faire un retour veineux en sous cutané ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

crystal
Fidèle
Fidèle

Re: faire un retour veineux en sous cutané ??

Message par crystal »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Après quelques recherches et lectures de notices d'emploi, voici quelques "éclaircissements" -temperature:

Une injection sous-cutanée est réalisée dans le derme en pratiquant un pli cutanée à l'aide des doigts. Les sites les plus pratiqués sont la ceinture adbominale antéro-latérale et postéro-latérale (souvent le moins douloureux) mais on peut également réaliser ce type d'injection sur les bras et les cuisses (au milieu de la face externe).

Les injections sous-cutanées les plus fréquentes sont les insulines et les traitements préventifs et curatifs des phlébites.

Mettre des gants non stériles et désinfecter le site d'injection.

Pincer la peau (réaliser un pli cutané entre le pouce et l'index) et piquer à 90° et non tangantiellement. Arrêter de pincer seulement une fois l'injection faite.

Exemples:
Administration de l'Insulatard* :
- Par voie sous-cutanée.
- Insulatard est généralement administré par voie sous-cutanée au niveau de la cuisse.
Les injections peuvent aussi être réalisées dans la paroi abdominale, dans la région fessière ou dans la région deltoïde et pour éviter les lipodystrophies, les sites d'injection doivent être alternés au sein d'une même région corporelle.
Une injection par voie sous-cutanée dans la cuisse assure une absorption plus lente et moins variable que dans les autres sites d'injection.
- L'injection dans un pli cutané diminue le risque d'injection intramusculaire ou veineuse accidentelle.
- Après l'injection, l'aiguille doit demeurer sous la peau pendant au moins 6 secondes pour garantir l'injection de la totalité de la dose.

Technique de l'injection sous-cutanée du Lovenox* :[/i]
La seringue préremplie est prête pour une utilisation immédiate ; ne pas purger la seringue avant injection.
L'injection sous-cutanée de l'énoxaparine doit être réalisée de préférence chez le patient en décubitus, dans le tissu cellulaire sous-cutané de la ceinture abdominale antérolatérale et postérolatérale, alternativement du côté droit et du côté gauche.
L'aiguille doit être introduite perpendiculairement et non tangentiellement, sur toute sa longueur, dans l'épaisseur d'un pli cutané réalisé entre le pouce et l'index de l'opérateur. Ce pli cutané doit être maintenu pendant toute la durée de l'injection.

l'injection IM est utilisée en médecine dans les cas d'urgence, notamment dans les interventions psychiatriques pour injecter des produits sédatifs. Cette voie thérapeutique est aussi utilisée pour lutter contre les douleurs aiguës (colique néphrétique - colique hépatique) avec des antalgiques ou pour injecter des antibiotiques.

Les sites d'injection préférentiels sont : le quadrant supéro-externe du muscle grand fessier, le deltoïde, plus rarement le quadriceps.
La localisation du site d'injection (quart supéro-externe) est très importante à respecter afin de ne pas léser le nerf sciatique.

Afin d'être certain de ne pas être accidentellement en intraveineux, l'opérateur doit tirer sur le piston de la seringue pour vérifier l'absence de reflux avant d'injecter.

:fatigue: J'espère ne pas avoir été trop rébarbative :fatigue:

:bisous: Bonne journée à tous et bonnes "piqouzes"
Pièces jointes
L14_5762.gif
L14_5762.gif (10.28 Kio) Consulté 20216 fois
La confiance c'est comme un château de sable : difficile àconstruire...facile à détruire
vanessa69
Habitué
Habitué

Message par vanessa69 »

L'utilité de faire un retour veineux lors d'une SC n'est évidement d'éviter les veine, mais les capillaires.

Il s'agit d'une précaution supplémentaire afin d'être sur qu'on ne tombe pas sur un capillaire.

Si on fait une injection de morphine en SC par exemple et qu'on pique dans un capillaire, finalement on peut considérer qu'on a fait une injection en IV .

Lors d'une MSP, une ESI de ma promo a fait une injection d'insuline en SC sans faire de retour veineux (selon les conseils de l'IDE du service), et ceci lui a été reporché par la formatrie.

Je pense donc qu'il serait plus judicieux de demander à vos formateurs car apparemment, chaque IDE a son opinion dessus.
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Oria a écrit :
tyffenne a écrit :
cinderela a écrit :IM (pour verifier que tu n'est pas dans une veine).

De plus il faut m'expliquer comment on fait un retour veineux avec une insuline :choque:
De la même manière qu'on pourrait le faire avec n'importe quelle autre serringue, en tirant le piston :-)
C'est ça la question?
L'insuline n'existe pas qu'en style.
ET dans ce cas, les diabétiques qui font leurs injections :?: Eux ne sont pas "obligés" de faire un retour veineux :?:
Soit il faut le faire et dans ce cas les stylos à insuline n'existeraient plus soit on ne le fait pas parce qu'il y a pas besoin de le faire. :clin:
Oui, oui j'en conviens bien, je ne remettais pas ça en cause.
Juste je voulais répondre à "faudra m'expliquer comment on fait un retour veineux avec de l'insuline".

