la loi du silence à l'hopital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maco

Message par maco »

est-ce que ça vous parle ?

sujet libre .........................................................
cyliacats
Régulier
Régulier

Re: la loi du silence à l'hopital

Message par cyliacats »

tu l'as pas fait expres, je parie, le jeu de mot....
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

:tchao:
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

N'ayant pas plus de renseignement sur le sujet réel, j'ai une question qui m'a été posé par une collègue qui fait des vacations dans un autre hopital.
Lors d'une intervention, le chirurgien a merdé, avait probablement bu. Il n'a jamais pu réparer son erreur et le patient est décédé.
Et ce, à la vue de tous dans la salle, plus les IADE, MAR, chir venus prêter mains fortes.
En sortant, le chir annonce à la famille que tout s'est bien passé. Puis une heure après, dit à la famille que le patient n'a pas supporté l'intervention, qu'il était trop fragile.
Et ça, encore, devant des témoins...

Elle se posait la question de savoir si elle aurait du dire la vérité à la famille ou au contraire, si elle était tenue par son devoir de réserve, sauf si procès il y a...
Pour l'instant, pas de plainte de la famille.
Qu'en pensez vous ?
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Casey a écrit :N'ayant pas plus de renseignement sur le sujet réel, j'ai une question qui m'a été posé par une collègue qui fait des vacations dans un autre hopital.
Lors d'une intervention, le chirurgien a merdé, avait probablement bu. Il n'a jamais pu réparer son erreur et le patient est décédé.
Et ce, à la vue de tous dans la salle, plus les IADE, MAR, chir venus prêter mains fortes.
En sortant, le chir annonce à la famille que tout s'est bien passé. Puis une heure après, dit à la famille que le patient n'a pas supporté l'intervention, qu'il était trop fragile.
Et ça, encore, devant des témoins...

Elle se posait la question de savoir si elle aurait du dire la vérité à la famille ou au contraire, si elle était tenue par son devoir de réserve, sauf si procès il y a...
Pour l'instant, pas de plainte de la famille.
Qu'en pensez vous ?
Je pense qu'au niveau légal il n'y a rien qui l'oblige à informer la famille. Après, on peut se demander si ce chirurgien ne va pas refaire la même erreur avec les mêmes conséquences puisqu'il l'a déjà fait une fois... En fait, je ne sais pas si on a le droit, sans preuve, de dénoncer quelqu'un, sans risquer de se voir accuser de diffamation... Il faudrait peut-être d'abord recueillir le maximum de témoignages de témoins avant d'aller en parler à la famille...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Merci de ta réponse, c'est un vrai cas de conscience.
maco

Message par maco »

cyliacats a écrit :tu l'as pas fait expres, je parie, le jeu de mot....
pari gagné ...en effet , je ne l'ai pas fait expres, toi si :ave:
maco

Message par maco »

Casey a écrit :Merci de ta réponse, c'est un vrai cas de conscience.
bonjour Casey

C'est un vrai cas de conscience, en effet. Surtout si un 3ème élément (l'alcool) se met entre le patient et ce chir. En plus, il y a mensonge, mauvaise foi et irrésponsabilité par la suite. )
Comment se fait-il qu' une telle histoire ne soit pas pas remonté jusqu'a' l'administration ?
Il n'est pas normal que cette erreur ne soit pas sanctionnée
C'est très gràve.
pousse-verte

Message par pousse-verte »

J'ai déja travaillé dans une clinique où l'une des anesthésistes était soit ivre, soit en manque. Et tous ses collègue le savaient... je ne sais pas si elle a commis des fautes aussi grave que ce chir. En tout cas, il y a eu des notes de la part du personnel, des mots dans les transmissions ("MAR dans l'incapacité de répondre intelligiblement ")... mais comme elle faisait tous les rempla, elle n'était visiblement pas dénoncé. par ses pairs.
Quand tout le monde le sait, et que les chefs font rien, qu'est ce qu'on peut faire , nous?

Et des sales histoires de ce genre, on en a vu, ou entendu tous.
Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours.
negress-gwada
Adepte
Adepte

Message par negress-gwada »

je ne pense pas qu'il faudrait avertir la famille dans un premier temps. mais peut-etre faire une petite comission pour que l'info remonte aux supérieurs....
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Bon sujet, maco :clin: . Autre possibilité : un collègue déconne et met par son comportement toute l'équipe en difficulté, un médecin traite l'équipe de feignants, tout le monde jure en réunion infirmière que ça va pas se passer comme ça, :fache: , une réunion avec supervision est organisée, et là :roll: ...cf le titre :peur: . Ca vous reparle ???
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

negress'gwada a écrit :je ne pense pas qu'il faudrait avertir la famille dans un premier temps. mais peut-etre faire une petite comission pour que l'info remonte aux supérieurs....

le secret professionnel lui impose de ne pas en parler à la famille. Doit suivre la voie hiérarchique
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

maco a écrit :est-ce que ça vous parle ?

sujet libre .........................................................
Oui il fut un temps .........depuis je suis en libéral......et lorsque je lis certains posts ça ne me donne pas envie d'y retourner. :mrgreen:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

En ce qui concerne l'histoire du chir alcoolo, si action il y aurait du y avoir il aurait du falloir s'y prendre rapidement.

J'imagine que le chir n'était pas complètement dans les vapes sinon ils n'aurait pas pu tenir le bistouri, donc dire qu'il avait bu reste très subjectif. Seule une pds aurait pu prouver son état.

Après pour ce qui est de la réussite ou non de l'intervention, sauf si un autre chir était là (et accepte de témoigner ^^) personne n'est médicalement (et surement légalement) à même de dire si l'opération a été ou non un échec.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

J'en parlais avec un MAR. Il disait qu'en cas de plainte de la famille, les commissions médicales finiraient surement par statuer sur un aléa thérapeutique. Un geste malencontreux peut arriver dans toute intervention.
En fait, seul le MAR aurait pu empecher le chir d'opérer mais dans ce cas, il doit avoir de très bonnes preuves (état d'alcoolisme flagrant). Une procédure peut avoir de lourdes conséquences donc il faut y aller avec des gants.
Bref, c'est pas simple.
Et comme il n'est pas salarié, on ne peut le forcer à aller à la médecine du travail de l'établissement.
Répondre