La liberté d'installation des infirmières désormais limitée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: La liberté d'installation des infirmières désormais limitée

Message par SUD Montperrin »

ysabel29000 a écrit : MERCI AUX SYNDICATS POUR LA DEFENSE DES IDEL !
Les syndicats IDEL s'il vous plait. Nous nous n'avons pas été consulté. Vive le corporatisme!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dop@mine a écrit :Le but de la manœuvre, c'est justement de proposer une offre de soins plus uniforme sur le territoire.
C'est ce qui a été avoué comme but mais.... En effet, les citadin(e)s ne vont pas aller en rural si ils ou elles n'ont pas un intérêt personnel à le faire (régional, sentimental, familial..etc). Car souvent, les régions déficitaires en IDELS le sont aussi en médecins, hôpitaux, cliniques et infrastructures en général (emplois, établissements scolaires et universitaires, commerces, activités de loisirs...).

Le vrai but est donc de limiter l'exercice libéral pour faire re rentrer les idels dans le giron hospitalier (CH, cliniques, ehpad, HAD, SSIAD...) et aussi parce que l'exercice libéral est hors contrôle ; 1 idel peut prendre en charge 5 ou 50 patients /jour (je ne parle volontairement que de quantité).

Donc, déshabiller l'un pour habiller l'autre n'a jamais fonctionné et la conséquence peut être complètement à l'opposé du but annoncé comme le fait remarquer kaaron
kaaron a écrit :Donc il va y avoir beaucoup de demandes qui ne vont pas pouvoir être prises en charge par les IDE, donc on va pondre une loi pour autoriser je-ne-sais-qui à faire le boulot des IDE pour moins cher. Et voilà.
SUD Montperrin a écrit :Si les syndicats corpo de libéraux ont signés c'est bien qu'il y avait demande de leur base
C'est de bonne guerre qu'un syndicaliste affirme ceci :) Tu n'es pas sans savoir que les idels sont à peine plus syndiqué(e)s que leurs collègues salarié(e)s et que donc les syndicats de libéraux se sont conduits comme des potentats. Cela dit, cela satisfera effectivement une partie de la base syndiquée ou pas.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

C'est ce qui a été avoué comme but mais.... En effet, les citadin(e)s ne vont pas aller en rural si ils ou elles n'ont pas un intérêt personnel à le faire (régional, sentimental, familial..etc). Car souvent, les régions déficitaires en IDELS le sont aussi en médecins, hôpitaux, cliniques et infrastructures en général (emplois, établissements scolaires et universitaires, commerces, activités de loisirs...).
je viens de découvrir que mon département d'origine fait partie d'une zone blanche et pourtant il a toutes les infrastructures que tu as cité...

la région parisienne est également une zone blanche et pourtant il y a toutes les infrastructures que tu cites donc non je n'y crois pas...

pour prendre l'exemple de la Bretagne qui est zone rouge, on peut mettre ça sur le dos que niveau boulot hospitalier( je regroupe privé et public) est saturé qu'il n'y a pas de pénurie la bas...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Euh, juste pour rejoindre SUD, l'accord il me semble a été signé il y'a un moment par les syndicats libéraux et les IDEL ne s'en sont pas ému, alors je demande pourquoi?
Les syndicats ont pensé aux patients et aux futurs diplomés qui devront faire 200 bornes pour s'installer?
Par contre, c'est vrai qu'une IDEL du sud de la France qui partira à la retraite pourra revendre sa clinetèle a prix d'or et préserve sa clientèle actuelle mais bien sûr l'accord n'a pas été conclu pour ça...
P.S: Si l'accord a été accepté simplement pour 5% d'augmentation des actes, j'espère que les syndicats négociant le passage en catégorie A seront un peu meilleur!
SUD Montperrin
VIP
VIP

moutarde a écrit :
SUD Montperrin a écrit :Si les syndicats corpo de libéraux ont signés c'est bien qu'il y avait demande de leur base
C'est de bonne guerre qu'un syndicaliste affirme ceci :) Tu n'es pas sans savoir que les idels sont à peine plus syndiqué(e)s que leurs collègues salarié(e)s et que donc les syndicats de libéraux se sont conduits comme des potentats. Cela dit, cela satisfera effectivement une partie de la base syndiquée ou pas.
Nous dénonçons régulièrement ce "potentat" comme vous l'appelez.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

