = abandon de poste pour toi = licenciement , sans compter les ennuis avec la famille du patient ! tu n'auras personne derriere toi pour t'aider !
- un accident de voiture dans enceinte de établissement avec voiture de fonction = as tu un document qui t'autorise à prendre ce véhicule??? quels justificatifs tu donneras si cela t'arrive??? la direction peut nier...peut dire que tu as pris le véhicule sans autorisation donc pas assuré ....
Il te faut un document officiel de la direction et de ton responsable ...
Sinon, change d'établissement....vas dans un établissement où tu seras dans de meilleures condiations de travail....
Préviens la DDASS et inspection du travail !
merci et bonne journée a tous!
Je crois qu'il te faut un ordre de mission pour utiliser le véhicule de l'établissement.
Mais de toute façon tu n'as pas le droit de quitter ton poste en laissant tes patients sans IDE. Si quelqu'un se retrouve dans une situation d'urgence et qu'il décède, tu seras responsable. Sans écrit, ta direction peut faire l'autruche et tu te retrouveras toute seule. Est ce que ça en vaut la peine.
Si ça n'évolue pas, il vaut mieux changer de boulot!
Mais de toute façon tu n'as pas le droit de quitter ton poste en laissant tes patients sans IDE. Si quelqu'un se retrouve dans une situation d'urgence et qu'il décède, tu seras responsable. Sans écrit, ta direction peut faire l'autruche et tu te retrouveras toute seule. Est ce que ça en vaut la peine.
Si ça n'évolue pas, il vaut mieux changer de boulot!
Si tu demandes un écrit, tu risque d'attendre longtemps et d'être victime de quelques harcèlements ensuite.
je te conseille très fortement de faire immédiatement une L A R ( Lettre recommandée avec AR) au directeur de ton hopital , dont voici le canevas :
Mr le Dir ,
Il nous est demandé presque chaque Week-End, à moi comme à d'autres IDE, de quitter notre poste de travail dans le pavillon XXX pour aller assumer pendant environ 2H, dans le pavillon YYY distant de 3kms, les soins aux malades par suite semble-t-il d'une pénurie d'infirmières.
J'obéis aux ordres qui me sont données par MME ZZZZ, notre responsable, mais par la présente, je vous informe que je ne saurais avoir AUCUNE responsabilité professionnelle si des incidents ou des problèmes graves survenaient aux malades du pavillon XXX ou je suis en principe affectée.
Par ailleurs, le déplacement aller-retour ne peux se faire qu'avec une des voitures de service, et je vous prie de bien vouloir me délivrer une autorisation écrite pour cet usage et ce déplacement, afin d'être couverte dans tous les cas y compris d'Accident de Travail.
SIGNATURE et DATE
Pour information : COPIE de la présente à Mr le Directeur de la DRASS et à l'Inspection du Travail.
Avec ça, qu'il te réponde ou non, tu pourras dormir sur tes deux oreilles !
je te conseille très fortement de faire immédiatement une L A R ( Lettre recommandée avec AR) au directeur de ton hopital , dont voici le canevas :
Mr le Dir ,
Il nous est demandé presque chaque Week-End, à moi comme à d'autres IDE, de quitter notre poste de travail dans le pavillon XXX pour aller assumer pendant environ 2H, dans le pavillon YYY distant de 3kms, les soins aux malades par suite semble-t-il d'une pénurie d'infirmières.
J'obéis aux ordres qui me sont données par MME ZZZZ, notre responsable, mais par la présente, je vous informe que je ne saurais avoir AUCUNE responsabilité professionnelle si des incidents ou des problèmes graves survenaient aux malades du pavillon XXX ou je suis en principe affectée.
Par ailleurs, le déplacement aller-retour ne peux se faire qu'avec une des voitures de service, et je vous prie de bien vouloir me délivrer une autorisation écrite pour cet usage et ce déplacement, afin d'être couverte dans tous les cas y compris d'Accident de Travail.
SIGNATURE et DATE
Pour information : COPIE de la présente à Mr le Directeur de la DRASS et à l'Inspection du Travail.
+100 il a raison , les paroles s'envolent et les écrits restentCS59 a écrit :Si tu demandes un écrit, tu risque d'attendre longtemps et d'être victime de quelques harcèlements ensuite.
Mr le Dir ,
SIGNATURE et DATE
Harf du 83