Pourquoi piquer en distal et remonter ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Pourquoi piquer en distal et remonter ?

Message par tafermalit »

Bonjour,

Vous allez me dire comment ça se fait que je pose la question maintenant (en fin de 3ème année) mais voilà j'ai eu plusieurs réponses et je voulais en avoir le coeur net :

Pourquoi doit-on essayer de piquer une perfusion à la main pour ensuite remonter si on ne réussit pas ?
Quelle est la raison selon vous svp ?

Merci pour vos réponses :clap: :mrgreen:

PS : j'ai fait une recherche mais pas trouvé :pasmoi:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Mélanie20
Accro
Accro

Re: Pourquoi piquer en distal et remonter ?

Message par Mélanie20 »

Il me semble qu'on nous avait donné comme explication qu'on doit préserver le haut de l'avant-bras et notamment le pli du coude pour reperfuser en cas d'urgence, car c'est un endroit plus facile (et donc plus rapide) pour perfuser.

Si d'autres personnes ont d'autres explications qu'ils n'hésitent pas...
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

C'est pour préserver au maximum le capital veineux.
Si tu piques sur la main et que ta veine claque ... tu peux réessayer plus haut ... tandis que si tu piques au pli du coude et que ta veine claque, cette veine sera inutilisable plus bas.
(Je sais pas si je suis très claire !!!)
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

comme le dit labbé59, si tu rates ta veine et qu'elle claque et que tu repiques plus bas...ben étant donné que ta veine est abimé, les produits que tu vas passer ne vas pas passer correctement...
Alors que si tu abimes la veine et que tu recommence plus haut, les produits vont bien passé car ta veine seras saine!
voilà...
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

+1 avec les précédentes réponses. Et pour ajouter un peu de variété, il n'y a bien qu'en France qu'on pique allégrement et directement au pli du coude pour une perf ou même une prise de sang.
Officiellement parce que cela fait moins mal et que c'est plus rapide.
Mouais.

:tchao:
A + !!!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

c'est surtout parce que c'est plus facile aussi ;-)

moi j'essaye souvent de piquer au dessus du poignet, sur le côté. et j'évite au maximum la main car ca fait mal et c'est pas pratique du tout (je le sais par expérience)
après, parfois, je pique où je peux piquer... ya des gens, ils ont pas de veine, c'est le cas de le dire!!!!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

C'est en effet moins pratique de piquer sur la main car les veines sont un peu plus "tortueuses" mais pour le patient, c'est plus confortable sur la main. Par expérience, ça ne fait pas plus mal qu'au pli du coude et au moins, tu n'es pas obligé de garder le bras tendu pour que la perf coule.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Ce que je kiffe c'est de voir débarquer les papys mamies avec une perf au pli du coude alors qu'ils gardent les bras pliés en permanence, et qu'il y a un ÉNORME boulevard juste en bas !!! :wouahh:

Rien que le temps de lui déplier le bras, t'as le temps de poser 3 perfs ... :scrambleup:
en manque de changements ...
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

satrinchka a écrit :moi j'essaye souvent de piquer au dessus du poignet, sur le côté.
:fleche: Ouaip moi la veine de l'anesthésiste je la préserve au maximum... Je ne l'utilise que si j'ai rien d'autre sous la main... Quand au pli du coude, je ne m'en sers jamais...
satrinchka a écrit :et j'évite au maximum la main car ca fait mal et c'est pas pratique du tout (je le sais par expérience)
:fleche: Je trouve ca pratique moi, et quant a la douleur, ca depend ca depasse... Je dois piquer grossièrement 50% main et 50% bras...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

ecume18 a écrit :comme le dit labbé59, si tu rates ta veine et qu'elle claque et que tu repiques plus bas...ben étant donné que ta veine est abimé, les produits que tu vas passer ne vas pas passer correctement...
Alors que si tu abimes la veine et que tu recommence plus haut, les produits vont bien passé car ta veine seras saine!
voilà...
Ah oui, là ok je comprends bien et je garde cette explication :D . Merci à tous d'avoir répondu :clap: :clap: .

