Petite question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Petite question
Bonjour!
Étant infirmier, j'ai appris récemment qu'une U.M.D. allait être construite dans mon hôpital. J'avais cru comprendre qu'ils allaient recruter 300 infirmiers hommes
. Où vont-ils les trouver? Beaucoup d'entre nous redoutent de se retrouver à travailler à à distance de leur domicile, car on ne voit pas comment vont être trouver 300 hommes en un an!!!
Je sais que d'autres U.M.D. vont être créées dans d'autres villes: certains ont-ils des infos sur le recrutement?
Merci d'avance!
Étant infirmier, j'ai appris récemment qu'une U.M.D. allait être construite dans mon hôpital. J'avais cru comprendre qu'ils allaient recruter 300 infirmiers hommes

Je sais que d'autres U.M.D. vont être créées dans d'autres villes: certains ont-ils des infos sur le recrutement?
Merci d'avance!
Dernière modification par loxapac le 28 mai 2009 15:18, modifié 4 fois.
Re: Création d'une U.M.D
300 infirmiers hommes ??
D'abord, c'est illégal dans la fonction publique de recruter des personnels sur des critères comme homme ou femme ( même en UMD, où j'ai bossé longtemps)...Quant à trouver 300 IDE homme...Il faut remettre en place la formation payée d'ISP si tu veux y arriver !!

D'abord, c'est illégal dans la fonction publique de recruter des personnels sur des critères comme homme ou femme ( même en UMD, où j'ai bossé longtemps)...Quant à trouver 300 IDE homme...Il faut remettre en place la formation payée d'ISP si tu veux y arriver !!
Oui, c'est vrai cette histoire de recrutement par sexe... Ça me rassure un peu, même si je me dis que si ils ne peuvent pas les recruter sur ce critères, ils vont se servir dans les services et qu'on va se retrouver à l'U.M.D.
??? (Pour info, je n'ai rien contre travailler en U.M.D. mais plutôt de me retrouver à travailler à 50kms de chez moi...)

Ce qui risque de se passer, c'est que toutes les hommes embauchés seront affectés à l'UMD. Les 250 euros de prime mensuelle et la règle de 1 infirmier pour 6 patients la journée vont quand même attirer du monde. A terme, il n'y aura quasiment plus d'hommes dans les services de psy environnants, hors UMD... Et ceux qui restent doivent se confronter de plus en plus souvent à la violence...Donc , ils fuient vers l'UMD 

vertba a écrit :Ce qui risque de se passer, c'est que toutes les hommes embauchés seront affectés à l'UMD. Les 250 euros de prime mensuelle et la règle de 1 infirmier pour 6 patients la journée vont quand même attirer du monde. A terme, il n'y aura quasiment plus d'hommes dans les services de psy environnants, hors UMD... Et ceux qui restent doivent se confronter de plus en plus souvent à la violence...Donc , ils fuient vers l'UMD
Oui, donc ce qu'on craint risque de se passer?
loxapac a écrit :Oui, donc ce qu'on craint risque de se passer?
Pour les 2 UMD que je connais et qui sont rattachées à un hôpital psy, cela s'est passé ainsi.
A Cadillac, actuellement, l'hôpital psy classique est une vraie horreur ou de jeunes diplomées en sous effectif constant se débattent avec des patients toujours plus nombreux et plus violents alors que tous les hommes ( ou presque) travaillent à l'UMD.
Ce phénomène s'est accru avec la pénurie de soignants et le départ à la retraite des ISP.
Cela donne un hôpital complètement clivé: une UMD avec des conditions de travail disons normales et le reste de l'hôpital est un enfer.
On n'oblige pas les hommes à aller bosser en UMD: ils fuient vers l'UMD pour en finir avec les conditions de travail épouvantables des unités de psy traditionnelles.
Tout cela ne me dis rien qui vaille pour l'avenir...
OK, merci pour tes réponses, vertba...

J'espère surtout que ça se passera différemment dans ton hosto !loxapac a écrit :Tout cela ne me dis rien qui vaille pour l'avenir...![]()
Je ne manquerais pas d'en parler sur ce forum...
Je m'interroge ? 300 infirmiers mais pour combien de personnes malades ?
Ce la fait partie du grand plan de relance de NS : plan de sécurisation des établissements de santé ayant une activité en psychiatrie
voir ici
on y parle de sécurité mais à aucun moment des personnels
Ce la fait partie du grand plan de relance de NS : plan de sécurisation des établissements de santé ayant une activité en psychiatrie

on y parle de sécurité mais à aucun moment des personnels

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
C'est vrai que 300 infirmiers, ça me parait énorme .
C'est une UMD de combien de lits qui est en projet?
C'est une UMD de combien de lits qui est en projet?
les appels d'offre portent pour une UMD de 40 lits
à titre d'exemple : Cadillac 85 ou 86 lits
104 IDE
à titre d'exemple : Cadillac 85 ou 86 lits

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
On était à peine plus nombreux et il n' y avait ni aide soignant, ni ash, ni psychomot et autres ergo quand il y avait presque 200 patientsGengis a écrit :les appels d'offre portent pour une UMD de 40 lits
à titre d'exemple : Cadillac 85 ou 86 lits104 IDE

En fait, on n'a peu de renseignements sur l'U.M.D.
Dernière modification par loxapac le 29 mai 2009 18:06, modifié 1 fois.