Fin bref, à chacun de voir ce que disent ses formateurs, de prendre les arguments de chacun, de voir ce qui est le mieux, et accessoirement de voir si il y a un protocole ...
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

crystal a écrit ::clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Après quelques recherches et lectures de notices d'emploi, voici quelques "éclaircissements" -temperature:

Une injection sous-cutanée est réalisée dans le derme en pratiquant un pli cutanée à l'aide des doigts. Les sites les plus pratiqués sont la ceinture adbominale antéro-latérale et postéro-latérale (souvent le moins douloureux) mais on peut également réaliser ce type d'injection sur les bras et les cuisses (au milieu de la face externe).

Les injections sous-cutanées les plus fréquentes sont les insulines et les traitements préventifs et curatifs des phlébites.

Mettre des gants non stériles et désinfecter le site d'injection.

Pincer la peau (réaliser un pli cutané entre le pouce et l'index) et piquer à 90° et non tangantiellement. Arrêter de pincer seulement une fois l'injection faite.

Exemples:
Administration de l'Insulatard* :
- Par voie sous-cutanée.
- Insulatard est généralement administré par voie sous-cutanée au niveau de la cuisse.
Les injections peuvent aussi être réalisées dans la paroi abdominale, dans la région fessière ou dans la région deltoïde et pour éviter les lipodystrophies, les sites d'injection doivent être alternés au sein d'une même région corporelle.
Une injection par voie sous-cutanée dans la cuisse assure une absorption plus lente et moins variable que dans les autres sites d'injection.
- L'injection dans un pli cutané diminue le risque d'injection intramusculaire ou veineuse accidentelle.
- Après l'injection, l'aiguille doit demeurer sous la peau pendant au moins 6 secondes pour garantir l'injection de la totalité de la dose.

Technique de l'injection sous-cutanée du Lovenox* :[/i]
La seringue préremplie est prête pour une utilisation immédiate ; ne pas purger la seringue avant injection.
L'injection sous-cutanée de l'énoxaparine doit être réalisée de préférence chez le patient en décubitus, dans le tissu cellulaire sous-cutané de la ceinture abdominale antérolatérale et postérolatérale, alternativement du côté droit et du côté gauche.
L'aiguille doit être introduite perpendiculairement et non tangentiellement, sur toute sa longueur, dans l'épaisseur d'un pli cutané réalisé entre le pouce et l'index de l'opérateur. Ce pli cutané doit être maintenu pendant toute la durée de l'injection.

l'injection IM est utilisée en médecine dans les cas d'urgence, notamment dans les interventions psychiatriques pour injecter des produits sédatifs. Cette voie thérapeutique est aussi utilisée pour lutter contre les douleurs aiguës (colique néphrétique - colique hépatique) avec des antalgiques ou pour injecter des antibiotiques.

Les sites d'injection préférentiels sont : le quadrant supéro-externe du muscle grand fessier, le deltoïde, plus rarement le quadriceps.
La localisation du site d'injection (quart supéro-externe) est très importante à respecter afin de ne pas léser le nerf sciatique.

Afin d'être certain de ne pas être accidentellement en intraveineux, l'opérateur doit tirer sur le piston de la seringue pour vérifier l'absence de reflux avant d'injecter.

Moi ce que je comprend (après c'est peut être faux tu me diras c'est toi qui a lu l'article) :clin: : C'est qu'il faut faire un retour veineux lors d'injections en IM. L'article parle d'IM et juste après du retour veineux.
Mais je me trompe peut être ? :pasmoi:

En tout cas dans le "Fiche de Soins Infirmiers" Ed. Masson, il ne parle pas du tout de faire un retour en SC. Par contre, en IM et IV oui :langue:
crystal
Fidèle
Fidèle

Message par crystal »

Pas de retour en sous cutané

Retour en IM et "forcément" en IV :lol: :clin:

Suis OK avec toi Oria
La confiance c'est comme un château de sable : difficile àconstruire...facile à détruire
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

crystal a écrit :Pas de retour en sous cutané

Retour en IM et "forcément" en IV :lol: :clin:

Suis OK avec toi Oria

OK :lol:
damalia
Fidèle
Fidèle

Message par damalia »

Bonjour,

je me permets de faire remonter ce post car récemment, on m'a posé une question auquel je ne savais pas répondre à vrai dire :? : Quel est le risque d'injecter un vaccin en intramusculaire en intravasculaire (dans un vaisseau sanguin)?
En fait, j'ai toujours appris à faire un retour avant l'injection en intramusculaire, pour éviter l'injection en intravasculaire, mais le risque? J'ai juste répondu un risque quant à l'efficacité du vaccin(?)...
Cordialement.
Répondre