Concernant la praticabilité, vous n'avez pas remarqué que certains patients, quand ils sont perfusés sur la main deviennent presque "hémiplégique du bras" :choque: .

J'ai souvent remarqué ça chez les hommes (désolé messieurs :mrgreen: ) : ils restent le bras figé, sans l'utiliser, empotés, ne s'appuient pas dessus, même si je leur dis qu'ils peuvent l'utiliser :hihi: .

Je trouve que l'endroit idéal est l'avant-bras pour la mobilisation et ne pas être gêné, après ça dépend des veines disponibles bien sûr... :D
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

super tomate a écrit :+1 avec les précédentes réponses. Et pour ajouter un peu de variété, il n'y a bien qu'en France qu'on pique allégrement et directement au pli du coude pour une perf ou même une prise de sang.
Officiellement parce que cela fait moins mal et que c'est plus rapide.
Mouais.

:tchao:
J'ai remarqué que le pli du coude était choisi de préférence d'emblée pour les prises de sang, pour les perfs ça dépend.
Comment font-ils ailleurs, et où ça (quels pays) ? Quels sont leurs arguments ? Ca m'intéresse les autres pratiques.
:clap:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

prise de sang c'est toujours pli du coude sauf si j'ai une énorme veine ailleurs qui me tend ses petits bras ;-)
quand je toruve ps au conde, je fouille ailleurs, souvent la main ou le poignet

et sinon pourquoi la main c'est pas pratique??? j'ai été opérée ya pas si longtemps que ca (enfin en 2007), perf à la main gauche. ben elle m'a pas mal emmerdée... me brosser les cheveux, des trucs comme ca... ca a l'air con, mais quand je pique, je pense aussi au "après", au confort de l'hospitalisé... en plus je dors dans une certaine position, sur le coté gauche, la main sous la joue... alors allez mettre une main avec une perf sous la joue...
c'est tout con, mais moi ca m'a gené pour dormir (ah, ces habitudes pour dormir) alors je pense aux personnes agées qui ont elles aussi leurs habitudes, leurs petites manies...
donc généralement je leur demande où ils souhaitent que je la pose, et si c'est possible je le fais à cet endroit là...

pour la paralysie du bras, jamais fait attention mais je veux bien le croire... j'imagine tout à fait les gens qui se disent "ah non je l'utilise plus, on sait jamais..."
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

syskhann™ a écrit :
satrinchka a écrit :moi j'essaye souvent de piquer au dessus du poignet, sur le côté.
:fleche: Ouaip moi la veine de l'anesthésiste je la préserve au maximum... Je ne l'utilise que si j'ai rien d'autre sous la main... Quand au pli du coude, je ne m'en sers jamais...

IDem je la préserve quand on n'a vraiment plus rien ;)
Sur la main, c'est bien plus pratique (surtout chez un nouveau né, il en a rien faire de lui dire de ne pas plier le bras :lol: ) car il y a moins de risque que ça coude ;)

Le pli du coude, j'évite aussi +++ (chez les enfants, c'est un point de ponction pour voie centrale donc bon :lol: :lol: )

Et parfois les petites veines vont super bien pour les cathlons, contrairement aux gros boulevards ;)
Infirmière puéricultrice
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

tafermalit a écrit :Ah oui, là ok je comprends bien et je garde cette explication :D . Merci à tous d'avoir répondu :clap: :clap: .
De rien!!!! :clin:
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

Il faut pas oublier que une perf c'est fait pour rester, donc éviter le pli du coude... après c'est sur ca dépends des habitudes de vie, du capital....

les prises de sang j'en fait un max au pli du coude c'est plus pratique, mais je refuse pas a attaquer la main ou le poignet..... même si ca fait plus mal :malefiq:

a la limite on pourrai même piquer sur les saphènes ou au mollet...
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Répondre