Comment faire une sous-cutanée sans faire mal ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
raphaella

Comment faire une sous-cutanée sans faire mal ?

Message par raphaella »

Bonjour,

Je trouve que mes patients ont mal lorsque je leur fait une sous-cutanée type arixtra. Je me pose des questions sur ma technique.
Comment procédez-vous ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Comment faire une sous-cutanée sans faire mal ?

Message par Kenny »

ils ont mal quand tu piques ou quand le produit se diffuse?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

Ben moi je pense que c'est quand le produit se diffuse.
J'ai remarqué et les patients me l'ont deja dit, c'est souvent quand le produit est injecté trop rapidement que c'est douloureux (pour les lovenox par exemple a partir de 4000UI ca fait mal et si c injecté trop vite vla les bleus aprés!).

Et puis aussi le site des fois d'une personne a une autre ca peut changer au niveau sensibilité, mais je remarque aussi que souvent c moins douloureux dans les bras (tjr en prenant l'ex. du lovenox).
IDE depuis le 20/11/08
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour avoir eu 45j de lovenox... d'abord fait par des IDE puis par moi même je peux te dire que la plupart des IDE ne font pas bien les lovenox...

pour ne pas avoir mal quand le produit se diffuse il suffit juste de masser le point d'injection avec la compresse...

et perso j'injecte toujours vite car l'aiguille reste moins longtemps et donc moins de douleur.... j'ai eu fait beaucoup de vaccins et la plupart n'ont presque pas eu mal y compris des médecins avec qui on a discuté et qui étaient d'accord avec moi

pour résumer la plupart du temps les gens me disent <<j'ai rien senti, vous piquez bien >> 8)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cyliacats
Régulier
Régulier

Message par cyliacats »

Tout à fait d'accord avec Kenny.
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

Kenny a écrit :pour avoir eu 45j de lovenox... d'abord fait par des IDE puis par moi même je peux te dire que la plupart des IDE ne font pas bien les lovenox...

pour ne pas avoir mal quand le produit se diffuse il suffit juste de masser le point d'injection avec la compresse...

et perso j'injecte toujours vite car l'aiguille reste moins longtemps et donc moins de douleur.... j'ai eu fait beaucoup de vaccins et la plupart n'ont presque pas eu mal y compris des médecins avec qui on a discuté et qui étaient d'accord avec moi

pour résumer la plupart du temps les gens me disent <<j'ai rien senti, vous piquez bien >> 8)
jai toujours entendu dire qu'il ne faut jamais masser le point d'injection si sous cut d'HBPM car ceela favorise les hématomes (en stages, à lifsi et même dans mon livre de fiches techniques...) ?

Et, faut il garder le pli cutané pendant l'injection?
Une ide vient de me dire qu'il faut le relacher une fois qu'on a piqué. Qu'en pensez vous?
ESI 3me année promo 2006/2009
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

il faut garder le pli durant l'injection....

et à l'IFSI j'ai appris à masser le point d'injection... les hématomes n'apparaissent que quand on pique dans un petite veinule ou artériole... après une S/C ou une IM on est pas censé saigner...

et je t'assure que pour avoir tester sur moi même les 2 solutions, ben quand tu masses pas ça brule durant 5min quand tu masses ça fait légèrement mal 10s...
quant aux "hématomes, c'est tout dépend comment la personne pique j'ai dû m'en faire 2 alors que quand les IDE du service ou libéraux me les faisaient j'ai dû en avoir 2 fois sur 3 en général lié à un mauvais pli cutané
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

moi aussi j'ai appris à l'ifsi qu'il ne fallait pas masser après une sous-cutanée d'anti-coagulant.

pour la piqure en elle-même, je préviens toujours que je vais pincer fort la peau, et c'est ça que la personne sent et non le passage de l'aiguille dans la peau.

le reste dépend du produit que l'on injecte : certaines chimio sont hyper douloureuses par ex.

nat
raphaella

Message par raphaella »

Les patients ont mal dès que je les pique. Quand le produit passe, ça va en général.
L'autre jour, on Monsieur n'a pas voulu que je le repique le lendemain, c'est donc ma collègue qui l'a fait, et elle a eu des félicitaions !
J'avoue que j'ai été vexé.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

faut piquer vite et pas mettre 3 plombes sinon les gens ont mal

il faut aussi bien faire le pli cutané...

en général je pique comme à la fléchette sans prendre un grand élan non plus sinon le patient fuit :mdr:
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Moi aussi j'injecte vite. Et si le patient a mal je lui donne une compresse Sèche pour qu'il masse le point de ponction. Ils ont eu rarement des hématomes.

J'ai aussi testé moi même les injections de Lovenox pendant presque 3 mois donc je compatis le produit brule ! :?
Après ça fait moins mal quand on injecte vite et qu'on masse avec compresse. Par contre j'ai eu des tits hématomes plus quand le produit était injecté lentement et que l'IDE passait une compresse alcoolisé après l'injection :lol:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour moi injection lente et compresse alcoolisée après sans masser, pas de douleurs, pas d'hématomes, alors que mes patients reviennent avec des hématomes de l'hôpital quand le produit est injecté trop rapidement...Comme quoi... aucune solution miracle....
Infirmière libé...rée!!! :saut:
negress-gwada
Adepte
Adepte

Message par negress-gwada »

moi j'injecte vite le lovenox, on m'a pa appris à masser après . par contre je fais attention à ce que ma petite bulle dair soit bien en haut, ce qui évite les hématomes.
les patients se plaingnent pas...
mais kan le patient est maigre et que j'arrive pas à faire de plis c'est autre chose.
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

Pour pas faire mal, piquer vite, en flechette, c'est traverser la peau qui fait mal, comme qu'on on pose un KT ou une ponction veineuse.
tester personnellement les IM en flechettes, on sent rien, l'impression de piquer dans une motte de beurre ou dans la fesse du voisin.

Et piquer dans les zones bien grasse ça fait moins mal "dans la couenne" :mrgreen: c'est pour ça que je prefere piquer dans les poignées d'amour :mrgreen:
Répondre