FRED60 a écrit :Euh, juste pour rejoindre SUD, l'accord il me semble a été signé il y'a un moment par les syndicats libéraux et les IDEL ne s'en sont pas ému, alors je demande pourquoi?
Les syndicats ont pensé aux patients et aux futurs diplomés qui devront faire 200 bornes pour s'installer?
Par contre, c'est vrai qu'une IDEL du sud de la France qui partira à la retraite pourra revendre sa clinetèle a prix d'or et préserve sa clientèle actuelle mais bien sûr l'accord n'a pas été conclu pour ça...
"Cherche à qui le crime profite" :clin:
FRED60 a écrit : P.S: Si l'accord a été accepté simplement pour 5% d'augmentation des actes, j'espère que les syndicats négociant le passage en catégorie A seront un peu meilleur!
C'est très mal barré pour ca.
D'après ce que j'en sais nouss ommes les seuls à demander une négociation salariale concomitante... :?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Kenny a écrit :je viens de découvrir que mon département d'origine fait partie d'une zone blanche et pourtant il a toutes les infrastructures que tu as cité...
la région parisienne est également une zone blanche et pourtant il y a toutes les infrastructures que tu cites donc non je n'y crois pas...
pour prendre l'exemple de la Bretagne qui est zone rouge, on peut mettre ça sur le dos que niveau boulot hospitalier( je regroupe privé et public) est saturé qu'il n'y a pas de pénurie la bas...
Tout d'abord, je parlais des zones rurales qui pour certaines sont qualifiées de déserts ruraux et j'ai dit que souvent(s o u v e n t) l'accès aux soins (médecins, idels), à l'emploi, aux études et infrastructures générales y compris les axes routiers principaux était déficitaire. Ce qui ne donne pas forcément envie à 1 idel de s'y installer si il ou elle n'a pas intérêt autre que purement professionnel.

Par ailleurs, je ne pense avoir fait allusion aux zones ni à la couleur de ces zones dont on parle dans les médias et qui induisent en erreur pour la bonne raison que les études de densité démographique concernant les idels ne se basent pas du tout sur ces dernières. Les découpages sont de l'ordre du canton. Et il y a des cantons où il n'y a ni médecin ni idels alors qu'ils sont dans des "zones" rouges comme la Bretagne... et même le sud, Corse comprise.

Enfin, je rajouterai qu'il aurait peut-être été judicieux de tenir compte de l'âge des populations en question... en se référent à des études plus récentes que datant de 10 ans...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

quand je pense que en plus, pour bosser, il va falloir payer une cotisation à l'ordre, qui nous défend si bien... :fache:
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Est ce qu'il existe dors et déjà une carte des zones "rouges" (en déficit d'IDEL)?
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ptibilly a écrit :Est ce qu'il existe dors et déjà une carte des zones "rouges" (en déficit d'IDEL)?
ce sont les zones blanches qui sont en déficit d'IDEL

à moins que tu parles des zones blanches à l'intérieur des zones rouges....

je sais pas si je suis claire là :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

ptibilly a écrit :Est ce qu'il existe dors et déjà une carte des zones "rouges" (en déficit d'IDEL)?
Pour une info globale tu as cette carte :fleche: carte générale

Pour plus de détails mais les données sont de 2007, la c@rtosanté de l'assurance-maladie, en choisissant "infimiers" dans le premier champ et "densité d'infirmiers" dans le second :fleche: Urcam-c@rtosanté
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
volpi
Régulier
Régulier

Message par volpi »

vive la démocratie, une nouvelle idée de R Bachelot, je trouve pas normal d'imposer à quelqu un de s installer la ou il ne le souhaite pas.
Les régions sous dotées n avait qu a proposé des bourses d'études comme le font certains hopitaux avec en contre partie un engagement .
Depuis quelques temps il y a un recul des libertés inquiétant
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

Et l'ordre national infirmier ( :ave: :evil: ) il en pense quoi de tout ca ?
Il s'est exprimé ??????

La cotisation vaut elle le coup ou est encore une preuve de son inutilité ?
bientot dans mon ile !
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

Les médecins au dessus de tout !
http://www.youtube.com/watch?v=tGCPb2NxTu0&NR=1
bientot dans mon ile !
wawalamouche
Habitué
Habitué